Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 15:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 16:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30076
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Tu vis où PG? :aie: :ricane:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 28 Sep 2016, 22:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3227
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Ce n'est pas passionnant mais suite au message du 24/08 je fais un retour sur le test SP98 VS SP 95

J'ai commencé un test au SP 98 le 26/08 à 7971 kms et je l'ai interrompu le 28/09 à 8570 kms faute de SP 98. Soit 70,01L pour 1111 kms et une moyenne de 6,3L contre 6,15 L/100 en moyenne depuis la livraison de la ND avec le SP 95.
Remarque : je parle uniquement des consos constatées à la pompe (et non sur l'OdB) en faisant abstraction que les pleins ne sont jamais strictement identiques, mais un écart de 0,5 L sur 1111 kms ça fait 0,05 L/100 de différence et donc ça ne change pas grand chose sur plusieurs pleins.
En première analyse ce n'est pas très bon pour le SP 98 du point de vue de la conso, (+0,15L/100) et je n'ai remarqué aucun changement concernant le moteur.

Sauf que les parcours ne sont jamais identiques et qu'avec le temps je la sollicite de plus en plus et je me garde de toute conclusion.

Sur ces 1111 kms le hasard a voulu que je fasse 2 fois le même parcours ou presque de 260 kms.
Une 1ère fois avec un plein de SP95 le 23/08/16 après avoir reconnu la balade 1 rouge 1 noire dans l'Ain et le Jura (à paraître dans un mois sur Roadtrips). 263,5K - 49kmh 6,5L
Une 2ème fois avec un plein de SP 98 le 27/08/16 après la balade avec Tomcat avec une seule variante entre St Claude et Lamoura au lieu de prendre la D436 et les lacets de Septmoncel nous avons pris la D304 sur 22 kms étroite et sinueuse et beaucoup moins roulante que Septmoncel, mais aussi beaucoup moins fréquentée. 259,8K - 51kmh 6,6L

Sur cette comparaison j'ai consommé plus avec le SP98 (6,6L/100) qu'avec le SP 95 (6,5 L/100), mais avec 2 facteurs à prendre en compte :
Une portion un peu plus énergivore (la D304 sur 22 kms) qui représente moins de 10% du kilométrage total
Un rythme légèrement plus soutenu (51 kmh contre 49 kmh en reco) alors que le parcours était moins roulant sur 22 kms.
Je ne sais pas si vous me suivez encore ... Mais j'en déduis que si le parcours et la vitesse moyenne avaient été strictement identiques j'aurais probablement consommé 6,5 L/100 voire 6,4 L/100 mais pas moins.
Donc côté conso rien de décisif.
Côté moteur rien de perceptible mais c'est peut-être bon pour sa santé ?

Pour moi l'expérience s'arrête là, en l'état actuel de mes connaissances je vais mettre du SP 98 de temps en temps quand j'en trouve sans faire de détour et quand la différence de prix est raisonnable, avec le sentiment de lui donner des vitamines.

Sur le dernier plein de 12 L après une sortie dans l'Ain (Col du Berthand, Esses de Treffort) , j'ai déscotché le 6L/100 avec un 6,98 L/100 constaté sur 172 kms. Mais en moyenne je reste à 6,17 L/100 depuis la livraison.
Vendredi je descends dans le Var en 3 jours par la RDGA et je m'attends à une augmentation de la conso, ... tant mieux :blague:

Nonno - MX5 ND ST 1,5L 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Image

Honfleur RGA GTDS SOIT Napoléon Picasso Courbet Stevenson Compostelle Ain Jura Aveyron Vercors Chartreuse Vosges Alsace Beaujolais Ubaye Chamonix Cervin Zinal Aoste Sardaigne Patchwork 1 et 2

Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]