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Message Publié : Jeu 13 Avr 2017, 00:25 
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Inscription : Mer 24 Mars 2010, 00:13
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Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Hello :hello:

Mon bloc m'ayant lâché il y a 2 mois de ça, il m'a fallu un peu de temps pour digérer le bazar, mais j'ai finalement pris la décision de le remonter. Ca fait deux semaines que je fouille un peu partout où je peux sur le net, et voilà ce que j'ai pu trouver concernant le moteur de la NB 1.8:

- Des défauts d'ovalisation sont régulièrement constatés
- Les ruptures de pompe à huile ne sont pas rares
- La culasse du BP4W est considérée comme bonne, et à priori meilleure que celles des autres blocs dispo sur NA et NB d'un point de vue circulation des gazs
- Les joints de queue de soupapes ne sont pas un exemple de longévité
- Les ressorts de soupapes ont tendance à faiblir

De façon plus générale sur les blocs série B:
- Ce sont des blocs pas franchements moderne, avec des gestions electroniques "poubelles", des AAC basiques, et un ensemble piston/bielle par optimal
- Ces blocs n'aiment pas vraiment prendre des tours de par leur conception (on voit bien que Mazda a puisé dans une banque d'organes), et ça se sent (passé 6000 => Rideau!)
- Le refroidissement des cylindres 3 et 4 laisse à désirer)
- Pas mal d'éléments sont interchangeables :ricane:

Du coup je me dis que tant qu'à faire, si rebuilt il y a , rebuilt intelligent il y aura :cyp: Ce moteur sera reconstruit pour une auto qui fera principalement du routier "rapide" :cubitus: ,et 1 à 2 sorties par an sur piste pour le fun. Objectifs:
- Un peu de watts en plus (peu importe combien)
- Régler les problèmes de refroidissement et de lubrification
- Et surtout, remplir cette putain de courbe de couple de façon à ce que le moteur soit à l'aise entre 3000 et 5500

Après lecture, il semblerait que le potentiel d'amélioration du BP soit moins grand que celui du B6.

J'ai fais une liste de ce qui me parait réalisable tout en restant raisonnable (c-à-d pas de turbo ni de compresseur, pas de prépa atmo extrêmeà 8500 trs/min et 170ch aux roues, pas de rebuild à prévoir toutes les 50h :cyp: ), mais j'ai malgré tout des questions sur ce que je pensais y mettre:

- Conserver la culasse du BP4W (améliorations possibles au niveau des conduits? Rabotage?)
- Récupérer un bas moteur de BP-Z3 (vilo, paliers, etc..) et le faire équilibrer
- Pompe à huile: BP-Z3 ou une Boundaries Engineering
- Pistons: OEM de BP-Z3 ( intérêt des pistons forgés ? )
- Bielles: Essayer de trouver des bielles un poil plus longue , si c'est impossible, quelles sont les alternatives? Les forgées sont moins chères que les OEM, mais est-ce bien utile?
- Ressorts de soupapes de NA 1.8 + sièges OEM
- Soupapes de dia. majorées: Y a t'il un vrai intérêt?
- Collecteur d'admission: Y a t'il du mieux à tirer du collecteur origine? (le VICS a pas l'air inutile en tout cas)
- AAC et MS: Y a t'il moyen de changer les AAC pour des légèrement plus aggressifs sans devoir passer sur une MS? Et surtout au vu du reste?
- Poulies d'AAC réglables: Est-ce utile à ce niveau de puissance là?
- Re-route cooling + Joint de culasse appairé à la culasse
- Radiateur alu + radiateur d'huile (superflu?)


Avec ce genre de choses, est-ce que je peux espérer obtenir un moteur un peu plus plein que le 1.8 d'origine? :?


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Message Publié : Mar 18 Avr 2017, 19:15 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut Rene,

Pour le bloc BP je te proposerais un grand classique.
Bassone s'est laissé tenté par "ma" proposiiton et en est très satisfait :ricane:

Bref un mic mac de pièces OEM pour tirer le meilleur du BP bien connu au stazunis :D .

Toujours la me^me histoire, aspiration, expiration, compression, came.

Prends toi un BP6D (vvt 146cv)

-garde le bas moteur (plus de RV, plus grosse pompe à huile)
-garde le plenum admission ( le flat/square top) et le collecteur echappement (mieux foutu que le NB)
-garde l'AAC echappement

-garde la culasse de BP4W (1.8 140cv)

Montes l'AAC echappement de BP6D à la place de l'admission dans ta culasse BP4W, bref un Exintake ;)

Surface ta culasse de BP4W d'1mm voir plus :D

tu remontes tout il y a moyen de tricher facile au niveau du collecteur (Bassone répondra mieux que moi)

Et vrooom

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
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Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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