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Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 21:00 
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Inscription : Dim 12 Mars 2017, 23:48
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Merci pour cet essai très complet.

Mon concessionnaire doit me rappeler début mai pour faire un essai de la RF également, je posterai mon avis aussi.

Ca confirme que cette RF convient plus à une utilisation comme coupé décapotable que comme décapotable coupé. Pour un ayatollah du top down, il n'y a pas trop d’intérêt d'avoir un toit en dur, autant prendre une version toile si c'est pour être les 3/4 du temps découvert. Cette voiture est intéressante pour une personne voulant un coupé qui peut être polyvalent en devenant décapotable, lors de beau temps par exemple mais qui ne recherche pas le top down par tous les temps.

Sinon niveau moteur, sur ma Mazda 2 (1.5L également, peut-être la même base que celui de la ND 130ch ?), j'ai clairement senti une différence passé 6-7000 km, le moteur était totalement libéré, plus réactif et pêchu, c'est peut-être la même chose sur le 2L.

Par contre Mazda a présenté la RF comme étant axé confort plus que performance, avec des suspensions plus souples que sur la version soft top. Donc assez logique cet écrasement de l'avant sur les virages serrés.

MX5 RF 1.5L


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Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 21:09 
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M@c a écrit :
Chronogps a écrit :
Il lui manque juste 1000 tours de plus.

Dans ce cas, il y a la carto BBR 175 ;)
Mais avec un étagement de boite identique, est-ce que ce serait vraiment utile d'avoir 1000tr de plus ?
Car à la place de 130km/h à 6500tr/min, on atteindrait 150km/h à 7500tr/min, ce qui est déjà moins exploitable sur route.
Je me pose juste la question, je ne suis pas personnellement intéressé par la carto ;)
Mis à part le fun de monter à haut régime pour faire hurler la mécanique (ce que j'aime aussi), il faut bien reconnaître qu'un moteur sera plus efficace s'il a sa puissance maxi à un régime plus bas...


Disons que 1000 tours de plus avec un moteur bien plein partout c'est intéressant en arsouille, cela évite d'éventuels changement de rapports. Pas de BBR pour moi. Trop cher pour le gain procuré en ce qui me concerne.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 21:26 
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jean - philippe a écrit :
NC 2.0 ST avec boite 5.
Lachutaie, celle là, si tu en trouves une, fais moi signe :hello:

ça existe.
jean - philippe a écrit :
m@c, ta dernière vidéo çaàààà c'est ma mimix :ricane:

si tu parles juste de l'étagement, en effet...si tu parles de la vivacité/accélération euuuh tu as un collecteur libéré, un cata haut débit, mid pipe et silencieux libérés ?!
à l'occasion, chronomètre ton 50-130 (pour rester politiquement correct) ou filme de la même façon pour comparer...l'impression donné par une vidéo peut être trompeur, en vrai tu as bien d'autres choses à gérer ;)

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Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 21:51 
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Chronogps a écrit :
Disons que 1000 tours de plus avec un moteur bien plein partout c'est intéressant en arsouille, cela évite d'éventuels changement de rapports. Pas de BBR pour moi. Trop cher pour le gain procuré en ce qui me concerne.

Tu veux dire que tu préférais par exemple rester en 2ème dans un enchaînement de virages plutôt que de jouer entre le 2ème et 3ème rapport ?

Neobob22 a écrit :
à l'occasion, chronomètre ton 50-130 (pour rester politiquement correct) ou filme de la même façon pour comparer...

Encore faut il que les vidéos soient prises sur une route plane et non pas dans une belle descente :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 21:56 
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Mx5 : NA
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:lol:
c'est pas faux !

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Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 22:08 
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Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
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@Mac : tout à fait

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 22:15 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
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Ok, dans ce cas, je peux comprendre ;)

Perso, j'aime bien jouer avec le levier :aie:
Quitte à perdre un peu de temps, je préfère devoir passer une vitesse entre deux virages que de rester tout le temps sur le même rapport :)

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
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Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 22:28 
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M@c a écrit :
Ok, dans ce cas, je peux comprendre ;)

Perso, j'aime bien jouer avec le levier :aie:
Quitte à perdre un peu de temps, je préfère devoir passer une vitesse entre deux virages que de rester tout le temps sur le même rapport :)


Idem, quel plaisir de jouer avec le levier de vitesse.

