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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 14:24 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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C'est une question de gout :tantpis: Perso je préfère les atmo, la sensation d'avoir de plus en plus de puissance à mesure qu'on monte dans le tours :love2:

A l'inverse avec un turbo, ça s’essouffle vite et je reste sur la faim.

Après, un turbo est plus efficace mais je parle pas d’efficacité mais de plaisir :bien:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 14:28 
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Cela dépend des turbos ;) J'ai eu par le passé un 2T FSI de 240 ch et franchement cela poussait sans fléchir jusqu'à la zone rouge.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 14:30 
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turbo != moteur downsizé turboté à caractère mazouté ;)

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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 14:36 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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Localisation : Nantes
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C'est le cas de la plupart mais il reste quelques constructeur à faire des 1L8/2LT qui tiennent la route.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 14:43 
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Inscription : Mer 23 Avr 2014, 20:41
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Localisation : Mainvilliers, Eure-et-Loir
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Orangemécanic a écrit :
Et elle a déjà le Turbo que beaucoup aimeraient sur la Mazda. :ptdr:

A+ Gilles, qui la préfère aussi. :P


C'était ce que je me disais avant d'essayer la triplette complète.
Et finalement, le côté ON/OFF du turbo Fiat associé à sa relative gloutonnerie m'a un peu dissuadé, surtout face au très rond 2.0.

"Miata Is Always The Answer"
[Vendue] NC 1.8 Elegance Pack, Nordic Green
ND 2.0 Selection Pack Sport Soul Red


200 MX-5 2017
Autumn Meeting 19/21
Balade du Goût 16/17
Balade Eurélienne 19/20/21
Balade Normande 17/18/19/20/21
Breakfast in Paris 17/18/21
Chaud Patate IdF
GPAO 14/19
Le Mans Classic 18
Spa Classic 17/19
Winter Meeting 17/18


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 15:07 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 21:29
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Localisation : 91 terre de rugby
Mx5 : NCFL
Tonton Tige a écrit :
C'est un crime de monter dans les tours ?


Non.non pas du tout..

c'est juste une histoire de plaisir de rouler.
sur nos terrains la vitessssssssssssssse, n'est pas compatible, et justement il faut chercher des tours sur une atmo pour obtenir un peu de ressenti ( a mon propre gout ).. ;)
le turbo c'est de ressenti immediat...( a mon gout )

Pas taper.. :) c'est juste une discussion


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 15:12 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 21:29
Message(s) : 539
Localisation : 91 terre de rugby
Mx5 : NCFL
Pour mieux imagé mon propo, c est un peu comme comparer une moto bicylindre a un 4 cylindre.
les deux peuvent être de la même puissance, sans que les sensations soit communes..


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 15:35 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
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Localisation : L.A, West Coast
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Il n'y a pas de soucis, c'est juste que d'après les pro turbo monter dans les tours c'est un crime, j'ai des mais qui conduisent des MX5 NB -trainelabite- 110ch très vite sans faire gueuler leurs moteurs pour autant. ;)

En effet chacun trouve son plaisir ou il veut, perso ce n'est pas avec un 1.4 turbo :jap:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
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Au revoir mon petit


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 15:50 
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Inscription : Jeu 26 Mars 2015, 08:11
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Localisation : Saint Céré 46400
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Modèle : 2011
Marco Polo a écrit :
Pour mieux imagé mon propo, c est un peu comme comparer une moto bicylindre a un 4 cylindre.
les deux peuvent être de la même puissance, sans que les sensations soit communes..


Alors, non, pas d'accord ! Comparer gros bi contre multi n'a rien à voir, tu aurais du comparer entre 2T et 4T, là, oui ! Le gros bi à du couple partout du bas jusqu'en haut, comme un atmo 2.0 de MX-5 ! :P

Mais oui, un turbo est plus brutal et il faut rester dans un minimum de tours, comme un 2T, c'était déjà, ça avec une CX500 Turbo. :bien:

A+ Gilles, qui a toujours dit qu'il préférait une 124 avec un 2.0 ND. :love:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 16:22 
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Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
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Localisation : Tenerife
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Modèle : 2016
Marco Polo a écrit :
Olivier_TFE a écrit :
Orangemécanic a écrit :
Et elle a déjà le Turbo que beaucoup aimeraient sur la Mazda. :ptdr:


Ben moi, j'en veux pas ! :cyp: :cyp: :cyp:

Vive les moteurs atmo ! :bien: :bien: :bien:


Pourquoi..?
(...)


Atmo contre turbo, c'est une vaste question et des débats sans fin ! :cubitus:


Je ne souhaite plus (en ce moment) avoir de moteur turbo pour toutes ces raisons:
1 - Caractère de turbo Diesel;
2 - Bruit étouffé, moteur moins "clean" à l'oreille;
3 - Trop de couple en bas pour la conduite sportive "dosée finement" sur route ouverte (et encore plus compliqué sur route grasse, pluie, neige!);
4 - Conso pas mieux que sur un atmo bien fait;
5 - Dowsizing souvent associé au turbo;
6 - Poids, chaleur, stress de l'huile, complexité, fiabilité, durites, intercooler... Beurk!
7 - Turbo lag (plus ou moins réduit selon le modèle) mais surtout ne répond pas toujours de la même manière (selon temp. ambiante, altitude, rotation résiduelle du turbo avant de remettre les gaz...);
8 - Souvent, s'essouffle en haut du compte-tour ou pour le moins, ne brille pas plus en haut qu'à mi régime;
9 - Je préfère rouler cool avec un couple raisonnable et monter dans les tours en cas de besoin de puissance.

Par contre, ce n'est plus vrai qu'il faut être à un certain régime, sauf sur les mauvais moteurs turbo, tel celui de la Fiat 124! Il s'agit d'un moteur au rabais mal réalisé. Les moteurs turbo essence bien réalisés ont la pêche dès 1200-1400 tr/mn.

Le moteur 2L Mazda de la ND est un bel exemple d'un moteur atmo longue course bien né!
Il a du couple (raisonnablement), sonne clair, répond pile-poil de manière fidèle au moindre mouvement de la pédale d'accélérateur, consomme peu et change bien de caractère une fois dans les tours.


Donc c'est assez important, ce choix et il appartient à chacun de savoir ce qu'il veut...

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 17:18 
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Inscription : Sam 19 Sep 2015, 07:33
Message(s) : 2019
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Il y a aussi des moteurs turbo qui donnent immensément de plaisir (meme en comparaison d'un V12 italien ) :ricane:


ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 17:48 
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Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
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Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Un article qui traite de la généralisation des moteurs turbo à tort à cause des normes et parle justement de la MX-5 ND:

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28176

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 18:07 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 21:29
Message(s) : 539
Localisation : 91 terre de rugby
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A la lecture de l'article
On note que l'argument principale soutenu, est la simplicité mécanique qui résonne avec fiabilité..
C'est light pour un soutient a la continuité de la production des mécaniques atmo.

je te remercie pour l'article.. :) ,... mais je n'ai pas bien saisi ou était le fond de leur réflexion. :beer:


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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 18:19 
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Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
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Thomas0692 a écrit :
Il y a aussi des moteurs turbo qui donnent immensément de plaisir (meme en comparaison d'un V12 italien ) :ricane:



Et ben non!
Ecoute le bruit du V12 dans les 1ères secondes de la vidéo et tu comprendra que la MacLaren a un bruit beaucoup moins sympa!

Ils en sont réduits à mettre de la musique sur la vidéo... :aie:

Prise de manière isolée, ça passe mais en comparaison, non!

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
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Message Publié : Lun 31 Oct 2016, 18:21 
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Message(s) : 2131
Localisation : Rhône-Alpes
Mx5 : ND
Modèle : 2016
moteur nature ... leur seule ligne directrice, c'est de surfer sur une vague écolo

j'y ai lu des trucs très bien, et des aberrations incommensurables aussi.
à prendre avec beaucoup de pincettes

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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