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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 10:22 
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et si on prend en compte l'huile de viscosité 0W20 on peut relancer de le débat? :aie:

Libre à chacun de mener sa voiture comme il veut.
Il y a ici des proprios qui rodent 10 000 km sans depasser 3000 tr, vidangent boite et moteur tous les 2000 km, laissent chauffer le moteur et l'huile avant meme d'engager la 1ere. Tant mieux , surtout pour ceux qui acheteront ces vehicules en occasion.

Extrait de la doc Mazda sur le temoin de temperature d'eau (bleu):

"Témoin de la faible température du liquide de refroidissement du moteur (bleu)
L'éclairage s'allume en continu lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est faible et s'éteint une fois que le moteur est chaud."

Donc pour Mazda si ce temoin s'eteind, le moteur est chaud, on peut utiliser la voiture normalement.

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 10:41 
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Si tu en es encore à croire ce que disent les doc constructeurs ... en plus traduites du japonais vers le français!


Un peu de bon sens ne fait pas de mal:

- Ceux qui font des trajets assez longs n'ont aucun problème à attendre 5 ou 7 km avant de tirer sur le moteur. C'est valable pour 100% des véhicules thermiques.

- Ceux qui font régulièrement des petits trajets vont de toutes manières user le moteur prématurément .. donc qu'ils roulent cool ou pas au départ ne changera pas grand chose. Tirer un peu sans attendre aura même l'effet bénéfique de faire monter le moteur en temp. plus rapidement.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 10:49 
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Oui je prefere croire ce que je lui dans le guide d'utilisateur (d'un constructeur japonais de surcroit) que me fier aux avis sur internet :oui:

Pourquoi se rajouter des marges de securité... il y a en marre des principes de precautions et toutes ces c.

Faut profiter de la vie :faim:

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 11:13 
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Il ne s'agit pas d'avis Internet!
Ça fait plus de 40 ans que je suis dans le monde de la mécanique et c'est ainsi depuis toujours.

C'est plutôt "le progrès" qui nous pond des "passionnés" d'automobile qui n'y connaissent rien à la mécanique et accordent plus d'importance à la couleur du cuir et à la connexion Smartphone qu'au moteur... :non:

C'est aussi les commerciaux et l'écologie, qui nous pondent des nouvelles règles d'utilisation des voitures: plus besoin de faire chauffer, plus besoin de vidanger, et bla-bla-bla.


Après, c'est comme l'échauffement avant de faire un sport un peu violent: tu peux très bien t'en passer et ne pas avoir de problème, mais le risque de te faire mal est plus élevé. Et puis cela dépend des gens...

Pour moi, rouler cool sur les premiers km n'est pas un problème. Au contraire, j'aime ce moment: on chauffe le moteur, les pneus, le pilote... :hello:

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 13:03 
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Thomas0692 a écrit :

Donc pour Mazda si ce temoin s'eteind, le moteur est chaud, on peut utiliser la voiture normalement.


:aie: ça m'a bien fait marrer....un peu de sérieux quand même ;)

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 13:44 
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Qu'est ce qu'il y a de drole?
C'est ecrit noir sur blanc page 4-39 du manuel, et c'est le constructeur qui le dit.
A priori c'est le constructeur qui a fabriqué et mis au point la voiture.
Il est le mieux placé pour dire comment utiliser le vehicule comme il se doit.
Et les preconisations du constructeur sont toujours plutot conservatrices afin de preserver la mecanique et le vehicule dans son ensemble (les exemples sont inombrables: ne jamais faire de demarrage en poussette, ne jamais utiliser de chargeur de batterie, utiliser exclusivelent l'huile mazda...)
Et personne ici ne sait si ce temoin s'eteind quand la temperature d'eau est à 90 ou autre (ou correlation avec temperature d'huile.... que sais je)

Quand le voyant temperature bleu s'etend le moteur est chaud.

Quand le moteur est chaud on roule normalement.
Point barre.


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 14:12 
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Allons! Tu le fais exprès ou quoi?!

Si on creuse un peu, on va déjà voir que Mazda, en bon japonais, n'imagine même pas qu'on puisse monter à 6 ou 7.000 tr/mn en usage courant.

Chevrolet est bien moins langue de bois dans son manuel : il vont jusqu'à donner des réglages ou recommandation pour le circuit.


Donc si le témoin bleu s'éteint, cela veut dire qu'on peut rouler normalement: en bon père de famille nombreuse avec bébé à bord, donc sans appuyer comme un sourd et en ne dépassant pas les mi-régimes. :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 14:17 
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j ai ce voyant bleu sur mon CX5 en hiver il met à peine 1 kms pour s'éteindre et l'été il s'allume meme pas. Après le manuel n est pas très explicite : on parle au départ de liquide de refroidissement puis ensuite température moteur.

