Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 16:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 588 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 40  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 11 Sep 2016, 08:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7663
Mx5 : NA
Modèle : 1994
si tu le fait toi meme moins de 600€ :D ..... sauf si c'est le bloc a changer? je ne sais pas si il y a une côté réparation sur ces blocs alu?

Message Publié : Dim 11 Sep 2016, 09:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1310
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je serais tenté de dire, tentez de changer d'huile, plutôt de la 10w40 comme dans nos NA ^^
La marque on s'en fou. Juste tester une huile un peu moins fluide. Car plus l'huile est fluide, en chauffant elle aura plus de facilité à se barrer par les joints de queue de soupape ou la segmentation car elle se transformera plus rapidement en vapeur d'huile.

Apres pas la peine de chercher trop loin, quand on essaie de regarder en détail les différences de production sur plusieurs Pieces de moteurs "identiques" on est rapidement choqué. Les standards de qualités sont parfois bien négligés ou pas assez strict. Ce qui explique que le cas des NC 1,8 qui consomment ou qui casse n'est pas une généralité.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

pour la présentation de ma grise c'est par la :) APEXI-HKS-GREDDY-ByPiko-PERSONAL-EIBACH-WILLWOOD

Mazda Street racing Family, demandez pour rejoindre notre groupe sur facebook C'est par la

Message Publié : Dim 11 Sep 2016, 15:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Mx5yoyo a raison, je préconisais de la 5w40 pour plus de viscosité à chaud mais tu peut tenter de la 10w40 pour avoir plus de viscosité (moins de fluidité) à froid.

On ne sait pas quand ton moteur consomme, à froid ou à chaud, là tu couvres tout le spectre.
Par contre si tu roules l'hiver par température négative reviens vers du 5W40. Ça graisse plus vite.

Avant de démonter, ça ne coûte pas cher de faire une vidange avec de la 10w40 et surtout changes ton filtre. Ça peut suffire.

Un lien intéressant:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... causes.php

Message Publié : Dim 11 Sep 2016, 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1646
Mx5 : ND
Modèle : 2019
guillaume650 a écrit :
si tu le fait toi meme moins de 600€ :D ..... sauf si c'est le bloc a changer? je ne sais pas si il y a une côté réparation sur ces blocs alu?

Ben non, je n'ai pas les compétences! :(
Ma question reste donc ouverte...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Dim 11 Sep 2016, 20:36 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
Mx5yoyo a raison, je préconisais de la 5w40 pour plus de viscosité à chaud mais tu peut tenter de la 10w40 pour avoir plus de viscosité (moins de fluidité) à froid.

On ne sait pas quand ton moteur consomme, à froid ou à chaud, là tu couvres tout le spectre.
Par contre si tu roules l'hiver par température négative reviens vers du 5W40. Ça graisse plus vite.

Avant de démonter, ça ne coûte pas cher de faire une vidange avec de la 10w40 et surtout changes ton filtre. Ça peut suffire.

Un lien intéressant:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... causes.php

Merci, ton lien confirme mes "connaissances".
Je viens de passer sur de la 5w40. Je pense effectivement que la conso. a lieu à chaud et dans les tours. On verra si j'ai une amélioration.
Je suis quand même inquiet dans la mesure où il semblerait que je sois passé de 0,8l/1000 à 1,5l/1000 de consommation. Ça fait quand même beaucoup! Pas sûr que le w40 soit suffisant.

A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Lun 12 Sep 2016, 07:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Il me semble que tu avais dit que tu ne roulais pas beaucoup, ça va être dur de voir si vraiment la consommation a changé avec la nouvelle huile avant un bon bout de temps et tu vas te morfondre.
A ta place si tu as le temps je me ferais un long périple pour avoir une estimation rapide, genre 3 ou 400 kms, avec un bidon d'huile dans le coffre. le mois de septembre est encore propice à de telles balades, et de ton côté c'est sympa aussi comme région.

Message Publié : Lun 12 Sep 2016, 15:08 
Hors-ligne

Je me fais quelques sorties de 80 à 100 kms chaque mois, donc je verrai assez vite.
Oui, la région est propice, d'où les 6000 trs réguliers en montagne!

Message Publié : Lun 12 Sep 2016, 18:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Heu...une sortie de 80 à 100 kms, le moteur est juste chaud, c'est juste pour aller chercher le pain ou aller à la Messe le Dimanche :beer:

Une sortie en Mimix moi c'est minimum 200 bornes de montagne et ça me prends une bonne demi journée voir la journée si arrêts ;)

Message Publié : Lun 12 Sep 2016, 20:31 
Hors-ligne

Ah non, moi, une sortie c'est déjà 1h à 1h30. Plus, c'est une expédition :D
Mais du coup, je me fais parfois 2 ou 3 "sorties" par W-E.
C'est l'avantage d'être proche des petites routes et de la montagne.

