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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Mer 17 Août 2016, 20:18 
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Bon! Il y en a qui me cherchent...
C'est quand même curieux comme certains veulent toujours avoir le dernier mot!
Même au prix d'arrangements avec les lois de la la physique.

Je désirais arrêter mon argumentation sur un modus vivendi, mais pas moyen ! :roll:

J'avais simplement dit que je préférais décider de ma pression (comme le font tous ceux qui roulent), et non pas la laisser monter artificiellement.
Pour résumer : si la pression est un peu plus haute, quelle importance, et si ça doit déraper, je préfère ça, de loin, à un tonneau.
C'est mon choix définitif.

Mais le monde moderne rejette systématiquement les faits établis antérieurement, et les jeunes veulent toujours "tuer" leur père. C'est bien connu.

Je ne leur demanderai pas de me prouver que les pneus de maintenant sont faits d'une matière différente et réagissent différemment (bizarre, ils chauffent en roulant maintenant? :o ).

(édité)

Mais je ne vois aucun inconvénient à ce que chacun reste sur ses positions. Elles sont toutes respectables.

Et, comme on dit à Jean-Pierre : c'est mon dernier mot :hello: .
D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
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Dernière édition par cdo le Jeu 18 Août 2016, 08:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Mer 17 Août 2016, 21:17 
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Désolé, mais même moi, je me suis égaré, PPP a raison ce que l'on cherche sur circuit c'est surtout la bonne température du pneu pour l'accroche sur la piste. Mais par contre ce que je ne sais pas c'est comment l'on peut associer les deux vu que la pression joue aussi, comme le fait "gentiment" remarquer CDo, sur la forme du pneu et sa capacité à se déformer ou pas.

J'avoue y perdre mon latin ;)


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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Mer 17 Août 2016, 21:18 
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hoo, t'enflamme pas papy!
bien sur que les pneus chauffent en roulant, ça aussi c'est de la physique, ils exercent un effort contre le sol, il y a frottement, ça chauffe.
personne n'a dit que tu as tors, P.P.P a juste expliqué, amha, une autre manière une autre manière de controler ses pneumatique.
faut quand meme reconnaitre que c'est plus rapide de controler la température avec un thermometre laser que de controler la pression de chaque pneus.
surtout quand des ingénieurs ce sont fait chier en labo et sur piste pour créer des diagrammes entre adhérence du pneus/température/usure.
apres je ne dis pas que tu as tors non plus, juste que depuis 67 pas mal de choses ont évolué, surtout dans les pneumatiques...
personnellement, je n'ai jamais fais de piste, j'aimerais mais je n'en ai jamais eu l'occasion.
mais meme sur route on ce rend compte qu'un pneus chauffe et que la pression varie.
bref, quand j'ai envie que l'arrière soit joueur je met 2.3b a froid, sinon entre 1.8 et 2.0 suivant la température extérieur.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Mer 17 Août 2016, 21:24 
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agressif, c'est un peu excessif non ? :ricane:

je ne "cherche" personne, je ne cherche à tuer personne, et je ne me proclame rien du tout :hello:

Un autre intervenant, qui a aussi participé aux 24h de spa (mais plus récente ... un p'tit jeune, encore un :red: ) , t'affirme que leur réglages tiennent compte cette "montée de pression artificielle" (faut que tu développes là, j'ai pas compris le coté *artificiel* de la chose :? ) , mais ton expérience des années 60' prend le dessus :jap:

tu parles de compet', mais tu "préfères" la glisse au grip, et c'est, je cite: "ton choix définitif" :o
alors la compet' a évolué depuis les années 60 :hello: ... j'ai beau regarder aujourd'hui, excepté la pratique du drift, la *tendance* est plus à l’efficacité et à l'économie de pneus plutôt qu'à la glisse (F1, DTM, endurance, Kart, Rallye, course de côte ... )
on est à l'époque de la télémétrie ... ils corrigent des paramètres moteurs en fonction de la température ambiante ... ça a *un peu* changé en 50 ans
et je n'ai jamais vu (de mon vivant de petit spermatozoïde prépubère de maïrde :aie: ) une auto de piste partir en tonneau parcequ'elle avait les pneus pas assez gonflés :aie:


alors ton arrogance mal placée, tu te la garde :hello:
ta "science des anciens" qu'on ne peut remettre en cause, aussi :ptdr: (on progresse vachement en restant sur les acquis de nos ancêtres dis-donc ... la terre est plate, c'est ça ? )

et laisses-donc les champions de l'époque là où ils sont
ils étaient des champions à leur époque, pas sûr que le seraient aujourd'hui ;)
le sport auto a changé, le monde aussi, et les connaissances en terme de pneumatiques (mais pas que) ont bien évolué (en 50ans, y'a quand même un paquet d'ingés qui se sont torturé les neurones pour améliorer les pneumatiques ... tu ne vas quand même pas affirmer que ça n'a servit à rien :ricane: )

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Mer 17 Août 2016, 21:48 
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c'est marrant, on dirait que vous montez en pression, ??
bon, là j'avoue que j'me tappe une barre... :ricane: (bon je suis à froid..)

continuez, à chaud je serais peut être à deux barres...















je connais la route..================== :woo:
Je sors...

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Jeu 18 Août 2016, 01:22 
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P.P.P. a écrit :
sur ma seven, je tourne entre 0.9 et 1.1 à chaud, voir 1.3 à chaud si la T° ambiante<20°C etc.

:etonne: c'est pas lourd en effet une Seven :ricane:

Perso je sens tout de suite au volant quand il manque un peu de pression, j'ai l'impression de rouler sur du chewing-gum, ça danse, les appuis sont pas francs.
Mais ce "manque" varie beaucoup d'un véhicule à l'autre. Voilà ce que j'ai (préconisé/utilisé/manque) :
- MX : ? / 1.9 / 1.8
- C4 essence : 2.4 AV 2.1 AR / 2.4 partout / 2.0 partout
- 307 mazout : 2.4 AV 2.1 AR / 2.8 AV ( :aie: vive l'enclume HDi) 2.4 AR / 2.5 AV (re- :aie: pour la préco...) 2.0 AR
Sur la remorque c'est flagrant, ça dépend fortement de la charge, je suis déjà monté à 4b avec 1/2 palette d'ardoises :ricane: mais si c'est trop lourd et trop mou, c'est la remorque qui secoue la voiture, c'est carrément flippant.

A mon avis d'amateur, à moins de délirer complet, la pression joue beaucoup plus sur la rigidité des flancs (rapidité d'appui) que sur la surface. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Jeu 18 Août 2016, 02:00 
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Je fais une entorse à mon engagement de ne plus argumenter...

PPP, tu perds le contrôle, grave. Je ne l'oublierai pas. Moi, je ne t'avais pas insulté.

Je ne parle pas de compétition, ni de drift, mais de plaisir. Et le mien, c'est de sentir des pneus réactifs, aux flancs rigides, qui ne détruisent pas les sensations, qui indiquent le mieux possible où on en est sur le bitume. Alors oui, si on a vraiment une pression excessive on perd un peu d'adhérence, mais on se marre bien. C'est le but, non?
À propos, la Terre est ronde? Put... on ne m'avait rien dit !

Misho,
Tu as tout compris... :beer:
D.

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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Jeu 18 Août 2016, 07:04 
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Cdo tu l'avais cherché, je pense :sic:


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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Jeu 18 Août 2016, 07:32 
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cdo a écrit :
PPP, tu perds le contrôle, grave. Je ne l'oublierai pas. Moi, je ne t'avais pas insulté.


donc agressif, et maintenant insultant :roll: suis-je donc le mal qui s'acharne contre-toi ?

je ne perds le contrôle de rien du tout (merci la pression artificielle :red: ), et je n'insulte personne :hello:
je te conseille de relire mon intervention, je ne fait que mettre en défaut tes arguments, que ça te plaise ou pas, ce n'est pas ce que l'on considère comme des insultes.

et je ne vois pas trop ce qu'apporte ta fin de phrase ... dois-je me sentir menacé ? :woo:


cdo a écrit :
Je ne parle pas de compétition, ni de drift, mais de plaisir.


c'est toi qui a mis ton expérience des 24h de spa dans la balance (ce que, dans mon absolue ignorance de petit merdeux sans expérience, j'ai surement la bêtise d'assimiler à de la compétition)
car avant, le sujet parlait d'usage routier et trackday amateur :hello:

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
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Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Jeu 18 Août 2016, 08:25 
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Hé les deux, vous ne croyez pas qu'il faudrait peut-être enterrer la hache de guerre et revenir à la question d'origine: "la pression de pneus" ;) De toutes façons vous avez tous les deux des expériences et des vécus différents et vous ne pourrez pas vous entendre même si vous parlez, à peu près, le même langage.

