Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 13:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 135  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 18:21 
Hors-ligne

Message(s) : 438
Mx5 : ND
Non, pour l'histoire du chemin, on s'est mal compris. J'ai pas eu de mal à redémarrer, mais à me sortir du chemin car j'étais bloqué. C'est à ce moment que j'ai eu l'alerte (pourtant sans voyant moteur) d'un code erreur via l'Ultra-Gauge. Mais ça ne s'est pas reproduit, donc tant mieux :D

Pour le reste, je fais des pleins, donc dés l'instant que la réserve s'allume, le temps de faire le trajet jusqu'à la station, je mets généralement 42L. Sur un réservoir de 50L. Je me rends compte en fait, qu'en mettant seulement 20L d'E85, en réalité je ne suis pas à 50/50 :aie: J'essaierais la prochaine fois d'en mettre un peu plus que 20L...

Pour la valeur de la lambda au dessus de 1V, c'est pas tout le temps, généralement elle est légèrement en dessous de 1V, pied au plancher en tout cas elle reste sous 1V, mais il peut lui prendre de temps en temps d'être à 1.4V par exemple. De ce que j'ai glané ci et là sur Internet, ça voudrait dire que je tourne trop riche. Mais par contre là, ce que ça veut dire, je ne sais pas :lol:

Merci en tout cas pour tes quelques infos, tu es plus calé que moi :ricane:

Speed isn't everything, you gotta look cool on the touge too - Keiichi Tsuchiya
Membre du Club n°999

Message Publié : Jeu 16 Mars 2017, 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 6454
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ah ok, bloqué = embousé :aie: c'est des choses qui arrivent même sans E85 :ricane:

Trop riche = le calculateur envoie trop d'essence par rapport au volume d'air entrant dans le moteur.
Ca fait surconsommer, ça pollue, ça encrasse à la longue, mais c'est moins pire que tourner pauvre.

Effectivement j'ai "un peu" étudié le sujet et fait "quelques" km au mélange depuis 10 ans :geek:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 17 Mars 2017, 12:52 
Hors-ligne

Misho a écrit :
Ah ok, bloqué = embousé :aie: c'est des choses qui arrivent même sans E85 :ricane:

Trop riche = le calculateur envoie trop d'essence par rapport au volume d'air entrant dans le moteur.
Ca fait surconsommer, ça pollue, ça encrasse à la longue, mais c'est moins pire que tourner pauvre.

Effectivement j'ai "un peu" étudié le sujet et fait "quelques" km au mélange depuis 10 ans :geek:

Oui, embousé. Donc à caler, à faire des redémarrages et à patiner :D Là où ça m'a renvoyé un code erreur sans voyant moteur :)

Ah, donc c'est pas très bon non plus si je tourne trop riche ? :/ Comment faire du coup ?

Effectivement, une grande expérience :D Ma seule expérience de l'E85 c'était du 100% sans modif en Prius, donc... :D

Membre du Club n°999

Message Publié : Ven 17 Mars 2017, 14:31 
Hors-ligne

Je crois qu'à moitié au fait que si jamais tu tournes trop riche, ce soit à cause de l'E85.
La régulation d'une NC est assez élaborée pour soit rester optimale tant que tous les capteurs lui semblent en bon état, soit remonter un défaut. Si l'un d'eux est en train de flancher doucement mais pas assez pour déclencher un défaut, tu auras aussi le problème au SP.

Encore une fois, te tracasse pas : un peu trop riche=rien de grave, beaucoup trop riche=consommation délirante :oui:

Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Ven 17 Mars 2017, 18:51 
Hors-ligne

C'est quoi la limite entre "un peu trop riche" et beaucoup trop riche en terme de valeur ? :D

D'autant qu'elle a un ECU quasi neuf (facture de l'ancien proprio pour changement, car tout avait été bouffé par des bestioles :/) Donc que l'ECU enrichisse trop semble zarb...

J'ai remarqué que c'est généralement quand je suis en frein moteur, ceci peut peut-être expliquer cela ? Tout à l'heure, route de montagne, en descente, j'étais à 1.4V sur la lambda... L'avantage de tout surveiller ^^ Dommage je peux pas sortir de graph par contre, c'est juste du temps réel...

