Nous sommes actuellement le Mar 20 Mai 2025, 22:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Mai 2017, 08:48 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour à tous,

J'ai depuis 1 mois une NA de 1991, achetée avec 4 amortisseurs HS ( fuyards + pare poussière HS + absence d’amortissement).

Je parcours les forums français et US afin de choisir au mieux mon combo "amortisseurs-ressorts-butées", je me rends compte que la question n'est pas si simple.

D'après ce que j'ai pu voir ici et là, et sachant que j'aimerai un petit rabaissement (2 cm environ) et que j'en aurais une utilisation exclusivement routière :

1 / Le mieux est de renoncer à la config NA pour passer sur du NB : coupelles et silent blocs moins cher, meilleurs butées.
J'ai trouvé sur piecesauto24 tout ce qu'il faut pour passer en config NB.
Ça c'est fait !

2 / combinaison amortisseurs / ressorts : ne pas mettre n'importe quel ressort sur n'importe quel amortisseur afin que l'un ne soit pas dépassé par l'autre.

3 / faire attention aux butées choisies.

La solution idéale : ressorts Flying Miata + amortisseurs Tokico Illumina + butées FatCap en 36/46. Mais cher + frais de poste + frais de douane à la réception. A la louche : 1100 euros....

1ère question : quels autres combos amortisseur / ressort court à me conseiller en NB (et rien qu'en NB, car un combo qui marche bien en configuration NA peut être réellement mauvais en NB et inversement, car pièces vraiment différentes) ?

2ème question : J'ai lu ici (Regis_92N) qu'un combo NB OEM était très bon sur NA et qu'il est possible de couper une demi-spire ou une spire entière. Ca m’arrangerait financièrement de partir là dessus, mais j'ai très souvent entendu qu'il était très mauvais de couper des ressorts...Qu'en pensez-vous ?

3ème question : j'ai un peu peur des combinés-filetés bas de gamme et moyenne gamme, principalement à cause de leur faible longévité. Concernant cette faible longévité : n'est-elle pas en grande partie due au fait que les gars roulent très très bas (slammed) et qu'il n'y a quasiment pas de débattement ? J'ai vu que Flying Miata avaient leurs "propres" Vmaxx, avec des ressorts recalibrés. Qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci à tous !

Bonne journée à tous !

Bonne route !

Pepper

Dernière édition par pepper le Lun 15 Mai 2017, 08:21, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 12 Mai 2017, 10:33 
Hors-ligne

Message(s) : 481
Salut,

Je t'invite à suivre mon topic créé exactement sur la même question.... A laquelle je n'ai toujours pas vraiment de réponse :D

viewtopic.php?f=16&t=30675

Ps : j'ai contacté directement fm et fcm il y a peu, je contribuerai de nouveau sur le sujet quand j'aurai un moment

Message Publié : Sam 13 Mai 2017, 07:57 
Hors-ligne

Message(s) : 279
Modèle : 1994
sinon il y a les Meister R CRD. tout complet pas de pièce à rajouter. réglable en hauteur et en dureté.
le confort (aspect très personnel) est mieux que les Bilstein d'origine (MX5 version plus sportive), moins cher que ton estimation FM. et tenu de route :o :oui:

Message Publié : Sam 13 Mai 2017, 09:19 
Hors-ligne

Hello et merci pour les réponses.

@moclan : effectivement, ça fait partie de ma short-list au niveau coloivers. Les avis des forumeurs anglais sont super élogieux au niveau performances et confort, et apparemment la qualité est là. Je vais creuser de ce coté...

Si je pars sur un combo amortos-ressorts courts, j'ai un peu avancé sur mes choix. Je ferais un topo dès que j'aurais choisi.

Bon WE à tous !

Pepperrrrrrrrrrrr

Message Publié : Lun 15 Mai 2017, 08:09 
Hors-ligne

Salut à tous,

Après avoir fait le point sur mes pièces existantes : coupelles, ressorts, amortisseurs, butées basses et soufflets sont HS et doivent être changés. Donc, même avec des pièces basiques : bon billet...