Message Publié : Mer 14 Sep 2016, 23:18 
Hors-ligne

Après avoir expliqué mon pb lors du changement du calorstat, réponse du cc Mazda: la voiture est propre, pas de fuite d'huile (pas possible!); il est possible de passer à de l'huile 10w40 au-lieu de 05w30 sur ce moteur.
Merci, je ne m'en serais pas douté!
Moi: "et si ça ne règle pas le pb?"
Mazda: "essayez le Mecacyl, ça marche bien et remonte les compressions"
Moi: "je n'en ai pas toujours entendu que du bien"
Mazda:"si si, je l'utilise moi-même sur ma voiture" (je n'ai pas demandé ce qu'il avait)
Moi: "sinon, refaire la segmentation ou les jdqs?"
Mazda: "c'est très rare, ça n'arrive presque jamais et c'est cher"
Moi: "?"
Mazda: "3-4000€"
Moi: "ha oui, quand même, et changer le moteur?"
Mazda: "8000"
Moi: "y a plus qu'à espérer que la 10w40 soit la solution!"

Bref, pas plus avancé.

Message Publié : Mer 14 Sep 2016, 23:26 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Je déconseille le Mecacyl.... plusieurs garages m'en ont parle en bien, mais perso et certaines personnes autour de moi ont eu que des emmerdes après l'utilisation de cette m.... :non:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Ven 30 Sep 2016, 13:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 395
Modèle : 2016
Oui je confirme le mecacyl surtout pas, c'est à 85% de sur ce qui a fini d'achever mon moteur.
Un additif poussoir ça peut passer et encore j'éviterais, mais le mecacyl est un remetalisant
donc ça risque de gripper des pièces et la KABOUM!

Quelques nouvelles de la bête du coup.
N'étant pas en France, mon voisin/ami garagiste
a commencer par attaquer le démontage du moteur pour investigations.

D'après les premières infos qu'il m'a transmises: tout les coussinets de bielles HS deja,
dont un qui était bien collé et un qui a carrément disparu, c'est surement du au manque d'huile.

Apparement le vilebrequin n'a pas morflé. Mais ça explique peut être le bruit.

Ceci dit je continu à croire que le problème de "bouffante" d'huile vient du haut moteur
et donc j'appréhende le déculassage.

Dès que j'ai d'autres infos je vous fait signe.

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï

Message Publié : Ven 30 Sep 2016, 14:51 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Merci Jeanboucane de tes précisions ;)

Je confirme qu'un additif sur un moteur qui consomme ce n'est pas la solution, ça marche ou ça casse tout et de toutes façons ça ne répare pas. En attendant la réparation le mieux c'est de passer à une huile plus épaisse à froid et/ou à chaud (il me semble que je suis en boucle, non ?) et surtout de vérifier souvent le niveau.

La détérioration des coussinets c'est la conséquence directe du manque d'huile pas de la consommation qui elle ne détériore rien. si elle est maitrisée.

Sûr que la consommation d'huile ne peut venir dans la majorité des cas que du haut moteur; joints de queues de soupapes, segments ou joint de culasse par ordre de probabilité. Le problème d'un déculassage c'est que pendant que tu y es il faut tout vérifier et éventuellement faire des réparations. Échange des Joints de queue de soupapes et si le jeu est trop important ou les portées fuyardes c'est du travail au niveau des soupapes, guides ou portées. Dans tous les cas c'est au moins les joints de queue de soupapes, le joint de culasse, une vidange moteur et liquide de refroidissement et pas mal de temps de main d’œuvre.

Une prise de compressions des cylindres permettrait déjà très facilement et sans débourser beaucoup voire rien si tu connais un mécano de dédouaner l'étanchéité des sièges de soupapes et des segments.

Moi, je commencerai par là pour au moins avancer dans ma réflexion.

Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 12:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 395
Modèle : 2016
Salut tout le monde, dernières nouvelles de ma belle:

Après échange des coussinets puis remontage du moulin.
Le moteur tourne mais malheureusement autour des 1800 emplois,
Le bruit est toujours la. Mais s'est déplacé.
Le probleme ne semble plus venir du haut moteur.

Du coup plustot que changer Piece par Piece, le plus rentable
Serais de changer le moteur.

Je pense contacter d'ici peu mx-5 city pour me faire livrer.
Je vois pas d'autres solutions

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï

Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 14:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Jeanboucane, au risque de me répéter, si tu n'as pas fait démonter le haut moteur tu n'as fait que régler la détérioration des coussinets du au manque d'huile. Tu n'as pas trouvé la cause du manque d'huile.

Publier un nouveau sujet   [ 588 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 40  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]