Nous sommes actuellement le Mar 24 Juin 2025, 22:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Enlever le pommeau de vitesse
Message Publié : Sam 4 Fév 2017, 17:21 
Hors-ligne

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 09:27
Message(s) : 55
Localisation : Belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour à tous

Je vous adresse ce message car j'ai un "léger" soucis avec le pommeau du levier de vitesse. J'aimerais l'enlever pour réparer les tiroirs et changer le soufflet. Il s'agit d'une NBFL de 2004.

Mais comme vous pouvez le voir sur la vidéo, impossible de le dévisser, car la partie en bois "tourne sot". En faisant un bruit horrible qui plus est. J'ai alors essayé le bout de chambre à air avec une pince pour tenter de dévisser l'anneau métallique. Je n'arrive cependant à rien.

https://youtu.be/pmbMRjzsDTg

Quelqu'un aurait'il une solution ?

D'avance merci !

NBFL 1.6 Tan Leather Racing Green de 2004


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 00:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Août 2015, 23:06
Message(s) : 1793
Localisation : Alsace Frei
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:
Tu veux récupérer le pommeau en bois ???
Si ta réponse est non, ben tu choppe une scie et tu le coupe en 2.

non trêve de plaisanterie, as tu essayé de mettre du WD40 par en dessous ??

Après pour le dévisser,avec le temps c'est très dure,faut pas avoir peur de forcer.
Chambre a air une bonne pince et tu tourne!!!

Bonne chance

a+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”


Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU


Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 09:30 
Hors-ligne

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 09:27
Message(s) : 55
Localisation : Belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Dans l'idéal oui, haha. Autrement il aurait déjà valsé.

Je n'avais pas pensé au WD40 et ça me surprend, parce-que c'est mon premier réflexe..

Je teste ça après midi.

Merci !

NBFL 1.6 Tan Leather Racing Green de 2004


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 10:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 27 Sep 2015, 16:03
Message(s) : 1402
Localisation : ARDRES 62
Mx5 : NA
Modèle : 1996
si j'ai bien compris le bois tourne dans le vide il n'est donc plus solidaire avec le pas de vis dans ce cas le WD40 ne sera pas tres utile.
Je pencherais plutôt pour forcer en tirant pour enlever le bois en laissant le pas de vis sur la tige ensuite avec une pince retirer le pas de vis et le remettre dans le bois avec de la loctite

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 14:59 
Hors-ligne

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 09:27
Message(s) : 55
Localisation : Belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je viens d'essayer vos deux solutions. Et je n'arrive à rien. L'avantage du WD40 c'est que ça ne grince plus.

Par contre je n'arrive pas à dévisser l'anneau métallique, que j'ai en plus abîmé, car il ne bouge toujours pas.
Pour ce qui est de séparer la partie en bois du reste, rien n'y fait non plus, elle ne se retire pas. Et si j'essaye de faire levier par le bas j'abîme le pommeau.

Je pense à aller dans un garage mais je ne suis pas certain qu'ils fassent ça mieux que moi, si ce n'est pour me faire remplacer le pommeau et payer ça cher et vilain

NBFL 1.6 Tan Leather Racing Green de 2004


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 15:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1931
Localisation : 44
Je ne sais pas comment l'anneau métalique dépasse du pommeau, mais si il dépasse suffisamment : ne pourrais tu pas faire 2 méplats à la (meule ou lime) de façon a pouvoir mettre une clé plate pour le dévisser.

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 15:23 
Hors-ligne

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 09:27
Message(s) : 55
Localisation : Belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ca voudrait dire que je doive absolument le remplacer par la suite.

J'y avais pensé, mais j'ai peur que l'ensemble de la tige tourne avec et de casser plus que le pommeau

NBFL 1.6 Tan Leather Racing Green de 2004


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 15:43 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, revenons au début, je suppose que tu souhaites uniquement empêcher le pommeau de tourner, non ?

Tu ne souhaites pas le remplacer. Je ne sais pas comment c'est fixé mais d'après ce que je lis, c'est une pièce métallique, genre d'anneau qui vient se visser sur le levier. ce serait cet anneau qui s'est désolidarisé du pommeau, il devait être collé.

Donc deux solutions:

- voir comment était fixé le pommeau à cet anneau et le retirer, à moins que le pommeau soit en deux parties collées, si c'est rentré ça doit sortir;

- resolidariser le pommeau et cet anneau qui doit être fixé au levier et pour cela il te suffit de percer un petit trou au travers du pommeau et de l'anneau pour les rendre solidaires en rotation avec une goupille mécanindus.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 16:35 
Hors-ligne

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 09:27
Message(s) : 55
Localisation : Belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Je pourrais effectivement l'empêcher de tourner en collant les deux parties, mais dans ce cas je ne saurai pas retirer la console pour réparer mes vides poches.

Le but est de parvenir à retirer l'ensemble du pommeau (bois + anneau métallique) pour pouvoir retirer la console, changer le soufflet et par la même occasion faire la vidange du puit de levier de vitesse.

Ce qui pourrait m'aider c'est de savoir comment se compose ce fameux pommeau

NBFL 1.6 Tan Leather Racing Green de 2004


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 22:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8974
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
J'ai bien rit en lisant les commentaires :ricane:

Le pommeau en bois est coller sur une grosse pièces en plastique, qui elle est fileter pour ce visser au levier.
La bague chromée n'est que de la finition.

En gros tu es un peu dans la merde.
Tu peux essayé de prendre le pommeau à pleine main,d'exercer une force comme si tu voulais tordre le levier et en même temps de dévisser. .....je sais pas si je me fais comprendre.
Pour le levier t'inquiète pas tu risque pas de le casser.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 22:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est un peu ce que je te disais, il faut solidariser le pommeau bois de cette rondelle (plastique d'après stan) qui doit comporter le pas de vis femelle qui permet de la visser dans le levier.

La méthode de tirer sur le manche de Stan me parait correcte, as-tu essayé, mais ça peut se faire aussi en poussant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Fév 2017, 23:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8974
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je viens de faire une photo pour mieux comprendre.
Et j'ai put me rendre compte qu'il a le le même soucis,mais il tourne que sur 1/4.


Image

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2017, 00:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Stan, est-ce que tu vois comment est fixé la partie bois sur la partie filetée en plastique et comment pourrait-on les rendre solidaires. En gros qui rentre dans qui et avec quelle forme.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2017, 08:51 
Hors-ligne

Inscription : Sam 3 Déc 2016, 09:27
Message(s) : 55
Localisation : Belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Donc si je comprends bien, le pommeau serait assemblé comme ça ? Du coup je ne comprends pas pourquoi je ne sais pas retirer la partie en bois alors qu'elle n'est déjà visiblement plus fixée sur le plastique, puisqu'elle tourne "sot".

Image

Car dans ce cas je peux effectivement insérer de la colle comme je l'ai fais pour le wd40, et espérer que la prise soit suffisante pour le dévisser.

Autrement je comprends bien le principe de le torde et de dévisser en même temps, le but étant de faire pression sur cet insert en plastique

NBFL 1.6 Tan Leather Racing Green de 2004


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Fév 2017, 09:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 26 Juin 2014, 15:30
Message(s) : 1931
Localisation : 44
Si tu fais comme Chutaie a dit tu bloque le tout définitivement :o

EX ND-RF First Edition
CX-30 Exclusive
Scénic 1600 de 2000

BMW R 1250RT


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL