Bonjour à toutes et tous,
Si vous avez suivi mes messages, j'ai mis, il y a quelque temps, un sujet sur le forum sur un silencieux d'origine entièrement vidé et j'y ai soudé un tube "flexible" pour avoir une ligne directe.
Je pensais que je supporterais le bruit mais en fait pas du tout, trop fort à mon goût. Si vous souhaitez avoir une idée du bruit, voici 2 vidéos Youtube delete :
https://www.youtube.com/watch?v=_GVTmZv1Zvg https://www.youtube.com/watch?v=ChlhUgO3xGUDonc, autant le vendre et faire plaisir à un autre passionné en usage route ou piste.
Les opérations faites dessus se résument à ça :
1- Découpe des tôles supérieures (en fait il y a 2 épaisseurs)
2- Retrait de l'ensemble du dispositif de silencieux interne (laine, chicanes, tube mitraillette, etc...)
3- Achat d'un tube flexible Ø54 mm
4- Mise en place du tube + soudure à chaque extrémité)
5- Découpe d'une tôle inox épaisseur 1 mm pour couverture
6- Mise en place et soudure de la tôle de fermeture
7- Traitement antirouille + galvanisation à froid
Je vous transmets une photo du silencieux avant la mise en place de la tôle de fermeture :


Les gros avantages sont :
1- Un gain de poids
2- Un potentiel gain de puissance puisque le flux est direct
3- Un son forcément plus présent
4- Conserver le design d'origine que je trouve très sympa
En terme de prix, ce n'est pas évident. De manière générale, on peut observer des prix vacillants de 40,00 € à 120,00 € dans les annonces.
Je vous propose une centaine d'euros et je pense que c'est justifié (au regard des heures passées et des différents coûts de l'ensemble des pièces).