Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 17:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 407 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 28  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 09:07 
Hors-ligne

Message(s) : 3900
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Bon ça me chagrine tout ça et je n'ai franchement pas envie de me prendre la tête à ouvrir deux diffs :sic:

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 09:22 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
trouve quelqu'un qui veut tirer long, ça arrive :D

Image

Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 13:13 
Hors-ligne

Non mais je vais faire le boulot, j'ai envie d'un Torsen et de tirer court donc je n'ai pas vraiment le choix.

Je compte sur vous pour m'apporter l'aide dont j'aurai besoin !

If in doubt, flat out

Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 17:27 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Ouaip, sauf si ça vient d'une voiture ayant déjà été modifiée pour des raisons X ou Y, tu as probablement un 3.636, ou un 3.9 au mieux si tu as de la chance. La meilleure (et seule) façon de le savoir reste de déposer le carter arrière et de compter les dents (diviser le nombre de dents de la couronne par le nombre de dents du pignon pour trouver le ratio).

Pas de problème, tu as déjà une bonne base avec ce topic (un peu éclaté sur plusieurs pages, mais c'est pas non plus trop bordélique) mais si il reste des trucs pas clair n'hésites-pas, ça ne peut que rendre le tuto plus complet ;).

Par contre désolé si c'est une autre mauvaise nouvelle dont tu n'avais pas encore connaissance, mais tu ne pourra pas non plus assembler ton couple conique 4.3 avec le Torsen de NBFL :aie: . Les ponts 4.3 des NA 1.6 ont des internes de diamètres différents des générations suivantes (6' contre 7' ensuite).

Il te faudra donc d'abord trouver un couple conique en 4.1 si tu veux faire ça, ou plus simplement un open diff de NA 1.8 / NB - NBFL 1.6 - 1.8 non sport BV5.

Le 4.3 "n'existe pas" en 7' sur Mx5 (disons que tu as très peu de chance d'en trouver un en Europe, et ce sera déjà un Torsen de toute façon), donc le plus court que tu aura en bolt-on sera du 4.1. Après il y a aussi des bricolages à base de pont avant de Kia Sportage, mais c'est très très court (4.44 ou 4.6 de mémoire). Je ne suis pas très renseigné sur le sujet par contre, mais d'autres sur le forum le sont.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 16 Nov 2016, 20:29 
Hors-ligne

Ah ouais quand même ... Bon ben l'open diff va y rester encore un moment hein !

Merci pour tous ces renseignements, ça m'aura évité d'avoir une NA (encore) plus asthmatique :cyp:

If in doubt, flat out

Message Publié : Jeu 17 Nov 2016, 13:40 
Hors-ligne

... et surtout de faire tout le travail pour être déçu du résultat ensuite ;).

De rien. Mais si tu as le différentiel sous la main, tu peux toujours l'ouvrir pour compter les dents pour être sûr... mais si c'est bien le différentiel d'origine d'une NBFL Sportive BV6, ça sera forcément pas terrible pour toi.

Après ça se fait bien, il faut juste avoir les bonnes pieces et le bon outillage et surtout être minutieux. Pour le couple conique 4.1 c'est con, je viens de vendre mon ancien open diff de NB 4.1 à un pote qui voulait le souder... il me reste un couple conique en 3.636 à vendre si tu veux :ricane: .

Niveau budget pièce ça rajoute un peu si tu veux refaire ton torsen en 4.1, car autant en profiter pour refaire tout à neuf en interne pour être tranquille, surtout que toi tu dois en plus trouver un open diff à mettre en pièce avant, mais c'est pas violent non plus. En gros il y en a pour 110€ de roulements, 20€ de joints spi, une bague + 1 écrou pour 35€ livrés (à commander directement chez Mazda), un bon tube de pâte à joints, 2 joints de vidange et 1L de 75w90 (ou 75w140 selon ton utilisation)...