Mes ex:ImageImageImageImage


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 14:22 
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c'est pas ce que j'ai lu.

témoin éteint = moteur chaud .

n'oubliez pas l'huile 0W20 ca doit lubrifier assez rapidement à froid :oui:
Et si le liquide de refroidissement est chaud c'est que le moteur est forcement chaud.

J'arrete la et vous laisse chauffer vos moteurs , le mien est déjà chaud et je vais rouler.

PS le terme Chauffeur d'une voiture ca vient du debut de l'automobile il fallait chauffer les moteurs à la flamme. Vous en etes peut etre resté la :?
Les choses evoluent , aujourd hui on est conducteur voir pilote (sur piste) pour les plus aguéris.

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 14:24 
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Et ledit voyant s'éteint au bout de combien de temps (et/ou de kilomètres?)

Si c'est au bout de 5 min ou 5 kilomètres, le verdict est dans appel: c'est la T° d'eau, et le moteur n'est pas chaud

L'usure du moteur se fait principalement à cause des frictions entre pièces métalliques, et cette friction est limitée par l'huile. C'est elle qui lubrifie le moteur.
Quand le moteur est froid, l'huile est froide, elle est donc moins fluide, et lubrifie moins.

C'est pour ça que les moteur des voitures qui font de petits trajets s'usent bien plus que celles qui ne font que de la route, l'huile n'est jamais à bonne température.

J'étais aussi à un moment convaincu que la jauge de t° d'eau indiquait que le moteur était chaud, jusqu'au jour ou j'ai installé un vrai capteur de t° d'huile dans la Mx. Sur un trajet de 20-25minutes pour aller au taf, je me suis rendu que l'huile commençait à être à bonne température (dans les 80-90°C)...pile au moment ou j'arrivais :aie:

Là, je parle des NA, NB et NBFL. Peut-être que sur ND, le voyant bleu tient compte de la T° d'eau et de celle de l'huile, auquel cas OK.
Mais c'est pour ça qu'il faut savoir au bout de combien de temps il s'éteint :)

Stef


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 14:27 
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au bout d'un certain temps comme disait l'autre :oui:

rappel huile 0W20... c'est quoi l'huile sur la NB?

Faut bien que le moteur soit chaud pour que le liquide de refroidissement chauffe non?

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 14:52 
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Le moteur est chaud, oui, mais le bloc. La carcasse métallique quoi... Ce qui importe, ce sont toutes les pièces en mouvement qui se frottent les unes aux autres. Segments, pistons, vilebrequin... C'est ça qui fait l'usure d'un moteur.

Le liquide de refroidissement est là pour refroidir le bloc, et éviter une surchauffe qui finirait par déformer les pièces, notamment la culasse.

L'huile est là pour lubrifier les pièces, c'est différent.

Sur NA/NB/FL, on peut tourner à la 5W40, 10W40, ou 5W50 selon utilisation.
La 0W20 est plus fluide à froid, c'est bien, mais elle n'est pas chaude pour autant.

Remplis une casserole avec 4L de flotte, et une autre avec 4L d'huile.
Mets les toutes les 2 sur le feu, et regarde laquelle chauffe le plus vite :)

Tu verras que l'eau atteint sa T° plus vite, mais qu'elle est aussi plus rapide à refroidir dès qu'on coupe le feu. L'huile est plus longue à chauffer, et plus longue à refroidir.

Le liquide de refroidissement est facultatif, la preuve, il existe un tas de moteurs qui n'en ont pas et qui sont refroidis uniquement par l'air et l'huile. 2cv, Cox, mais aussi les Porsche 911 (jusqu'à la génération 993 inclue), et pas mal de motos.

Stef


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 Sujet du message : Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 15:01 
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Merci Stephane, je sais tout ca.
Vous brodez pour rien la.
Y a rien d'autre a rajouter.
Si le temoin s'éteint, le moteur est chaud (cad l'ensemble des éléments a atteint sa température de bon fonctionnement).

L'huile est la pour lubrifier , pour ce faire elle doit etre assez fluide /visqueuse et ca dépend de la température. La 0W20 est fluide dès les basses températures. Je pense que vous etes d'accord avec ca.

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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 15:16 
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Message(s) : 6453
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Laissez tomber, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :sic:

Donc s'il est écrit dans le "manuel" qu'un mec a ouvert la Mer Rouge en deux, c'est que c'est vrai :ricane:
L'histoire ne dit pas si elle était à température !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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 Sujet du message : Re: Soucis sur la ND
Message Publié : Jeu 16 Fév 2017, 15:32 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
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Modèle : 1996
La mer rouge était chaude d'un coté et froide de l'autre ? après l'excursion, le mélange fut donc tiède, plus ou moins...

Le voyant indique que le moteur est particulièrement froid.
Éteint il n'est pas forcément chaud pour autant.

y'a quand même pas besoin de ce genre d'autocollant partout dans une voiture :roll: :aie:
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