- Partie 2/5 - Passons la voiture en revue:
La ligne de la voiture - c'est une question de gout personnel - je la trouve très réussie. A la fois sportive, un poil racée (long capot), bonne tête qui est en générale appréciée du "public" en roulant. Notez le petit clin d'oeil: la forme des 2 aérateurs centraux rappelle le feu arrière droit!
La climatisation auto fait du froid, la ventilation n'est pas trop bruyante (capote ouverte). Je n'ai guère le temps de tester mieux ces petits détails. Pour ma part, je roule 100% du temps décapoté et 90% du temps clim et ventilation sur OFF. Les 3 boutons sont très bien agencés, intuitifs et faciles à trouver en roulant. Bien mieux que sur ma Porsche!
A gauche, rotation pour la température souhaitée avec appui pour clim ON/OFF; au centre, rotation pour vitesse ventilateur ("OFF" et "auto" inclus) avec appui pour recycler l'air et à droite, rotation pour choix des aérateurs ouverts (haut, visage, bas, mixte...) et appui pour dégivrage lunette arrière.
Vraiment très bien pensé! Bravo Mazda!
Je n'ai pas vocation à tester la
musique (je n'écoute pas en voiture, j'ai mon salon pour ça) ni le
GPS. Pas essayé non plus le régulateur de vitesse ni les commandes au volant...
Les sièges d'origine en cuir ne sont pas à mon goût: cela glisse trop et favorise aussi la transpiration (Tenerife n'est pas la France, hein!). Je suis un grand adepte de l'Alcantara depuis des années (avec cuir sur les côtés) et j'aurai cela avec les Recaro de ma 2.0 Sport. Ouf!
Le volant est tellement bien conçu, bien placé et sympa qu'on l'oublie! J'ai conduis avec gants Sparco piste, puis mains nues: les 2 vont fort bien. Il ne glisse pas et la direction est douce, donc la maitrise reste totale en toute circonstance. (Pour comparaison, avec mon ex Cayman S 987II, je n'aimais pas conduire sans gants car la direction plus virile donnait l'impression que les mains pouvaient glisser sans le vouloir sur le cuir du volant.)
Ce volant ne se règle qu'en hauteur mais pas en profondeur. Cela ne m'a pas empêcher de trouver la position de conduite idéale pour mon mètre 75. Je règle d'abord l'avancé du siège pour les pédales, puis la hauteur du volant par rapports aux genoux et je termine par l'inclinaison du dossier pour la distance buste-volant (et donc le pliage des bras).
La direction électrique donne un bon feeling en courbe, mais avec la "manière" des voitures récentes (donc pas tout à fait autant d'impression sur le niveau du stress subi par les pneus avant). J'y suis habitué depuis 2014.
La taille de l'auto favorise d'une manière générale le retour d'informations voiture => pilote, presque comme sur une moto! Excellent pour la sécurité, l'efficacité et le plaisir de pilotage.Le
tableau de bord est lisible, assez complet (il manque la temp. d'huile et l'affichage digital de la vitesse) et bien conçu mais bon sang quel manque de joie dans son aspect! (de jour) (de nuit, je n'ai pas vu)
A noter que le système de détection de changement de voie peut se désactiver par un bouton à gauche du volant et que ceci est mémorisé donc pas besoin de le désactiver à chaque démarrage. Bien!
Le 1.5L ne possède pas de start/stop, au contraire du 2.0L. (Sur ce dernier, il faut désactiver le Start/Stop à chaque démarrage, mais ce sont les normes qui obligent cela, sur toutes les voitures!)
Les pédales sont toutes menues mais parfaites, y-compris pour le talon/pointe. J'ai trouvé l'embrayage de mon véhicule utilitaire très dur quand je l'ai repris à l'issu de l'essai. Pour donner une touche sportive sympa (visuelle et un touché de pédale), on peut monter des pédales alu Mazda ou tierce partie...
L'écran tactile se désactive à plus de 5-10 km/h mais un petit "hack" dispo gratuitement sur les forums US permet de supprimer cela. L'écran est fixe mais ne gène en rien la visibilité, même dans les courbes serrées. Etonnant!
A noter que le système est assez complet et permet de nombreux paramétrages, comme par ex. si on souhaite ou non que le véhicule se ferme tout seul lorsqu'on s'éloigne (en cas d'option voiture sans clef, présente sur ce modèle), etc.
Pour éteindre l'écran, il faut passer par le menu...
J'ai préféré laisser l'écran sur le diagramme de consommation...
Au contraire de ce qu'on a pu lire ici ou là, je n'ai pas touché une seule fois les boutons joystic et SON sur la console centrale en changeant de rapport. Il y a plusieurs centimètres entre mon bras et ces boutons. J'aurais toutefois aimé une console un peu plus basse pour changer de rapport sans la touche du coude. Mais on s'habitue vite et lors de ce 2e essai, cela ne me gène déjà plus vraiment.
La vision vers l'avant et sur les côtés est excellente. Les montants du pare-brise sont plutôt fins et le renflement des ailes avant aide à connaitre les limites de l'auto. Pour les marches arrières, la vision est correcte (mieux que sur mon Bosxter).
