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 Sujet du message : [NA] Rebuild complet du moteur
Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 22:51 
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Inscription : Mar 28 Juil 2015, 14:34
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Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d'une NA 1.6 115ch avec 245 000 km.
J'aimerai la garder un maximum de temps et de ce fait, je cherche à redonner une jeunesse a ses organes!

J'ai pour idée d'acheter un moteur et de le refaire entièrement.
Mais, je ne sais pas exactement ce que je vais devoir changer...

Si une personne à déjà fait cette démarche, serait il possible d'avoir un ordre de prix pour un rebuild total ?!

Merci d'avance à tous!

Une photo de la belle :)
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MX5 NA 1993 - 1.6L 115ch - HardTop / Eibach Pro kit / Cobalt dual exit / Japan Racing JR12
MX5 NC 2008 - 1.8L 126ch - ST SSP Niseko
MX5 NB 1998 - 1.8L 140ch - Cobalt
Mustang GT 2011 - V8 5.0L 450ch


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Message Publié : Sam 17 Sep 2016, 23:16 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Tu peux vite dépasser les 1000€ de pièces et usinage pour un vraî rebuild (hors MO).

Un occasion faiblement kilométré sera tjr rentable.

En réalisait un rebuild bas de gamme (uniquement les joints) tu ne vas pas résoudre la conso d'huile ou manque de perf.


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Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 08:23 
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Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
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Ah tiens ça m'intéresse car je pense aussi me racheter un moteur et en profiter au passage pour faire une petite prépa atmo (AAC, culasse)

J'imagine qu'il faut déjà prévoir tous les joints du haut moteur (joints de queue de soupape notamment ) + les segments peut être ? Mais bon ça implique de démonter le bas moteur aussi ...

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... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


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Message Publié : Dim 18 Sep 2016, 08:54 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Modèle : 1998
Malheureusement les joints ne suffisent pas forcément, il y a forcément de l'usure sur les pièces en mouvement après à déterminer si on est hors tolérance.

Les cylindres sont bariqués et ovalisés, les guides présentent une usure, les soupapes présentent une usure et déformation sur le plan de joint ainsi que le siège, la pompe à huile est surement à remplacer, les coussinets....

Si le bloc à plus de 200000, ce limiter uniquement aux divers joints c'est comme pisser dans un violon pour moi.


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Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 08:54 
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Inscription : Mar 28 Juil 2015, 14:34
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Modèle : 2008
Partons du principe que je veuille juste lui redonner un nouveau souffle, que dois-je acheter? Je ne dois pas changer Piston etc?!

MX5 NA 1993 - 1.6L 115ch - HardTop / Eibach Pro kit / Cobalt dual exit / Japan Racing JR12
MX5 NC 2008 - 1.8L 126ch - ST SSP Niseko
MX5 NB 1998 - 1.8L 140ch - Cobalt
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Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 09:25 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Mx5 : NA
Modèle : 1994
joints complets de la cave au grenier,
pompe à eau et distrib,
pompe à huile si trop usée.
coussinets,
pistons forgés avec compression améliorée tant qu'a faire! + usinage du bloc.


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Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 12:46 
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Inscription : Mar 21 Avr 2009, 14:40
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Localisation : CAPITALE de la NORMANDIE
Mx5 : NC
Modèle : 2006
guillaume650 a écrit :
joints complets de la cave au grenier,
pompe à eau et distrib,
pompe à huile si trop usée.
coussinets,
pistons forgés avec compression améliorée tant qu'a faire! + usinage du bloc.

en passant par la case volant moteur, roulement, embrayage...et par la banque avant....mini 3000€... :roll:voire aussi les injecteurs (pour 100€ tu peux les faire refaire à neuf)


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Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 13:06 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
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Localisation : Bergerac
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Modèle : 1993
Perso ce que je ferais dans ce cas ... non ce que je vais faire puisque mon moteur en a besoin c'est d'en trouver un autre à mettre tout de suite dedans histoire de continuer à rouler et refaire celui d'origine à neuf petit à petit.

Mais sinon la liste de pièces est assez importante. Faut un jeu de pistons/segment, les coussinets de bielles et vilo, les roulements, les joints et visseries neufs, peut être une pompe à huile, distri complète...

Et niveau Mo faut compter réalésage, réctif vilebrequin si besoin, rodage voir rectif sièges de soupapes, remontage, nettoyage de tout ce qui est réutilisé et tant qu'a faire un coup de peinture sur le block.

Rien qu'en pièces 1000€ on y est vite ;)

Homologation d'une Miata


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Message Publié : Lun 19 Sep 2016, 13:10 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
Message(s) : 3646
Pour faire un moteur , faut pas lésiné sur les moyens.
Et faut le faire proprement, surfaçage , changement des goujons , tous les joints.
Refaire les fûts, un déglacage des cylindres, blanchiment de culasse , passer en cote réparation (segmentations) , coussinet de bielles.

Bref.
$$$$$$$$$

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 11:02 
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Inscription : Mar 28 Juil 2015, 14:34
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Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Les choses accelères, j'ai une consommation d'huile plutot énorme ... 1,5/2L au 1000Km...
A première vu pas d'huile dans l'admission...

Je vais vite devoir faire mon choix...

Que pensez-vous d'un échange standard?
Pb, je ne suis plus matching number après...

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Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 19:47 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Echange standard à neuf, le prix va piquer :aie:

A mon avis : tu en mets un d'occasion, tu gardes celui d'origine de côté et tu étudies tranquillement le prix et l'intérêt de le refaire à neuf. Si et une fois ça fait, tu revends celui d'occasion :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 26 Sep 2016, 20:29 
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Inscription : Mar 28 Juil 2015, 14:34
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Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Reste à trouver un moteur pas trop HS et des billets verts ✌

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Message Publié : Mar 27 Sep 2016, 14:37 
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Inscription : Sam 26 Juil 2014, 09:59
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Modèle : 1999
Comme dit précédemment, monte un moteur d'occas, démonte le tien tranquillement, achète les pièces neuves petit à petit, fais refaire ta culasse et le haut moteur et remonte le en prenant ton temps.

Le résultat finale sera bluffant, ta voiture va prendre une sacré plus-value.

J'ai moi même hésiter à me lancer dans un tel projet, après une période de réflexion j'ai laissé tomber car l'intérêt est limité sur une NB 1.6.. Alors que sur une NA 115, NB 10AE ou NBFL 1.8 ça prend tout son sens.


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Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 15:43 
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Inscription : Mar 28 Juil 2015, 14:34
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Localisation : Nantes
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Ok! Merci pour vos réponses!

Vous avez une idée du tarif pour une rectification bloc et culasse?

MX5 NA 1993 - 1.6L 115ch - HardTop / Eibach Pro kit / Cobalt dual exit / Japan Racing JR12
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Message Publié : Ven 6 Jan 2017, 14:19 
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Inscription : Dim 28 Déc 2014, 14:05
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Localisation : Evreux (27)
Mx5 : NA
Modèle : 1992
felinkinkin a écrit :
Pour faire un moteur , faut pas lésiné sur les moyens.
Et faut le faire proprement, surfaçage , changement des goujons , tous les joints.
Refaire les fûts, un déglacage des cylindres, blanchiment de culasse , passer en cote réparation (segmentations) , coussinet de bielles.

Bref.
$$$$$$$$$


Pour toi lors du rebuild moteur tu passe forcément tes segment en cote réparation ?
Si c'est le cas je pense qu'il est nécessaire de mesurer tes cylindres car il y a plusieurs cote rep ( genre 0.25 ou 0.5)
Et c'est pareil pour les coussinets , comment peut on savoir quelle tailles choisir :?

NA 1,6l 1992 Red/White


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