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Message Publié : Jeu 9 Fév 2017, 08:15 
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Bonjour à tous,
Message Févier 2017
J'ai décidé de me lancer, je suis preneur de toutes informations sur le changement du joint de culasse. J'ai vu les informations pour la distribution. Y a t il de mème pour le joint de culasse.
Problème N° ou trouver les bouchons pour obturer le circuit essence, introuvable en centre auto!
Au passage si un toulousain veut bien me tutorer (possible à distance aussi) je suis preneur car je ne suis pas mécanicien de formation.
Merci à tous

MESSAGE Avril 2017
Besoin d'avis, voir le message de 14 avril, même topic.
J'ai appris beaucoup en 2 mois c'est cool mais il m'en manque encore un peu....
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Laurent

MX5 NA 1997 / MX5 NC 2006 / MX5 ND 2018 / Triumph Spitfire 1500 1977
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Dernière édition par Laurent31 le Ven 14 Avr 2017, 10:48, édité 3 fois.

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Message Publié : Mer 15 Fév 2017, 09:26 
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Bonjour à tous,

Le travail avance avec un grand plaisir de mettre les mains dans le cambouis pour une première fois! Le démontage est en bonne voie, petit blocage au niveau de la sortie du collecteur, problème d’accès aux 3 écrous, quelqu'un aurait il des idées!
Je souhaite démonter le collecteur pour faire une petite soudure (légère fuite).
J'ai pensé démonter la ligne plus loin, est ce que c'est une bonne idée?


Image

Sinon coté moteur, j'y suis presque, en attente de l'outillage de blocage.

Image

Le joint de culasse est à porté de main! Tous les tirants sont débloqués, c'est un bon point. Le plus dur sera le remontage.

Merci pour vos idées pour la ligne d'échappement.
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Laurent

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 Sujet du message : Décompression
Message Publié : Mer 15 Fév 2017, 21:41 
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Besoin d'une petite décompression


Image



Toujours mon problème sur l'échappement

Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Message Publié : Mer 15 Fév 2017, 23:00 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Je ne te serrais d'aucune utilité car ça dépasse largement mes connaissances en mécanique. Mais bon courage pour la suite ! :bien:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 06:43 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Le plus simple est de monter la voiture sur 4 parpaings, ça va te permettre de passer par dessous en toute sécurité pour atteindre les écrous du collecteur...
Puis, tu verras, tu auras moins mal au dos :oui:

Image Image


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Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 07:09 
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Inscription : Sam 29 Jan 2011, 15:21
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Localisation : eure (27)
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Comme dis pev, le plus simple est de passer par dessous
Cliquet+rallonge+cardan, et pas hésiter à tremper au degrippant avant.
Soit tu auras 3 ecrous, soit tu sortiras les goujons.
Pense aussi à déboulonner le support de la descente d'échappement sinon ça risque de bloquer entre les différents goujons.

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.


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Message Publié : Lun 3 Avr 2017, 17:36 
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Inscription : Jeu 13 Mai 2010, 21:52
Message(s) : 335
Localisation : (30) Goudargues
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Tu as avancé sur ton changement de joint de culasse ?
tu as réussi a obtenir un tuto car je suis dans la même situation : des compétences limitées en mécanique et un joint a remplacer.
Tu as fait des photos du démontage ?


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Message Publié : Lun 3 Avr 2017, 21:15 
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Inscription : Mar 9 Sep 2014, 21:30
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Localisation : Marly (Metz) 57
Mx5 : NA
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Mon expérience récente: pour un des écrous, j'utilise même en plus la petite rallonge, et je garde la main sur le cardan pour qu'il se maintienne plaqué sur l'écrou, et l'autre main pour le cliquet (j'ai une fosse et malgré tout ce n'est pas facile!)

Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


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Message Publié : Mer 5 Avr 2017, 17:24 
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Inscription : Lun 25 Juil 2016, 10:46
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sinon fabrique toi de l'outillage adapté genre une clé 12 pans que tu plis et tu fais levier avec une tige de l'autre coté de la clé ? je sais pas si tu vois l'idée sinon ba tu fais tombé le tube avant cata et tu fais tombé l'ensemble ( je l'ai fais sur ma 10 ae bon l'avantage pour moi c'est que j'ai fais tombé le moteur complet pour refection complète)

mazda mx5 NB 10ae 16V 1.8 140 ch //peugeot 306 champion usa. 1.4 75ch ( moteur TU)


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Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 10:10 
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Inscription : Mer 8 Juin 2016, 16:19
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Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Pour information je ne suis pas arrivé à démonter la ligne d'échappement. Mais en déconnectant le collecteur il n'y a aucun problème pour démonter la culasse.