Tout sauf la boite auto :bien:

RF First Edition


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Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 22:30 
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Mx5 : ND
Modèle : 2020
Ah, tiens, on parle de moi là :

laurenbou a écrit :
Pour un ayatollah du top down, il n'y a pas trop d’intérêt d'avoir un toit en dur, autant prendre une version toile si c'est pour être les 3/4 du temps découvert.


Ah, non finalement, ce n'est pas moi, perso c’est 100 % top down : je suis un taliban du top down, pas un ayatollah.

Et effectivement, la RF ne m'intéresse aucunement.

ND.1‎ ‎ ‎‎‎‎ ‎ ND.2‎ ‎‎ ‎ ND.184—Endling
Always top down, ever.


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Message Publié : Lun 1 Mai 2017, 23:37 
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Inscription : Dim 12 Mars 2017, 23:48
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Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
L'ayatollah c'était une blague pour ceux qui prêchent sans relâche que le miata toit dur n'est pas une vrai miata et que le top down est l'unique façon de conduire une miata :D

Mais effectivement tu as bien résumé la situation, si tu roules essentiellement top down, autant prendre la version à toile moins couteuse, sauf en cas de coup de coeur pour le design "targa".

Pour ma part, si Mazda avait également sorti une version coupé non rétractable et avec un plus grand coffre, je pense que j'aurais beaucoup hésité entre la RF et le coupé. Pour moi, le toit découvrable est un plus sympa mais pas la raison première de mon achat (oui je sais, fouettez moi :lol: ) qui est venu après un coup de coeur visuel au départ, puis volant au main lors de l'essai. Avoir le sourire en voyant et conduisant sa voiture "non conventionnelle", c'est devenu un plaisir rare que la MX5 peut offrir à un coût raisonnable.

MX5 RF 1.5L


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Message Publié : Mar 2 Mai 2017, 10:11 
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Chronogps a écrit :
Je parle de la comparaison moteur. Ce 2L est vraiment tip top. Coupleux même à bas régime et sur toute la plage d'utilisation. Il lui manque juste 1000 tours de plus. Quant au ticket à mettre au bout d'une Nc pour s'offrir une Nd chacun détermine si cela vaut le coup, finalement principalement en fonction de ses propres moyens, ce qui rend ce critère très relatif. C'est un peu comme se demander laquelle d'une NA à 5k, une NB à 8k, une NC à 15k ou une ND à 30k offre le meilleur prix plaisir ;)


Tout à fait d'accord. Je n'ai pas compris du tout les défauts qui ont été reprochés au moteur par l'OP. C'est un moteur génial qui serait absolument parfait effectivement avec 1000 tr de plus (de toute façon, le rupteur arrive toujours trop vite :D ). Et si mon impression était un peu en sa défaveur par rapport à mon i-Vtec précédent, j'ai totalement revu mon point de vue maintenant que je maîtrise mieux la voiture.
Par contre, c'est du côté du pilote qu'il y a encore du progrès à faire sur le talon-pointe :ptdr:
Quand je veux rétrograder avant virage pour retrouver plus de puissance après virage, j'ai encore du mal à ne pas me manger un violent à-coup... Les Régliss' Days sont prévus un de ces 4 (en juin possiblement ?)

Anciennement possesseur de Blue Bat - MX-5 ND 2.0L Sélection


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Message Publié : Mar 2 Mai 2017, 10:41 
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bdfan a écrit :
Et si mon impression était un peu en sa défaveur par rapport à mon i-Vtec précédent


Quel I-Vtec avais-tu avant ?

RF First Edition


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Message Publié : Mar 2 Mai 2017, 11:11 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Mx5 : NC
Modèle : 2007
jean - philippe a écrit :
NC 2.0 ST avec boite 5.
Lachutaie, celle là, si tu en trouves une, fais moi signe :hello:

Tu rigoles, non, je l'achète, quoique ma petite 1.8 est très bien pour mon utilisation uniquement FUN, je n'ai jamais essayé de NC 2.0, peut-être devrais-je?

ChronoGPS ce n'est pas uniquement une question de moyens mais surtout comme le souligne Jean Phi de rapport prix/plaisir.


