Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 13:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 135  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Lun 30 Jan 2017, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 438
Mx5 : ND
C'est pas mal en effet :jap: Là je finis mon plein de SP95E10 sur ma 1.8 et je tenterais le 50/50 :)

Speed isn't everything, you gotta look cool on the touge too - Keiichi Tsuchiya
Membre du Club n°999

Message Publié : Lun 30 Jan 2017, 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 2681
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Mon petit retour à moi de ces dernières années.

Sur Honda CRV : 50% e85 + 50% SP95 ras si plus voyant moteur
Sur Mx5 : je roulais pas assez pour lui mettre de l'E85
Sur Mazda 5 1.8L 16v : 100% E85 avec boitier (super simple à installer 20 min montre en main)
Sur CLK 200K : 40% E85 + 60% E85 (pas testé plus à vrai dire)

Le Mazda 5 ma femme s'en sert tout les jours, il dort dehors.

RAS partout, consomme guerre plus, un peu plus souple niveau moteur et des pleins à 23€ au lieu de 75€ !!! :woo:

J'ai pris le boitier chez eux : http://www.paradigme85.com/

C'est un collègue de boulot qui me l'a conseillé, le mec est super sympa et le prix est correct et la finition du boitier et du faisceau est top, pas besoin de découper le faisceau d'origine ou autre.

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Lun 30 Jan 2017, 22:34 
Hors-ligne

Message(s) : 8992
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
ottis a écrit :
roulant avec le boitier a 20% sp95 et 80% e85, je craignais d'avoir des difficultés au démarrage.
0° dans le garage; que nenni, batterie faiblarde, ça démarre au 1/4 de tour.
pas de ratés, apres 4 a 5 minutes de chauffe :ttt:

On peut pas rouler à 100% à l'E85 avec le boîtier ?
C'est vraiment tentent, il y a une station pas loin de chez moi à 0,79 le litre,ça me ferait de sacré économie.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mar 31 Jan 2017, 08:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1058
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
en principe, on peut rouler 100% bioéthanol, mais je suis les instructions que m'a donné celui qui
m'a vendu la voiture :oui:
en ce moment les prix des carburants grimpent, ici, on trouve du e85 a 0.72e.
go ( 1.25e) sp95 ( 1.40 e)

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse

Message Publié : Mar 31 Jan 2017, 11:45 
Hors-ligne

superkaribou a écrit :
Mon petit retour à moi de ces dernières années.

Sur Honda CRV : 50% e85 + 50% SP95 ras si plus voyant moteur
Sur Mx5 : je roulais pas assez pour lui mettre de l'E85
Sur Mazda 5 1.8L 16v : 100% E85 avec boitier (super simple à installer 20 min montre en main)
Sur CLK 200K : 40% E85 + 60% E85 (pas testé plus à vrai dire)

Le Mazda 5 ma femme s'en sert tout les jours, il dort dehors.

RAS partout, consomme guerre plus, un peu plus souple niveau moteur et des pleins à 23€ au lieu de 75€ !!! :woo:

J'ai pris le boitier chez eux : http://www.paradigme85.com/

C'est un collègue de boulot qui me l'a conseillé, le mec est super sympa et le prix est correct et la finition du boitier et du faisceau est top, pas besoin de découper le faisceau d'origine ou autre.

Pas très cher le boitier, je vais y regarder de près :jap:

Ici, l'E85 est à 0.559€, vs 1.347 le SP95E10... ça reste ultra intéressant, d'autant que la Mimix est mon daily !

Membre du Club n°999

Message Publié : Mar 31 Jan 2017, 14:50 
Hors-ligne

Message(s) : 6454
Modèle : 2003
+1, il a l'air plutôt basique (allongement arbitraire des temps d'injection, c'est assez efficace si les injecteurs suivent), ça reste cher pour ce que c'est mais si le service suit, c'est correct.

La FAQ est bien renseignée et honnête, sauf sur un point :
Citer:
seuls les véhicules ayant l'appellation FE (flexfuel) sur la case P3 de la carte grise sont autorisés à circuler avec du E85 dans leur réservoir, comme la plupart des véhicules essence ont l'appellation ES (essence) rien ne vous autorise à mettre du E85

Justement, rien ne l'interdit donc c'est autorisé ! :red:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 13 Mars 2017, 12:03 
Hors-ligne

En attendant de monter un kit... Je roule au quotidien en ce moment depuis 3 ou 4 pleins à un mix 50% SP95 50% E85. En gros, quand je suis en réserve, je mets 20L d'éthanol et je complète par 21 ou 22 de 95. Pour l'instant, rien à signaler, pas de changement de comportement, je fais à peu près autant de km avec un plein (je fais principalement de la ville, je tourne entre 9 et 10.5L/100), pour un prix global au litre inférieur à 1€. Pas de voyant moteur non plus. J'aimerais monter à +, mais je sais pas si elle apprécierait (sans boitier je veux dire). Dés que je retrouve du taff, je pense investir dans un boitier, ça ferait pas de mal :D

0.549€/L l'E85 par ici :love:

Membre du Club n°999

Message Publié : Lun 13 Mars 2017, 12:46 
Hors-ligne

Pour savoir si elle apprécie pas, tu le sauras vite, et ça ne porte pas à conséquence mécanique :oui: en utilisation normale, le voyant moteur s'allumera 5-10 minutes après le plein fautif, et/ou en utilisation bourrin tu noteras des trous à l'approche du régime maxi.

