Nous sommes actuellement le Jeu 1 Mai 2025, 15:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 25 Jan 2017, 22:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5339
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello les amis :hello: Je m'étais promis de faire mon C.R. de Barcelone avant de partir en vacances, mais j'ai pas eu le temps :aie: Du coup, je vous livre déjà une 1ère partie, sinon je vais laisser trainer et vous aurez le truc en juillet :ricane:

Voilà donc le compte rendu du Weekend à Barcelone qui m’a permis d’essayer la toute nouvelle ND FR. Merci encore au club pour cet opportunité.

C’est donc un événement organisé par Mazda Friends of MX-5, un programme créé par Mazda Europe. Ils ont donné 6 invitations à Mazda France, qui en on eu même donné 2 au Club MX5 France, club qui a enfin tiré au sort deux membres : Eric “NeedForSpeed” et moi. Ça fait beaucoup d’invitation en cascade, mais qu’importe qui m’invite tant que je suis invité :ricane:

Mon trajet en avion Nice - Barcelone, devait arriver à 12h50. Pas de chance, c’est l’un des derniers à arriver. Bon à savoir, si certains ont la chance de gagner un voyage similaire un jour : regardez les vols à destination de la ville où a lieu l’éventement et essayez de trouver l’endroit d’où arrivent les vols le plus tôt possible.

J’arrive donc à l’aéroport de Barcelone, dès la sortie de la zone d’embarquement, je repère le stand Mazda où attendent 2 ou 3 hôtesses. Je donne mon nom et signe quelques papiers administratif. En gros je donne mon n° de permis et m’engage à respecter le code de la route. Je suis aussi d’accord pour que Mazda utilise mon nom et des photos/vidéos de moi comme ils veulent. On me remets un badge Mazda, trop cool, j’ai l’impression d’être un mec important :D

Image

On m’informe aussi que je serais seul dans la voiture, tandis que la majorité (sinon la totalité) des ND seront occupées par deux personnes. Je pense qu’il était prévu qu’Eric et moi partagions la voiture. Mais il y avait aussi la responsable marketing Mazda France d’invité. Étant donné que je suis arrivé près de 2h après tout le monde, Eric a fait la route avec Alexia de Mazda France pour ne pas m'attendre pendant 2h à l’aéroport. Je pense que ça s'est goupillé comme ça, à moins qu’Alexia soit tombée sous le charme d’Eric et qu’elle a absolument voulu partir avec lui :lol:

Bref, l’une des hôtesse m’accompagne sur le parking devant l’aéroport où attendent toutes les ND RF ! Il n’en reste que 5 ou 6, les mecs qui s’occupent de ça me demande la couleur et le moteur que je veux, je demande une Soul Red (les rouges vont plus vite !), il ne reste que des 1.5L en rouge, tant mieux, c’est ce que je voulais !

Image

Le mec m’accompagne à la voiture et programme le GPS vers le lieu de RdV où un repas sera servi. Vu l’heure à laquelle je décolle, il me planifie le trajet le plus court qu’ils ont prévu. Environ 70km - 1h30

Bien que la voiture soit neuve et a certainement été vérifié le matin même, je check les pneus. Étonné de voir des Advan, je pensais que c’était des Bridgeston Potenza sur la ND, d'autant plus que les Advan montés ont plusieurs milliers de kilomètre dans les pattes... Pour la petite histoire, elles sont toutes immatriculées en Allemagne, à Leverkusen (siège de Mazda Europe) sous la forme LEV MX5XX, le soucis du détail :P

Image

J’entre dans la ND, je m’étais déjà mis au volant en concession mais jamais sur des Recaro. La voiture a environ 1500km au compteur, il y a un badge péage installé et un petit dépliant avec le trajet prévu. Je mets en place la GoPro, règle le sièges Recaro, règles les rétro, découvre le toit et let’s go !

Image

Je précise que je n’ai jamais essayé une ND, mais vous allez voir que tous les points positifs que je soulève sont j’imagine aussi présent sur la ND soft top.

