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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 21:33 
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M@c a écrit :
C'est ce qui me ferait hésiter à acheter une 1,5.
Beaucoup de journalistes préféraient la 1,5 pour son caractère moteur.
Mais j'aurais peur de m'en lasser.

Je garde comme souvenir de mon essai de la ND 1.5 que les perfs et le caractère moteur étaient strictement identiques entre la ND et ma NBFL 1.8. Comme ça tu sais à quoi t'attendre ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 21:47 
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Je n'ai jamais essayé de NBFL 1.8 :tantpis:

Mais j'ai essayé une NB 1.8 et une ND 1.5 sur une courte distance et ça m'a semblé effectivement proche au niveau performances. La NB m'a semblé un peu moins linéaire à l'approche de la zone rouge mais c'est peut-être juste une impression due à la présence d'un échappement plus bruyant.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 21:50 
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Personnellement, au bout de six mois et 8000 kilomètres, je me lasse effectivement un peu de ce moteur qu'il faut toujours maintenir dans les tours pour pouvoir compter sur des performances suffisantes, en fait quasiment les mêmes que mon break diesel.
Comme je vais dans deux ou trois semaines remiser ma ND pour six mois, ce sera sans conséquence, mais si je l'utilisais toute l'année, effectivement, cela deviendrait peut-être un vrai problème.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling
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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 22:04 
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M@c a écrit :
Je n'ai jamais essayé de NBFL 1.8 :tantpis:

:oops: J'étais persuadé que ton Etna était une des rares 1.8 rouges :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 22:09 
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Non, j'ai une des rares 1.6 rouges :D

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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 22:57 
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Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
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footix a écrit :
Personnellement, au bout de six mois et 8000 kilomètres, je me lasse effectivement un peu de ce moteur qu'il faut toujours maintenir dans les tours pour pouvoir compter sur des performances suffisantes, en fait quasiment les mêmes que mon break diesel.
Comme je vais dans deux ou trois semaines remiser ma ND pour six mois, ce sera sans conséquence, mais si je l'utilisais toute l'année, effectivement, cela deviendrait peut-être un vrai problème.


Ton avis m'interpelle sur une chose: les journalistes sont en fait très mal placés pour juger une voiture car - eux - ils ne font joujou avec qu'une seule fois.

C'est pour cela qu'il faut ne PAS tenir compte de leur avis sur "je préfère celle-ci ou celle-là" mais plutôt regarder les défauts / qualités annoncées et les transcrire via notre façon de penser...


Je rebondis sur l'histoire de la direction avec soit-disant un point "milieu un peu flou". Pour moi, cette direction est juste parfaite pour le style de l'auto. Le point milieu est en réalité voulu ainsi pour une raison toute simple, que j'ai encore vérifiée aujourd'hui en roulant: sur les routes bosselées, le pilote est un peu secoué (normal) et donc fait parfois de petits mouvements de volant involontaires. Et bien la MX file super droit dans ces conditions!
Dites-moi si je suis dans l'erreur?!

Et si on roule tout simplement à l'instinct, en oubliant cette critique journalistique, la direction n'a aucun problème, enfin à mon ressenti perso. Je n'ai senti aucune gène, aucun manque de précision.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 23:16 
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Moyennement convaincu. Personnellement quand je mets 1° j'aime bien ressentir un impact sur la trajectoire. Le problème étant réglé depuis ma dernière géométrie / changement pneus et amortisseurs j'en déduis que c'est une question de réglage plus que de paramétrage de la direction électrique.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 06:30 
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La direction me va, mais de temps en temps j'ai l'impression de guider une péniche.

ND 1.5 Sports-Line Soul red (03-2016) (Vendue)
ND 2.0 Exklusiv Reflex Blue (09-2017) (Actuelle)


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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 06:54 
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J'ai eu cette impression en sortant de la concession où les pressions étaient n'importe quoi. J'ai remis les Yokohama à 2 kg et depuis, c'est nettement mieux. J'ai aussi mis le produit anti-crevaison Speedy et gonflé à l'azote, mais là, cela ne joue pas sur la précision de conduite.
En conclusion, voiture très sensible à la pression des pneus.


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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 08:50 
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J'ai eu une étrange sensation quand j'ai essayé la 1.5L au départ: durant les 1ers km sur autoroute, la voiture était instable puis tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai jamais compris pourquoi...

Au sujet du point milieu, les Porsche font exactement de même. Sur la mienne, j'ai le Servotronic Plus qui justement agit en fonction de la vitesse et diverses conditions. Et bien à 150 km/h, on peut balancer légèrement le volant de gauche à droite sans que la voiture ne bouge son cap.

Les véhicules modernes sont tellement bardés d’électronique et petites "pensées" pour nous faciliter la vie... Mais le conducteur lambda ne sait pas tout et le manuel utilisateur n'en parle pas toujours...

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 10:36 
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Inscription : Lun 23 Nov 2015, 12:17
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footix a écrit :
Personnellement, au bout de six mois et 8000 kilomètres, je me lasse effectivement un peu de ce moteur qu'il faut toujours maintenir dans les tours pour pouvoir compter sur des performances suffisantes, en fait quasiment les mêmes que mon break diesel.
Comme je vais dans deux ou trois semaines remiser ma ND pour six mois, ce sera sans conséquence, mais si je l'utilisais toute l'année, effectivement, cela deviendrait peut-être un vrai problème.


C’est étonnant ces revirements :?
Franchement, entre nous, avis de journaliste ou pas, lorsque que l’on voit sur la fiche technique du 1.5l, 150 nm de couple à 4800 tr et puissance max à 7000 tr/min, on a pas besoin de conduire la voiture sur 15000 km pour comprendre assez vite que ce moteur n’exprime sa puissance que dans les tours. J'ai toujours eu ce genre de moteur dans mes véhicules précédents (honda iVTEc) donc je ne suis pas dépaysé. Je peux comprendre par contre que pour un conducteur habitué jusqu'ici aux moteurs plus coupleux (diesel) le changement soit quelque peu perturbant voir usant.
Personnellement, j’en suis à 12 000 km et rejoint globalement les commentaires qui sont fait sur ce petit moteur. Moi aussi je serai curieux d’essayer le 2l mais le 1.5l me convient toujours car je l’ai acheté en connaissance de cause.

ND 1.5l Dynamic 2016 - Ceramic Metalic - Kit Eibach Europe - GWR SSST


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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 10:41 
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footix a écrit :
pour pouvoir compter sur des performances suffisantes, en fait quasiment les mêmes que mon break diesel.

:idea: faut pas exagérer non plus


Image

ND 1.5l Dynamic 2016 - Ceramic Metalic - Kit Eibach Europe - GWR SSST


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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 18:09 
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Je ne sais pas si j'ai une super Laguna ou une ND poussive ou si le fait de rouler top down, vitres baissées dégrade nettement les performances, mais si effectivement la ND accélère un peu mieux sur le plat, en montée franche, c’est sûr, c’est moins bon.
Je l'avais écrit un peu plus haut, cela semble un peu ridicule de faire ce genre de comparaison tant ces voitures sont on ne peut plus différentes, sur tous les plans.

Pour répondre à Tohiboto, dans les six derniers mois j'ai utilisé (très ) peu ma Laguna, très souvent ma ND et régulièrement mon pick-up, que je trouve poussif malgré ses 400 N.m à 1800 tr/minutes.

Autrement, la direction ne me gêne pas du tout sur ma ND.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling
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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 23:49 
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footix a écrit :
Personnellement, au bout de six mois et 8000 kilomètres, je me lasse effectivement un peu de ce moteur qu'il faut toujours maintenir dans les tours pour pouvoir compter sur des performances suffisantes, en fait quasiment les mêmes que mon break diesel.
Comme je vais dans deux ou trois semaines remiser ma ND pour six mois, ce sera sans conséquence, mais si je l'utilisais toute l'année, effectivement, cela deviendrait peut-être un vrai problème.


Je ne sais pas ce que tu entends par "maintenir dans les tours". Pour ma part et après plus d'un an, je trouve le 1,5L très plaisant entre 3000 et 5000 rpm avec de très bonnes sensations et une sonorité moteur très agréable (ni trop ni trop peu)
Je parle bien de sensations et pas de performances et je suis d'accord avec toi le 1,5L en montée n'est pas à la fête. Pour faire les grands cols le 2L sera beaucoup mieux, mais il y a toujours mieux ...
Si besoin je vais à 6000 rpm mais aller chercher 7000 rpm n'apporte pas grand chose en agrément de conduite. C'est probablement une question de référence (autres véhicules), de type d'utilisation (balade ou mode rallye très dynamique), et aussi et peut-être surtout de types de routes pratiquées. Pour la petite montagne en mode balade où la moyenne tourne souvent autour de 50 à 60 kmh et un budget raisonnable le 1,5L est juste parfait.
Et si je vois un mazout en approche dans le rétro qui a envie de se comparer à la "petite rouge" c'est clignotant à droite dès que possible ...

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022


Dernière édition par Nonno le Mar 20 Sep 2016, 22:23, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: [ND] Les qualités de la ND
Message Publié : Mar 20 Sep 2016, 07:35 
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Bien Nonno


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