Nous sommes actuellement le Mer 11 Juin 2025, 07:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 588 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 40  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 3 Mai 2017, 20:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1025
Mx5 : ND
Modèle : 2019
lachutaie a écrit :
Je viens de contacter un utilisateur de Sprintmonitor, un allemand, il me confirme avoir la même consommation que Cab68 mais consommation d'huile nulle. J'avais espérer avoir une piste, c'est rapé foutu :sic:

Par contre il explique sa faible consommation par le fait qu'il roule la plupart du temps sous les 3000 trs/mn.
Mais comment fait-il, moi même en faisant chauffer dans les premiers kilomètres j'ai du mal à rester sous les 3300 trs, juste sous le seuil de l'ouverture du clapet d'admission.

Si vous voulez ses coordonnées, à mon avis c'est une MX5 NC 1.8 qui ne va pas trop s'user ;) 6.34 l/100 de moyenne sur 24 000 kms. Il a même un plein à 5.43l/100 :oops:

Je dépasse rarement les 3500tr/min à part sur les voies d'insertion.

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Mer 3 Mai 2017, 20:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5298
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ça sert à quoi une MX sous 3000trs/mn? :?
C'est pas un camion!!! :o

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Mer 3 Mai 2017, 20:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5298
Modèle : 2017
Ça sert à quoi une MX sous 3000trs/mn? :?
C'est pas un camion!!! :o

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Mer 3 Mai 2017, 22:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1646
lachutaie a écrit :
Je viens de contacter un utilisateur de Sprintmonitor, un allemand, il me confirme avoir la même consommation que Cab68 mais consommation d'huile nulle. J'avais espérer avoir une piste, c'est rapé foutu :sic:

Par contre il explique sa faible consommation par le fait qu'il roule la plupart du temps sous les 3000 trs/mn.
Si vous voulez ses coordonnées, à mon avis c'est une MX5 NC 1.8 qui ne va pas trop s'user ;) 6.34 l/100 de moyenne sur 24 000 kms. Il a même un plein à 5.43l/100 :oops:

Ta piste reste valable: si je roulais toujours sous les 3000 trs/mn, je ne consommerais sans doute pas beaucoup d'huile. Ne pas oublier que lorsque je l'ai achetée, elle ne consommait "que" 0,7l .
Je suis convaincu que ma conduite à l'"attaque" dans les cols vosgiens a aggravé le pb.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Mer 3 Mai 2017, 23:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Witkyp89 a écrit :
Je dépasse rarement les 3500tr/min à part sur les voies d'insertion.

Là je ne comprends pas trop, tu ne dépasses pas 3500 trs/mn et tu consommes en moyenne 8,6 l/100 ?

Je sais que pas mal d'entre vous utilisent leur MX5 tous les jours en ville et sur autoroute car il n'ont qu'un seul véhicule et je peux le comprendre. Dans ces conditions je peux admettre qu'ils utilisent uniquement les 80 cv disponibles à ce régime et que leur consommation soit basse mais......

J'espère que le week-end pour lui dégourdir les bielles ils montent au moins vers les 4500 trs/mn pour avoir le plaisir du couple maxi même s'ils n'exploitent pas la puissance maxi qui culmine à 6500 trs/mn. Je sais ce n'est pas naturel pour ceux qui ont l'habitude d'un diesel à fortiori turbocompressé qui se conduit sur le couple à bas régime mais là c'est un moteur atmosphérique essence de petite cylindrée. Il faut le conduire comme tel. Son meilleur rendement on l'obtient en montant les rapports à la puissance maxi afin de voir le régime retomber lors du passage de vitesse au niveau du couple maxi.

Je comprends mieux pourquoi mon moteur se libère depuis que je l'utilise sur toute sa plage de régime. C'est vrai que ça gueule par rapport à mon 4x4 turbomazout aseptisé mais quel plaisir. Et n'allez pas croire que de monter les régimes à 6500 trs/mn fasse du mal au moteur, il est prévu pour, il y a d'ailleurs un rupteur à 7200 trs/mn, c'est bien la preuve.

Par contre de rouler en sous régime et surtout de demander de la relance, là le moteur n'aime pas.

Message Publié : Mer 3 Mai 2017, 23:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

CAB 68 a écrit :

Ta piste reste valable: si je roulais toujours sous les 3000 trs/mn, je ne consommerais sans doute pas beaucoup d'huile. Ne pas oublier que lorsque je l'ai achetée, elle ne consommait "que" 0,7l .
Je suis convaincu que ma conduite à l'"attaque" dans les cols vosgiens a aggravé le pb.

Comme tu le précises , elle ne consommait "que" 0,7l/1000 mais c'était déjà trop même si les constructeurs veulent nous faire penser le contraire. il me semble que la vidange est prévue tous les 12 000 kms (ou annuel), ce qui voudrait dire que tu renouvelles deux fois la quantité totale de l'huile entre deux vidanges, alors pourquoi faire la vidange, il te suffit d'ouvrir le bouchon de temps en temps pour faire couler ses dépôts en fond de carter. Je blague mais c'est pourtant vrai :(

Ta conduite qualifiée d'à l'attaque est une conduite normale. On ne peux pas conduire 100% du temps entre 4500 et 6500 mais la voiture l'accepte si c'est fait moteur chaud.

Maintenant je pense donc que ta NC avait déjà un problème quand tu l'as achetée et qu'il s'est aggravé mais ce n'est pas en raison de ta conduite si tu as bien respecté les intervalles de vidange, l'échange du filtre à chaque vidange, la qualité de l'huile et le temps de chauffe.

Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 00:21 
Hors-ligne

On ne roule pas sur piste, j'utilise toute ma plage de couple mais de temps en temps, enfin on ce comprend peut pas bien sur l'utilisation qu'on en a mais bon. :D

Je pousse avec plaisir ou quand je double ou sur insertion ou quand un papy m'embête sur la route. Après je ne vois pas l'utilité de lui faire prendre les 6500tr/m sur mon trajet de boulot, qui est la casi totalité de mon plein. Par chez nous on a pas forcément de belle route et les képi sont souvent de sorti :(
Maintenant j'ai la chance de ne pas avoir cette conso d'huile à signaler si c je pense que ma conduite "semi sportive" :D y fait peut être.

La moyenne sur spiritmonitor c'est faites quand j'avais mon problème d'étrier avant et l'utilisation de pneus neige, ce qui n'arrange pas la moyenne. Sur mon dernier plein je suis à 7.6l à une queue de vache prêt ;)

Et sinon je ne roule en pas en tracteur. Je suis vraiment anti mazout, sur 8 voitures j'ai eu 7 essence avec de bon p'tit moulin pour certaines plus sportive que d'autres. :D

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 07:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Witkyp89 a écrit :
On ne roule pas sur piste, j'utilise toute ma plage de couple mais de temps en temps, enfin on ce comprend peut pas bien sur l'utilisation qu'on en a mais bon. :D

Je pousse avec plaisir ou quand je double ou sur insertion ou quand un papy m'embête sur la route. Après je ne vois pas l'utilité de lui faire prendre les 6500tr/m sur mon trajet de boulot, qui est la casi totalité de mon plein. Par chez nous on a pas forcément de belle route et les képi sont souvent de sorti :(

Désolé si je t'ai froissé Witkyp89 ce n'était pas mon but, comme je l'ai dit plus haut, je peux comprendre que l'on n'utilise pas toute la plage de régimes sur un trajet quotidien et surtout en agglomération et c'est ton cas. Je comprends également que certains voient la MX5 comme un Roadster sans aucune ambition sportive; c'est dommage de gâcher de telles capacités mais vu que c'est le seul roadster à ce niveau de prix c'est logique.

C'est vrai aussi que j'ai la chance de n'avoir chez moi que des routes sinueuses et de la montagne. Et dans ces conditions on a deux solutions que je pratique alternativement:

1 - je profite du paysage et du top down dans les parties droites ou dangereuses
2 - je joue de la 2 à tous les régimes et de la 3 dans les petits bouts droits dès que ça tourne et surtout dans ces conditions je ne suis pratiquement voire jamais au dessus de la vitesse légale. Et surtout je ne coupe jamais les virages en dehors de ma ligne car mon but ce n'est pas d'aller vite mais d'enquiller les virages. Donc j'estime être en sécurité, ne pas mettre en danger la vie des autres ni la mienne.

Ma voiture c'est mon jouet de retraité pour me détendre entre deux bricolages à la maison comme pouvait l'être ma moto précédemment, je ne sors pas s'il risque de pleuvoir ceci explique mes positions tranchées sur son utilisation.

Mais tout cela ne nous avance pas dans ce post qui parle de consommation d'huile :oops:

Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 08:47 
Hors-ligne

Exactement

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 15:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1646
lachutaie a écrit :
Maintenant je pense donc que ta NC avait déjà un problème quand tu l'as achetée et qu'il s'est aggravé mais ce n'est pas en raison de ta conduite si tu as bien respecté les intervalles de vidange, l'échange du filtre à chaque vidange, la qualité de l'huile et le temps de chauffe.

Ça ne fera pas non plus avancer le sujet, mais tu dois avoir raison: même si j'avais la traçabilité des entretiens réalisés chez Mazda, j'ignore comment conduisait le ou la propriétaire (la carte grise était au nom d'une femme) précédent.
Au vu des nombreuses petites rayures, il ou elle n'était pas très précautionneux. Ceci étant, à moins de tirer direct à 6500 trs à froid à chaque fois, on peut quand même affirmer que certains moteurs sont affectés d'une fragilité.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Jeu 4 Mai 2017, 19:12 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Une piste?