Voilà le parcours que j’ai effectué : :arrow: :arrow: https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 00146&z=11

Il y a quelques trou, car j’ai oublié de déclencher l’enregistrement du parcours en partant de l’aéroport. Il manque aussi la fin car je n’avais plus de batterie sur le tel.

1ère partie du trajet sur l’autoroute / voie rapide en quittant l’aéroport. Rapidement, j’atteins les 100km/h et les craintes de bruits se vérifie : ça fait du bruit, beaucoup de bruit ! Pas tant le “volume” du bruit, mais le “type”, ça fait un “clac clac clac clac clac” vraiment chiant. En baissant les vitres c’est peut être un peu mieux. Le bruit est plus fort, mais moins désagréable.

Toujours est-il qu’il est impossible d’entendre le GPS à 110kmh (pas trouvé comment faire pour augmenter le volume du GPS)

Après 15km sur la voie rapide direction le sud, on attaque les petites routes. Un petite route étroite limitée à 30km/h qui traverse le parc del Garafe. Ca monte pas mal, il y a une serie d’épingle d’épingles, pour le fun, je rétrograde en 1ère et accélère à fond en sortie. L’EPS clignote dans tous les sens mais juste ce qu’il faut pour ne pas déraper, je ne me suis pas senti bridé comme sur d’autres voitures ou sur ma NA et son diff ouvert.

Après quelques virages, je repère un petit parking avec vue dégagé sur le mer. Je fais quelques photos de la bête.

Image

Image

Image

Il y a un couple de touriste espagnol juste à côté, il me demande s’ils peuvent faire une photo à côté. J’explique rapidement que c’est le nouveau modèle Mazda et qu’on est invité par la marque.

Image

La route est vraiment top, quasiment personne, heureusement car les dépassements sont quasi impossible ici. Je prends de plus en plus confiance avec la bête, je règle le limiteur sur 100 km/h histoire de calmer mes ardeurs, mais j’ai remarqué qu’ils se désactive lorsqu’on appuyait franchement sur l’accélérateur, il se coupait. Il est normal que le limiteur se coupe si on appuie à fond, en cas d’urgence, mais j’ai eu l’impression qu’il se coupait si j’étais à 80% d’accélérateur. Sur certaines voitures, il y a un bouton physique sous la pédale d’accélérateur et on sent un “clic” qui désactive le limiteur lorsqu’on appuie à fond, dommage que ça ne soit pas le cas sur cette MX-5.

Image

Petite à petit, la route s’étire un peu, moins d’épingles et plus de grande courbes sur lesquelles j’arrive à environ 80 kmh et que je passe à 50/60kmh. Niveau direction, c’est très bon, mais cette fameuse direction électrique est… elle est bonne mais... c’est pas le feeling de la direction hydraulique de ma NA :) Niveau suspension, c’est vrai que c’est un peu mou. J’avais été remarquablement surpris par le confort sur le début du trajet, je n’ai même pas senti les ralentisseurs de l’aéroport là où quand je roule sur une olive avec ma NA, j’ai l’impression que le silencieux va tomber par terre ! Mais mais maintenant que j’aborde des grandes courbes, je trouve que c’est un peu mou.

EPS désactivé, j’accélère assez franchement en sortie de virage, zoup ! Légère dérive du train arrière que je rattrape très facilement. La conduite est ultra saine, un régal.

Un peu plus loin, j’arrive sur un virage en descente en 3e, rétrogradage en 2nd, talon pointe, arg ! Je me loupe un peu ! Sur ma NA je fais un “pointe gauche sur le frein / côté droit sur l’accélérateur”, sur la ND, ça ne marche pas vraiment comme ça : il faut faire “pointe sur le frein et talon sur le bas de l’accélérateur”. Du coup, je rate ma remise des gaz et le pont se bloque légèrement au moment où je rembraye ! Heureusement, je rattrape tout ça très facilement.

Image

Je me trompe un peu lors d’une intersection, je fais marche arrière et la visibilité est assez mauvaise avec ces montants. Moins bonne que la visibilité avec la capote sur ma NA (mais j’ai la vitre en plexi sougple qui est assez grande par rapport aux autres vitres sur les capotes suivantes) Je remarque aussi le saute vent en plastique entre les sièges. Si la lunette arrière du toit disparaît lors de l’ouverture de ce dernier, il y a ce petit bout de plexi présent. Assez curieux. Soit on laisse la “fenêtre” arrière ouverte, soit fermée. Là ça fait un semi trou moche. Ça m’étonnerai que le saute vent soit vraiment utile vu le boucan du vent… Ou alors il sert vraiment et j’ose imaginer la migraine s’il n’était pas là !

Je change ensuite la GoPro de place, pratique la “barre” qui reste en place pour mettre la GoPro en mode “T Cam”

Image

Je quitte ensuite le parc del Garraf et atteint une route plus roulante. Je double au passage une ND-RF garée sur le côté de la route, ouf, je suis sur la bonne route :p

Image

La 2e partie du voyage est plus roulante, malheureusement les limites en Espagne sont assez curieuses, des grandes sections de près de 2km limitées à 40km/h car il y a trois croisements… Mouais.

Image

Le genre de grande courbe où je me rends compte que les suspensions sont un peu molle. Bien que le grip soit très bon.

Dans un rond point assez large et qui offre une visibilité parfaite, je ne résiste pas à l’idée de désactiver l’ESP et de faire 3 ou 4 fois le tour pour faire glisser l’arrière. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un expert du drift, j’ose pas trop y aller de peur de planter l’auto, après un tour de reconnaissance, j’arrive quand même à faire chasser l’arrière sur quelques mètres à plusieurs reprise, mais je n’ose pas encore maintenir les gaz trop longtemps pour maintenir la glisse.

Image

J’arrive au lieu de RdV, au vignoble “Bodega Can Bonastre” (http://www.canbonastre.com/) vers 15h, il y a une bonne 20aine de de ND garée sur le parking. Comme à l’aéroport, on est super bien accueilli par le personnel Mazda qui gare la voiture et nous accompagne ensuite dans une salle où se trouve un buffet.

Image

Le menu.

Image

J’avais tellement la dalle que je me suis précipité sur les plats, sans même remarquer les entrées :aie:

J’ai à peine fini de manger qu’une hôtesse m’invite à regagner une salle un peu plus bas où a lieu une présentation.

Image

J’arrive un peu à la bourre, le directeur des relations publiques de Mazda Europe, Jérôme de Haan, a déjà commencé son speach. ll explique en gros qu’est ce que le programme Mazda Friends of MX-5. C’est donc un programme ouvert à tous les européens qui souhaitent partager autour de le MX-5. Il nous dit que cette communauté et très importante pour eux bla bla bla. Ils parlent aussi des différents événement, notamment dans le sport auto avec les programme sur simulateur (iRacing) puis la MX-5 Cup.

Image

Reconnaîtrez-vous la personne sur la photo de la slide concernant le programme iRacing ? :D

Il cède ensuite sa place à Nobuhiro Yamamoto, le designeur en chef de la ND RF, qui est venu du japon pour nous parler de sa création, rien que ça ! Le gars était super passionné et était fier de son bébé, y a de quoi en même temps.

Image

Il semblait vraiment motivé à l’idée de nous faire partager des choses, il n’était pas du tout là pour réciter un texte et repartir aussitôt.

Image

Il nous fait un croquis de la ND RF en expliquant pourquoi ils ont décidé de faire cette ligne “fastback”

La suite lors de me retour de vacances :bien:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Mer 25 Jan 2017, 22:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3178
Modèle : 1992
:jaime: Merci pour ce début de CR déjà bien détaillé :bien:
Vivement la suite !

Image Image Image
Life is short. Forgive quickly, kiss slowly. Love truly, laugh uncontrollably.
And never regret anything that made you smile.

Message Publié : Mer 25 Jan 2017, 22:54 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Très bon, merci pour l'atmosphere et ton ressenti, mais alors esthétiquement, en vrai ca donne quoi ?

Nobuhiro sent le type passionné :jaime:

Bon on attend la suite, dépêche toi :cubitus:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Mer 25 Jan 2017, 22:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 16073
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Quoi ? y'a un code de la route en Espagne ? :D

Super CR (comme d'habitude) avec de belles photos en situation. J'adore !

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock

Message Publié : Mer 25 Jan 2017, 23:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 722
Mx5 : NB
Modèle : 2000
top , on attend la suite !! :bave:

NumBer 676

Message Publié : Jeu 26 Jan 2017, 04:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4509
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Superbe reportage, merci ! :love:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Jeu 26 Jan 2017, 08:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2797
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
:hello: Merci pour ce cr.
fisico_6403 a écrit :
Niveau direction, c’est très bon, mais cette fameuse direction électrique est… elle est bonne mais..

Même ressenti lors de mon essai de la ND

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Membre n° 785 Image
2018 ND RF Pack Sport Eternal Blue Mica-Prokit Eibach, Cobalt
viewtopic.php?f=319&t=38766
2007=>2018 NCRC 1.8l Elégance cuir Brillant Black. Vendue

Message Publié : Jeu 26 Jan 2017, 09:19 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 17227
Modèle : 1992
Super début de CR ! :faim:

Vivement la suite et bonnes vacances ! :beer:

Yäz #214 - NA SSP 30AE "Plan à 4" / ex-NBFL 1.8 Etna - 急がば回れ
Image
Image
Taliban Top-Down - Anti "Mimix" - Mes galeries flickr & instagram
Au revoir mon petit

Message Publié : Jeu 26 Jan 2017, 09:57 
Hors-ligne

Message(s) : 116
Modèle : 2003
Merci beaucoup pour ton feeling et tous ces détails :faim:

NBFL Silver Blues 1.8
Ma MIX : http://bit.ly/2hTgaJo

Message Publié : Jeu 26 Jan 2017, 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1228
Modèle : 2019
Ca m'avais l'air bien sympa cette journée.

La suite stp.... :)

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=265&t=45260&p=16248769#p16248769

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=88&t=24380

Message Publié : Jeu 26 Jan 2017, 11:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1056
Modèle : 1993
:hello:
Super :jaime:
merci pour le reportage :bien:
La suite :bave:

Christian & Manuella 367 & 637
NA Cuir et Bois - BBS

Image
2018: Repas Paris-AG-Les crêtes-10ans club-Picarde-Summer-Roots-Normande-After Summer-Winter
2019: AG-Morvan-Gueux-Picarde-Spa-Dordogne-GPAO-Summer-Normande-Autumn
2020: AG-Picarde-Normande

Message Publié : Jeu 26 Jan 2017, 11:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29892
Modèle : 2005
Merci Nicolas pour ce CR, toujours aussi bien écrit et illustré! :bien:

Pour les personnes qui ne sont pas membres du club, une petite précision: les deux places attribuées à MX5FRANCE ont été affectées à deux membres tirés au sort parmi tous les postulants de façon totalement transparente !

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Jeu 26 Jan 2017, 11:43 
Hors-ligne

Message(s) : 198
Modèle : 2017
Merci pour le cr détaillé,
Pour ma part je l'ai vu au salon de Bruxelles et je l'ai trouvée plus belle en reel que sur les photos
La seule chose qui me retient encore à signer le bon de commande c'est le problème de bruit qui semble important :o

Mazda Mx5 2.0L ND RF machine Grey
Harley-Davidson Softail Heritage 114

Message Publié : Jeu 26 Jan 2017, 11:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1930
Très beau CR :jaime:

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT

Message Publié : Jeu 26 Jan 2017, 13:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1204
Modèle : 1993
Félicitations pour le compte-rendu..... :jap:

Mes copains de km77 ne l'ont pas fait mieux .... ;)

http://www.km77.com/01/mazda/mx-5/rf/21 ... 765-p.html

miketorcy a écrit :
Pour les personnes qui ne sont pas membres du club, une petite précision: les deux places attribuées à MX5FRANCE ont été affectées à deux membres tirés au sort parmi tous les postulants de façon totalement transparente !

J'ai pensé qu'il fallait avoir un nom de famille espagnol et je gardais l'espoir ... :aie:

Publier un nouveau sujet   [ 60 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]