Fred-ql a écrit :
P.P.P. a écrit :
généralement, on sacrifie la premiere courbe pour ressortir plus rapidement de la seconde

ok merci
donc ré-accélérer (un peu) à la corde du premier ?
non
je parle de trajectoires, pas de remise de gaz.
procède par étapes, trajectoires, freinage, acceleration ... etc ... (même si tout est lié, quand on part de zero, c'est plus simple de décomposer un peu tout ça)
exemple imagé ci dessous :
la trajectoire rouge, c'est celle qui fait passer le plus vite l'ensemble "virage 2 + virage 3" :

il semble assez évident, sur cet exemple précis, que s'il n'y avait pas de virage n°3 (mais une ligne droite à la place, en sortie du virage n°2) , on ne prendrait pas la même trajectoire ni le même point de corde.
le cas d'école le plus simple, c'est le virage seul, à courbe constante
on fait bêtement "extérieur-intérieur-extérieur"
ok, ça c'est simple.
quand la courbure est variable, que le virage est long, qu'il est suivi par un autre, que le profil n'est pas plat (bosse, dévers ou raccord de bitume), quand un un virage "double (deux courbures à la suite dans le même sens) , etc ... , la règle bête et méchante ne s'applique plus vraiment.
Quand tu fais de la piste en amateur, ou même plus simplement, quand tu es motard, tu es bien conscient de ces trajectoires qui sortent du cas d'école.
fred, je te conseille vraiment quelques heures de pratique sur piste (encadrées, c'est le plus efficace) et tu va prendre conscience d'une nouvelle dimension (car apparement elle t'est inconnue)
et après, gérer ton régime moteur, ça va être le dernier de tes soucis