Coté joint de culasse, j'ai fait l'opération 3 fois.

La première sans changer le joint de queue de soupape, un conseil si vous changer le joint de culasse ne pas omettre le changement des joints de queue de soupape. Les joints se durcissent avec le temps et ils n'assurent plus leur fonction d'étanchéité.

La seconde fois, pour changer les joints de queue de soupape car j'avais une consommation d'huile importante. Du coup nouveau joint de culasse, l'ancien a fait 450km!. Et il n'était pas vraiment identique au premier. Le dernier joint de culasse vient de MX5legend, aucun souci.
Malheureusement au remontage du collecteur d'air, j'ai une vis qui s'est cassée dans la culasse, impossible à extraire culasse montée.
Donc démontage, extraction et remontage en n'oubliant pas d'huiler le joint de culasse.
Petite parenthèse pour les joints de queue de soupape, l'outillage classique de compression des ressorts ne passe pas car les ressorts sont noyés dans la culasse. Du coup je l'ai fait faire par un pro (la culasse à nue, démontage des 2 arbres à came et de tous les poussoirs, bien les repérer, démontage du système CAS, de tous les accessoires) . Au passage surfaçage -12/100 de la culasse et test de l'étanchéité des soupapes. La c'est bon (enfin sur le papier)

Montage parfait, le problème moteur sur 3 pattes, donc j'ai eu un doute sur le calage de ma distribution, je l'avais bloqué des 2 cotés du nez du vilebrequin lors du deuxième démontage de la culasse. La aussi 3ieme fois que je fais ma distrib, moins de 3h pour un novice c'est pas mal.

Rien n'y fait, du coup tjs 3 pattes, du coup je cherche un moment, je me dis problème sur le calage du CAS. je fais des tests sur 3 pattes et retombe sur le même réglage!!!

Finalement, nettoyage des bougies (450km aussi) et la voiture repart avec un ronronnement parfait.
Grosse fumée pendant 5kms puis presque plus rien.

Depuis 2 jours je teste en allant au boulot, tout tourne nickel mais j'ai une consommation d'huile importante, fumée importante la première minute, puis plus rien (ou presque) je pense qu'il va falloir passer à la segmentation ce que je voulais éviter.

Je suis preneur d'un conseil ou d'une expertise des connaisseurs, je suis sur Toulouse.

Voila les péripéties d'un apprenti mécano

Merci encore à tous
Laurent

MX5 NA 1997 / MX5 NC 2006 / MX5 ND 2018 / Triumph Spitfire 1500 1977
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Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 10:45 
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Bonjour,
J'ai fait presque le même parcours, joints de queue de soupape en début 2015, pas d'amélioration de la consommation d'huile. Je n'avais pas fait la segmentation car les cylindres n'étaient pas usés (même à 210000 km) Cette fin d'année segmentation mais je n'ai pas encore fait 1000 km pour mesurer, mais ça semble mieux.
La fumée au démarrage vient de l'huile qui se dépose au bas des pipes d'admission après l'arret du moteur et au bout de plusieurs heures, (constaté au démontage) et qui brule au nouveau démarrage. Ce sont les vapeurs d'huile de l'intérieur du bloc moteur, aspirées par l'admission. J'ai résolu temporairement le problème en débranchant le petit tuyau de la culasse vers l'admission mais en laissant la soupape (PCR?) sur le tuyau. En début 2016 j'ai branché un récupérateur d'huile, je verrai si je peux le supprimer depuis les derniers travaux.

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Jean-Claude
NA 1,6 90 CV 1997


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Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 10:55 
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Inscription : Mer 8 Juin 2016, 16:19
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Merci pour l'information je vais essayer d'aller voir un professionnel cet aprem, mais je note l'astuce, je vous tiendrai au courant!!!

Mx5 Votre
Laurent


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Vue de la culasse avant le remontage (début Avril)

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