Nous sommes actuellement le Mar 6 Mai 2025, 11:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 13 Sep 2016, 21:09 
Hors-ligne

Message(s) : 3799
Mx5 : ND
A la demande générale :ricane: je profite de la rubrique nouvellement créée pour vous proposer une boucle autour du massif du Mont Blanc. L'été se termine, il faut en profiter avant que la neige recouvre les plus hauts cols :oui:

Je ne suis pas du niveau de fisico_6403 ou de Chronogps mais voilà pour la carte. J’espère qu’elle est exploitable malgré tout https://www.google.fr/maps/dir/45.67538 ... !3e0?hl=fr

Image

Google Map donne 361 km et 8h12. La sortie est facilement faisable dans la journée (dans mon cas, j’avais 80 km de liaison le matin pour me rendre au départ et autant le soir pour le retour à la maison). En faisant une étape en route, vous aurez le temps de profiter un peu plus des paysages.

Le point de départ (et d’arrivée) est au choix puisqu’il s’agit d’une boucle. Dans mon cas, j’ai choisi de partir d’Albertville et de tourner en CW. Si comme moi vous choisissez de partir coté Ouest, le CCW est peut être judicieux pour profiter d’une bonne lumière.

Bien entendu j’ai banni les portions d’autoroute sur l’ensemble du trajet enfin là où il y en a. Le voyage se fera entièrement top down, c’est tellement plus agréable.

Depuis Albertville nous (Bpette ma compagne m’accompagne) prenons la direction de Ugine puis des gorges de l'Arly, une chance, elles sont ouvertes. Dans le cas contraire il faut passer par Héry sur Ugine. Nous arrivons à Megève sous un beau soleil.

Image

Nous redescendons sur Saint Gervais puis le Fayet avant de remonter sur Chamonix. Le Mont Blanc est toujours blanc.

Image

Image

Direction le col des Montets, Vallorcine puis la frontière Suisse.

Image

Image

Le col de la Forclaz est facilement franchi.

Image

La descente sur Martigny avec ses coteaux couverts de vigne. Sans doute à destination du célèbre Fendant du Valais :beer:

Image

Image

Nous préférons fuir le monde et prendre la direction du col du Grand Saint Bernard. Bien entendu, dans la galerie couverte, il faut penser à prendre la sortie afin de ne pas franchir le col dans le tunnel (la vue est nettement moins intéressante :tantpis:).

Image

Image

Arrivée au col. Beaucoup de monde, je pense qu’il est préférable d’éviter la période des vacances.

Image

Image

Image

Image

Image

Le col marque la frontière avec l’Italie. En route pour la descente en direction de Aoste.

Image

Image

Image

Nous avons choisi de faire un petit crochet par Courmayeur. Quelques kilomètres de plus mais le coin est sympa.

Image

Image

Image

Retour sur La Thuile puis direction le col du Petit Saint Bernard.

Image

Image

Une fois de plus, le col marque la frontière, nous sommes de retour en France.

Image

Image

Une ou deux photos avant de reprendre la route pour Bourg Saint Maurice.

Image

Image

Image

Après un rapide passage en fond de vallée, retour dans les montagnes en direction du Cormet de Roselend. Dans sa partie basse la route en sous bois n’est pas très large mais la circulation est limitée.

Image

Image

Image

A proximité du col, les vaches profitent des dernières herbes grasses, il ne faut pas oublier que nous sommes au cœur du pays du Beaufort.

Image

Image

Image

Peu après le passage du col, la route plonge sur le barrage.

Image

Image

Nous avons choisi en variante de faire un petit détour par le col du Pré avant de rejoindre Arêches.

Image

La boucle touche à sa fin, Arêches et Beaufort sont en vue.

Image

Image

Image

Pas de doute on est bien au pays du Beaufort :faim: .

Image

Direction Albertville, point départ de notre tour du Mont Blanc puis le retour à la base.

Au total notre périple sur la journée a fait 520 km, la petite ND (1,5 L) a été à son aise (même si je ne cracherai pas sur quelques chevaux supplémentaires :D). Bien que secondaire, la conso affichée sur l'ODB était de 6,1 L/100 km.
Je suis très agréablement surpris pas le confort global, mes vieilles vertèbres ne m'ont faits aucun reproche, il en est de même pour Bpette qui a fait le voyage en passagère.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mar 13 Sep 2016, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16091
Modèle : 2020
Nickel ! :bien:
Cette rubrique va devenir une mine d'or. Par contre on va manquer de pétrole ou de temps pour faire tous les tracés :ricane:

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 15:55 
Hors-ligne

Message(s) : 36
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Très beau parcours qui donne envie. Je me demande quand même comment vous vous êtes organisés pour faire 520 km sur la journée en prenant soins d'effectuer un reportage photo. Quand avez-vous encore trouvé le temps pour vous alimenter et vous rafraichir le gosier?

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 10:16 
Hors-ligne

Pas d'organisation particulière, bien au contraire nous nous sommes même décidés au dernier moment. Départ de la maison à 8h15 et retour à 20h15. N'ais pas d'inquiétude, nous avons pris le temps de nous ravitailler :faim:
Je trouve que les km se font facilement avec cette MX5. J'avais déjà eu un avant gout le mois dernier en faisant Nice / Grenoble d'une traite via le col de la Bonette, le col de Vars, le col de l'Izoard et le col du Lautaret.

Mes terrains de jeux

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 11:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5341
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Son secret, c'est qu'il roule à 180 :aie:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 11:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16091
Modèle : 2020
Le roadbook Google dit 360 kms. Pourquoi on évoque 520 kms ? Déjà 360 kms de montagne c'est un joli morceau dans une journée de roulage.

Au fait le roadbook emprunte des autoroutes suisses ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 11:20 
Hors-ligne

Message(s) : 12190
A pied c'est un peu plus court :oui:

http://utmbmontblanc.com/fr/page/20/L'UTMB®.html

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 14:17 
Hors-ligne

Comme l'indique la carte en début du topic, la boucle fait 360 km en incluant l'aller / retour à Courmayeur. A cela il faut, dans mon cas rajouter, 80 km le matin pour me rendre à Albertville et autant le soir pour le retour à la maison ce qui fait bien 520 km au total ;)

Chronogps, le road book n'emprunte pas les autoroutes Suisse :ttt:

yacco71, effectivement à pied, c'est plus court mais ........................ c'est plus long :P

Mes terrains de jeux

Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 15:44 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Mx5 : NC
Modèle : 2006
joli reportage :jaime:

j'aime tellement ma MX5 que pour aller chercher une baguette de pain , je fais le tour du lac d'Annecy :)

Message Publié : Jeu 22 Sep 2016, 18:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Modèle : 2016
Super !
J'ai fait cette boucle quelques fois, quand j'habitais en Haute-Savoie (1987 - 2000) à moto ou en voiture.
Magnifique boucle, en effet!

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.

Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3084
Modèle : 2015
Merci BP un beau reportage qui fait envie, et donne des idées, à mettre au programme de 2017.
Le Grand St Bernard j'y étais en janvier et il avait nettement moins de monde :D

Image

Image

Montée en raquettes repas et nuit à l'Hospice tenu depuis 1000 ans par la Congrégation des Chanoines de St Bernard, je recommande :bien: :jaime:

Ton reportage me rassure je descends vendredi avec la Nonna à Cavalaire par la Route des Grandes Alpes avec 3 étapes de 291, 327 et 218 kms (Hébergements à Termignon et St Dalmas Valdeflore) la 2ème étape de 327 kms avec 9 cols et je me disais que c'était peut-être beaucoup pour de la haute montagne et qu'il ne faut certainement pas trop traîner en route ...

Merci pour le partage ...
Je n'ai pas encore pris le temps de poster ma boucle dans l'Ain et le Jura, la faute aux voyages mais je ferai ça en rentrant de Cavalaire.

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022

Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 21:47 
Hors-ligne

Sympa le Grand Saint Bernard en hiver. Tu es parti de où avec les raquettes ? Combien de dénivelé ?

Ton prochain périple semble bien alléchant, il faudra que tu nous donnes les détails de ton parcours. Je suppose que tu vas emprunter certains cols que j'ai fait ce weekend (voir ici en bas de page viewtopic.php?f=81&t=21615&start=60 )

Pour ce qui est de faire des "grandes étapes", n'ais pas de craintes, la ND se prête très bien à ce jeu ;)

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mar 27 Sep 2016, 07:04 
Hors-ligne

Message(s) : 236
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Très joli parcours !
Sais tu s'il est encore praticable, disons jusqu'à fin octobre ? :beer:

Atelier de préparation moteur. Installateur agréé BBR-GTI (UK)
https://www.facebook.com/gammaspeedshop/

Image
Image

Message Publié : Mar 27 Sep 2016, 12:50 
Hors-ligne

Difficile de te répondre kingkong, la fermeture du Grand et le Petit Saint Bernard dépend de la météo. Fin Octobre ça risque d'être juste (sauf si le réchauffement climatique s'en mêle).

