Nous sommes actuellement le Jeu 22 Mai 2025, 09:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer 3 Mai 2017, 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3194
Modèle : 2021
Bonjour

Le poids des pneus ainsi que des jantes jouent un rôle important sur la vivacité de la voiture (accélération par exemple). Ainsi, j'ai il est indiqué sur un forum que 1kg de plus en masse mobile gréve de 12CV une M3. Or, les 1 kg sont vites atteints et ont une réelle importance sur nos véhicules d'autant plus qu'ils sont légers (plus qu'une M3).

De plus, le moments d'inertie est d'autant plus important sur le pneu, qui lui est à l'extérieur à la jante.

Par la, j'aimerai savoir s'il existe des marques, modèles de pneus qui soient plus légers que les autres ? (et donc qui ne gréve pas les performances du véhicule)

Après mettre un peu renseigner, il relativement difficile de trouver les poids des pneus en fonction des marques et dimensions.

Sur : https://www.tirerack.com/content/tirera ... tires.html on peut trouver certains poids mais toutes les références n'y sont pas présentes.

En creusant un peu, j'ai trouvé que :
1/ Continental CONTISPORTCONTACT 5, Extreme contact sport,
2/ Toyo T1R, Michelin PSS
seraient parmis les plus légers.

Selon vous, est-ce qu'il en auraient des encore plus légers ?

Citer:
Et le poids aussi
Les écarts de prix sont donc importants. Au niveau du poids de la gomme, c'est pareil : nous avons pesé tous les pneumatiques et curieusement, les chiffres peuvent varier assez fortement d'un produit à l'autre. Entre le pneu le plus léger du comparatif (Continental) et le produit le plus lourd (Vredestein), on note une différence de 2,15 kilos pour un pneu seul. Rapporté aux quatre roues, cela équivaut à un écart de 8 kilos. Sans doute assez pour affecter le comportement dynamique de l'auto. Même surprise au niveau de l'homogénéité de masses en fonction des marques. Michelin est le meilleur à ce niveau avec une variabilité de seulement 10 grammes en moyenne pour les quatre pneus. Au contraire, on relève 132 grammes pour le Pirelli P-Zero. C'est la maitrise de l'outil de production qui explique probablement ces différences chez les manufacturiers.


Image

sources :
http://www.tyrereviews.co.uk/Article/20 ... e-Test.htm
https://www.tirerack.com/content/tirera ... tires.html
https://blog.1001pneus.fr/quel-est-le-m ... rtif-2015/
https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/1 ... 42346.html
https://pneu.rezulteo.fr/blog/actualite ... essai-1662

le continental serait, en plus léger, serait un des meilleurs :
Image

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 07:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
quelques éléments de réponses ici : viewtopic.php?f=64&t=4540&start=120

Image


Dernière édition par Neobob22 le Jeu 4 Mai 2017, 08:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 08:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3194
Modèle : 2021
Je te remercie de la réponse mais après avoir lu quelques pages, je ne vois rien sur le poids; que sur leur qualité routière.

Ceux qui j'ai cités ont à priori une excellent presse en qualité routière / piste (le PSS, le T1R, le continental) mais ne sont pas les moins chers, j'avoue.

Par contre, peut être que je n'ai pas vu certaines références, d'où ma question :D

test pneus (sans poids) : https://pneu.rezulteo.fr/pneus


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 08:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
j'ai édité le message, avec le bon lien ça va mieux...

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 09:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 2 Août 2013, 15:48
Message(s) : 1751
Localisation : Toulouse
Je mets un gros bémol sur le T1R pour ses qualités sportives ... J'ai lu beaucoup de retours négatif sur ce pneu (en tout cas sur des autos légères comme nos mx5). Je précise que je ne les ai jamais testé ;)

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 09:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3194
Modèle : 2021
ToxyMaTT a écrit :
Je mets un gros bémol sur le T1R pour ses qualités sportives ... J'ai lu beaucoup de retours négatif sur ce pneu (en tout cas sur des autos légères comme nos mx5). Je précise que je ne les ai jamais testé ;)


j'ai lu exactement l'inverse, que cela soit ici ou sur le forum lotus (j'avais une S1 avant) et c'est ce pneu que j'avais mis sur mon Elise (largement mieux que ceux d'origines)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 10:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Fred-ql a écrit :
j'ai lu exactement l'inverse, que cela soit ici

Creuses un peu plus ;)

J'en ai roulé deux jeux de 4 (un déjà usé au montage et un neuf), ils ne sont effectivement pas terribles sur un châssis un poil rigide, avec les pressions nécessaires à une mx5 (1.8 à 2b)
Les flancs très fins donnent un flou très désagréable à la mise en appui, et pas rassurant sur les changements de direction à vitesse > 90

Si on exclut ça - mais pour moi c'est tellement marqué que c'en est rédhibitoire - il faut reconnaitre que la tenue est acceptable une fois en appui, sur le sec.

Après, pour une utilisation typée ballade, ils font l'affaire et apportent du confort.

NB 10ae


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 12:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3194
Modèle : 2021
Dans les légers, il reste le Continental et le PSS ...

Ce continental à bonne presse mais souvent la notation est effectuée par des personnes ayant des TDI (même si au sein d'un de mes liens, la "notation" a été réalisée en mode sport)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 5 Mai 2017, 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3194
Modèle : 2021
tests pneus : http://www.tyrereviews.co.uk/Tyres_For/Mazda/MX5.htm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 9 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL