Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 21:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 407 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 28  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 00:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Déc 2011, 18:57
Message(s) : 37
Localisation : Metz
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ok et la bague en cuivre doit etre à l'interieur du pont du coup ? Ça me pertube parce que l'ancien joint etait à l'interieur avec la levre à l'exterieur. Mais avec cette bague en cuivre je peux pas rentrer le joint coté nez. Ou alors il faut sortir le pignon et le passer par l'interieur ?

Desolé de causer joint je vois que c'est un sujet sensible ^^' j'ai deja changé ceux de la distri (aac, vilo) en preventif, je touche du bois pour pas avoir a recommencer.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=32957


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 01:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Non non, la partie cuivrée va vers l'extérieur. Le joint s'emboîte par l'extérieur.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 11:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Neobob22 a écrit :
C’est maintenant que ça devient drôle, c’est pas compliqué mais il va falloir tâtonner, on commence par le pignon :

- On ne remet pas le joint spy de nez !! pour faire la précontrainte sans être freiné...
- On enfile le pignon équipé dans le carter, rondelles et compagnie…
- Nez de pont, rondelle, écrou serré mollo…
- On bloque le nez avec le special tool homologué, et premier serrage à 120N.m

Image

- Débridage, pont vertical, on fait tourner le pignon avec le tournevis dyn réglé au plus bas, ça déclenche pas ? on rebride le pont, on sert 10N.m plus haut et on recommence au début de l’étape...

Image

- vers 150 on peut commencer à se détendre, et passer vers 5N.m, jusqu’à ce que le tournevis déclenche à 0.8N.m mais fasse tourner le pignon lorsqu’il est réglé à 1.0N.m
- pour info, j’étais à 170 ou 172…notez la valeur et démontez l’écrou et le nez :aie: (attention le pignon, chiffon en dessous au cas où !!)
- nouveau joint spy, la vieille cage de roulement est parfaite pour ça

Image

- un peu d’assembly lube sur la lèvre et on remonte le nez au couple noté précédemment :D

Deuxième tatage, le différentiel lui-même…c’est le moment de le changer, avant le remontage dans le pont


Neobob22 a écrit :
Pour le désaccouplement différentiel/couple conique, enfin couronne, c’est donc par ici et la dizaine de pages qui suit :

Sujet : La NA Crystal White de Joel - Megasquirt 3
joeldc13 a écrit :
Il me restait le joint spi d'entrée de diff a faire, je m'y suis donc attaqué cet après midi

on commence par dévisser le gros écrou de 22 à la clé a choc

Image

on retire le nez ou viens se fixer l'arbre

Image

Je pense qu'il était temps de le changer nan :aie:

Image

Alors pour le sortir, la meilleure technique que j'ai trouvé c'est de déformer la cage en cuivre avec un tournevis et un marteau

Image

On se retrouve avec une splendide vue sur le roulement conique du pignon d'entrée (roulement du bas, il y en a un autre en haut)

Image

Une fois nettoyé on passe au remontage, on tartine abondament d'assembly lube

Image

Et on fait rentrer le joint spi, j'ai trouvé que le bon outil était un raccord d'admission en diametre 60, et on frappe avec une massette

Image

Une fois le joint spi installé, on réassemble le nez, on retartine d'assembly lube

Image

Et on assemble le tout de façon a ce que ce soit bien emboité, les levres du joint doivent rentrer dans le nez pour qu'aucune saloperie ne rentre

Image



;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 13:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Déc 2011, 18:57
Message(s) : 37
Localisation : Metz
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ah top merci, j'avais l'impression que la bague faisait partie du carter :etonne: Y a plus qu'a taper dessus alors.

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=32957


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 15:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Voila. Faut que ça rentre bien "à plat" par contre, donc attention à bien le guider en tapant dessus, et à ne pas taper trop fort pour ne pas abîmer le joint. Faut y aller doucement mais sûrement, petit à petit.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 22 Avr 2017, 09:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Sep 2011, 15:23
Message(s) : 1190
Localisation : Rosny sous bois
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bonjour, à tous.

Je dois faire remplacer le berceau de ma na. Je veux en profiter pour faire sabler le carter avant du diff.

J'imagine que le différentiel va être demonté de l'arbre de transmission.

Il y a t il des joints à changer s'ils ne démontent que l'arbre?

Ma,voiture à 150000 km, faut il en profiter pour changer les deux silent bloc du différentiel?

Merci

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Avr 2017, 09:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
le sablage permet de refaire le carter à neuf, mais avec la pression, le risque de polluer les roulement est non négligeable...un coup de brosse métallique à la main en protégeant bien sera bien moins risqué.

en profiter pour changer les joints spi latéraux : aucune complication.
si ils démontent le nez de pont, notamment pour changer le spi d'entrée, c'est parti pour un réglage complet.

les SB de pont tiennent assez bien dans le temps vu le peu de mouvement, ça peut être l'occasion d'en monter des plus rigides si usage piste, sinon ça ne devrait pas être nécessaire de les changer...surtout que la cage peut coller et ce n'est pas forcément évident à faire, certains y ont pété les oreilles :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 29 Avr 2017, 10:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Sep 2011, 15:23
Message(s) : 1190
Localisation : Rosny sous bois
Mx5 : NA
Modèle : 1994
J'ai fait une liste de pièces sur ilm
J'ai ajouter les joints spi de boite car j'ai une fuite.

Ai je oublié quelque chose

Image

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2017, 09:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3900
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
La douille d'écrasement, car si j'ai bien compris tu vas déposer le nez de pont. En tout cas les prix sont très proches de ceux de Mazda, avec les frais de port je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2017, 11:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Sep 2011, 15:23
Message(s) : 1190
Localisation : Rosny sous bois
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Oui, il va sûrement être deposé.
Dépose aussi du berceau qui va être sablé et décapé.

C'est quoi la douille d'écrasement?

Le pb de Mazda c'est que les silent bloc du pont sont 2x plus cher chez Mazda.

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2017, 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3900
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
C'est ce qui sert à faire le jeu entre la couronne et le pignon. T'as vraiment besoin de changer les silent blocs de pont ? C'est pas le truc qui s'abime le plus.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2017, 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut!

Alors dans ta liste de courses, soit tu as trop de choses, soit tu n'en a pas assez... ça dépend de ce que tu comptes réellement faire en fait, parce que j'ai pas bien compris.

Si tu veux juste déposer le pont de la voiture pour pouvoir le nettoyer extérieurement, que tu utilises ta voiture "normalement" (usage routier à "routier sportif"), que tes silent blocs de pont sont en bon état, et que tu n'as actuellement aucune fuite nulle part, il te faut juste 1L de 75w90 de bonne qualité et deux joints de bouchons neufs (vidange / remplissage, c'est le même partout sur moteur / BV / pont sur NA et NB). Sans compter l'outillage bien sûr, mais si j'ai bien compris c'est un garage qui va s'en charger dans ton cas.

Si tu as bien une NA d'avant 1995 comme le suggère ton profil, ton pont est un modèle avec cardans à visser, donc pas besoin de déboîter quoi que ce soit du pont pour le sortir de la voiture, du coup si tes joints spi latéraux sont ok, ils le seront toujours après. Si ton profil n'est pas exact et qu'elle est plus récente ou que ça fuit déjà, alors prévois aussi les deux joints spi latéraux du pont oui (les Corteco sur Oscaro sont très bien, et c'est 5€ pièce environ). Pas besoin de démonter le nez de pont pour désaccoupler le différentiel de la boîte non plus, ce sont également deux flasques qui s'accouplent à l'aide de 4 boulons. On ne touche pas non plus au joint spi pour ça donc. Par contre si l'arbre doit également être sorti de la boîte (car là il est emboîté dedans), prévoir également 2L de 75w90 api GL4 et un joint de vidange en plus car il faudra la vidanger (ou elle se vidangera toute seule par terre, au choix :aie: ). Je pense que c'est ton cas, comme tu dis devoir changer le joint spi arrière de la BV.