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mar 27 Sep 2016, 21:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3084
Modèle : 2015
BP a écrit :
Sympa le Grand Saint Bernard en hiver. Tu es parti de où avec les raquettes ? Combien de dénivelé ?

Ton prochain périple semble bien alléchant, il faudra que tu nous donnes les détails de ton parcours. Je suppose que tu vas emprunter certains cols que j'ai fait ce weekend (voir ici en bas de page http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 5&start=60 )

Pour ce qui est de faire des "grandes étapes", n'ais pas de craintes, la ND se prête très bien à ce jeu ;)

Nous (4 couples) sommes partis près du tunnel près de Bourg St Pierre il y a un grand parking avec un resto et le chemin monte quasi en ligne droite vers l'Hospice.
Pour ceux que ça intéresse il y a près du point de départ un circuit aménagé neige et glace mais je ne connais pas les conditions d'accès.
C'est une balade tranquille (5 kms et D+500m) de 2h15 avec quand même dans le final un couloir un peu raide exposé aux avalanches qui porte le doux nom de "Combe des morts". Le chanoine qui dirigeait l'hospice est un bon skieur de rando et porte encore secours aux randonneurs en détresse ...
Nous étions en raquettes mais ce chemin est surtout fréquenté par des skieurs peaux de phoque.
Pour la petite histoire les chiens de St Bernard ne sont plus utilisés par les secours (trop lourds pour l'hélico :D )

Oui j'ai vu que nous allions avoir des cols en commun et il y en a aussi avec le Mercantour de Fisico mais en sens inverse.
Nous allons suivre la RDGA telle qu'elle est prévue jusqu'à Nice sauf que d'Oyonnax je vais couper par Annecy pour rejoindre la RDGA à St Jean de Sixt. Il manquera donc Thonon - St Jean de Sixt mais ça ne me manquera pas trop j'ai passé 5 ans de mon enfance à Châtel ...

Voici les cols prévus en principe dans l'ordre :
J1 - 291 kms
Col des Aravis 1486 m
Col des Saisies 1633 m
Col de Meraillet 1605 m
Col de l'Iseran 2764 m
Col de la Madeleine 1758 m
J2 - 327 kms
Col du Télégraphe 1566 m
Col du Galibier 2642 m
Col du Lautaret 2057 m
Col de l'Izoard 2360 m
Col de la Plâtrière 2220 m
Col de l'Ange Gardien 1347 m
Col de Vars 2108 m
Col de la Cayolle 2326 m
J3 - 218 kms
Col de la Couillole 1678 m
Col St Martin 1500 m
Col de Turini 1607 m
Col de Castillon 728 m
Col d'Eze 507 m
Col des quatre chemins 644 m

Au total avec les liaisons Oyonnax - St Jean de Sixt et Nice - Cavalaire ça fait 837 kms, un beau programme, j'en aurais jamais fait autant (de cols) mais ça c'est la MX5 qui donne envie, avant le Var c'était direct par l'autoroute et au bout de 2h00 demande de relais à la Nonna ...

Je ferai un retour mais la Nonna n'est pas branchée photos, contrairement à la BPette, j'ai l'impression vu la qualité et la quantité ... Et sur la 2ème journée les temps de pause photos seront limités ...

C'est dommage mais même à la retraite ce qui manque le plus c'est le temps ... alors les actifs ne vous plaignez pas ... :ttt:

Nonno - MX5 ND-ST 1,5L soul red 2015
Red Viper on the road again, again, ...

Honfleur Etretat 2016 - RGA 2016 2017 2022
Roulage de printemps Ain Jura 2018

GTDS 2018 et SOIT 2019

Route Napoléon 2020 - BDGH Aveyron Tour 2021 - Patchwork Roadtrip 2022

Dernière édition par Nonno le Jeu 29 Sep 2016, 11:54, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]