Nous sommes actuellement le Lun 19 Mai 2025, 20:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 666 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 6 Mai 2017, 13:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1751
20w60 c'est très visqueux je trouve ... Perso je tourne en 10w40, et j'ai pensé un moment passé en 300v 15w50 car je consomme sur piste.

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...

Message Publié : Sam 6 Mai 2017, 13:53 
Hors-ligne

Message(s) : 996
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Juanito a écrit :
Je saisi donc le dit bidon et là ... patatra ... :oops: :etonne:
Le même type d'huile que je fous dans ma 330D E46 ... Castrol 5W30 LL-04 :aie: (perso j'utilise la motul, parceque avec motul on ... bref :roll: )
Image

La notion d'huile "essence" ou "diesel" tend à disparaitre, ce sont les caractéristiques qu'il faut chercher à respecter.

Sur mon daily je mets de la Castrol Magnatec 5W40 qui va aussi bien pour un diesel qu'une essence :tantpis:

Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000
Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted"
Ex NBFL Unplugged grise 1.8L 146ch AM 2004
Ex NA grise 1.8L 130ch AM 1995
Ex NA blanche 1.6L 115ch AM1992
Ex NB OE 1.8L 140ch AM 1999 d'Oliv

Message Publié : Sam 6 Mai 2017, 22:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1751
Le soucis c'est pas essence ou diesel c'est surtout que 5w30 c'est très fluide et pas du tout adapté à un vieux moteur ;)

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...

Message Publié : Lun 8 Mai 2017, 21:13 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Tiens rien à voir, mais tant que j'y pense... tu aurais des photos plus précise de ta distribution, voire même une vidéo où on la voit tourner au ralenti? C'est pour un ami :aie: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 9 Mai 2017, 10:55 
Hors-ligne

Message(s) : 836
Modèle : 1998
Merci pour vos avis sur l'huile. :bien:
J'ai également trouvé quelques informations de mon côté sur le forum Myspeedster.ch
Citer:
Salut à tous,

Je crée ce nouveau topic car je n'ai pas trouvé de topic directement comparable et j'espère apporter quelques news dans celui-ci.

Devant faire prochainement la vidange sur mon speedy, je me suis posé la question du choix de l’huile pour une utilisation route + piste loisir :voyons:.

Après consultation du forum :jap: , je suis tombé sur les 2 options « classiques » suivantes:
Castrol 10W60
Motul 300V

Après quelques recherches sur le web, j’ai par hasard trouvé ce lien intéressant sur un forum Caterham :D . Voir message n°10 :
http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... opic=31298

Résumé pour les non anglophones :
La Castrol n’est pas une vraie huile de synthèse, c’est une base minérale :-o avec un processus de raffinage spécial.
L’appellation « Synthèse » a été autorisée pour des huiles minérales spéciales suite à une bataille de lobbying chez les ricains :ramasse: .
La technologie à base d’esters (dont la 300V est issue) est plus performante. Elle est aussi bien plus coûteuse à produire.
L’indice de viscosité ne reflète pas la performance d’une huile : une huile 10W60 n’est pas forcément meilleure qu’une 15W50, sa plage de fonctionnement est plus large, c’est tout.

Donc mon choix a été vite fait : Motul 300V. Oui mais laquelle ? 5W40, 15W50, 20W60 :voyons: ?

La 15W50 est la plus classiquement utilisée mais les questions suivantes sont venues à mon esprit :

A propos de la 5W40 :
De plus en plus de constructeurs préconisent des 5W30 voire des 0W30 même sur des moteurs turbos modernes, et avec des intervalles de vidange de fous :x . Plus une huile est visqueuse, plus elle génère de frottements et « mange » de la puissance.
Dans ces conditions peut-on envisager la 5W40 pour « optimiser » le rendement moteur ?

A propos de la 20W60 :
Et pourquoi pas ? Je ne fais jamais de petits trajets et si elle protège mieux le moteur en utilisation sévère ?

Autant demander aux gens qui savent, j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé Motul. J’ai donc pu discuter avec une personne du service technique, très sympathique et qui m’a paru très compétente :jap: , mais dont je n’ai malheureusement pas retenu le nom :shock: . Je lui ai exposé nos problématiques, à savoir utilisation route+piste.

Voici les points intéressants que j’ai retenus :

La 300V est clairement un produit typé compétition et est légèrement civilisé. De nombreux teams utilisent le produit tel que nous l’achetons. Par exemple, Prodrive utilise de la 300V 5W40 sur les Impreza officielles.

La 15W50 est le meilleur compromis pour notre utilisation car elle offre une certaine marge de sécurité :

Une utilisation sévère (piste) génère un phénomène de « dilution », c'est-à-dire qu’une partie du carburant va passer dans l’huile et la diluer, affaiblissant ainsi ses propriétés. A raison de 30l/100km sur piste avec un turbal, doit bien y en avoir de l’essence qui veut passer à travers les segments :gurk: !

Le phénomène de dilution sera supérieur avec une 5W40 qu’avec une 15W50.

A contrario la 5W40 offrira plus de puissance. J’ai demandé un ordre de grandeur. Mesuré au banc sur un moulin de Formule Renault 2l atmo de 200ch : entre 3 et 4ch sur la courbe de puissance.
Il faudrait MESURER pour se prononcer mais un delta de 1-2% est réaliste sur nos moteurs.

Motul travaille avec des motoristes. Pour l’anecdote un motoriste japonais a choisi une huile car elle offrait 0,5kW de plus. ;)

Intervalles de vidange : plus l’huile est neuve moins elle est diluée, donc plus de fiabilité pour le moteur. A partir de là, tout est une histoire de compromis et de budget. Prodrive vidange à chaque retour au parc, nous on va pas faire pareil, les bidons d'huile dans le coffre et le bac de vidange ça pèse trop lourd :areuh: .

J’ai énoncé le scénario suivant : soit 3 journées piste avec 200km/j + trajet tranquille pour aller au circuit. Tablons sur 1500km. Est-il « luxueux » de vidanger à cette fréquence :voyons: ?
C’est le point sur lequel je n’ai pas eu de réponse claire. Mais j’ai l’impression que ça pourrait s’espacer… A la limite avec des intervalles aussi rapprochés on pourrait se permettre de passer sur de la 5W40.
Là aussi pour du chiffrable il faudrait procéder à des analyses d’huile pour mesurer ses propriétés résiduelles après utilisation. Des volontaires :D ?

La 20W60 est un produit spécifique. Elle est POTENTIELLEMENT contreproductive : à cause de sa grande viscosité elle pourrait avoir tendance à rester sur les parois des cylindres et ainsi « remonter » dans la chambre de combustion, générant ainsi une conso d’huile plus importante.

Voila, voila, donc pour moi ce sera une tournée de 300V 15W50.

Et ce qui ne gâche rien, c’est du « Made in France » :II: .

Le gars de chez Motul m’a demandé l’adresse du forum et m’a dit qu’il viendrait jeter un coup d’œil ;) .

Mais j'ai également pu voir que Maruhamotors (qui pratique la prépa "type" dont est issue ma mx5) préconise l'huile RedLine, je leurs ai envoyé un petit mail afin de connaître plus précisément leurs recommandations.

MaruhaMotors
Je vous ferai part de leur réponse :bien:

BASSone a écrit :
Tiens rien à voir, mais tant que j'y pense... tu aurais des photos plus précise de ta distribution, voire même une vidéo où on la voit tourner au ralenti? C'est pour un ami :aie: .

Je te ferai ceci à l'occasion. :bien:

Message Publié : Mar 9 Mai 2017, 12:17 
Hors-ligne

Message(s) : 6950
Mx5 : NB
Pour les huiles pas besoin de se prendre la tête longtemps.

Tu mets l'indice préco par le constructeur après à toi de surveiller que ta tempé d'huile est dans le domaine de l'acceptable pour l'huile.

Les T5 Volvo utilisés sur les focus RS sont en 5w30 (ou 5W40) d'origine, même sur des blocs prépa à 500cv ils gardent cet indice et l'utilisation piste ne pose pas de prob.

Redline est une bonne huile, 300V également ainsi que Castrol.

Ce qui était valable il y a quelques années ne l'est plus forcément, les fabriquants ont modifiés leur formule pour s'adapter à la présence de Ccata, filtre particules norme éco.

Pour la 300v par exemple, ils ont baissé le taux de zinc ce qui fait quelle est moins performante pour la protection contre la friction (cames, poussoirs...).

Après c'est une question d'habitude et de connaissance du produit, certains motoristes vont jurer que par Castrol, d'autres Motul, Redline....

Perso je pense passer sur de la Castrol pour mon bloc prépa (et c'est ce que le fondateur de Lortec utilise depuis très longtemps).

Pas trop chère, dispo en grande surface... la redline c'est bien mais cela reste un produit chère pour vidanger tous les 5000-8000.

Après tu peux aussi partir sur de la motul et la doper en zinc (Redline en vend et c'est ce que j'ai utilisé pour faire mon huile de rodage).

Message Publié : Mar 9 Mai 2017, 21:51 
Hors-ligne

Juanito a écrit :
BASSone a écrit :

Je te ferai ceci à l'occasion. :bien:

Merci c'est sympa! Si tu fais une vidéo, ce qui m'intéresse c'est de voir les poulies d'AAC tourner, ainsi que le comportement de la courroie sur les poulies mais aussi entre les galets et les poulies si tu arrives à cibler cette zone moteur tournant :) !

Sinon pour l'huile, perso je tourne à la Castrol GTX 10w40 depuis des années sur mes deux voitures (Mx5 NA 1.8l puis NAFLB 1.8l et Sboube à roues Forester 2.0l turbo). C'est une choix qui est surtout guidé par ça à la base:
patST a écrit :
Pas trop chère, dispo en grande surface... la redline c'est bien mais cela reste un produit chère pour vidanger tous les 5000-8000.

Choix purement raisonnable en fait: bonne réputation, très facile à trouver pour pas très cher... quand tu dois régulièrement vidanger deux voitures, c'est pas négligeable. De plus dans les précos constructeurs de mes deux voitures, j'ai trouvé une huile en commun donc j'utilises la même huile pour les deux, ça groupe et réduit encore les frais et l'espace de stockage nécessaire pour les remises à niveau entre deux vidanges. Elles utilisent également les mêmes huiles de transmission, la même référence de filtre à huile, et le même carburant, ce qui est pratique, mais c'est une autre histoire :D .

Pour le reste, à l'époque ou la Mazda avait encore des poussoirs hydrauliques, je n'avais pas spécialement de problème de claquement malgré les 170.000km du moteur. Le moteur consommait de l'huile mais pas beaucoup (et il avait pas mal de petits suintements et certainement les jdqds qui n'étaient pas très frais), et surtout en utilisation piste costaud par temps chaud (pas de radiateur d'huile à l'époque... l'huile tapait rapidement 125 - 130 degrés non-stabilisés, une petite friteuse quoi), le moteur avait perdu pas mal de compression mais je ne pense pas que ce soit dû à l'huile, ou pas uniquement. Même pas sûr que ça vienne de la segmentation, j'ai jamais déculassé cet engin pour vérifier. Le nouveau moteur a l'air de bien aimer cette huile. Pas de conso excessive (j'ai dû remettre la moitié de la jauge en 3 journées piste et 2 - 3000km de route et il y a également quelques suintements relativement importants, donc la faut est partagée), pas de bruit bizarre, température OK et stabilisée à 105-110 degrés max (j'ai un radia d'huile et un coolant reroute maintenant) donc je dirais que je dois pas être trop mauvais sur le choix de la qualité de l'huile.

En ce qui concerne la Subaru, des fois elle consomme de l'huile, des fois non. Dur à monitorer franchement. Parfois elle ne va pas bouffer d'huile du tout pendant 3000km, parfois elle me prendra la jauge complète en 1500km, puis plus rien du tout pendant 5000km, et ce quelque soit l'utilisation. Je pense que le turbo ne doit plus être super étanche, et peut-être aussi que les jdqds commencent à vieillir (240.000km), mais dans tous les cas je ne pense pas que le problème vienne de l'huile. La voiture fonctionne très bien malgré son kilométrage et son âge en tout cas, pas de bruit bizarre ni de pollution étrange de l'huile, et toujours tout plein de coups de pieds au cul :D .

Donc je dirais que la Castrol GTX 10w40 sera ok pour toi aussi, mais il y en a certainement d'autres qui valent le coup. Cependant, un de ses points forts indéniables par rapport aux huiles performances de la concurrence, c'est comme on disait avec Pat: la dispo et le prix.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 10 Mai 2017, 20:24 
Hors-ligne

Waow !! Et bien merci beaucoup pour vos feedbacks :love: :jap:
J'ai eu de mon côté des réponses du monsieur de Garage Varinot via le forum ainsi que maruha motors via email, et comme promis je vous fait part de leurs réponses.

Red Line- Varinot a écrit :
Bonsoir,

Pour le moteur, si il est bonne santé la 5w50 devrait convenir
Pour la boite, red line mt90, et pour le pont red line 75w90 ;)

Saiji Ogino /maurhamotors a écrit :
Hello Jean,

Thank you for the question.

There are so many Engine oil in the market, so actually it is not easy to select the best one for you.

It is the reason why we have been suing Redline for a long time.
To find the best oil, need much time and cost, so even someone want to introduce another oil to us,
not easy to change.

On your Mx5, we recommend you to select the major oil, like Castrol, because never make a mistake.

If you want to use Redline, 10W-40 motor oil could be better.

For the race, have to try some oil, but have to have risk to win.

Please enjoy !!

Saiji Ogino /maurhamotors

Donc avec tous les retours que j'ai eu au final la 10W40 revient assez souvent.
J'ai donc fait un petit comparatifs des différentes huiles :D :cyp:
Image
Image

A la base je pensais taper chez Motul car c'est ma solution de facilité à moi, vu que j'ai les gars de Driftshop sont à même pas 5 minutes de chez moi :aie: :roll:

Message Publié : Mer 10 Mai 2017, 21:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7647
Modèle : 1994
pas de Elf ? (je ne roule que ça depuis bien longtemps :oops: )

ST10W40:

Densité (kg/m3)879
Viscosité à 40°C (mm²/s)103,3
Viscosité à 100°C (mm²/s)14,81
Indice de viscosité149
Pt éclair (°C)224
Pt écoulement (°C)-33

comme tu peux voir c'est très proche de la castrol mais meilleur sur le point éclair ;) ..... et encore plus facile a trouver :D

Message Publié : Jeu 11 Mai 2017, 18:23 
Hors-ligne

Message(s) : 481
Modèle : 1991
Moi je mets de la 5w40 Castrol Edge 8-)

Message Publié : Ven 12 Mai 2017, 16:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1192
Je suis sur de la Gülf en 10w60 et j'ai aucun soucis avec .

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

Message Publié : Ven 19 Mai 2017, 00:59 
Hors-ligne

Hey! Pas de photo et/ou vidéo de distribution par ici :P ?

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 19 Mai 2017, 21:22 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Pour un usage circuit, l'huile Ardeca 5w40 double-ester a l'air pas mal sur le papier pour un peu moins de 60€ (50 pour une NA/NB) les 5L avec le port en France. (243° pour le point éclair)

http://www.ardeca-lubricants.nl/pure-sp ... d=14380411

http://www.ardeca-lubricants.be/en/oilp ... 42/?p=1042

Message Publié : Dim 17 Fév 2019, 21:36 
Hors-ligne

Hello tout le monde :)

Je fais un petit passage ici pour vous donner quelques nouvelles du quatuor de trompettes alsacien.

Tout vas à présent pour le mieux après avoir quelques peu galèré le printemps dernier pour son immatriculation. CT passé en dembre 2017, demande faite avec le nouveau système ANTS en janvier 2018, annulé une première fois, deuxième demande faite en avril, annulé une deuxième fois.
Du coup je passe par un pro, ça traîne en longueur et on m'annonce au final que le CT à plus de 6 mois.... Forcément !! :red:

Manque de bol à ce moment elle est sur chandelle vu que j'avais attaqué la recherche de ma grosse fuite d'huile, le nettoyage de la baie moteur (ah oui j'oubliais en allant au CT en décembre mon bouchon d'huile c'était dévissé j'ai du coup roulé une bonne dizaine de km avec le cache culbuteur ainsi à l'air, ce qui a eu pour consequence de bien lubrifier ma baie moteur :o :aie:), ainsi qu'un gros entretien et la réfection de deux trois trucs sur le châssis. Du coup je fini tout aux alentours du mois d'août, je repasse un CT pour leurs amener les pièces administratives. Et là miracle je reçois mon sésame fin septembre. :beer:

Entre temps j'ai aussi trouvé par hasard en UK 4 jolies petites jantes du plus bel acabit, et un pote qui vendait des pièces de mx5 à pu me fournir une capote de NB flambant neuve. :faim:

Voilà quelques photos pour illustrer tout ça.

Me reste juste à refaire une petite geo, vu que j'ai descendu les MeisterR à fond, ce qui a pour incidence de me donner un carrossage environ inroulable. J'ai l'impression de faire de l'aquaplaning constement sur ligne droite et surtout sur route sèche.... Légèrement flippant !! :etonne:

J'essaierai de venir et poster des news à nouveau plus régulièrement.

A bientôt :hello: :hello:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Message Publié : Dim 17 Fév 2019, 22:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Sympa avec la datsun d'Antoine.
Pas mal de trace de gomme au sol :lol:
Très sympa les jantes :faim:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Publier un nouveau sujet   [ 666 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]