Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 19:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 1 Avr 2017, 22:21 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonsoir,

Avec la venue des beaux jours, j'ai remisé mon HT au fond du garage pour profiter de ma MX5 fraichement acquise top down ! Un vrai régal :) :)
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, cela m'a faire découvrir un bruit qui m'inquiète et qui semble se situer vers l'avant du véhicule. Pour faire assez simple, le bruit ressemble fortement à deux plaques métalliques qui s'entrechoquent. A savoir qu'avec la capote et les vitres fermées, le bruit est peu ou pas audible. C'est vraiment depuis que je suis top down que je remarque ce bruit...

Dans un premier temps, j'ai commencé par parcourir les forums afin de trouver des pistes permettant de solutionner ce problème. D'après ce que j'ai pu voir, les tôles pare chaleurs sont fréquemment sources de bruit, il y a également un des collier de serrage de la ligne à proximité de la boîte de vitesse qui aurait tendance à se désserrer, etc.....

Avec toutes ces idées en tête j'ai donc entrepris aujourd'hui de rechercher l'origine de ce bruit. J'ai commencé par regardé sous le capot moteur en tirant et poussant sur tout afin de repérer un pièces desserrée et d'essayer de reproduire le bruit mais sans succès (tôle pare chaleur du collecteur, BAR, vis des amortisseurs, radiateur, etc...). J'ai ensuite retiré les roues AV pour inspecter les trains roulants : RAS, tout me semble en ordre, rien ne bouge... J'ai terminé l'inspection sous la voiture, en retirant les tôles de protections pour accéder à la patte de maintient de la ligne et effectivement la vis était desserrée. L'accès n'est pas évident mais je suis arrivé à la resserrer. Les tôles pare chaleur me semblent bien en place et bien serrées... A ce moment précis j'étais persuadé d'avoir solutionné le problème. Je remonte donc le tout et m'en vais faire un tour mais manque de chance, la patte que j'ai resserré n'est pas à l'origine du bruit car celui-ci est toujours présent.

J'ai donc réalisé plusieurs "tests" pour caractériser au mieux les moments où survient ce bruit :
- toujours en phase de décélération que ce soit :
- avec le frein moteur et vitesse engagée
- en freinant et vitesse engagée
- en freinant au neutre
- typiquement en voulant s'arrêter à un feu
- à très basse vitesse en faisant de très court freinages un peu appuyés le bruit survient également
- bruit situé à l'avant

Je pense pouvoir exclure les éléments interne de transmission car le fait d'engager une vitesse ou non n'y change rien. Pareil pour les freins car souci en freinant et en utilisant le frein moteur uniquement. Puis ce bruit me faire vraiment penser à quelque chose de la "structure". Du coup je ne sais plus où chercher...

Ce qui me rassure suite à mon inspection c'est que tout semble en ordre et bien serré au niveau des trains roulants, donc je ne pense pas risquer de perdre une roue un de ces jours, mais à l'inverse c'est un bruit vraiment pas rassurant. Du coup, si certains d'entre vous on des pistes de recherche à me donner je suis preneur !!!

Life's too short to drive boring cars
NB FL 1.8 Sportive de 2001 Image

Message Publié : Sam 1 Avr 2017, 22:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14311
Modèle : 2004
si c'est un bruit aux alentours de 3000tr/min c'est probablement la tôle pare chaleur au niveau
du 2/1 du collecteur.
l'isolant qu'il y a entre la tôle et les tubes ce désagrège avec le temps et donc la tôle n'est plus vraiment maintenue, donc ça vibre.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Lun 3 Avr 2017, 17:51 
Hors-ligne

Hélas non, ça n'arrive pas spécifiquement à 3000 tr/min. Pour preuve même au neutre ça arrive....

Des collègues m'ont suggéré les supports moteur étant donné que le bruit se manifeste uniquement lorsque je n'accélère plus <=> moteur sans "couple moteur"

Je vais démonter les freins pour vérifier que tout est OK et en profiterai pour jeter un oeil à ces supports.

Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 14:48 
Hors-ligne

HELP !

Ma recherche de l'origine de mon bruit de "claquement métallique" dont je ne m'inquiétais pas trop jusqu'à présent a pris une nouvelle tournure. Durant la semaine j'ai pu m’apercevoir que le bruit était bien présent lorsque je fait un démarrage en côte en marche AR (sortir d'une place de parking en pente, en l’occurrence). Du coup, il m'a été facile de reproduire cette position dans mon garage en quasi-statique afin de rechercher précisément l'origine du bruit.
J'ai donc monté l'arrière de la voiture sur mes rampes et ma compagne a fait des petits démarrages :

Image

Le bruit provient clairement du moteur, plutôt vers l'avant sous le cache culbuteur... :(
J'ai fait une vidéo où on l'entend bien : https://www.youtube.com/watch?v=2YeuYa7xTkc

A noter que, moteur tournant, juste en laissant la voiture descendre les rampes sans accélérer, au moment du freinage s'il est un peu appuyé le bruit se fait également entendre.

Si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être je suis preneur ! Car si au départ je n'étais pas trop inquiet, pensant que ça venait d'un collier ou autre, maintenant que je sais que ça vient du moteur je n'ai plus trop envie de rouler avec, de peur d'abimer quelque chose.