Je ne suis pas membre MX5FRANCE mais il serait utile qu'un "modérateur" y mette de l'ordre avant que l'un des intervenants n'en vienne à poster des propos qui ne seraient dictés que par l'envie à chaud d'avoir le dernier mot et qu'il pourrait regretter à froid. :beer:


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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Jeu 18 Août 2016, 08:30 
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C'est sur que la pression joue sur la température (sur piste en tout cas).
Un pneu sous gonflé va flinguer ses flancs et trop chauffer, un surgonflé va glisser et chauffer aussi.

Les 2 valeurs sont importantes si on cherche le chrono ... perso à mon niveau de trackdays amateur, je fais avec une pression à chaud moyenne trouvée sur le net en fonction de l'auto et des gommes, et j'adapte avec le feedback au volant.

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... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Jeu 18 Août 2016, 08:58 
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observer la répartition/niveau de chauffe de la gomme donne une bonne indication aussi, autant sur la pression que la conduite et même la géométrie ;)

lachutaie, tu sais pourtant qu'il n'y en a pas. On ne peut rien contre l'expérience et les jugements à l'emporte pièces mais l'un devrait être fatigué avant l'autre :aie: ;)

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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Jeu 18 Août 2016, 09:01 
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Inscription : Jeu 29 Jan 2009, 00:40
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Localisation : Près de Toulon
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Bon, j'ai sans doute perdu mon calme habituel, et je le regrette.
Et je ne pense pas que des discussions qui dérivent ainsi soient du plus grand intérêt pour les lecteurs.
Alors, j'arrête là.

Comme je l'ai dit plus haut, toutes les opinions sont respectables. Respectons-les. Et évitons de donner des leçons, il n'y a ici ni profs ni élèves. Et tous n'attendent pas la même chose de la conduite de leur auto.

Cependant, pour ma part, je ne pourrai pas m'empêcher désormais de prendre connaissance de certains messages avec un a priori, forcément. C'est ce que j'ai voulu dire plus haut.

Cordialement,
Dominique.

P.S.- J'ai supprimé toute allusion à la physiologie de la procréation, qui semble avoir irrité certains :hello: .

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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Jeu 18 Août 2016, 17:23 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Neobob22 a écrit :

lachutaie, tu sais pourtant qu'il n'y en a pas.


Ben oui c'est pour cela que j'ai utilisé les guillemets car je sais qu'il y a tout de même des Membres qui ont la main pour donner le ton voire recadrer le débat ou simplement fermer le post :sic:


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 Sujet du message : Re: Pression des pneus
Message Publié : Jeu 18 Août 2016, 17:34 
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Salut les guys!

Oui nous sommes entre personnes de bonnes compagnie ici :beer:
L' a priori positif est de mise, et au pire les différents perso ont plus leur place en message privé que sur la place publique ;)

Sinon niveau pneumatique je suis toujours entrain de digérer ce doc :geek: ;) (quand j'ai le temps :tantpis: )
http://activaclubfrance.free.fr/Doc%20t ... 20pneu.pdf

sinon suite à mon premier poste, mon avis est que la notion de sous ou sur gonflé dans ce topic est un peu exagéré dans sa quantité.

1.6b à froids au lieu de 1.8 ce n'est pas énorme, surtout lors d'une phase de mise en température.
Du plus le pneu va voir 300kg pendant cette mise en tempé au lieu des 250 sur route en conduite civile ... cool pas de soucis.

Après je ne dénigre pas l’approche par la "redescende de pression " de cdo et broeksac, puisque une fois à température la pression est corrigé, c'est ce qui compte. :)

Sinon oui cherub, prise de température sur divers point de la bande de roulement car la tempé de la bdr est l'image du bon usage de celle ci.
très utile pour décider de la bonne géo à adopter.

Simplement la température en surface varie très vite et on n'utilise plus le pyromètre que le laser ;)

Sauf en F1.... qui est vite passé en caméra thermique à la place des laser d'ailleurs :geek:

@Misho

La pression joue sur la raideur du pneu en plus de la forme de celui ci et donc l'aire de la surface de contact.
En effet celui ci se comporte comme un ressort pneumatique (pas linéaire donc) et relativement peu amorti (l'amortissement se transforme en chaleur ;) )
La fréquence naturelle d'un pneu est bien plus élevé que celle de la suspension et il faut qu'elle le soit.

Pour faire simple le pression du pneu est directement liée à la charge qu'il doit assumer
Pour nous vient ensuite le compromis d'usage par exemple sur piste où la charge sera un peu plus importante et la température aussi, il faut donc s'ajuster pour pourvoir garder les pneu dans sa bonne plage de travail face à la charge et la température.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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