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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 13:10 
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Honnêtement je prends une bonne marque à chaque fois mais pas forcément la même, la promo du moment en général. Total, Elf, Motul, Castrol, Mobil....
5w40 ou 10w40 plus rarement.

NB 10ème anniversaire
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Dernière édition par jaif72 le Dim 20 Nov 2016, 10:51, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Sam 19 Nov 2016, 14:51 
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En fonction de ce qu'à dit Lapunto, si l'huile était noire, c'est qu'elle avait brûlé ! Comme pour les frites !

Je ne sais plus ou je l'ai lu mais la Castrol a la particularité de nettoyer en même temps qu'elle protège. C'est ce qui m'avait fait la choisir pour les vieilles dames (MG, Spartan, Marlin, etc.) que j'ai eu ! Pour un moteur qui monte facilement au-dessus des 7000 tours, je préfère faire attention à ce que je lui fait boire :beer:

Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une pourrait me le confirmer ? L'entretien du circuit d'huile devrait pouvoir en profiter ?

Mais je n'ai aucune action chez eux :blague:

Mazda MX-5 NBFL 1.6 de 2003 Série Green Passion


Dernière édition par duo26 le Mer 23 Nov 2016, 02:03, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Mar 22 Nov 2016, 16:22 
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J'ai reçu le liquide de direction assistée. Couleur Rose bonbon clair. J'ai vidangé celle qui était en place : impressionnant ! Elle est noire et comme le bocal est en métal, il n'y a que la vidange pour voir quelque chose. Je ne crois pas qu'il y est beaucoup de garages qui regardent ? Je me trompe ?

Mazda MX-5 NBFL 1.6 de 2003 Série Green Passion


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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Mar 22 Nov 2016, 17:33 
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C'est vrai que je n'ai jamais (?) entendu parlé de vidanger le liquide de direction...

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Mar 22 Nov 2016, 19:52 
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C'est marqué dans le manuel utilisateur de la Miata :

"Au moins deux fois par an (Par exemple, au printemps et en automne)
Niveau de liquide de boite de vitesses automatique (page 8-22)
Niveau de liquide de direction assistée (page 8-21)"


Et d'autres qu'il faut contrôler tous les ans ou 15000 Km.

J'ai vidé le bocal par aspiration et j'ai remis du liquide neuf. Puis essai en braquant à fond à droite puis à gauche plusieurs fois moteur tournant. Puis essai sur rond point !

Mazda MX-5 NBFL 1.6 de 2003 Série Green Passion


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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Mar 22 Nov 2016, 20:49 
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Contrôler ne veut pas dire vidanger.
Il n'y a pas une vis de purge/vidange? Car vide juste le bocal ne me semble pas suffisant.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Mar 22 Nov 2016, 23:40 
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Affirmatif ! Le niveau était très bas et comme je n'avais pas de Dexron (?) ou de Mercon (?), je sais, ce n'est pas normal, j'en ai commandé. C'est quand j'ai vu la couleur du vieux et celle du nouveau que j'ai préféré vidanger ! Ce n'est pas parfait, il y a encore du vieux dans le système d'assistance, c'est ma première Mimix : il faut que je fasse connaissance !

La précédente était une Spartan 2 litres (voir http://spartan1986.blogspot.fr/ ) ! Un peu moins électronique, un peu plus mécanique !

Mazda MX-5 NBFL 1.6 de 2003 Série Green Passion


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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Mer 23 Nov 2016, 01:10 
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Olivier_TFE a écrit :
C'est vrai que je n'ai jamais (?) entendu parlé de vidanger le liquide de direction...

Beaucoup de personne ont du mal a avaler la douloureuse lorsqu'ils ont des pièces d'usures courante a remplacer alors imagine leur tête lorsque tu veux leur prendre de l'argent pour remplacer un fluide de quelque chose qui fonctionne très bien et qui à une très longue durée de vie...

Je suis mécanicien depuis 2 ans dans un "petit" garage multimarque (1 patron 1 chef 4mécaniciens et 1 apprenti donc le petit garage tourne quand même bien, jumelée a un magasin de pièces détachés avec 4 employés) Bref ... tout ca pour dire, " il faut connaitre son client pour le satisfaire " Chaque personne est différente et à ses préférences , ses tocs , ses besoins et surtout ses moyens.

J'ai parfois des clients qui refuse de remplacer une pompe de lave glace qui ne fonctionne plus et d'autres qui vont te demander une recharge de clim alors qu'elle fonctionne très bien et qu'on est en plein hiver... et d'autres qui ne voudront même pas qu'on les appelles pour un devis car ils nous font entièrement confiance ..

Aujourd'hui je suis bien content de travailler dans un garage honnête et dans un garage ou des mécaniciens a la retraite font entretenir leur voitures.. a mes yeux c'est un gage de sérieux

Tout ca pour dire qu'il faut savoir parfois se mettre a la place du mécanicien aussi.

(Je ne parle pas du mécanicien dont duo26 parle au début, j'y étais pas :aie: )

Bref my 2 cooper :hello:

Miatistement :bien:

--> Mx5 NA blanche 1991 remise en état en cours <--


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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Mer 23 Nov 2016, 03:24 
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Merci ludo/flok pour tes remarques. Pour moi, le garage ou tu bosse est déjà un (trop ?) grand garage. Et je plaint ton boss pour gérer une entreprise pareille ! Surtout de nos jours, ou le passe-temps favori des politicards est... (on passe !). Comment gagner suffisamment pour ne pas risquer chaque jour une faillite et avoir un personnel qualifié qui s’investit réellement dans ce qu'il fait ? çà a existé, mais il y a 40 ans. Ravi de voir qu'il y a encore de vrais Pros.

En temps qu'amateur de belle mécanique (et de belles formes), je croyais qu'un mécanicien auto devait être aussi passionné que moi pour faire son boulot ! C'est raté !

Tous les clients ont plusieurs facettes. Moi le premier, j'ai un budget mensuel pour mes jouets et je demande toujours un devis pour pouvoir provisionner. Celui qui me dit qu'il a pas les moyens de changer les pneus de sa Ferrari, çà me gonfle : qu'il la revende et aille s’acheter un vélo. Bien sûr je parle de "voitures jouets", pas du suppositoire à autobus pour aller bosser !

Actuellement, j'en suis à aller voir dans le bocal si la couleur est la même qu'avant ou pas. A faire un repère sur les écrous qui seront démontés lors d'une vidange !

Mazda MX-5 NBFL 1.6 de 2003 Série Green Passion


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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Mer 23 Nov 2016, 10:17 
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Pour jaif72 : pourquoi changer de marque ? Si tu en trouve une qui répond à tous tes critères ? En cherchant bien dans une marque connue, tu devrais trouver ton bonheur ? Tous les pétroliers le font même... ARECA de chez Durand !

La liste des produits d'une seule marque pour :
Catégorie : Roadster Cabriolet
Marque : MAZDA
Modèle : MX-5 NBFL (6/5/2003)
Type : MX-5 1.6 litre Série "Green Passion"
Kilométrage : 138 000 Km

Moteur B6-ZE DOHC
Capacité : 3,8 litres
: + filtre 0,2 litre (Roady m'a rendu le bidon avec le litre qui restait)
Intervalles : Remplacer 15000 km/ 12 mois
Produits : API SJ/ACEA A1 OU A3 5W30
Castrol EDGE 5W-30 LL renforcé TITANIUM FST™

Boîte de vitesse manuelle M15M-D 5/1
Capacité : 2 litres
Intervalles : Contrôler 45000 km/ 36 mois
: Remplacer 90000 km/ 72 mois
Produits : SAE 75W90
Castrol Syntrans Transaxle 75W-90

Différentiel arrière
Capacité : 0,7 litre
Intervalles : Contrôler 30000 km/ 24 mois
: Remplacer 90000 km/ 72 mois
Produits : SAE 90
Castrol Axle EPX 90

Direction assistée
Intervalles : Contrôler 15000 km/ 12 mois
Produits : ATF M.III / DEXRON II
Castrol Transmax DEXRON®-VI MERCON® LV

Système hydraulique de freins
Intervalles : Contrôler 15000 km/ 12 mois
: Remplacer 30000 km/ 24 mois
Produits : SAE J1703
Castrol React Performance DOT 4

Système hydraulique d'embrayage
Intervalles : Contrôler 15000 km/ 12 mois
Produits : SAE J1703
Castrol React Performance DOT 4

Système de refroidissement
Capacité : 6 litres
Intervalles : Contrôler 30000 km/ 24 mois
: Remplacer 90000 km/ 24 mois
Produits : ????????????
Castrol Radicool NF

--------------------------------------------------------------------
Complément sur Révision 138 000 Km de 9/2016 à 11/2016 :
Remplacement courroie de distribution avec pompe à eau
Remplacement plaquettes de freins avant (FDB1600)
Remplacement filtre à huile (LS892), filtre à air (A302), Filtre à essence (M133A40)
Remplacement courroie d'alternateur
Remplacement courroie de direction assistée

Dans les "produits de la liste", en premier les recommandations Mazda. En deuxième le produit trouvé qui me semble le plus adapté. S'il y a une erreur, ou une incompatibilité, n'hésitez pas à me les signaler ! J'ai pas la science infuse !!!!

Je préfère acheter à la boutique et faire mettre le produit dans ma Mimix plutôt que le produit en vrac qui vient d'un bidon de stockage. C'est un peu plus cher mais au moins je "sais ce qu'on y met". NOTA : j'ai déjà vu l'apprenti de service en train de remplir des bidons avec ce qu'il y avait dans le bidon de 100 litres !

Mazda MX-5 NBFL 1.6 de 2003 Série Green Passion


Dernière édition par duo26 le Mer 23 Nov 2016, 14:41, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Mer 23 Nov 2016, 11:05 
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Mx5 : NA
Modèle : 1996
comme un doute sur le grade et norme de l'huile de boite :red: :aie:

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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Mer 23 Nov 2016, 14:39 
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Modèle : 2003
Effectivement Neobob22 ! A partir du sélecteur de produits de Castrol, ils préconisent:

Castrol Syntrans Transaxle 75W-90 et Roady a bien mis de la 75W90 ! C'est moi qui me suit trompé ! Merci Neobob22. Y a plus qu'à refaire ma fiche que je veut laisser dans le moteur. et je corrige de suite.

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 Sujet du message : Re: [NB] Doutes sur révision
Message Publié : Lun 28 Nov 2016, 00:12 
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Une autre découverte : Le liquide d'embrayage, le même que celui des freins, n'a pas été changé non plus ! J'ai plus qu'à le commander et purger le circuit moi-même ! La aussi, c'est la couleur qui m'a interpelé comparée avec le liquide de freins :boxe: :boxe:

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