Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 20:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 588 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 40  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 16 Oct 2016, 22:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1646
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Si tu trouves une bonne solution pour un changement de moteur, fais signe: après vérif ce matin, même en roulant cool avec quelques pics à 6000 trs seulement, j'en suis à 1,2l d'huile aux 1000 kms.

Au fait, peut-on monter un moteur de 2 litres dans une 1,8? La boîte est compatible, ou bien? Et l'électronique?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 07:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
A ma connaissance pour ton modèle, qui est aussi le mien, la boite 5 est identique. Le moteur est le même avec un réalésage mais il y a l'ouverture variable des soupapes d'admission en plus sur le 2.0.

Donc je pense qu'au niveau mécanique pure rien ne s'y oppose, j'ai vu des SWAP bien plus impressionnants sur les NISSAN (200SX par exemple). Juste au niveau électronique ça va être un peu plus velu et tu devras faire appel à un mécano qui connait.

Mais à mon avis, le point crucial c'est la non conformité avec la loi, et là pour une voiture qui roule sur route tous les jours et qui passe les contrôles techniques tous les deux ans c'est pour moi totalement inconcevable. Car non conforme = assurance non valide également :sic:

Un conseil......tu oublies ;) d'autant plus que la différence de puissance n'en vaut pas le jeu

Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 07:38 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Modèle : 2008
Je ne suis pas d'accord avec lachutaie. Le 2.0 est bien plus fiable. Et le bloc étant identique extérieurement difficile de les distinguer (hormis le capteur sur l'AAC d'admi) personne ne fera la différence. Ok hors la loi mais le changement est pour un moteur d'origine, la voiture étant faite pour (on ne parle pas de monter un V8 de 450cv...)

Tous les périphériques sont compatibles.

Les deux soucis sont l'absence de faisceau pour le capteur d'AAC d'admission (ça doit être faisable de le cabler avec une 2.0 sous la main) ainsi qu'une carto de 2.0. Changer l'ECU seul ne fonctionne pas (j'ai fait l'essai). Tu peux garder ton ECU mais il te faut écraser ta carto par la carto d'un 2.0 (manuellement valeur par valeur) avec un câble OBD + logiciel type EcuTek.

Yves

Mon Chat Noir
NC-RC 2.0 Performance Brilliant Black 2008 - 4en1 ILM, inter Inox décata, silencieux Goodwin Roadster Sport - HSD MonoPro - Exedy stage 1 - OZ Ultraleggera 17x8 ET48 - Federal RS-R 235/40 - Freins RX8 323mm disques EBC TurboGroove + Hawk Racing HP+

Dernière édition par yv3s le Lun 17 Oct 2016, 07:39, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 07:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 395
Modèle : 2016
lachutaie a écrit :
Jeanboucane, au risque de me répéter, si tu n'as pas fait démonter le haut moteur tu n'as fait que régler la détérioration des coussinets du au manque d'huile. Tu n'as pas trouvé la cause du manque d'huile.

Oui je suis d'accord avec toi, mais après vérification les poussoirs et les arbres a cames sont ok.
Maintenant le bruit ne se produit que a un certain régime donc le problème se situerais vers le haut de bielle ou des pistons. Vu le prix des pistons d'un vilebrequin plus les joints, etc, on arrive vite a un prix d'un moteur d'occasion. Donc ça vaut pas le coup de continuer.
Mais je te rassure si je change le moteur, l'ancien je le démonterais quand même pour voir.

CAB 68 a écrit :
Si tu trouves une bonne solution pour un changement de moteur, fais signe: après vérif ce matin, même en roulant cool avec quelques pics à 6000 trs seulement, j'en suis à 1,2l d'huile aux 1000 kms.

Au fait, peut-on monter un moteur de 2 litres dans une 1,8? La boîte est compatible, ou bien? Et l'électronique?

Ok je te tiendrais au ju mais apparemment pour un moteur d'occaz ou reconditionné tu peux compter en moyenne 2500€ sans les consommables ni la main d’œuvre.

Quand au changement de moteur pour un 2L, la tu change la cylindré, la puissance fiscale et le type mine.
Du coup tu doit demander un certificat de conformité chez mazda, passer ta voiture au mine et refaire ta carte grise sans oublier de prévenir ton assurance.
Je ne pense pas que ça vaille le coup.
La ou sa vaut le coup c'est si tu trouve une 2l avec carte grise pas chère avec moteur sain et carcasse en vrac, la tu échange juste les éléments de carrosserie de ton ancienne et tu as une 2l flambant neuve lol

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï

Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 09:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

yv3s a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec lachutaie. Le 2.0 est bien plus fiable. Et le bloc étant identique extérieurement difficile de les distinguer (hormis le capteur sur l'AAC d'admi) personne ne fera la différence. Ok hors la loi mais le changement est pour un moteur d'origine, la voiture étant faite pour (on ne parle pas de monter un V8 de 450cv...)

Tous les périphériques sont compatibles.

Les deux soucis sont l'absence de faisceau pour le capteur d'AAC d'admission (ça doit être faisable de le cabler avec une 2.0 sous la main) ainsi qu'une carto de 2.0. Changer l'ECU seul ne fonctionne pas (j'ai fait l'essai). Tu peux garder ton ECU mais il te faut écraser ta carto par la carto d'un 2.0 (manuellement valeur par valeur) avec un câble OBD + logiciel type EcuTek.

Yv3s, je ne vois pas en quoi le 2.0 serait plus fiable que le 1.8, si tu parles de la consommation d'huile, on n'a pas encore fait la preuve que ce ne soit que le 1.8 qui soit concerné. Et puis personne n'a trouvé la cause mécanique peu fiable ou usage. Peut-être que le 1.8 est plus diffusé en France, donc plus de cas et c'est pour cette raison que le 1.8 a cette mauvaise réputation. Le haut moteur étant identique sur les deux moteurs (excepté l'alésage), c'est à ce niveau que ce situe la consommation d'huile à priori. Le 2.0 est surement moins sollicité en régime c'est ce qui le rend artificiellement plus fiable mais ce n'est pas sa conception différente du 1.8.

Tu dis que le châssis supporte la différence oui, c'est vrai sauf que MAZDA a jugé utile de mette le DGL uniquement sur le 2.0 et le DSC de série. Ce n'est pas pour rien ;) le 1.8 n'en a pas besoin !

Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 09:26 
Hors-ligne

Les deux moteurs sont proches. Le 2.0 a sa puissance max à 7000 tr/min alors que le 1.8 à 6500. Au niveau couple ça se joue dans un mouchoir de poche (167 vs 188) et on a vu pas mal de passage au banc pour des 1800 d'origine vers 130 135cv.

Effectivement pas d'étude statistique sur les casses moteurs, alors ça reste subjectif mais c'est souvent du 1.8 dont on parle pour ce pb. Aux US ils n'ont que des casses sur des 2.0 (normal c'est le seul moteur vendu ;)

En tous les cas un remplacement par un 1.8 sera plus simple et sans conséquence (ni pb de conformité, ni d'assurance, etc...), là dessus je te rejoins à 200%

Yves

Mon Chat Noir
NC-RC 2.0 Performance Brilliant Black 2008 - 4en1 ILM, inter Inox décata, silencieux Goodwin Roadster Sport - HSD MonoPro - Exedy stage 1 - OZ Ultraleggera 17x8 ET48 - Federal RS-R 235/40 - Freins RX8 323mm disques EBC TurboGroove + Hawk Racing HP+

Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 11:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Oui, Yv3s c'est vraiment le message à faire passer à ceux qui voudraient faire un SWAP, pour la piste, pas de problème, sur route je ne leur conseille pas :sic:

C'est vrai que le 1.8 n'est surement pas à 126 cv, enfin pas le mien qui se libère jour après jour :bave:

Et franchement, sauf en montagne, avoir plus puissant ne se justifie en rien à mon niveau de conduite, j'entends :sic:

Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 17:39 
Hors-ligne

Message(s) : 680
C'est vrai que c'est quand même relativement intéressant avec le cours du £ actuel les moteurs reconditionnés chez Mx5 city (2350€ le 1.8L de remplacement). Je n'ai aucune idée du temps que ca peut prendre de changer un moteur mais quand je vois que la mienne recommence à consommer de l'huile...
(environ 50cl /1000km, parfois un peu plus)

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv

Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 17:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1425
@jd236
Mais ton moteur est neuf, non ?
S'il est sous garantie, j'en profiterais...

Là, y a quand même un vrai problème ! :sic:

ND - 2016 - Soul Red - 2.0 - ST
Ex : NC 2.0 ST et NA 1.6 115 cv

+ Triumph Spitfire MK3 (1968)

Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 18:00 
Hors-ligne

Message(s) : 680
Ah non pas du tout non ^^ Tu dois confondre, y'a un autre proprio de 1.8L Winning Blue qui devait faire ou a fait changer son bloc mais ce n'était pas moi.

Le mien est d'origine avec 85k km et il consomme de l'huile depuis que j'ai la voiture. Ca semblait aller mieux après la vidange en Décembre dernier mais depuis quelques mois ca recommence... C'est pour ca que je me dis que si ca s'aggrave, MX5 City serait peut être une solution.

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv

Message Publié : Lun 17 Oct 2016, 22:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1646
Modèle : 2019
oui, mais c'est quand même 2350€... (+ main d'oeuvre)
Donc, pour l'instant, je me contente de rajouter 1,2l d'huile tous les 1000 kms et roule (bien) ma poule!

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Mar 18 Oct 2016, 08:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 395
A titre d'information la déposé et repose d'un moteur chez Mazda c'est 85h il me semble.

Après moi j'ai la chance de pas avoir de mains d'oeuvres juste les pièces à payer.
Et à savoir quitte à tomber le moteur autant en profiter pour changer quelques pièces
du style embrayage.

Understeer scare driver but Oversteer scare passenger.
NC 2006 1.8 Élégance clim
ND 2016 2.0 Pack Sport Karaï

Message Publié : Mar 18 Oct 2016, 08:28 
Hors-ligne

Jean boucane a écrit :
A titre d'information la déposé et repose d'un moteur chez Mazda c'est 85h il me semble.

Après moi j'ai la chance de pas avoir de mains d'oeuvres juste les pièces à payer.
Et à savoir quitte à tomber le moteur autant en profiter pour changer quelques pièces
du style embrayage.

Tu veux dire 8,5h ?

Yves

Mon Chat Noir

Message Publié : Mar 18 Oct 2016, 08:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2405
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Neobob22 a écrit :
non, c'était un gros doute supposé vu que la dernière révision était assez récente, mais non confirmé/avéré...pas de bouchon manquant, juste plus d'huile :aie:

Coucou ! :aie:

Oui gros doute supposé parce que j'avais fait la révision une semaine avant le summer :sic:

Mais pas de doute, plus une seule mini goute d'huile après avoir constaté le claquement. :oops:
(à 2500 trs/min uniquement) knock-knock

Mais avant ça, je n'ai eu ni fumée à l'échapement, ni odeur d'huile ni rien qui aurait pu me mettre la puce à l'oreille.

Ma NC était mon daily depuis le début, toujours entretenue en garage (avant la sus-citée mésaventure :aie: ) toujours avant les intervales préconisés. Donc conduite normale 80% du temps, toujours respecteux des temps de chauffe et d'arrêt (Même sans turbo je finissait toujours cool et je laissais un peu tourner avant de couper le contact) et oui, le reste du temps je roulais en cravachant. Ma NC a toujours été entretenue, et même si elle a été pas mal équipée ça m'a permis de toujours garder un oeil dessus, dedans et en dessous. Et je me serais apperçu d'un soucis si ça avait été.. visible.. :ptdr:

c'est encore aujourd'hui un mystère, et je n'avais pas gardé le bloc à l'époque, ce qui aurait été bien utile pour trouver la cause du problème, ou en tout cas trouver ce qui a causé cette perte d'huile.

J'avais fini par remplacer le moteur en provenance d'une NCFL, et pour le coup en faisant mes niveaux toutes les semaines, ça baissait pas d'un yota. Je ne sais pas si c'est aléatoire, mais ce n'est visiblement pas TOUTES les NC 1.8. (Et de toute manière la mienne était de 2008 à l'origine)

:tantpis:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978

Message Publié : Mar 18 Oct 2016, 08:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2405
Mx5 : NA
Modèle : 1996
yv3s a écrit :
Jean boucane a écrit :

du style embrayage.

Tu veux dire 8,5h ?

Non non, je pense pas. Le garage m'avais fait un devis à 4000€ pour le bas moteur. Pour un client lambda ça ne doit pas être compliqué d'imaginer que c'est une tache titanesque.

Mais après avoir fait livrer un moteur complet chez eux, et après leur avoir expliqué, il me l'ont changé en deux jours. :roll:

(Et remonté en pinçant le cable de la "jauge" d'huile qui du coup indiquait 0, et en foirant le réglage du PPF qui faisait que le bloc était légèrement trop incliné vers l'arrière et venait du coup vibrer contre la cloison pare feu (le support de barre anti-rapprochement en fait) Ah et il manquait un écrou sur le collecteur d'échappement) )

Oaf trois fois rien, c'est pas choquant pour des gens dont c'est pas le métier.. à merde si :aie: :ptdr:

NC ST 1.8L 2008
NA Cosmo 1.6L 1996
Datsun 280Z Turbo 1978

Dernière édition par Titou le Mar 18 Oct 2016, 08:58, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 588 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 40  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]