L'outillage spécifique est un peu plus chiant c'est vrai, mais il n'y en a pas pour trop trop cher si tu es déjà bien outillé de base (aucun jeu de mot graveleux ici). Juste le tournevis dynamométrique pour la précontrainte des roulements frontaux qui revient un peu cher, mais au pire il doit y avoir moyen de bricoler un appareil de mesure maison avec des poids pour le remplacer. Après faut trouver un garage ou un atelier sympa pour toute la partie pressage out / pressage in des roulements, sachant que pour les latéraux, comme expliqué dans mon post détaillé, même avec du matos pro ça ne viendra certainement pas. Mais il suffit de sortir la meuleuse, le b(o)urrin et la Détermination et ça vient en 20 minutes les deux.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 18 Nov 2016, 16:21 
Hors-ligne

Je pense que cette modif sera mon fil rouge, surtout que trouver un pont de NB en 4.10 je sens que ça va être galère.

A voir si je pars sur un rebuild ou non, sachant que la voiture fera au max 4000km par an.

Les outils ce n'est pas un problème, j'ai un ami ingénieur et deux autres qui tiennent un garage de motos/motoculture.

Je vais quand même ouvrir le Torsen pour être fixé sur sa démul et qui sait, un miracle peut se produire :D

If in doubt, flat out

Message Publié : Lun 21 Nov 2016, 12:41 
Hors-ligne

Qui sait :lol: ...

Le pont ouvert en 4.1 / couronne en 7' est très courant donc pas trop difficile à trouver normalement. C'est même de loin le plus répandu à mon avis, car il a équipé toutes les NA 1.8l (hors Torsen bien sûr), toutes les NB - NBFL 1.6l / 1.8l BV5, et sauf erreur de ma part il a également été monté sur toutes les NA 1.6l "late" (post 1995 je pense), mais j'ai jamais bien trop compris le calendrier de production pour les NA6 à ce niveau-là donc je peux pas l'affirmer.

En général il faut compter entre 50€ et 150€ pour en avoir un correct d'occasion, ça dépend. Mais déjà 150€ c'est vraiment cher, donc au-delà c'est clairement abusé ;) . Pas de faiblesse récurrente particulière connue sur ces ponts s'ils viennent d'une voiture stock (et qu'ils n'ont jamais manqué d'huile bien sûr), ils ont la réputation d'être indestructibles donc le kilométrage importe peu. D'autant moins si tu comptes de toutes façon ouvrir et changer les roulements et les joints.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 22 Nov 2016, 12:24 
Hors-ligne

Il y a surtout peu de chances d'en trouver un dans mon coin, et envoyer un truc aussi gros risque de me coûter le double :aie:

En tout cas on voit que tu connais plutôt bien le sujet !

If in doubt, flat out

Message Publié : Mar 22 Nov 2016, 13:27 
Hors-ligne

Par La Poste en France métrop tu en aura pour environ 35€ assurance comprise ;) .

Le max qu'on puisse faire passer par ce mode de transport est 30kgs... et ça tombe bien parce qu'un open diff vide pèse justement 30kgs :P !

Bon après c'est la galère à emballer c'est clair, et pour peu que celui que tu achètes fasse plutôt 31kgs ou un truc du genre, c'est un peu chiant. Au pire tu peux demander à te le faire expédier sans le carter arrière comme tu n'en as pas besoin normalement, ça sera plus facile à emballer et il me semble qu'à lui seul le carter en alu avec les SB pèse environ 5kgs. Donc tout bénéf, mais c'est vrai que c'est un peu tiré par les cheveux comme méthode :aie: .

En ce qui me concerne j'ai cherché désespéremment un Torsen pour ma NA pendant environ 2 ans je dirais, j'ai fini par en trouver un en Hollande en mai dernier qui venait en "cadeau" avec une BV6 et tous les arbres... du coup un A/R de 600km en perspective et surtout comme toi un pont en 3.636 qu'il allait falloir convertir, mais je m'y étais déjà résolu depuis un moment en désespoir de cause et j'avais toujours mon vieux open de NA 4.1 dans le garage qui ne servait à rien et ne valait rien de toute façon (240.000km la bestiole :roll: ), donc je me suis motivé à faire ça tranquillement sans immobiliser la voiture. ça m'a occupé 5 minutes comme on dit, et au final ça s'est assez bien passé même si j'ai eu des trucs un peu bizarres comme je l'ai expliqué dans mes posts. Donc en gros c'est encore assez frais dans ma mémoire et j'ai dû pas mal rechercher sur le sujet pendant un moment, d'où la geekerie intense de mes messages.

Tout ça pour dire qu'au final c'est pas si terrible que ça, et une fois que c'est fait on peut être fier de soi et surtout on est content parce que ça change énormément la voiture un Torsen, surtout si tu fais de la piste avec ;) .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 22 Nov 2016, 13:31 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
trouver un torsen en 4.1 reste le plus facile à trouver, et il y a d'autres transporteurs que la poste, voir envoimoinscher par exemple ;)

Image

Message Publié : Mar 22 Nov 2016, 14:33 
Hors-ligne

Pas plus facile qu'un open en 4.1 en tout cas ;) .

Franchement perso j'ai passé du temps à chercher sans succés... je suis même plusieurs fois tombé sur des mecs (pro comme particuliers, anglais, français...) qui s'imaginaient avoir un Torsen à vendre et ce n'était qu'un open diff...

Donc normalement le Torsen 4.1 n'est pas si rare que ça, le problème c'est que dans la réalité c'est pas si simple à trouver pour des raisons que j'ignore, que beaucoup ne savent pas faire la différence entre un open et un Torsen et fantasme sur le sujet, et surtout la plupart du temps c'est vendu très cher pour ce que c'est :tantpis: !

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 22 Nov 2016, 22:20 
Hors-ligne

Quand je vois les prix des Torsen 4.10 ça pique un peu. Surtout que moi il ne me manque (presque) pas grand chose !

Non je ne compte pas faire de piste mais sur petite route je suis persuadé de l'avantage d'en avoir un, encore plus si c'est humide.

Au pire un coup de disqueuse sur les fixations du carter arrière et on n'en parle plus :D

If in doubt, flat out

Message Publié : Mer 23 Nov 2016, 16:11 
Hors-ligne

dudu a écrit :
Au pire un coup de disqueuse sur les fixations du carter arrière et on n'en parle plus :D

Pourquoi donc :lol: ?

Oui tu aura de la motricité, c'est indéniable! Tu vas le sentir passer d'ailleurs. Si tu trouves que tu n'as pas trop de problèmes de motricité actuellement, une fois que tu sera passé en Torsen tu te rendra compte à quel point ton train arrière était complètement foireux avant. C'est bluffant.

Par contre attention sous la pluie, surtout sur les mauvaises routes. Certes tu aura beaucoup de motricité, mais le point négatif avec ça c'est que... ben tu aura beaucoup de motricité :aie: .

Pour résumer, ton train arrière va se choper une sacré personnalité. Sur le sec c'est que du bonheur avec de bons pneus, mais sur surface glissante à haute vitesse il ne faut pas se laisser pièger. ça a tendance à prendre de l'angle assez facilement et surtout à le garder contrairement à un open diff. C'est d'ailleurs très bizarre (et assez grisant :D ) comme sensation au début, surtout quand on connait bien sa voiture et qu'on la conduit fort depuis plusieurs années en open diff.

Alors ça se gère bien (surtout sur une Mx5 bien réglée) mais c'est comme tout quand il s'agit de pilotage: faut rester concentré sur ce qu'on fait et accepter le fait qu'on est tout le temps en train d'apprendre. Et rester conscient de ses limites aussi... enfin ça vaut à nos niveaux respectifs en tout cas je suppose.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 23 Nov 2016, 21:24 
Hors-ligne

Je parlais de disquer en cas d'envoi, c'est vrai que sans précision c'était pas évident à deviner ...

En fait je n'ai la voiture que depuis 3 mois et je ne suis même pas sûr de l'avoir déjà conduite sous la pluie ! Je monte surtout un Torsen pour m'amuser vu que je n'arrive à rien avec la S14, le moteur est trop on/off pour tenir correctement une dérive.

En tout cas ça me donne vraiment envie de le monter, j'espère que je le ferai avant le printemps.

If in doubt, flat out

Publier un nouveau sujet   [ 407 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 28  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]