D'ailleurs je vois que tu commandes aussi le joint avant de la boîte? Ça fuit devant aussi? C'est possible mais pas courant, et il faut savoir que pour changer ce joint il faudra aussi sortir la boîte de vitesse de la voiture, et là c'est encore tout autre chose. Sachant qu'en général quand il y a une fuite dans la cloche d'embrayage c'est plutôt le joint spi arrière de vilebrequin et/ou le joint demi lune du carter d'huile moteur, tant qu'à devoir virer la boîte, si ton embrayage a 150.000km autant prévoir un kit embrayage neuf (150€ environ) + le joint spi du vilo qui est très certainement la vraie cause de la fuite (30€ le Mazda, 10€ le Corteco chez Oscaro... j'ai eu les 2 en main, ils semblent absolument identiques, couleur marron bizarre incluse. Je soupçonne le Mazda d'être en fait fourni par Corteco, mais je ne garanti rien) en plus dans ta liste, car ça fait pas mal d'heures de main d'oeuvre juste pour accéder à un joint à 8€ qui ne fuit certainement pas.

Par contre, si tu veux vraiment défaire le nez de pont (libre à toi bien sûr, mais j'ai pas compris pourquoi?), alors la liste de courses de la page 1 de ce tuto s'applique. La douille d'écrasement et l'écrou du nez de pont (Mazda exclusivement), les 3 joints spi (fournisseur au choix), les 4 roulements (1,2,3 Roulements: tout est dispo rapidement et aux meilleurs prix), ainsi que tout le travail et l'outillage décrit depuis la page 1. À savoir que c'est un travail de spécialiste, et que la plupart des garages généralistes n'ont ni l'outillage ni les compétences à dispo pour faire ça, et que c'est très précis donc faut pas confier ça à un bourrin qui fait n'importe quoi (dixit le mec qui a un marteau qui s'appelle Détermination :roll: ). Surtout que niveau main d'oeuvre, une réfection complète de pont ça risque de chiffrer un peu aussi :sic: ...

Pour les sb du pont c'est à toi de voir. Perso je ne fais plus confiance aux produit ILM, surtout ceux à base de caoutchouc ou autres assimilés. De mon expérience perso et de celles de beaucoup trop de gens dont j'ai entendu parler ou à qui j'ai parlé moi-même, c'est globalement de la merde qui est parfois vendue quasiment aussi chère que les pièces Mazda Origine. Mais ce n'est que mon avis. Sinon sur le principe si tu n'as pas de problème actuellement avec tes SB d'origine, et si tu ne recherches pas quelque chose de plus rigide pour une raison ou une autre, tu n'as pas de raison technique de les changer. Pas de préconisation constructeur spéciale, et à ma connaissance pas de défaillance récurrente et problématique connue de ces pièces même après 20 ans en usage routier.

Ceci dit si tu tiens absolument à les changer, comme le dit Néobob il faut savoir que ça se passe pas toujours bien car ça se fait à la presse et apparemment c'est un peu sensible (l'extraction comme la pose). Plusieurs personnes ont déjà cassé leurs supports de ponts comme ça, donc c'est à prendre en compte dans ton choix, surtout si tu ne le fais pas toi-même ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Dernière édition par BASSone le Dim 30 Avr 2017, 15:59, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 30 Avr 2017, 22:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Sep 2011, 15:23
Message(s) : 1190
Localisation : Rosny sous bois
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Merci BASSone,

Cela va déjà me coûter beaucoup moins cher en pièces :D .
Donc si tout ce passe bien, il n'y a que le joint spi arrière de la boîte à changer plus l'huile. Cool.

J'arrête de polluer cet excellent tutto . :hello:

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
pas de souci, c'est aussi pour éviter ce genre de surprise :jap:

merci Bassone pour la synthèse :D on ne peut pas faire plus clair et j'espère que ça servira à d'autres, qui ne manqueront pas de se poser les mêmes questions ;)

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 22:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Et certainement de reposer les mêmes questions :D !

My pleasure ;) .

Jettes un coup d'oeil sous la voiture quand même avant de passer commande, histoire de vérifier si tu as toujours bien le différentiel d'origine (parfois on est surpris avec les Mx5 qui ont eu pleins de proprios), et si tu ne vois rien qui fuit.

C'est un différentiel ouvert que tu as ou un Torsen? Si Torsen il faudra de préférence prendre de l'huile norme API GL5 (si usage routier exclusivement, de la 75w90 sera suffisante). Si c'est un open alors tu peux mettre la même que pour la boîte, 75w90 en API GL4, ça sera très bien.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 407 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 28  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : CARIGNAN et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL