Il suffit que je passe sous cette voiture pour me réconforter. Pas une trace de corrosion.
Du coup j'ai bien entamé la remise en route avec :
Juillet 2017. 38500 km :
- Nettoyage de l'intérieur avec démontage des sièges. Super état de l'ensemble. Il faudra plus tard changer le skaï des garnitures de porte qui a 2 accrocs, et "déhousser" les sièges pour un nettoyage sérieux du textile.
- Graissage des glissières de porte et de vitre manuelle.
- Vidange boite + joints de levier de vitesse. Castrol 75w90 GL4
- Vidange liquide embrayage
- Vidange Pont Carrefour 75w90 GL5 (Je mets des fluides de qualité "moindre" pendant la restauration, parce que je n'aurais pas un usage "violent" du véhicule. Puis Redline)
- Vidange Moteur + filtre elf evolution 700 ST 10w40
- Bougie NGK + Faisceau 8.5 mm rouge (+40CH!)
- Je voulais remplacer le filtre à air mais celui déjà présent est neuf.
- Bouchon de radiateur 0.9.
- Remisage des minilite d'origine (en super état) et installation des jantes de NB. Elles sont moins belles mais le comportement est top.
- Installation d'un bypass. Le moteur se libère petit à petit... Il est pas si mal ce 1.6.
- Plaques d'immat noires.
A venir : - Renovation du circuit de refroidissement avec thermostat, radiateur et, éventuellement durites silicone noires pour pas faire trop Jackos.
- Installer la durite avia sur la commande d'embrayage.
- Distribution complète avec pompe à eau et tous les joints possibles (CAS, Vilo...). Comme c'est nez court, je vais changer aussi la poulie, la vis et la clavette de vilebrequin. J'attends ma clé dynamo Facom pour faire ça sereinement.
- Géométrie mais avant, je dois voir d'où vient une vibration au freinage. Je n'ai pas l'impression qu'un disque soit voilé au regard, peut être une rotule? Ca se ressent au volant et à la pédale.
- Barre anti rapprochement plus brake stopper
- BAR de NBFL sportive
- Changement des HP, ceux d'origine étant morts. Si on peut m'aider sur le modèle...
- ...
Esthétique : - A terme, une peinture complète tant l'actuelle est ternie, et bosselée.
- Mon modèle n'a pas de bavettes arrière. Est-ce d'origine?
- Capote : Passage en capote de NBFL Alpaga. J'ai actuellement une immonde capote vinyle type NC avec vitre plastique qui semble avoir coûté moins chère que la main d'œuvre pour l'installer..
- ...
Interrogation : - Cette Miata est toute d'origine. J'hésite à la conserver telle quelle ou à l'améliorer de façon douce et réversible facilement.
- Freins : A ma grande surprise, les 235 ont un bon mordant mais je serais tenté de passer en 255 (1.8 normaux, pas de big brake pour conserver la possibilité de rester en 14") en collant en plus le mastervac de feu ma NBFL sportive). Je compte acheter le kit plaquette mintex / disques swirl rainurés.
- Radiateur Mishimoto avec coolant reroute?
- Admission JR + AFR RX7
- Combiné MeisterR en restant à hauteur d'origine.
- Jantes 15" rétro
- Acheter un 1.6 gros nez d'occase, le faire reconditionner avec bonus (AAC...) et remiser le nez court avec ses 35000km.
- Hard dog deuce...
- Collecteur 4/2/1 inox. Je pense conserver le silencieux d'origine qui est déjà peu sympa avec les oreilles.
- Phares LED 7".