J'ai donc choisi, pour un peu plus cher et après avoir à nouveau consulté les forums UK, de passer sur des combinés filetés MeisteR CRD Zéta.

https://www.meisterr.co.uk/products/zetacrd/

Je vous tiens au courant à la réception.

Bonne journée à tous et bonne route.

PS : 5% de réduction possible chez MeisteR

Message Publié : Lun 15 Mai 2017, 08:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Modèle : 1997
syncar a écrit :
Salut,

Je t'invite à suivre mon topic créé exactement sur la même question.... A laquelle je n'ai toujours pas vraiment de réponse :D

Regis t'a tout de même très bien conseillé :? :?

Le setup: coupelles NB, butées & ressorts FM + amortisseur Koni sport, semble vraiment un bon compromis. C'est ce que je compte installé sur la Merlot.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Lun 15 Mai 2017, 08:23 
Hors-ligne

Apparemment les Koni Sport ont du mal à suivre les ressorts FM (tarage assez fort).

Message Publié : Mer 17 Mai 2017, 16:04 
Hors-ligne

Hello à tous,

Combinés filetés reçus ce jour. Emballage au top.

Ça semble être de la très bonne qualité.

Je vous en dis plus après montage.

Bonne journée et bonne route.

Message Publié : Ven 19 Mai 2017, 14:25 
Hors-ligne

alors juste une note de precaution.
avant de les monter verifie les pre-contrainte des ressorts et le serrage des colliers
je ne me rappel plus les dimensions mais des que je remets la main dessus je les inscrits ici.

normalement c'est bon, reglé à l'usine, mais j'ai eu le cas sur les arrieres où les colliers etaient un peu desserés et du coup la pre-contrainte pas bonne.

la hauteur, sorti de boite, est de 310mm à l'avant et 320mm à l'arriere (millieu du moyeu/bord d'aile)
si tu veux augmenter (ou baisser :etonne: ) sache que la levé n'est pas lineaire. Donc si tu remets 1cm sur la jambe de force filetée cela ne donne pas 1cm de plus en hauteur de caisse (c'est l'experience qui parle :oui: )

Message Publié : Ven 19 Mai 2017, 15:18 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
Modèle : 1996
la "hauteur" niveau combiné fileté change d'environ 1.4x la hauteur de caisse (~1.5 devant, ~1.3 derrière) tant qu'on reste dans des angles/déports et compagnie proches de l'OEM ;)

Image

Message Publié : Mar 30 Mai 2017, 14:59 
Hors-ligne

Hello,

4 combinés filletés MesteirR posés.

Pas de galère au montage / démontage.

Je n'ai fait que quelques km, il faut donc que tout se tasse encore un peu.

Sur ces quelques km, bon rapport confort / tenue de route.

J'attends 200 ou 300 km avant de faire une géométrie complète, étant donné le rabaissement.

Bonne route à tous.

Message Publié : Mer 31 Mai 2017, 08:43 
Hors-ligne

tu as mis quoi comme réglage de dureté pour la route?

Message Publié : Mer 31 Mai 2017, 13:30 
Hors-ligne

Hello,

Pour le moment, je suis à 8 crans en partant du soft pour l'avant et 6 pour l'arrière (conseils vus sur forum UK). Mais, je n'ai roulé que 20km avec...

Un détail au montage : la roue de secours dans le coffre ne peut pas se remettre à sa place normale, car la molette de réglage des amortisseurs dépasse. Il faut juste décaler la roue, et la serrer par un des 4 trous plutôt que par le center bore. Enfin, c'est du détail.

Message Publié : Mar 27 Juin 2017, 23:51 
Hors-ligne

Message(s) : 481
Salut ! curieux d'avoir ton retour plus détaillés sur les meister R

les as tu réglés suite à une pesée aux 4 roues ?

Publier un nouveau sujet   [ 14 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]