Nous sommes actuellement le Ven 4 Juil 2025, 15:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Organisation sortie Calais
Message Publié : Dim 12 Fév 2017, 14:54 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Je suis inscrit à la sortie en Normandie en juin.. et en fait ça correspond à peu près à une idée que j'avais eu de proposer une sortie "pas chère" sur Calais et environs... sans visite payante, sans restau imposé, sans grosse grosse organisation mais avec des circuits découvertes et éventuellement une petite soirée dans une salle... quelles sont les démarches à faire pour organiser un tel rassemblement, dans le même esprit que celui de Normandie ? ...

Dans mon idée, les participants se débrouillent pour le logement et les repas en gros... pour ne pas imposer de restau ou que tous les budgets soient compatibles, genre RDV le samedi matin ou début d'après midi... parcours dans les environs sans obligation ni enjeu... le samedi soir, éventuellement RDV dans une salle des fêtes, soit avec un repas bonne franquette style apéro dinatoire tout simple.. soit RDV après le repas, vers 21h par exemple, pour une soirée tranquille, musique, rencontres, tout ça tout ça... et le dimanche pareil.. RDV vers 10h, Balades, échanges, éventuellement un style de "rallye touristique" mais ce serait assez léger, avec de l'humour et surtout sans obligation et sans gagnant (les participants pourraient imprimer eux même le dossier avec le parcours, les énigmes, les fléchages.. ce qui serait ça de moins à gérer par l'organisation)... l'idée est de se balader et voir quelques trucs du coin sans se prendre la tête... et tout ça sans réelle limite de nombre de participants.

Vous voyez le genre ?

J'imagine qu'il faut des autorisations pour "réserver" un parking pour accueillir les gens, mais j'aimerais savoir comment s'y prendre et est ce que des gens seraient prêts à m'aider ?...

Et Est ce que l'idée intéresse quelqu'un déjà ???

Raphaël.

Sujet du message : Re: Organisation sortie Calais
Message Publié : Dim 12 Fév 2017, 20:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1403
Mx5 : NA
Modèle : 1996
l'idée m'intérrésse et je ne suis surement pas le seul
C'est chouette de vouloir s'investir et de proposer des sorties ou des balades
Maintenant je craint que tu prenne ça un peu à la légére faire une sortie le dimanche matin entre pôtes c'est une chose. Organiser les 200 mx , la balade morbihanaise , ou Sambre et Meuse c'est autre chose
Les bénévoles qui organisent ce genre d'événement je leur tire le chapeau.
Les participants qui parfois viennent de loin demandent un minium d'organisation et c'est normal.

Si tu as des idées de sorties je serais dans la mesure du possible prêt à t'aider

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Message Publié : Dim 12 Fév 2017, 21:04 
Hors-ligne

Ah mais je ne veux pas faire à l'arrache la semaine prochaine ;) j'ai le temps, je ne suis pas contre un coup de main et je suis pas contre me bouger le cul si il faut :D.. je lance une idée.. si des gens sont prêts à me suivre et m'épauler, on peut voir ce qui est faisable.. mais l'idée est vraiment de faire un truc simple et accessible.. l'an prochain ou dans 2 ans... pas d'urgence !

Message Publié : Dim 12 Fév 2017, 21:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

ok ok dans ce cas pas de blêmes

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Message Publié : Dim 12 Fév 2017, 21:39 
Hors-ligne

J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose dans le grand Nord de la France, ça se limite à une ligne Normandie / Ardennes... c'est dommage, notre littoral est sublime, l'arrière pays l'est tout autant... il y a plein de trucs historiques allant du moyen-âge jusqu'à la seconde guerre mondiale, plein de petites routes marrantes... et sur Calais il y a des places et parkings pouvant accueillir pas mal de monde si il le faut... et il y a des salles sympa aux alentours, pas trop chères... il y a quelque chose à faire mais c'est sur, faut pas être seul ni paresseux !... et c'est proche de l'Angleterre, de la Belgique, pas si loin de l'Allemagne et des pays bas...

Pour le moment, en amateur, je propose... même si c'est pas moi qui organise c'est pas grave ;)... je jète une bouteille à la Mer du Nord :D

Message Publié : Dim 12 Fév 2017, 21:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3178
Modèle : 1992
Ok la sortie 200mx est une grosse organisation (d'où le soutien Club dans la gestion de cette sortie) mais les autres citées restent des sorties simples à organiser hein :D

Une sortie c'est avant tout un parcours sympa à déterminer (soit tu connais déjà les routes et tu n'as pas besoin de faire de repérages ni rien, donc c'est rapide à organiser, soit il faut prendre un peu le temps de voir le parcours et le tester en amont). Ensuite, tu y accoles ce que tu veux (voire rien si tu n'as pas envie de gérer autre chose ;) ) : pique-nique (si le temps le permet, et chacun ramène donc son repas, tu dois juste trouver un endroit pour s'installer), resto (là pareil, tu parles de budget, on trouve de tout donc tu fais en fonction de ce que tu as envie et les gens viennent si ça leur plait) etc...

Que les participants gèrent leur logement, ça je le comprends totalement, c'est clairement une contrainte d'organisation et de réservation quand on décide de l'inclure. Maintenant pour les repas, je trouve dommage de proposer aux gens de faire une balade, puis d'aller manger de leur côté et de se retrouver après. De toute façon, y a de grandes chances pour que tout le monde décide de manger ensemble quand même et donc c'est dommage de ne rien avoir réservé en avance de sympa, et donc en dernière minute pour un groupe, y a de grandes chances que ça finisse dans une chaîne. C'est pas forcément négatif car souvent on y passe des soirées sympas, mais quand on peut se faire un vrai resto sympa à la place pour pas plus cher, c'est mieux.
Et niveau convivialité, les repas (et hébergement commun quand il y a) c'est ce qu'il y a de plus important, car ce n'est pas au volant qu'on discute avec les autres participants ;)

Après, une limite de participants, c'est vraiment dépendant de l'engouement car si tu veux faire des pauses point de vue, photos ou repas, il faut clairement que les lieux puissent permettent à tout le monde de stationner. Après un trop gros convoi, c'est très compliqué à gérer et on ne profite pas autant de la balade qu'avec un groupe moins important.

Je vois que tu vises haut, la sortie 200mx, je pense que tu devrais te lancer dans une sortie moins importante (et donc pas de démarche particulière à effectuer) pour démarrer. Ce n'est pas le nombre de voitures ou de participants qui fera la qualité de ta sortie ;) Et si ta sortie est un succès, tu pourras en relancer autant d'éditions que tu veux.
Quand tu dis que la sortie 200 mx est une sortie sans grosse organisation, alors là je pense que tu te trompes :aie: Je pense que clairement c'est la sortie demandant le plus d'organisation possible (accueil d'un tel nombre de participants sur un même endroit, gestion de foodtrucks ou traiteurs pour les repas, gestion de la sécurité...). Un conseil, vise plus simple pour démarrer.

Après une sortie "pas chère" dans le sens que tu l'emploies, c'est une sortie pas chère pour ce qui est géré par l'organisation, mais pas pour les participants. Puisqu'il doivent eux même ajouter le coût des repas et logement, qui sont souvent moins cher dans une sortie tout compris (exemple des season meetings par exemple).

En tout cas, c'est une très bonne idée de vouloir organiser ça :bien:
Egalement, sache qu'en tant que membre du Club, tu peux avoir ta sortie ajoutée au calendrier du Club : https://www.mx5france.com/sorties/organiser.xhtml

Image Image Image
Life is short. Forgive quickly, kiss slowly. Love truly, laugh uncontrollably.
And never regret anything that made you smile.

Message Publié : Lun 13 Fév 2017, 12:23 
Hors-ligne

Alors : je ne vise pas la sortie 200mx, juste que le concept de cette sortie est très sympa et accessible à tous... mais ce n'est pas le nombre qui me motive (même si on est + fous quand on est beaucoup ;))

Pour le restau, je vois ça + "libre" car il y a beaucoup d'estaminets et de petits restaus qu'on peut aisément placer sur le parcours... ce qui laisse libre les gens, tout en les "orientant"... après si ils veulent se faire un McDo, c'est à eux de voir :D

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'organisation dans la sortie 200mx !!! enfin si je l'ai dit mais c'est pas pile ce que je voulais dire lol... je dis qu'il n'y a rien d'imposé, que le tarif est accessible et ils ont essayé de nous proposer des choses gratuites ou peu chères... donc quand je dis "pas de grosse organisation", je parle du côté gestion des horaires, visites, menus, chronométrages, carto, LOTS pour un vainqueur, réservations des lieux et tout et tout... c'est pas un rallye en gros... c'est justement ce côté "simplifié et accessible à tous" qui m'intéresse, c'est donc pas du tout un dénigrement de ma part, pardon si j'exprime mal ma vision.. mais bien évidemment qu'il faut une organisation en amont et faut pas que ce soit la foire à la saucisse :D...

