Nous sommes actuellement le Ven 16 Mai 2025, 14:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Projet étudiant
Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 10:53 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Tout d’abord je tiens à me présenter, je m’appelle Nicolas Bagnis, j'ai 20 ans et je suis étudiant en DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations ) à Marseille.
Je vous contacte au sujet de votre club fan de Mazda.
Avec 4 amis, nous avons un projet tuteuré qui consiste à trouver une Mazda Eunos mx5 des années 1980/1990.
Dès que nous avons cette voiture, nous devons essayer de la revendre pour dégager une marge dans le but de la reverser à une association des accidentés de la route.

Cependant il existe plusieurs possibilités pour nous,
La 1ère serait d'aller chercher la voiture en Angleterre directement, ce qui d'après les recherches que nous avons effectués de minimiser le d'achat de la voiture, j'ai des doutes sur le changement de carte grise d'un pays à un autre et également.
La seconde serait d'acheter directement la voiture en France, certes à un prix qui serait plus important mais en enlevant différents frais ( douane, tunnel, sous la manche, frais administratifs...)

Personellement je pense que la seconde serait plus évidente et plus simple.

Pouvez vous me conseiller sur l'option la meilleure possible?

Merci d'avance.

Nicolas Bagnis

Sujet du message : Re: Projet étudiant
Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 11:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Une anglaise, tu feras des économies à l'achat, mais le prix de revente sera tout aussi faible, et un peu plus difficile à revendre ici. Volant à droite oblige...

Volant à gauche, prix bas, pas de douane, regardez du côté de l'Allemagne, voir Italie vu que vous êtes dans le sud. Et attention de bien prendre une européenne !
Si c'est une Eunos ( import japon), ou Miata ( import US ), il y aura des formalités d'homologation onéreuses, et qui peuvent être infructueuses, et même si ça passe, le cout que ça représente, ne sera pas du tout rentable au vu de ce que vaut une mx-5.

Parfois il y a de bonnes affaires en France aussi.

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 11:12 
Hors-ligne

Message(s) : 535
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
La piste allemande semble être la meilleure pour ce type de projet.
La revente d'un modèle anglais risque d'être beaucoup plus problématique.

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 11:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1315
Modèle : 1993
Juste pour ma culture personnelle :
Votre Université vous finance l'achat du véhicule de départ ou vous avez déjà effectués d'autres projets afin de réunir les fonds (évènements, sponsors...) ?

J'ai déjà eu des projets dans ce genre lors de ma formation, mais jamais avec un véhicule (vu le coût assez élevé finalement), surtout pour seulement 4 étudiants.

Sinon, effectivement, dirigez-vous vers l'Allemagne. ;)

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 14:34 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
Modèle : 1996
achat puis revente pour faire une culbute ou une quelconque valeur ajoutée dans le projet ?

le but de la culbute est bien entendue une noble cause, mais s'il s'agit de valoriser la recherche, la restauration ou que sais-je, ce n'est pas forcément la même...

pour les années 80, ça limite le choix :aie: et pour le changement de carte grise il y a un peu de lecture sur le forum ;)

Image

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 18:53 
Hors-ligne

Concernant, le financement est à base de crownfunding, de sponsoring et de financement divers (ventes de gâteaux, emballage papier cadeau dans les supermarchés..).
Pour vous détailler un peu plus le projet,normalement nous devons recherché une Eunos volant à droite des années 1985-1995 environ.
Le projet de base est d'aller la chercher en Angleterre, et en traversant la France, nous devons nous arrêter dans différentes facultés afin de faire de la prévention.
Mais le coût et la difficulté me paraissent énorme donc nous cherchons une solution de replis surement moins coûteuses et avec moins de "paperasse".
Avec un budget de 2000 euros, pensez vous que nous pouvons arriver à notre but ? :etonne: :etonne:

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 19:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1659
Si l'état general du vehicule n'a aucune importance, l'état mécanique pareil et si un kilometrage très élevé n'est pas non plus un frein alors oui, 2000€ ça passe... :D

Plus sérieusement avec un tel budget, à part une belle merguez, je vois pas trop... :etonne:

Depuis quelques temps, l'effet "youngtimers" s'est attaqué à la NA et les prix commencent à monter sérieusement, même outre Rhin, il y a donc assez peu de chance de réussir à trouver une "belle" auto avec votre budget...