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Message Publié : Mar 2 Mai 2017, 14:08 
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Modèle : 2012
Al :) rs, je vais essayer de répondre dans l'ordre fiouuu.

chronogps:
1) je le dis dans mon comparatif qu'effectivement le 2l à plus du couple à bas régime.
2)perso allonger 15000 roros + la reprise de mn rc ::: 30000 euros qui s'en vont
pour ne pas avoir beaucoup plus de plaisir que je n'ais actuellement avec ce que j'ai,
mis à par le coup de cœur pour le nouveau design de la mx5 et le fait de ce faire plaisir
et d'avoir un new joujou, dans de tel condition ok.
mais je n'en éprouve pas réellement le besoin même si le new design pourrait me faire craquer dans l'avenir, mais comme l'écureuil et tous simplement par rapport à la conjoncture actuelle je préfère rester prudent et garder une pomme pour la soif comme l'on dis chez nous. :beer:

laurenbou:
après ton essai, oui, effectivement viens exprimer ton ressenti.
La RF tipée plus confort voulu par mazda pour une voiture 4 saisons voir la voiture de tous les jours,
je suis d'accord.
libération moteur au fur et à mesure que le compteur affiche plus de bornes, je suis d'accord aussi.
mon 1800cc rc affiche bientôt 38000 km et il se bonifie encore.
Dans une verssion coupé non découvrable tu as aussi dans les même tarif mais avec 200cv tu as la FT86 que je trouve sublime aussi dans un style Subaru/Toyota.

néobob22:
oui la rc 2l bv5 ça existe mais très rare et d'ailleurs les propriétaires qui en ont une, il la garde jalousement. :oui:

bdfan:
je ne critique pas le 2l, je dis seulement comme dis à chronos également que je stipule bien dans le comparatif qu'il à bien plus de couple à bas régime que mon 1800cc, mais que mon 1800cc du fait de n'avoir que 5 vitesses est bien plus joueur dans les hauts régimes et que je ne doute pas que sur le long terme avec comme tu le soulignes toi même, une meilleure connaissance de ton véhicule plus quelques bornes de plus au compteur cela ne pourra aller que vers un meilleur ressenti.

lachutaie, haaa grrraaa non (lol)
ça doit être une sacrée bestiole cette version :o

ps: mon rc est dans son jus, pas de stage 1 comme sur une bécane n'y carto.
j'aime aussi jouer avec le levier de vitesse surtout pour une reprise plus vive en sortie de virage (enfin ça c'est quand madame n'est pas là) :ptdr: .
je conseillerais les proprios de 1800cc de s'orienter plus vers le 2l plus en rapport avec ce que l'on connaît déjà, car au risque d'investir dans un 1500cc certes moins cher, mais qui sur le long terme risquerait dans décevoir plus d'un au risque de regretter amèrement la session de leur 1800cc. ;)

si je devais m'orienter vers un des deux modèles, sans aucun doute la rd 2l que j'essayerais aussi dans l'avenir pour justement pouvoir comparer ave l'essai que j'ai fait ave la rd1.5l donc j'ai trouvé le comportement routier plus proche que ce que j'ai actuellement.


bon j'arrête je radote là :? :blague:
merci pour vos opinions. :bien:





fiou voili voilou

On the road again


Dernière édition par jean - philippe le Mar 2 Mai 2017, 14:47, édité 2 fois.

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Message Publié : Mar 2 Mai 2017, 14:22 
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Inscription : Lun 3 Avr 2017, 21:58
Message(s) : 283
Mx5 : ND
Modèle : 2017
jean - philippe a écrit :


Dans une verssion coupé non découvrable tu as aussi dans les même tarif mais avec 200cv tu as la FT86 que je trouve sublime aussi dans un style Subaru/Toyota.



LE très très gros problème de la toyota gt86/ subaru BRZ....c'est le malus!!! (en tout cas en France...)
prix de vente similaire...mais malus de 7073€....une paille...
le 2.0 sur la ND c'est 1873€ de malus, et 250€ pour la 1.5....

question performances pure, du fait de son poids la gt86 est un peu moins performante que la mimix 2.0 et ses 160cv....et consomme beaucoup plus...

ND RF FE n°71/150


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