Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 11:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 62  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 18 Déc 2016, 20:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Mx5 : NA
Modèle : 1994
c'est pour régler le spectre de fréquence/niveau de ton capteur de cliquetis pour qu'il soit fin lorsque tu rencontreras vraiement du cliquetis.... c'est un réglage fin qu'offre la MS3 ;)

l'idée c'est "d'isoler" les bruits/choque classiques de ton moteur (soupapes, bascule piston, etc...) pour que ces bruits ne soient pas confondu avec le cliquetis.

Message Publié : Lun 19 Déc 2016, 04:27 
Hors-ligne

Message(s) : 859
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
OK maintenant je comprend mieux
Il faudra que j'étudie cette fonction car effectivement cela me semble être un bon moyen de faire une cartographie allumage propre et safe

Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1097
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Fiki a écrit :
OK maintenant je comprend mieux
Il faudra que j'étudie cette fonction car effectivement cela me semble être un bon moyen de faire une cartographie allumage propre et safe

oui j'ai fais 3 auto comme ca. sur banc 0 cliquetis. un v6 une nb atmo et la fameuse nb 300cv ;)

Exocet extrem R
Mes annonces:
[url=https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=49852 :love2:[/url]

Message Publié : Dim 22 Jan 2017, 20:44 
Hors-ligne

Message(s) : 976
salut...

Petit tour hier après midi pour tester les démarrages à froid. Avec une batterie bien chargée, ça démarre bien. (même si pas aussi instantanément que l'OEM).
"coolant" à 0.6°C, il m'a fallu un deuxième coup de clé... puis les tours/min sont bien stable et sont en "descente stabilisée" en attendant que les fluides montent gentiment en température.
Si je voulais être perfectionniste :cubitus: , il y a sans doute un truc à améliorer sur la phase "cranking- start-up" sur la table d'allumage... mais bon ça va "déjà" bien (et le mieux étant l'ennemi du bien... on verra si je me sens d'humeur perfectionniste).

Image

En phase cranking, je suis à 6°, puis en ASE -After Start Enrichment- immédiatement après avoir quitter la phase démarrage, je descends à 0°...et ça remonte à 14° au ralenti. Il y a peut-être une amélioration sur ce bref passage à 0° qui fait que j'ai un peu moins de couple, au moment où le démarreur arrête son action et que le moteur se lance?

Prochaine étape, caler l'allumage pour vérifier que 10° sur la MS = 10° réel... puis dès qu'il fera un peu plus chaud, un jour ou j'ai le temps j’affinerai la carto d'allumage. Je pense la faire sur un banc car je ne suis pas certains de bien maitriser la méthode à partir de la détection d'auto-allumage (knock), en roulant... Surtout que je suis seul à bord!

autres taches à venir- rabaisser la suspension (MeisterR CRD+ de 2 cm à l'avant, 1.5 à l'arrière)- installer des durites de refroidissement de freins- réparer ma lame avant et... souder la caisse à 2-3 endroits stratégiques (avec de l'aide, ça je sais pas faire :cubitus: )

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")

Message Publié : Mar 7 Fév 2017, 08:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1097
Beau programme

ton détecteur de cliquetis est fonctionnel ?

Exocet extrem R
Mes annonces:
[url=https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=49852 :love2:[/url]

Message Publié : Mer 8 Fév 2017, 07:20 
Hors-ligne

Oui, apparemment ça marche...

Image

cliquetis = trait blanc...
Tour/min= trait jaune
MAP = trait rouge
avance = trait vert

Petite question/observation.
Au moment du démarrage, précisément au moment du lancement (passage du "cranking" au "run") j'ai un pic sur tous les cylindres au niveau du détecteur de cliquetis. En soi, ça ne me surprends pas vraiment, car le détecteur de cliquetis cherche surtout à isoler les bruits parasites des bruits de fonds (Ça c'est si j'ai compris! :cyp: ).
Là où ça m'interpelle un peu plus, c'est que sur 3 des 4 cylindres, les valeurs oscillent entre 17 et 20%, mais sur le cylindre #3 = 100%... ( sur la photo, c'est le cylindre #2, mais apparence/forme de la courbe identique). Je ne pense pas que cela soit un symptôme d'un problème car, les valeurs baissent tout de suite après le démarrage (ça baisse tout de suite après, de façon régulière, en moins de 2 secondes... Cependant, sur sur mes 2 démarrages récents récents , c'est toujours le #3 qui a un pic plus fort que les autres (des conclusions à partir de 2 enregistrements, ça fait pas une règle, certes mais c'est 2/2!...)!

avez-vous des idées/explications de ce phénomène?

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991

Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 20:40 
Hors-ligne

Etape importante cet après midi mais peu visible....

j'ai envoyé mon turbo chez "sturovo". Objet de la manœuvre, que Matus nous fasse à Fleming et moi même un kit sur mesure "collecteur+ downpipe + intercooler".
Le turbo est un GT2560 LS, monté sur les focus RS mk1. Pour mémoire, le coté sur-mesure est en raison de l'entrée, une T25 ronde (au lieu de "carrée à coins arrondis" sur les t25 habituelles) et la sortie est une Vband de 3" (ou 4", je sais plus :aie: )...
En prime, je me suis positionné pour un kit radia d'huile, qui est toujours en développement chez Sturovo.

Les rotrex n'ont qu'a bie se tenir :cyp: mais ils ont le temps de me voir venir, le montage est pas prévu avant l'hiver prochain, voir même d'ici y'aura peu à voir d'ici 18 mois... :etonne: Pour bien faire, j'ai chopé le contact d'un ingénieur Garett pour nous aider /conseiller/dépêtrer dans la prépa....

Pour le plus concret, RDV à Fay avec mes CRD + (c'est déjà ça!) histoire de voir ce que donne le changement de suspensions.

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991

Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 20:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7690
Mx5 : NA
Modèle : 1994
beau programme :bien:

pour ton cliquetis je n'ai pas de MS3 donc ne peux pas t'aider mais ça me parait curieux tes réglages :sic:

Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 21:38 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
herduge a écrit :
avez-vous des idées/explications de ce phénomène?

Le capteur de cliquetis se situe entre les cylindres 2 et 3
Le gain du capteur est ajustable pour chaque cylindre (dans knock sensor parameters). En partant de la moyenne sur une période donnée sans cliquetis, tu peux déduire le rapport à appliquer sur chaque cylindre

NB 10ae

Message Publié : Ven 17 Fév 2017, 21:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1726
Ça va souffler :woo:

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius

Message Publié : Sam 18 Fév 2017, 09:01 
Hors-ligne

guillaume650 a écrit :
pour ton cliquetis je n'ai pas de MS3 donc ne peux pas t'aider mais ça me parait curieux tes réglages :sic:

Les lesquels? l'avance au démarrage?? pour l'instant, ceux sont les réglages de Dimitri ( aka reverant) et je n'y ai pas encore touché... Y' a peut-être qqch de ce coté effectivement, mais vu qu'après avoir ajusté ma carto essence ça démarre, certes un peu moins bien que l'oem, mais ça démarre, même quand il caille, je m'en suis contenté pour le moment.

Yo a écrit :
Le capteur de cliquetis se situe entre les cylindres 2 et 3
Le gain du capteur est ajustable pour chaque cylindre (dans knock sensor parameters). En partant de la moyenne sur une période donnée sans cliquetis, tu peux déduire le rapport à appliquer sur chaque cylindre

Ok mais si je comprends bien, le "gain" est un une valeur amplificatrice fixe. dans mon cas, le gain est identique partout... (0.160)
Si j'ai bien compris comment ça marche, dans l'hypothèse où j'ai un Knock à 20% et un Knock à 30% (par exemple) sur 2 cylindres différents à régime stabilisé, faire varier le gain sur ces 2 cylindres permettrait d'avoir la même valeur de % knock.
Pour les puristes, on fait là abstraction des différences de temp/pression entre 2 cylindres qui pourraient justifier des % de Knock différents :cyp:
MAIS, dans mon cas, je ne pense pas que ce soit un problème de réglage de gain.
En effet, après le pic, la valeur de knock retrouve celle des 3 autres cylindres: en phase de ralenti Tous les cylindres sont entre 5.4 et 6.8% chacun leur tour...
Par ailleurs, tous les cylindres présentent ce pic quasiment au même moment (les 4 en 3/10ème de seconde) et dans l'ordre 3 4 2 1... Tiens, ce serait-t-y pas l'ordre d'allumage (1.3.4.2):cubitus: ? Au moins, le pic a un début d'explication logique. Le pic = première explosion dans chaque cylindre au démarrage?

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991

Message Publié : Ven 3 Mars 2017, 21:37 
Hors-ligne

Des nouvelles: la turbalisation avance!

Image

Pas d'emballement, c'est mon turbo mais pas mas voiture :D

C'est un simple "essai d'ajustement" fait par Matus (aka sturovo/REVENT) pour voir comment ça rentre/s'installe/se goupille...
il va plutôt partir sur un collecteur de type "EFR" plutôt que de T25 classique. Il n'y aura pas besoin de "clocker" le turbo, mais du coup, je suis bien content d'avoir également pris le kit intercooler avec lui!
En tout cas, j'ai été bien inspiré de lui envoyer le turbo, ça va nous éviter d'avoir à nous creuser (arracher?) la tête pour tout ce qui est orientation, gestion des tubes divers, des alimentations en huile/eau...

ce WE, vidange et derniers préparatifs pour la sortie circuit du 10!

@Pat, il aura voyagé ce turbo!

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991

Message Publié : Sam 4 Mars 2017, 07:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1726
S arracher les cheveux, reste le privilège de ceux qui en ont :oops:
Effectivement bien inspiré de l'avoir envoyé

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius

Dernière édition par fleming le Sam 4 Mars 2017, 08:33, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 4 Mars 2017, 08:30 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Modèle : 1998
En effet tu as très bien fait. De cette manière ton collecteur sera parfaitement adapté aux specs du turbo.

Message Publié : Sam 4 Mars 2017, 09:48 
Hors-ligne

Message(s) : 859
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Tu le connaît d'où ce préparateur. Je suis curieux de voir ces produits !
C'est cool l'année prochaine il y aura une miataT de plus sur le forum.

Publier un nouveau sujet   [ 927 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 62  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]