Est ce que les segments de NC proviennent du même fournisseur que ceux de chez Subaru? :aie:
http://www.cheatsheet.com/automobiles/c ... e.html/10/
the 10 worst engine of all time a écrit :
Both 2.0- and 2.5-liter versions of the naturally aspirated boxer engine from Subaru have been objects of scrutiny in recent years due to excessive oil consumption. Initially waved off as something that “Subaru engines do,” owners were told they need not worry if they added a quart of synthetic every few thousand miles. If the idea of a brand-new engine burning oil right off the lot concerns you, it should. It even led to the government stepping in.

The tipping point came in 2016, when Subaru finally admitted guilt and agreed to reimburse owners for repair costs and extend the length of their warranties. In a public statement, Subaru confessed that a defective piston ring could cause some 2011–2015 vehicles to excessively burn oil, prompting a lawsuit that alleged that Subaru knew about the problem but neglected to tell owners. Dealers had to to replace countless numbers of short blocks, a fact that lands this duo of boxer motors a number two spot on today’s list.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Ven 5 Mai 2017, 07:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 602
Ma contribution après 4000km de conduite mixte et 2000 d'autoban je n'ai pas eu à rajouter d'huile. NC 2007 1.8 98000km.
Utilisation quotidienne routes secondaires: 50km jour top less et dès qu'elle est chaude je la pousse.
1 plein le week-end en conduite moins zen :ricane:
Consommation 8.5l mais j'ai encore les pneus hiver.

MX5 NC 2.0 Mithra E85
ex: MX5 NC 1.8 Mithra

Message Publié : Ven 5 Mai 2017, 08:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1918
Modèle : 2021
:hello:
Je mets ma mx5 au garage demain :oui:
Je vous tiendrai au courant des suites... Je vais voir avec le gars s'il peut me faire un topo précis de ce qu'il va découvrir et faire... :jap:

MAZDA MX5 ND-RF 2.0 SKYACTIV-G 184 SEIZA EDITION n°012/110
AG 2011, Aisne, Armor-Argoat, Autumn, Ballade du Goût, Breakfast in Paris, Belgolux, Coquelicots, Honfleur, Moulin Amour, Normande, Paris By Night, Picarde, Spa, Spring, Suisse, Summer, VIP, Wales, Winter, 15 ans...

Message Publié : Ven 5 Mai 2017, 23:02 
Hors-ligne

Message(s) : 680
:hello:

Je ne suis pas sûr que la conso d'essence ait un rapport quelconque avec la conso d'huile puisque mon cas est l'exact opposé de celui de Witkyp89.

Je consomme entre 0.5L et 1L d'huile / 1000km et à coté de ca, j'ai la mimix qui a la plus forte consommation d'essence de spritmonitor (sauf changement depuis) avec une moyenne à 11.22L/100km pour 14.500km.

En général 1 plein c'est : 150km d'autoroute (à 150km/h de moyenne, souvent top down et souvent face au mistral) et environ 200km de trajets boulot / maison (trajet de 10km parfois avec des bouchons).

Je dois avoué que ca fait que peu de temps que j'arrive à peu près à me restreindre et conduire ma mimix comme un DCI sur ces trajets là... 50-70km/h en 5eme... Jusque là j'avais du mal, ca me faisait mal au coeur et le silencieux commence à faire un beau bruit qu'à 3200tr/mins :(

Mais j'ai l'impression que ma conso baisse sur ces trajets là depuis que je me force à rester sous les 3K tr/mins et à etre en sous régime constant, ensuite je crois que mes trajets d'autoroutes ne sont pas terribles niveau conso non plus, je pense qu'en roulant à 120/130 stabilisé top-up ca baisserait nettement ma conso sur ces trajets mais qu'est ce que ca m'ennuie l'autoroute...

Par contre sur de la petite route nationale même en arsouillant j'arrive à tomber sous les 10L/100.

Enfin bref tout ca pour dire que je pense que la conso d'essence dépend surtout de l'utilisation et du conducteur plutôt que de la mécanique (et de la conso dhuile donc)

MX-5 NC 1.8L - Winning Blue - Elégance Cuir Bose - Bilstein B12 - Eibach Pro Kit - Jantes Team Dynamic Pro Race Anthracite 17" - Collecteur Racing Beat 4-1 - Silencieux ILM BBK - Volant cuir nappa - Reprog ~145cv

Message Publié : Dim 7 Mai 2017, 16:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Tu as raison jd236 mais j'essaie toujours de trouver une explication plausible à cette sur consommation. Je tente toutes les pistes.

C'est sûr que tu cumules, avec de l'autoroute à haute vitesse et de la ville ce n'est pas l'idéal pour diminuer ta consommation :non:

Publier un nouveau sujet   [ 588 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 40  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]