Le côté "pas chère" de base permet à tous de participer, c'est comme ça que je le vois... les gens qui veulent se faire un bon gros restau pourront.. et ceux qui ont un plus petit budget pourront choisir une chaine ou un fastfood.. voir picniquer sur la plage.. ce genre de chose... quand on "impose" un tarif tout compris, c'est parfois lourd a assumer surtout si on vient déjà de loin.. tout le monde peut pas claquer 220€ pour Spa même si TOUT est compris par exemple... enfin après le tarif c'est qu'un détail... c'est presque ce qui se discute en dernier ça je crois !...

Donc voila.. je veux pas me faire d'ennemis si jamais j'utilise pas les bons mots ou que ma pensée n'est pas claire, et je tire mon chapeau aux organisateurs qui se démènent pour nous proposer des choses variées et sympathiques... j'ai moi même organisé quelques petites balades +/- guidées dans la région par le passé (rien à voir avec les mx5 ;))... je sais que c'est du boulot... et si il y a du monde intéressé, pourquoi pas essayer de mettre un truc en place... quitte à le faire "à la bonne franquette" la première fois !...

Ah oui aussi, je ne suis pas fermé au dialogue, j'accepte la critique et la remise à ma place quand je dis des bêtises :D..; c'est comme ça qu'on avance !!.. ;) Je ne suis pas parfait, c'est pour ça que je demande vos avis et vos suggestions, voir votre aide si jamais ça se concrétise un jour... alors merci à vous de vous y intéresser même si c'est qu'une idée pour le moment :D

Message Publié : Lun 13 Fév 2017, 13:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Ne t'inquiétes pas on est plusieurs dans le coin à penser comme toi on en reparle dés qu'on se fait une mini balade un dimanche matin

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
Image

Message Publié : Lun 13 Fév 2017, 13:47 
Hors-ligne

Oui bonne idée, les idées passent mieux en dialogue direct ;)...

Message Publié : Lun 13 Fév 2017, 14:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1219
:hello:

Concernant la "balade Morbihannaise", c'est parti au départ de l'idée d'une simple balade informelle sur le dimanche... et ça le restera, même si nous risquons d'être une petite trentaine de voitures.
J'entends par là que ceux qui veulent venir la veille gèrent leur logement, qu'il y aura un road book au départ que chacun suivra ou pas, et chacun apportera son pique-nique à partager (l'occasion de découvrir quelques spécialités locales ou non...). :beer: :faim:
Donc l'organisation se limite à inventer un parcours sympa (facile), prévoir une zone de pique-nique suffisamment grande pour accueillir une bonne cinquantaine de personnes (la plage !!!), éditer un mini road book, bref que du bonheur. :oui: :oui:
Aucune obligation, pas besoin de réserver couchages, tables ou autres, pas d'histoire d'argent entre nous... :bien:

A ta disposition si tu souhaites un peu plus d'info...

Kenavo.
G.

Mazda MX5 1.8l RHD Merlot 1996 (la Belette) pour le Plaisir https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27587
VW T5 TDI140 2015
Renault Captur Tce EDC 2013 pour Madame BZH
Peugeot 106 Equinoxe 1997
Et Janneau Flirt de 1978 pour quand y'a trop d'eau...

"The right side can not be the wrong side !!"

Message Publié : Lun 13 Fév 2017, 17:11 
Hors-ligne

Ah ben oui voila, c'est exactement ça, avec en option une soirée pour se retrouver tous ensemble histoire de pas rester chacun dans nos voitures pendant 2 jours ;)... en gros il n'y aurait que la salle à partager et les frais liés à cette soirée à moins de trouver un partenariat avec un Bar/brasserie sympa... dans l'idéal bien sur... mais sinon c'est, à priori, ce type de balade que j'aimerais commencer par faire... et le road book peut même être en ligne, à dispo de ceux que ça intéresse, comme ça c'est ça aussi de moins à gérer, chacun imprime son parcours et hop... (voir même le proposer pour qu'il soit accessible via un smartphone, c'est pas hyper compliquer à faire)...

Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]