Je pense qu'une des premières choses à faire serait de démonter le cache culbuteur... Qu'en pensez-vous ?

Je prend toutes les bonnes idées !!

Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 15:20 
Hors-ligne

Serait-il possible de déplacer le sujet dans la partie "MOTEUR" étant donné que les trains roulants n'ont rien à voir là-dedans.... Merci :)

Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 19:31 
Hors-ligne

Message(s) : 8942
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ton bruit n'est pas proportionnel à ton régime moteur. ...Pour moi ça ne vient pas de lui,tu as forcément quelque chose de desserer......faut chercher :D

As tu vérifier tes supports moteur ,si ils étaient bien serrer.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Ven 14 Avr 2017, 20:48 
Hors-ligne

J'avais prévu de les vérifier mais comme là le bruit semble vraiment venir de l'intérieur du moteur je l'ai pas fait. Je vérifierai quand même demain avant de démonter le cache culbuteur...

Message Publié : Lun 17 Avr 2017, 12:18 
Hors-ligne

J'ai bien vérifié et les supports moteurs sont serrés.

J'ai démonté le cache-culbuteur et n'ai rien vu d'anormal... Fait "amusant", le bruit n'est pas présent si je met l'avant de la voiture sur les cales. Il se produit uniquement quand l'arrière est levé...

Après avoir encore bien écouté et comme le bruit se situe plutôt à l'avant, j'ai des doutes sur la pompe à eau... Ou le thermostat...
Pourtant ces deux éléments ont été changés en 2015, et ils n'ont que 8000 kms... Le thermostat est facilement accessible donc je commencerai par celui-ci. Pour la pompe à eau c'est un peu plus compliqué...

Je suis toujours preneur pour ceux qui auraient des idées à me soumettre :)

Message Publié : Mar 18 Avr 2017, 11:07 
Hors-ligne

Tu as regardé si tu avais du jeu sur la pompe ?
Enlève la courroie qui en traîne la pompe pour mieux voire si le problème vient de là.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Message Publié : Mar 18 Avr 2017, 18:11 
Hors-ligne

Pour la pompe à eau non, je n'ai pas encore regardé. Effectivement j’enlèverai la courroie pour voir si je constate du jeu, ou même un bruit en la tournant à la main.
Je suppose que je peux démarrer le moteur quelques secondes même sans que la pompe soit entrainée, qu'en penses-tu ?

J'ai également commandé un "stéthoscope de mécanicien" :

Image

Cela me permettra peut-être de mieux isoler la zone d'où provient le bruit. Je n'ai aucune idée de ce que ça va donner mais ça coute une poignée d'euro et pourras peut-être m'éviter de démonter trop de choses...

Message Publié : Mar 18 Avr 2017, 21:20 
Hors-ligne

Jerem657 a écrit :
Pour la pompe à eau non, je n'ai pas encore regardé. Effectivement j’enlèverai la courroie pour voir si je constate du jeu, ou même un bruit en la tournant à la main.
Je suppose que je peux démarrer le moteur quelques secondes même sans que la pompe soit entrainée, qu'en penses-tu ?

Je te déconseille de démarrer sans la courroie,la température monte très vite.

Message Publié : Sam 22 Avr 2017, 19:19 
Hors-ligne

J'ai enfin trouvé l'origine du bruit !!! :woo:
Je me suis servi du stéthoscope pour localiser plus précisément la zone (pour info ça marche plutôt bien) au niveau de la pompe à eau. J'ai donc retiré les courroies et démonté la poulie de la pompe à eau. Et voici ce que j'ai trouvé :

Image

La vis que l'on peut voir n'était plus du tout en prise et se promenait dans son logement. En position sortie le support de la poulie avec ses trois points de fixation tapait contre la tête de la vis. Cela explique aussi que le bruit était présent en phase de décélération ou freinage, ou encore uniquement lorsque l'arrière de la voiture était levé puisque la vis glissait vers l'avant.

A première vue cette vis ne sert qu'à maintenir le cache en plastique, mais je souhaiterai en avoir la confirmation. Si quelqu'un a déjà remplacé la pompe à eau peut être aura t'il la réponse ??

Le taraudage au fond du trou est cassé du coup j'hésite entre passer un taraud pour remettre une vis ou alors ne pas en remettre du tout....

Message Publié : Dim 23 Avr 2017, 00:31 
Hors-ligne

:bien:

De mémoire oui c'est bien pour maintenir le cache plastique,les vis de la pompe sont plus au fond derrière ce cache.

Image

Message Publié : Dim 23 Avr 2017, 09:22 
Hors-ligne

Oui l'emplacement correspond au trou sous le ressort. Je passerai un taraud pour tenter de remettre la vis.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

Message Publié : Dim 7 Mai 2017, 16:49 
Hors-ligne

Ça y est le sujet est clos [WHITE SMILING FACE]. J'ai passé un taraud et j'ai remis une nouvelle vis avec une goutte de frein-filet pour ne pas avoir à serrer trop fort.

J'en ai profité pour remplacer le joint du cache-culbuteur étant donné que je l'avais démonté.

Enfin j'ai également "condamné " la vanne EGR à l'aide d'une petite tôle découpée. Il m'en reste une deuxième si ça peut intéresser quelqu'un.

Merci Stan pour ton support [WINKING FACE]
Image

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk

Publier un nouveau sujet   [ 15 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]