Je vais bientôt avoir mon plein à faire. Généralement, je mets 42L au total, le réservoir fait 50L. Tu penses que je peux tenter de monter à combien de litres d'éthanol pur ? :D

Membre du Club n°999

Message Publié : Dim 19 Mars 2017, 17:52 
Hors-ligne

- Je sais pas :oops: si tu consommes 15L/100 t'es "beaucoup trop riche", selon ton utilisation si tu consommes entre 7 (route secondaire) et 10 (ville) t'es bon. Voir le long sujet sur la consommation, bonne lecture ! :ricane:

- En frein moteur la valeur n'est pas significative, pas d'essence injectée.

- Bonne question, t'es peut-être bien le premier ici à chercher la limite sur une NC. D'expérience toutes marques confondues, en général c'est entre 2/3 et 3/4 d'E85. Faut tester et guetter les trous à l'accélération, surveiller son OBD2, sa consommation, son voyant moteur, ... :tantpis:

Message Publié : Dim 19 Mars 2017, 19:21 
Hors-ligne

Ouais, je suis pas à 15L/100, j'ai un usage principalement ville, et avec ce mélange, je tourne autour des 10L/100. Idem en SP95E10. Là je viens de faire mon plein, la réserve s'est allumée pas loin de ma station préférée, 9.77L/100.

Habituellement, je mets 20L d'E85 et je complète par du SP95E10, généralement, 20 à 22L. Là, j'ai mis 25L d'E85 pour voir, et du coup, en complétant en SP95, seulement 14.72L ! J'ai l'habitude de rouler plus longtemps sur la réserve pour le coup. Sur les 7km qui me séparent de la station, j'ai mis pied dedans, pour voir, R.A.S pour le moment. A voir sur la durée du plein.
En tout cas, ça commence à devenir grave intéressant. Je suis à 0.85€/litres de mélange. A voir pour la suite. Vais faire comme tu as dis, guetter les trous à l'accélération, je surveille toujours ma tension de lambda comme tu m'as dit, le LTFT... Si j'ai un défaut qui pointe le bout de son nez, je serais alerté, voilà voilà :)

Pour le frein moteur, du coup c'est sans doute normal que la lambda me renvoie une valeur trop "riche" je suppose :jap:

Je posterais ici mes avancées dans le débrouissallage de l'Ethanol dans une NC. Pour rappel, c'est une 1.8.

Membre du Club n°999

Message Publié : Dim 19 Mars 2017, 23:13 
Hors-ligne

:!: Breaking news :!: :lol:

En relisant le manuel de mon UltraGauge, je viens de me rendre compte que je me suis planté sur la Gauge a afficher dont tu m'avais parlé, à savoir le voltage de la sonde lambda. J'avais pas le bon truc, j'étais plutôt sur ça :

Citer:
Wide band 02 sensor output lambda. Lambda is the measure of the actual Air to Fuel ratio as compared to the ideal or Stoichiometric value. It is a rantio and has no units

Voilà sans doute pourquoi la valeur montait parfois plus haut que 1.

J'ai donc remis la bonne Gauge, à savoir 0² Sensor output voltage

Citer:
Raw output from the O² sensor. 0 volts is equivalent of 100% lean fuel air mixture and 1.275 volts is 99.2% rich fuel air mixture

Là, j'ai pu constater qu'en relachant l'accélérateur, ça tombait à 0, d'où ce que tu m'as dit par rapport à l'injection. Autrement, ça tourne entre 0.7 et 0.9V. En revanche, en démarrant, moteur froid, au ralenti, j'étais à quelque chose comme 0.2, 0.3. Donc je tournerais pauvre au ralenti/a froid ?

Désolé pour les doubles posts, etc, j'essaie de donner des news à chaque "découverte" :lol:

Membre du Club n°999

Message Publié : Dim 19 Mars 2017, 23:53 
Hors-ligne

Pas de souci :jap:
Oui, en ville 10L/100 c'est parfaitement normal.
Non, la sonde des NC n'est pas "wide band" (*), donc il te faut bien sélectionner la "O2 Sensor" classique.
Au ralenti à froid, ta valeur ne veut rien dire car pour un tas de raisons la régulation n'est pas opérationnelle : la sonde a besoin de chauffer pour fonctionner correctement (~30s), le catalyseur aussi (5-10 minutes) et l'essence s'évapore mal dans le collecteur d'admission s'il est trop froid.

Intéressant je sais pas, ça reste coûteux et polluant de rouler, mais au moins les pendules fiscales sont remises à l'heure face au mazoutkipu :tantpis:
Le petit monde de la combustion interne est fascinant. Tu peux maintenant passer à l'étape "charge stratifiée" et "SkyActiv" :woo:

(*) Là où la sonde classique renvoie juste "trop riche" ou "trop pauvre", donc ne permet que d'alterner entre "pas bon" et "pas bon", la sonde large bande permet au calculateur de mieux viser le mélange parfait. Démocratisée toutes marques vers 2008-2010, il me semble qu'elle est apparue sur le 2.0 NCFL (mais je suis même pas sûr - sinon c'est sur la ND).

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 16:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1058
Modèle : 2001
je viens de faire la vidange ( yacco, 5w40 ) avec fh; l'huile était aussi propre que neuve.
par précaution, filtre essence fait, aussi, controle, niveaux boite. on fera le pont une autre
fois. :D
Qestion : l'utilisation de l'éthanol a ( 80/100 ) demande t'elle un entretien particulier ?
je crois savoir qu'a la 1ere utilisation, il faut changer le filtre a essence, apres 1000kms
et faire une vidange; mais apres ?
la voiture a parcouru 25000 kms avec ce carburant

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 17:17 
Hors-ligne

:oui: J'ai aussi noté que l'huile se tient bien mieux qu'au SP.

Je recommande toujours un changement du filtre à essence après quelques pleins, parce que l'E85 fait le grand ménage et décrasse tout dans le circuit et le réservoir.

Ensuite, pour ma part, après c'est roule ma poule, entretien standard :jaime:

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 17:53 
Hors-ligne

Bon, eh bien suite à mon régime énoncé plus haut (35L d'E85, 15L environ de SP95), j'ai mon premier voyant moteur. Au bout de 80km, j'ai eu trois fois un "Pending Codes", le P2187, qui s'est finalement transformé en voyant moteur.

J'ai touché à rien, je l'ai pas éteint, je rentrais chez moi, que me conseillez vous de faire ? Je continue mon plein ainsi et je mettrais moins d'éthanol la prochaine fois ? J'éteins le voyant moteur avec mon UltraGauge ? Je vais direct faire un complément en SP95 ou SP98 ?

P2187 signifie donc "System too lead at idle", donc mélange de carburant trop pauvre au ralenti. Quelle incidence, si ce n'est qu'au ralenti ?

Image

Image

Membre du Club n°999

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 1039
Modèle : 2019
Perso je pense, utiliser le moulin qui n'es pas reprogrammer pour le e85, à part le flinguer je voit que sa. Surtout pour économiser une poignée d'euro au litre... Pourquoi ne fait tu pas reprogrammer l'ECU ?

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 18:40 
Hors-ligne

De là à le flinguer, je pense pas quand même :lol: Au Brésil, ils roulent depuis des années à l'éthanol, et les moteurs ne sont pas fait spécifiquement pour eux ... Par contre, au litre, l'économie est réelle, en terme de coût au kilomètre aussi, ça vaut le coup. Pour l'instant, je fais pas de reprog, car je trouve personne de sérieux proche de moi, et LR Performance à Albi n'a jamais touché à une NC et donc me demande 700€ et une semaine pour la reprog, bien trop cher/trop long... Pour ça que je roule pas à 100% :)

Membre du Club n°999

Message Publié : Mer 22 Mars 2017, 18:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7475
Modèle : 2023
Beaucoup de constructeurs proposent des versions de leurs moteurs adaptés à l'ethanol pour des pays comme le Brésil.
Mon daily (Mitsubishi Colt), par exemple, existe aussi en version flex fuel.
Chacun fait ce qu'il veut de sa voiture, tant qu'en cas de revente, le prochain acheteur est prévenu...

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Publier un nouveau sujet   [ 2014 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 135  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]