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Dernière édition par Pascal. le Lun 24 Oct 2016, 19:12, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 19:09 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Pourquoi absolument une conduite a droite?
Et pourquoi une Eunos?
Avec 2000€ tu peux acheter 2 NA en Allemagne :cyp:

Sinon jette un coup d'oeil sur Wheeler dealer ce soir sur RMC découverte y'a un episode ou ils rachètent et revendent une NA.

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 19:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5350
Modèle : 1991
Une Eunos qui n'a pas de carte grise FR c'est galère pas homologuer, pas impossible mais vraiment très compliqué et y a une certaine par de hasard selon les contrôleurs sur lesquels vous tombez.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 19:26 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
2000€ avec les frais pour la ramener... Vous ne pourrez acheter qu'un citron.

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 19:28 
Hors-ligne

et le même budget en RTI :red: pourquoi cette insistance sur une Eunos ?! Un quiproquo peut être...

de 1980 on passe à 85, encore 4 et ça deviendra réaliste...le financement est donc une part en elle même du projet :jap: commencez les recherches DE/UK pour affiner le budget, en considérant l'ensemble des frais ;)

Image

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 19:57 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Franchement, votre projet sur le papier est beau mais en pratique, en profiter pour s'arrêter dans les universités, faire de la prévention, etc.... ça demande du temps et de l'argent...Et quand on me parle de 2000 euros pour une Mx5, a fortiori une NA :red: dont on sait que la cote a explose depuis 1 an et demi.... franchement, votre projet... il sent le sapin en l'état, sachant qu'en plus vous voulez faire une plus-value derrière...

Quand on sait comment les acheteurs sont, ce qui assez logique, exigeants pour une auto meme en tres bon état, il faut que votre auto soit impeccable, et pour 2000 euros...

Mon conseil qui rejoint celui des autres : abandonnez le RU, vous courrez a la catastrophe en l'état et allez en Allemagne, ensuite augmentez votre budget car 2000 euros, a part une chiotte défoncée, rouillee jusqu'à l'os et a bout de souffle vendue par un Turc dans le NRW, vous n'aurez rien du tout...

Ensuite, est-ce que l'un de vous est passionné d'autos ? Car si non, ça risque d'être d'autant plus compliqué. Un peu comme un type qui voudrait monter une start-up dans la high tech sans avoir jamais touche un ordinateur.

Ps : après si vous voulez des avis sur des autos, je vous les donnerai avec plaisir, comme tout le monde ici d'ailleurs je pense.

Je ne prononcerai pas sur la finalité, car autant les accidents de la route me touchent et m'ont touche directement, autant les enc.... des associations qui s'émeuvent pour un oui ou un non en jouant d'idéologie et de démagogie (je pense a l'autre Ayatollah de la sécurité routière, Chantal Perrichon), en faisant sans arrêt des gesticulations médiatiques, me dégoûtent complet.

Un jour, on y reviendra peut-être...

Dernière édition par Rob1 le Lun 24 Oct 2016, 20:34, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 608
Modèle : 1992
Je pense que notre étudiants pense qu'une eunos est simplement une mx5 volant à droite.
Pour t'aider Nicolas :
-une eunos est la mx5 Na destiné au marché japonais
-mx5 Na roadster destiné au marché européen
-une miata est la mx5 destiné au marché japonais.

Et l'année des premières sortie d usine de la mx5 est l année 1989
:)

NA 1,6l 1992 Red/White

Image

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 21:07 
Hors-ligne

Merci à tous de vos réponses !
Vous m'avez bien éclairé sur la situation et je pense que nous allons devoir trouver un autre type de voiture!
Notre chargé de projet veut absolument que nous ramenions une Eunos volant à droite pour le côté vintage.
Nous pensions que cela était possible.
Après, je pense que nous allons nous pencher sur l'Allemagne avec je pense un changement de modèle.
Merci encore à tous de vos conseils!

Message Publié : Lun 24 Oct 2016, 21:55 
Hors-ligne

un volant à droite n'est pas forcément une Eunos, et heureusement pour le coté administratif.

Image

Publier un nouveau sujet   [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]