Nous sommes actuellement le Dim 27 Juil 2025, 02:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 13:26 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour à tous ! :hello:

Comme l'indique mon profil je ne suis pas un grand posteur de message , la plupart de mes questions ayant déjà été traitées sur le forum

Je rencontre une panne que je ne parviens pas à résoudre ,je viens donc vers vous si d'aventure certains auraient réponse.. :)

Hier matin après une nuit dehors (comme elle en a l'habitude) la mimix n'a pas voulu démarrer.. mise au contact rien d'anormal, lancement d'anormal non plus: le démarreur entraîne bien le moteur et on entend bien le cycle de compression... jusqu'au moment ou je relâche la clé passant qu'elle allait se lancer.

Le moteur ne se lance pas et retombe en régime Arrêt! :o (incompréhension car elle a toujours démarré du premier coup même après des semaines d'immobilité) Je retente donc de démarre et là, horreur elle ne démarre plus du tout: Le démarreur entraîne bien l’équipage mobile je sens les vibrations de celui ci, mais plus de bruit cyclique de compression... Le démarreur tourne sans jamais forcer..J'en déduis donc une perte de compression et soupçonne une courroie de distribution faisant défaut. Je n'ai pas insisté au démarreur craignant pour mon haut moteur.

Après remorquage, je m'atèle a la dépose du couvre culasse en espérant bien trouver une courroie coupée. Couvre culasse déposé horreur et damnation la courroie est toujours a sa place non coupée... :non: j'ai essayé de mettre la voiture en prise et de la pousser -> aucun moment d'effort il n'y a pas de compression qui s'oppose a mon effort. Je laisse passer la nuit en espérant trouver d'autre piste de diag.
Ce matin je décide de faire tourner le moteur à la main a partir du vilebrequin -> 4 tours de clé, les AAC retombent toujours a leurs position de départ, à aucun moment je ne sens de compression s'opposer et je n'entends pas non plus de bruit de "succion d'air". Les cames ne sont pas marquées..

Avant cette panne aucune autre à son actif si ce n'est un duo calorstat et bouchon de radiateur qui j'ai remplacé il y a plusieurs mois ainsi qu'un voyant moteur m'indiquant un cata en fin de vie..

Si certains ont des idées de piste pour m'aider à avancer dans mon diag..

Merci d'avance ( et désolé pour le pavé) :D

Edit: Il s'agit d'une NBFL de 2002 avec le 1.8 VVT (je ne suis pas encore familier avec les codes moteur Mazda ^^)

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 14:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
Mx5 : NA
Modèle : 1991
La batterie est elle vieille ?

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 14:10 
Hors-ligne

tvt a écrit :
La batterie est elle vieille ?

Non du tout la batterie a quelque mois et lorsque j'immobilise la voiture je la débranche..

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 14:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7694
Modèle : 1994
décalage de la distribution?.... il faudrait voir si les reperes vilo/AAC sont toujours alignés?

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 15:02 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
décalage de la distribution?.... il faudrait voir si les reperes vilo/AAC sont toujours alignés?

J'y ai pensé, y a t-il un repère de position PMH sur sur la poulie de Vilo, ou est ce que je dois déposer celle-ci pour voir un éventuel repère sur le pignon de vilo?

Tant qu'on parle repère je ne trouve pas de repère I sur l'aac Admi avec vvt, il y a par contre un double marquage blanc, sur une des dents et sur le déphaseur (mais j'ignore si c'est un marquage d'origine ou bien les restes d'un précédent changement de distribution) qui lui est "synchro" avec Le repère E a l’échappement

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 17:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25661
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Elle marchait la veille, tu n'as touché à rien, et le lendemain matin elle ne démarre plus du tout?

Une compression ne disparait pas comme ça, et une courroie ne saute pas non plus tout seule :?

Stef

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 17:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ca me travaille ton histoire... Donc tu as essayé de faire tourner le moteur à la main (cliquet + douille de 21 sur la vis de vilebrequin)? Normalement, tu dois voir les AAC tourner en même temps, et ça doit résister un peu à cause de la compression.

Si ça ne résiste pas du tout, y a un problème en effet :etonne: Mais comme je disais au dessus, la compression ne disparait pas du jour au lendemain... Et si le vilo tourne, avec les ACC entrainés par la courroie, ça doit compresser... Et une courroie ne se décale pas toute seule
Question très con, tes bougies sont bien là? :o (genre le mec qui se fait voler ses bougies, ou qqun qui lui fait une blague :aie: :aie: )
Sans bougies, avec les faisceaux remis en place, ça ne démarre pas, y a aucune compression, et on peut chercher longtemps :D

Stef

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 19:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7694
Modèle : 1994
sans bougie avec allumage et injection si ça pete et ejecte les cables :aie:

une courroie qui saute tout seule ça arrive aussi si la tension a top chutée..... par contre "pas de compression" faudrait vraiment tomber sur un drole de calage ? :?

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 20:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Oui, c'est un truc de fou cette histoire :)

Stef

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 20:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comment sais-tu qu'il y a un manque de compression, l'as tu déjà testée auparavant car c'est assez différent selon les moteurs.

Comme dis plus haut si tu arrives a faire tourner à la main tous les éléments du moteur, ce n'est pas un simple décalage intervenu lors de la tentative de lancement qui peut expliquer le phénomène. Regardes le serrage des bougies mais je n'y crois pas trop.

Là c'est vraiment un cas intéressant pour nous, pas pour toi, je m'en doute :sic:

Tiens-nous informé en temps réel de tes recherches, on essayera de te guider plus avant.

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 837
Modèle : 1995
bonjour, il faudrait regarder si les capteurs sont bien tous branché (pmh) et si il y'a de l'étincelle aux bougies. et enfin voir si l'essence arrive bien à la rampe d'injecteur dans un premier temps je checkerais ça

car en effet on ne perd pas de la compression comme ça...

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 20:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Distrib calée, avec les bougies, c'est compliqué de faire tourner à la main. Pas impossible, mais ça fait les biscotos

Stef

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 6458
Modèle : 2003
Stephane a écrit :
la compression ne disparait pas du jour au lendemain... Et si le vilo tourne, avec les ACC entrainés par la courroie, ça doit compresser...

:idea: Sauf s' il n'y a pas d'air qui arrive aux soupapes, dans ce cas rien à compresser = pas de résistance !
A mon avis, si les soupapes sont bien entraînées dans le bon ordre et à peu près en phase (=distribution ok), mets l'admission en pièces détachées en partant de la prise d'air et vérifie qu'il n'y a rien dedans. Je serais pas surpris que tu trouve une bestiole ou un lambeau de filtre à air en boule :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 694
Modèle : 1991
Si ça se trouve tu t'es fait bouffer les fils de bougies par une fouine elles adorent ça

restons calme et buvons frais

Message Publié : Mer 4 Jan 2017, 20:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1931
Si l'admission est completement bouché il y aurait une résistance du à la succion piston descendant non?

Vraiment bizarre ce truc :o

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT

Publier un nouveau sujet   [ 59 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]