Je connais mal les NC, alors je ne répondrai que sur une toute petite partie de ton post qui m'interpelle.
C'est l'ESP.
Dès que l'on asticote un peu cette voiture (ma ND par exemple), elle se met quand même assez facilement en travers, près de chez moi, il y a un virage en épingle à cheveux, en montée, si je l'aborde gentiment à 60 km/h, sur le sec, sans le couper, que je passe en seconde et que j'accélère à fond, ben ma ND se met gentiment en travers, sans violence mais quand même, l'ESP rattrape le truc, tout en étant assez permissif.
Voici l'entrée de ce virage :

En été, quand je suis seul sur la route, que c’est provoqué, c'est marrant.
En hiver sur une route humide en situation d'urgence avec un camion en face, je trouverais moins rigolo.
Idem, une propulsion quand pour une raison ou une autre, on met une roue dans le bas côté, ça réagit toujours assez méchamment.
J'ai eu plusieurs véhicules en propulsion, j'en ai deux en ce moment, la ND et un 4x4 (qui en fait est une propulsion quasiment tout le temps), je me suis souvent fait peur sur ceux de ces véhicules qui n'avaient pas d'ESP (sans casse j'ai eu de la chance), je n'ai jamais perdu le contrôle d'un de ces véhicules avec ESP.