Avec la hausse récente du gazole et l'E85 qui descend doucement, la MX me coûte maintenant moins cher en carburant que la 307 HDI, sans parler du budget réparations :ricane:
Seul inconvénient, j'ai 450km d'autonomie au lieu de 1200 :oops: , ça demande un peu plus d'anticipation.

Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 13 Mars 2017, 12:53 
Hors-ligne

Misho a écrit :
Pour savoir si elle apprécie pas, tu le sauras vite, et ça ne porte pas à conséquence mécanique :oui: en utilisation normale, le voyant moteur s'allumera 5-10 minutes après le plein fautif, et/ou en utilisation bourrin tu noteras des trous à l'approche du régime maxi.

Avec la hausse récente du gazole et l'E85 qui descend doucement, la MX me coûte maintenant moins cher en carburant que la 307 HDI, sans parler du budget réparations :ricane:
Seul inconvénient, j'ai 450km d'autonomie au lieu de 1200 :oops: , ça demande un peu plus d'anticipation.

Donc selon toi, je peux tenter une plus grosse proportion ? Si le voyant moteur s'allume, j'ai un UltraGauge constamment branché dessus, donc j'aurais le code erreur et la possibilité, le cas échéant, de l'éteindre. Pour l'instant, aucun allumage du voyant :oui: Et RAS niveau des trous au régime maxi (et pourtant, je la monte souvent la coquine :D ). En revanche...

Comme précisé plus haut, j'ai constamment un UltraGauge branché sur la prise OBD2. Il me sers pour les données de consommation notamment, voltage batterie, etc. Bon, pour la consommation, j'en chie à le calibrer et c'est un peu fantaisiste mais ça donne une bonne idée. Bref, il y a une semaine, j'ai eu la mauvaise idée de m'embarquer dans un chemin avec Miss MX5. Grand mal m'en as fait, je me suis retrouvé bloqué. Bon, j'ai finis par réussir à repartir, avec un peu d'aide de passants médusés, mais évidemment, il y a eu de longues phases de patinages. C'est là où je veux en venir. Je n'avais PHYSIQUEMENT pas de voyant moteur allumé au TDB. En revanche, mon UltraGauge m'a remonté un code erreur, globalement de mémoire c'était "mélange trop pauvre au ralenti". Bref, ça ne l'a pas refait. Suite à ça, je suis passé au SP95 classique avec l'E85 (à la base je mettais du E10). Depuis RAS. Mais même pendant ça, le moteur tournait bien, rien eu à signaler.

Y aurait-il des paramètres intéressants à surveiller concernant le moteur, via mon UltraGauge ? Pour vérifier en temps réel si la proportion d'éthanol que je lui mets dans le gosier lui sied bien :D

Et concrètement, si demain je lui fais un plein complet full éthanol. Voyant moteur qui s'allume. Qu'est-ce qui se passe ?

Merci :)

Membre du Club n°999

Message Publié : Lun 13 Mars 2017, 12:53 
Hors-ligne

EDIT : Désolé du doublon, et je trouve pas comment le supprimer :/

Membre du Club n°999

Message Publié : Mer 15 Mars 2017, 14:45 
Hors-ligne

Je regardais un peu les possibilités de mon UltraGauge. J'ai vu que je pouvais afficher le Long Term Fuel Trim et le Short Term Fuel Trim. Du peu de mes connaissances techniques, j'ai constaté que le paramètre le plus intéressant était le Long Term Fuel Trim (LTFT). La valeur s'exprime entre -100% et +99% de ce que j'ai compris. Visiblement (c'était au ralenti, le temps de reprogrammer l'UltraGauge), mon LTFT serait d'environ 20%. Donc en gros, enrichissement du carburant (évidemment, je roule à 50% d'éthanol).

Ma question est la suivante : jusqu'à combien peut aller le LTFT sans dégradation sur le moteur pour notre MX5 NC ? Ce paramètre est-il utile à monitorer ?

EDIT : Tout en sachant que 20% me parait beaucoup, et que nous sommes encore en E85 hiver, donc proportion réelle d'éthanol moindre... En été, sera t-il judicieux de mettre 50/50 de l'E85 ?

