Je suis back, la suite

On continue donc avec la présentation de la ND RF par M.Yamamoto

Attention, ce n’est pas une targa car il n’y a pas de fenêtre à l’arrière

N’allez surtout pas lui dire que c’est une targa ! Je n'ai pas eu le temps de faire la photo à temps, mais pour illustrer son propos, il a fait plein de vas et viens par le trou... (c'est cadeau pour les sorties de contexte celle là

)

Le coloris spécifique à cette RF : extérieur Meteor Grey et intérieur cuir "marron clair" (j'ai oublié le nom exact de la couleur intérieure) Mais bref, ça rends vraiment vachement bien.

Il demande ensuite à quelques personnes présentes à quoi fait penser l’avant de la ND, quand l’un d’entre eux dit “she is smiling” il acquiesce, il n’est pas du tout d’accord avec ceux qui disent que la ND a un regard agressif

On passe ensuite dans une autre pièce où il explique que la voiture a été pensée autour de l’humain etc. Bon, ça fait très pub évidement, mais c’est intéressant.
Quelques “ateliers” :

La pédale d’accélérateur de la NC v.s. celle de la ND. La ND a soit disant été étudiée pour faciliter le talon pointe avec ce petit renfort en bas à gauche de la pédale, pour que le talon prenne appuis dessus pour donner le coup de gaz. (c'est pour ça que j'ai raté mon talon pointe un peu plus tôt, je l'avais fais comme sur la NA et appuyant sur le haut de la pédale d'accélérateur avec la partie haut droite de mon pied)
Il vante ensuite la stratégie de réduction de la masse de Mazda, entre autres : une poignée de réglage du siège réduite au minium, inutile de faire une grosse pièce facile à attraper sachant que le conducteur connaitra sa voiture par cœur après quelques jours.

Les sorties d’échappements qui n'ont pas de "décorations", c'est un simple tube, pour gagner de la masse.

Une maquette en plastique prototype de la 1ère cinématique prévue avec disparition totale des montants arrière (comme sur le NC RC ou d’autres CC) Mais qui montre la complexité de la chose avec beaucoup de pièces en mouvement. Cette option a logiquement été abandonnée.

Un piston de NC v.s. un de ND et sa tête non plane.
M.Yamamoto propose ensuite à certain de “coller” des aimants sur différentes partie de la caisse pour montrer qu’un grand nombre de parties sont en alu.
A la fin de l’exposé, il nous remets à chacun une enveloppe signée avec quelques goodies à l’intérieur : une plaquette d’autocollants rouge célébrants les 1 000 000 de MX-5 produites, et un origami, censé rappeler la cinématique d’ouverture de cette RF.
On sort ensuite faire une photo de groupe, le vent s’est levé et il ne fait pas chaud, on prends ensuite une boisson chaude dans un petit bar où j’en profite pour faire plus ample connaissance avec les français.

Il y a donc Eric “NeedforSpeed” du club, Alexia de Mazda France, ainsi qu’un couple de Perpignan ayant gagné leurs places via le facebook de Mazda France. Ces derniers n’avaient pas de MX-5, mais j’espère que ça changera
Il est temps de reprendre les voitures pour regagner Barcelone et l’hôtel. RdV dans le hall de l’hôtel à 19h45 pour le repas du soir.

Arg, c’est laquelle la mienne ?

Encore une photo d'intérieure floue, comme toutes mes photos avec mise en point rapprochée durant ce séjour

Vraiment de la daube ton objectif, 98Monaco
Les GPS sont programmés pour le retour sur Barcelone par un trajet plus direct, empruntant une partie sur voies rapide / autoroute.

Je me retrouve derrière Eric, j’en profite pour faire quelques photos à un feu rouge. Elle a une sacrée ligne vue de derrière cette RF
J’ai ensuite eu droit à un bug sur le GPS : je suis bien passé sur un waypoint mais cela n’a pas été détecté par le GPS ! Sur le coup, je ne m’en rends pas compte et continue ma route, mais le GPS me disait sans arrêt de faire demi tour. Je décide de suivre Eric mais on se retrouve ensuite embringué sur l’autoroute A-2 direction le nord, dans le sens opposé à Barcelone. Du coup Eric, je me demande quel trajet tu as fait.
Je sors à la prochaine sortie pour étudier le GPS calmement. L’occasion de faire quelques photos dans le village de Collbató

J’essaye de supprimer le waypoint “raté” mais je n’y arrive pas. Il reste l’option tout tout supprimer et de mettre le GPS en direction de l’hôtel, mais il y a bien 6 waypoints supplémentaires programmés avant d’arriver sur Barcelone. S’ils sont là, doit y avoir une raison, pas envie de faire le trajet direct sans passer par ces points prévus.
Plus qu’une chose à faire : faire demi tour et aller chopper ce waypoint ! Un petit détour de 25/30km en ND RF, ça ne se refuse pas !
Je passe enfin sur ce fameux waypoint et je confirme que j’étais bel est bien passé pile poil dessus lors de mon 1er trajet, curieux bug.

De retour sur l’aurotoute A2, mais en direction du sud, ce n’est pas très intéressant. Mais c’est l’occasion de tester deux aides à la conduites assez bien foutues : la détection de l’angle mort et l’alerte franchissement de ligne. Pas fan des aides à la conduites, mais j’ai trouvé ces deux là très bien foutues, surtout la détection d’angle mort, assez bienvenue sur la RF et ces montant arrières qui masquent la visibilité.

Arrivée sur Barcelone. Samedi soir, 18h, grosse circulation, des scooters qui dépassent dans tous les sens, les bus, les taxis. Je ne faisais pas le fier ! Pas le moment d’abimer la voiture ! C’est là que je me suis rendu compte que les montants arrières gênaient pas mal la visibilité en cas de forte circulation.

Si on se sent exactement comme dans un cabriolet classique lorsqu’on regarde devant et sur les côtes, ce n’est pas le cas lors des marches arrières / contrôle des angles morts.
A mesure que j’approche de l’hôtel, je croise de plus en plus de ND RF

Tiens encore un pote, ah non, c’est une ND “normale” espagnole

Cette photo montre par ailleurs la puissance d'éclairage des feux à LED de la ND qui est assez bonne : la photo est sous exposé pour ne pas bruler la ND blanche devant.

On se retrouve à 4 ou 5 ND RD lors les derniers hectomètres avant d’arriver à l’hôtel
A un feu rouge, celui devant moi repli le toit, il faut 13sec pour compléter l'opération. Entre temps, le feu passe au vert et il démarre, passé 10km/h, le système se bloque et il continue à rouler avec le toit à moitié replié

Pas fantastique ce système. Je pense que Mazda aurait dû mettre en place soit une limite plus élevée que 10km/h, soit un limiteur auto à 10km/h lors de la manœuvre du toit pour éviter de se retrouver comme ça. (avec bien évidement, possibilité de passer outre la limite si on appuie à fond sur la pédale en cas d’urgence)

L’hôtel Hilton.
J’arrive à l’hôtel vers 19h10, en même temps qu’Eric et Alexia. Un stand Mazda nous attend où on nous donne les clefs et nous explique qu’on doit être dans le hall à 19h45, ça va être short pour prendre la douche.
Finalement, je partage ma chambre avec Eric, je vois une tristesse infinie se dessiner sur son visage lorsqu’il réalise qu’il passera pas la nuit avec moi et non pas avec Alexia
la suite bientôt