Un petit défaut agaçant: moteur et contact coupé, vitres fermées, si vous ouvrez ou fermez la capote, les vitres s'abaissent de 10cm mais ne se ferment pas automatiquement ensuite! Il faut remettre le contact et les remonter manuellement. La télécommande n'a pas d'effet sur les vitres.
Les
rangements dans l'habitacle se résument au bac (assez grand) derrière les sièges (entre les 2 dossiers), à une petite place sous l'accoudoir central, un espace devant le levier de vitesses et 2 petits rangements derrière chaque siège. Rien dans les portières, pas de boite à gants conventionnelle! Pour moi, cela n'est pas grave, mais un petit vide-poche dans la portière serait bienvenu (téléphone et porte-feuille).
Un bon point: le renflement du sol coté passager (qui sert pour loger le catalyseur, parait-il) fait que la partie plate du sol passager est étroite, donc parfaite pour caler mon petit sac à dos et il ne bouge pas en virage. Tant pis pour le passager. Je n'ai pas essayé cette place...
La boite de vitesses et son levier très court sont un régal, sans toutefois aller dans les raffinements de certaines boites très haut de gamme qui gratifient encore plus le pilote lors du verrouillage des rapports. Mais je chipote! La boite est rapide, précise, demande peu d'effort et le débattement du levier est idéalement réduit.
Je me pose néanmoins la question sur la résistance des coutures rouges sur le pommeau à la longue?
La finition générale et la qualité des matériaux est valorisante, pour un véhicule de ce prix raisonnable et pour sa mentalité. Je ne suis pas un fan de luxe, de toutes manières...
Le bruit de fermeture des portières n'est pas "prémium", mais avec 1.000 kg, je ne me plains pas. Attention! Si nous demandons la lune, la prochaine MX-5 NE va peser 200 kg de plus! Je lui pardonne pas mal de petites choses, eu égard au poids, au prix et à sa philosophie.
Je n'ai pas testé capote fermée. Je roule 100% décapoté. Désolé.
Le
moteur, comme dit plus haut, est un
monstre de souplesse, douceur, onctuosité dans la 1ere moitié du compte-tour. Plus haut, il déçoit (mais n'oublions pas que celle-ci n'a que 500km et que j'ai l'habitude de véhicules puissants) mais permet à la voiture d'accélérer honnêtement, surtout à plat et au niveau de la mer. En montée et à plus de 1.500m, c'est plus poussif.
C'est incroyable comme le moteur au ralenti est silencieux et ne vibre pas. Si on ne regarde pas le compte-tour, on peut croire qu'il est stoppé! Même en descendant de la voiture, le silence autour est surprenant. Un bon point pour l'optique les balades sympa dans la nature.
Ce moteur est moderne, un peu à part dans ce monde plein de petits moteurs turbo et bourré de technologie, mais ce n'est pas l'objet de cet essai. Respect, tout de même! Ceux qui viennent d'un Diesel vont être aux anges sur ce point (silence et absence de vibrations)!!
Les freins de la 1.5L sont plus petits que ceux de la 2.0L mais ils remplissent leur role avec brio. J'ai redescendu les 2.000m de dénivelé d'une traite et en freinant pas mal; sans signe de surchauffe. Le dosage est facile mais quand on appuie bien, le crissement/enclenchement de l'ABS survient rapidement. Ce sont sans doute les pneus de 195 de large qui favorisent ce phénomène.
Le freinage n'est pas sur-assisté et c'est tant mieux! Je me suis vite trouvé à l'aise avec les freins...venant d'une Porsche 981 GTS récente, c'est bon signe! Le faible poids de l'auto fait ici des miracles.
Les pneus de la 1.5L sont en principe des Yokohama Advan (195/50R16). Ils glissent de manière plutôt "prévenante" et sont en adéquation avec le style de l'auto. Leur relative étroitesse participe à la faible consommation et ne grève pas les performances.
Le confort de roulage est très bon pour une sportive. Les bosses et autres cassures sont ressenties mais jamais violemment. Le compromis entre le confort et le feeling sportif penche plutôt pour le premier, mais l'auto est cependant très saine. J'ai notamment testé sur un point de ma route de référence, pris à environ 110 km/h en descente, en légère courbe et avec un net changement de dénivelé qui met à mal certains véhicules: la MX-5 ND passe bien, à mon étonnement! Donc comme dit plus haut, ne pas confondre souplesse avec châssis/trains roulant qui se tortillent! La MX-5 est rigoureuse.
Ce point devrait permettre à la 2.0 Sport, équipée Bilstein + barre anti-rapprochement mais aussi aux ND 1.5 et 2.0 modifiées (ressorts courts, Ohlins ou autre) d'offrir un touché de route plus ferme et plus sportif, sans mettre à mal la rigidité châssis ni bras de suspension. Ceux qui ont conduit les premières Panda (à ressorts à lames à l'arrière) me comprendrons mieux...
(A suivre...)