Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 17:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 596 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 40  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: NBFL Fiki. Info Carto Ms3
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 15:30 
Hors-ligne

Message(s) : 859
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Le ralentit est pas super stable au niveau des AFR mais je viens de peu etre en trouver la cause, il y a une légère fuite entre la DP et le Cata.
Après mon autre probleme viens du démarrage,
Il faudrait que je fasse une video, se sera plus parlant qu'un long discours.

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 16:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Passes en injection séquentielle si c'est pas déjà fait, ça améliore beaucoup la stabilité :oui:
Ca et des injecteurs récents (flemme de remonter le topic pour voir ce que tu utilises)

Normalement le ralenti ne régule pas sur l'afr - mais bouche ta fuite quand même hein :ricane:

NB 10ae

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 16:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Mx5 : NA
Modèle : 1994
je disais a Pat que j'ai résolu mon pb de ralenti en passant de 14.7 à 13.5 d'AFR.... a 14.7 j'avais des ratés et maintenant ça ronronne sans la moindre vibration :) ... j'essayerais de trouver la limite mais c'est le jour et la nuit :D

si la régulation a du mal a gérer le PID, tu peu jouer aussi sur la vis de bypass du papillon pour limiter le pompage dans lequel le PID se prend les pieds ;)

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 17:40 
Hors-ligne

Oui chaque bloc a son afr "préféré" ou il sera le plus stable. C'est cet afr que tu cibles quand tu fais ta carto de ralenti

Ceci dit en fonctionnement normal le ralenti n'a aucun intérêt à être en boucle fermée, ça ne fait qu'ajouter des variables qui perturbent sa stabilité.

Dans la réalité en boucle ouverte l'afr variera très peu autour de ce que tu as mappé au départ, principalement en fonction de la température d'air

Je suis partisan du principe kiss ;)

NB 10ae

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 17:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

je suis en boucle ouverte sur la richesse ralenti ;) ..... mais c'est la régulation de la vanne de ralenti qui n'y arrive pas si la combustion n'est pas stable :D

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 18:15 
Hors-ligne

ok j'avais mal compris :oops:
:beer:

NB 10ae

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 18:26 
Hors-ligne

Donc d'après ce que vous me dites je dois reprendre la totalité de mon ralentit/démarrage car il me semble qu'elle était prérègler en close-loop.
J'avais bien essayer à la base mais je n'arrivais même pas a la faire démarrer.
Sur la Ms3 il y a un menu Idle fuel Ve mais le réglage ne se fait pas en auto comme le reste de la carto pour le Fuel Ve analizer?

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 18:29 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Modèle : 1998
La carto essence sur cette zone peut être faite à la mains juste en regardant les logs, VE a ses limites et il est bon de vérifier les logs et corriger à la mains.

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 19:02 
Hors-ligne

Je suis preneur de tout conseil ou marche a suivre.

Image

Image

Image

Voici de quoi y voir un peu plus claire pour les experts....
En partant du principe que je passerais en open-loop pour la regulation du ralentit

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 19:30 
Hors-ligne

Fiki a écrit :
Donc d'après ce que vous me dites je dois reprendre la totalité de mon ralentit/démarrage car il me semble qu'elle était prérègler en close-loop.

Attention il y a closed loop et closed loop :D
On parle avec Guillaume d'open loop pour la régulation sur l'afr, mais la régulation sur le régime de ralenti peut se faire en closed loop (c'est même conseillé pour une caisse qui roule ailleurs que sur piste)
Pour la régul sur l'afr, ça se paramètre dans "AFR/EGO Control", valeur "Active above RPM". Une valeur >= 1200 permet de s'assurer que ça n'impactera pas le ralenti.

Fiki a écrit :
Sur la Ms3 il y a un menu Idle fuel Ve mais le réglage ne se fait pas en auto comme le reste de la carto pour le Fuel Ve analizer?

C'est une carto spécifique au ralenti, le seul interêt que j'y trouve c'est si tu as vraiment besoin des 16 colonnes de la carto principale car tu as plein de paliers critiques, alors ça te permet de rogner sur les colonnes <1000rpm et d'utiliser cette carto pour le ralenti. Comme je doutes que ce soit ton cas, je te conseille de désactiver l'Idle VE

Comme dit patST, lisses à la main tes cases autour du ralenti pour éviter de grosses différences qui font faire le yoyo au ralenti.

Si tu n'arrives pas à stabiliser, tentes aussi de désactiver l'idle advance pour voir si ça va mieux

Pour ce qui concerne le démarrage, ta courbe de priming pulse me fait penser à Jane Birkin. Pas étonnant que tu aie du mal à démarrer :)
Ces valeurs marchent bien par toutes saisons sur un 1.8 VVT :
Image

NB 10ae

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 19:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah oui là le crancking et le warmup y a du level! :aie: :D

vos PID de NB sont vraiment trèèèèèèèès différent de ceux des NA! :etonne: ...... faudrait que l'essaye pour voir? :)

Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 05:55 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Yo a écrit :
C'est une carto spécifique au ralenti, le seul interêt que j'y trouve c'est si tu as vraiment besoin des 16 colonnes de la carto principale car tu as plein de paliers critiques, alors ça te permet de rogner sur les colonnes <1000rpm et d'utiliser cette carto pour le ralenti. Comme je doutes que ce soit ton cas, je te conseille de désactiver l'Idle VE

:bien:
j'ai aussi une MS3 et j'ai activé "l'idle VE" sur ma carto pour avoir plus de colonnes autour de mes régimes intermédiaires... et pis paske je trouvais que ça faisait "plus pro" :P
Je précise que j'avais un ralenti stable, (900 tr/min, un poil plus que l'OEM), que je démarrais à froid (par temps frais, pas encore utilisé la MS3 en plein hiver).
Résultat après avoir activé idle VE:
-sur mes régimes intermédiaires : pas de gains sensibles pour le moment ( j'ai pas encore réglé la carto d'allumage :cyp: je suis sur la carto "dimitris")
-ralenti: j'ai un ralenti très élevé ( 1200-1500tr/min) et qui ne redescend pas immédiatement quand je m'arrête à un feu. Les Tr/min desecendent dooooouuuuucement... :aie:

Je n'ai pas investigué plus que ça (pas de logs, pas de recherche à fond du mode d'emploi d'idle VE...) mais, pour commencer, où si on n'en a pas l'usage, c'est sûr qu'il est plus simple de ne pas activer "idle VE"...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")

Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 16:57 
Hors-ligne

herduge a écrit :
Yo a écrit :

-ralenti: j'ai un ralenti très élevé ( 1200-1500tr/min) et qui ne redescend pas immédiatement quand je m'arrête à un feu. Les Tr/min desecendent dooooouuuuucement... :aie:

Je n'ai pas investigué plus que ça (pas de logs, pas de recherche à fond du mode d'emploi d'idle VE...) mais, pour commencer, où si on n'en a pas l'usage, c'est sûr qu'il est plus simple de ne pas activer "idle VE"...

J'ai eu le meme probleme que toi.
Je l'ai resolue avec la procedure d'etallonage de la valve idle.

http://megamiata.blogspot.fr/2014/11/ba ... tings.html

Message Publié : Mer 21 Sep 2016, 06:08 
Hors-ligne

Message(s) : 976
Fiki a écrit :
J'ai eu le meme probleme que toi.
Je l'ai resolue avec la procedure d'etallonage de la valve idle.

http://megamiata.blogspot.fr/2014/11/ba ... tings.html

il me semble que je l'avais bien fait l'étalonnage, (tu changes les % et les rpm montent ou descendent sans toucher à l’accélérateur...) Ceci dit, le lien que tu envoies ne ressemble pas à ce que j'ai en mémoire (mais ma mémoire n'est pas infaillible!). Je regarderais un prochain WE, je suis un peu full en ce moment, et pour je préfère toucher à la carto à tête reposée :aie: En tout cas je n'ai pas accès au dernier tableau de la procédure... sans doute une option pas bien coché dans un autre tableau...
Image

Voilà mes éléments de ralenti en closed loop.
Image

il a sans doute effectivement matière à jouer la-dessus. Cependant, ce qui me surprend, c'est qu'avant d'activer le tableau du ralenti ( Idle VE), le ralenti descendait bien sous les 900tr/min et je n'avais pas ce soucis de ralenti élevé à chaud (1300tr/min)

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")

Message Publié : Ven 23 Sep 2016, 18:53 
Hors-ligne

Et voici la video de mon souci de démarrage.

Pour info le circuit d'essence est propre, traitement du carburant il y a 1000 kms et le filtre a essence a été changé.

https://youtu.be/nw-v_utV84I

Publier un nouveau sujet   [ 596 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 40  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]