Membre du Club n°999

Message Publié : Mer 15 Mars 2017, 15:39 
Hors-ligne

C'est justement quand le LTFT ne suit plus alors qu'on augmente la proportion d'éthanol, que le mélange pauvre arrive.
Sur ma NBFL il n'est pas très pratique à surveiller, il n'a que 3 valeurs : 0%, +7% et +20%, pour le reste c'est le STFT qui fait tout le boulot.

Un indicateur qui te renseignera facilement sur ce point : la tension de la sonde lambda 1.

En boucle fermée (fonctionnement "normal"), elle doit osciller régulièrement entre 0V et 1V.
En boucle ouverte =pied au plancher, elle doit rester collée près de 1V jusqu'au régime maxi. Si elle tombe à 0V, c'est qu'à ce moment le mélange est devenu pauvre.

Message Publié : Mer 15 Mars 2017, 15:54 
Hors-ligne

Misho a écrit :
C'est justement quand le LTFT ne suit plus alors qu'on augmente la proportion d'éthanol, que le mélange pauvre arrive.
Sur ma NBFL il n'est pas très pratique à surveiller, il n'a que 3 valeurs : 0%, +7% et +20%, pour le reste c'est le STFT qui fait tout le boulot.

Un indicateur qui te renseignera facilement sur ce point : la tension de la sonde lambda 1.

En boucle fermée (fonctionnement "normal"), elle doit osciller régulièrement entre 0V et 1V.
En boucle ouverte =pied au plancher, elle doit rester collée près de 1V jusqu'au régime maxi. Si elle tombe à 0V, c'est qu'à ce moment le mélange est devenu pauvre.

Ah bon ? J'avais mal compris alors. Donc mon LTFT a 20%, ça te semble bon ?

Je vais regarder pour la tension de la sonde lambda 1, me semble que j'ai possibilité de monitorer cela aussi.

Je cherche peut-être des trucs trop compliqués pour moi aussi :red:

Membre du Club n°999

Message Publié : Mer 15 Mars 2017, 16:16 
Hors-ligne

Petit trajet de ville, ma valeur monte de temps en temps au dessus de 1V. Tu en penses quoi ?

Membre du Club n°999

Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 13:30 
Hors-ligne

:oops: désolé, j'avais pas vu ton message précédent plein de questions !
GraundVeiaijor a écrit :
Donc mon LTFT a 20%, ça te semble bon ?

C'est cohérent avec un mélange 50/50, mais c'est pas suffisant pour dire que c'est OK.
Tu cherches pas trop compliqué du tout, c'est comme ça que je fais aussi :oui: on vérifie que la régulation lambda continue à fonctionner comme prévue à l'origine, moyennant le LTFT au taquet, rien de plus.
GraundVeiaijor a écrit :
Donc selon toi, je peux tenter une plus grosse proportion ? Si le voyant moteur s'allume, j'ai un UltraGauge constamment branché dessus, donc j'aurais le code erreur et la possibilité, le cas échéant, de l'éteindre.

Voilà :oui: Ce que je fais habituellement :
Etape 1, la plus difficile : estimer au mieux la quantité d'essence restante en L dans un réservoir environ 1/4 plein
2) passage à la pompe mettre quelques litres d'E85 dans le réservoir => en déduire la proportion actuellement dedans
3) moteur bien chaud et enregistreur en marche, un petit tour pour tester, l'idéal c'est un morceau de 4 voies, pour faire notamment une longue reprise vers 2500-3000tr/min - c'est souvent celle-là qui allume le voyant fatal :ricane: - et une accélération max
4) regarder les courbes : si RAS, retour au 2), sinon remettre une louchée de SP, virer le défaut et noter la dernière proportion OK.

GraundVeiaijor a écrit :
j'ai eu la mauvaise idée de m'embarquer dans un chemin avec Miss MX5. Grand mal m'en as fait, je me suis retrouvé bloqué. Bon, j'ai finis par réussir à repartir, avec un peu d'aide de passants médusés, mais évidemment, il y a eu de longues phases de patinages.

:? J'ai remarqué que même sans E85 ma NBFL a parfois du mal à redémarrer quand le moteur est à moitié chaud, il suffit mettre 1cm d'accélérateur et ça part tout seul. La NC ayant un papillon motorisé et un ralenti connu pour mettre du temps à se calibrer, notamment après un débranchement de batterie, je dirais que je sais pas trop mais ça y ressemble :tantpis:

GraundVeiaijor a écrit :
Petit trajet de ville, ma valeur monte de temps en temps au dessus de 1V. Tu en penses quoi ?

Un peu pareil, je suis pas assez expert en sonde lambda ni en NC pour avoir un avis fiable :aie:

Publier un nouveau sujet   [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 135  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]