Nous sommes actuellement le Ven 18 Juil 2025, 20:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 13 Juil 2017, 06:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 316
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2014
Bravo, superbe vidéo !

NC FL2 RC 1.8 2014 grise
NC FL2 RC 2.0 2014 blanche

Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect.
Mark Twain

Message Publié : Jeu 13 Juil 2017, 08:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2016
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour ce partage :oui:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv

Message Publié : Jeu 13 Juil 2017, 09:03 
Hors-ligne

Message(s) : 261
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Superbe vidéo
ça donne enviiiiie ! :faim:

NC 2.0 Mithra 2008 from Berlin (août 2016)
Silencieux BBR Super Sport (07/17)
Combinés filetés B14 (09/17)
Pack 180 BBR en projet 2018

Message Publié : Ven 14 Juil 2017, 07:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 962
Superbe ta vidéo... L'incrustation en bas à droite est géniale !

Message Publié : Ven 14 Juil 2017, 13:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2681
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Dommage pour la pluie :aie:

Good job encore une fois pour ces images :bien:

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83

Message Publié : Ven 14 Juil 2017, 15:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5404
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Merci pour les retours positifs :beer: :beer:

Effectivement, on a pas eu trop de chance pour la météo :aie: Mais bon, à part la dernière journée. Ca a quand même été, on est globalement passé entre les gouttes.

McK51 a écrit :
L'incrustation en bas à droite est géniale !

Ouais, c'est ce qui m'a fais le plus suer ce truc :ricane:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Ven 14 Juil 2017, 17:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 544
Sympa la vidéo et le récit de la première étape. Toujours agréable à lire :)

NA 1.6 115 Classic Red 1991 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=39258
NC 2.0 160 Stormy Blue 2007 : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=30085

Message Publié : Dim 16 Juil 2017, 11:10 
Hors-ligne

Message(s) : 12205
Excellente la vidéo avec l’incrustation de la carte :bien:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 22:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

ÉTAPE 1 : NICE - VALBERG (181 km)

Image

Image

Départ de Nice à 8h, on rejoint rapidement la Promenade des Anglais et le départ officiel de la RDGA.

Image

Passage par le port de Nice puis direction la moyenne corniche. Quelques kilomètre plus loin, on atteint le col de Villefranche (altitude 150 m). Techniquement, c’est le 1er col, mais à part sur les cartes IGN, difficile de voir qu’il y a un col.

Image

Après environ 6km sur la moyenne corniche, bifurcation sur la gauche pour rejoindre la grande corniche, l’occasion de voir le tout premier panneau routier “RDGA” cher à Miketorcy :ricane:

Une petite route résidentielle d’environ 2km avec 2 ou 3 épingles qui mène au Col des Champs (altitude 329 m), toujours pas de panneau de col, de toutes façon, ce dernier n’est pas comptabilisé dans le parcours officiel de la RDGA.

Nous voilà enfin sur la grande corniche, hors des agglomération, le moteur a eu le temps de chauffer, on peut enfin dépasser les 50 km/h :p

Quelques minutes plus tard, on arrive au premier “vrai” col, en tout cas, le premier col répertorié sur le parcours de la RDGA : le Col d’Eze, altitude 507 m.

Toujours pas de panneau routier ici, nous sommes encore en ville. Tant pis pour la photo, on s'apprête à repartir quand mon frère remarque l’arrêt de bus “Col d’Eze”.

Image

Ça fera l’affaire pour la photo rapide au téléphone. Vite, car un bus arrive :cyp:

Au niveau de la Turbie, la grande corniche rejoint la moyenne, on continue la route jusqu’à Menton. Le trajet est bien plus agréable que la veille avec moins de circulation et une température bien plus fraîche.

Le temps est même nuageux, mais c’est très fréquent ici.

Traversée de Menton, puis plein d’essence à la sortie de Menton.

Image

8,40l/100 sur la 1ère partie du voyage, on a pas vraiment arsouillé, mais on a passé un peu de temps dans la circulation.

On quitte Menton et la ville pour enfin attaquer le 1er véritable col / routamiata : le Col de Castillon via la D2566.

Le contraste est flagrant, en quelques centaines de mètre, les arbres remplacent les immeubles et la circulation disparaît !

Image

Passage sous le viaduc de Careï, contrairement à ce que laisse penser la photo, la route est assez étroite et sinueuse. Mais reste assez large pour attaquer sans craindre de devoir s’arrêter en cas de croisement.

Image

Puis à côté du Caramel, vestige de l’ancienne voie ferrée Menton / Sospel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... %A0_Sospel)

Quelques centaine de mètres avant le col, un bifurcation se présente : soit on continue sur la D2566 qui mène jusqu’au col via une route très sinueuse. Ou on prend la D2566A qui emprunte un tunnel permettant d’éviter le col (un peu à l’image du Galibier). Là où c’est différent du Galbier, c’est que les deux routes ne se rejoignent qu’à Sospel, 10 km plus bas !

On choisi évidemment l’option D2566 pour accéder au véritable col. Je pense que la vraie RDGA passe par cette route. (pas de panneau pour indiquer où aller) Mais la curiosité, c’est qu’à Sospel, un panneau RDGA indique à ceux qui viennent du Nord de prendre la D2566A. La blague, c’est que le tunnel est interdit au vélo :aie: Donc le cycliste qui suit le panneau, se retrouve “bloqué” 10km plus haut à l’entré du tunnel :lol:

Image

Col de Castillon, altitude 706m

Suit la descente vers Sospel, via la D2566 donc (environ 4km plus longue que la D2566A) Je place la GoPro en bas de la portière pour varier les angles. Je la place à droite pour que le passager garde un oeil dessus et puisse l’enlever rapidement, mais du côté du mur, ça ne rends pas terrible. A placer du côté gauche pour un meilleur angle de vue.

Image

Image

Traversé de Sospel, toujours aussi joli, je m’y été arrêté pour manger lors d’un précédent Road Trip. Mais clairement un village à visiter un jour.

Après Sospel, un gros morceau : le col de Turini ! 24km et 1 300 m de dénivelé au programme !

Image

Clairement l’un des meilleurs col de la RDGA, paysage au top, des épingles, mais pas trop, et une route relativement large, même si l’arrêt est obligatoire dans certains endroit si on croise un camping car.

Image

Image

On traverse les gorges du Piaon à travers de nombreuses épingles. La NA a du mal en seconde face au 1.5l de la ND et son couple de camion :ricane:

Image

A mi parcours, grâce aux conseils de Nonno, arrêt sur le site de Notre-Dame de la Menour. Par chance, le petit parking est vide.

Image

Un endroit atypique à voir.

Image

Un petit air de grande muraille de Chine :D

Image

Vue sur les MX-5

Image

Au sud, d’où on vient, on aperçoit la série d’épingle.

Image

Et au nord, la suite de la montée. J'imagine que ça doit être un super spot pour voir passer les voitures lors du Rallye de Monte-Carlo ! (Même si la célèbre spécial du Col du Turini ne passe pas toujours par là, en effet, il y a 3 routes qui mènent au col, le tracé de la spéciale WRC varie selon les années)

Image

Au moment de repartir, j’en profite pour faire quelques photos depuis le spot en hauteur. Je me plante totalement pour le passage de ma NA en appuyant bien trop tôt… Le buffer de mon appareil était plein avant que la voiture passe au bon endroit.

Image

C’est mieux pour la ND.

Petit sprint par 30°C pour rejoindre la mimix stationnée à l’arrache quelques mètres plus loin pour prendre la place du passager. Suite de la monté en passager, dans mes souvenirs, la route était plus large :aie: Je me chie un peu dessus en voyant mon frère attaquer de la sorte :D

D’autant plus qu’il se fait plaisir le con, mais même en poussant les rapports jusqu’à 6500trs, impossible de distancer la ND :p

Image

Surtout à cause de ces épingles qui font perdre du temps. Tellement que Thomas en profite pour passer.

Image

Col du Turini; altitude 1607m

Si la route est l’une des plus belle, le sommet du Turini est peut être le moins intéressant. Il n’y a même pas de panneau routier officiel, seulement les panneaux des restaurants. En tout cas, la photo est l’une des moins réussie.

Image

Au lieu de redescendre directement côté Bollène-Vésubie, on emprunte la route du Camp d’Argent (D68)

Image

Mais on ne fait pas le tour complet, en effet, la 2e partie de la route est dégradée avec pas mal de pierre sur la route. Une photo et demi tour.

Image

Retour au col de Turini puis bascule vers la vallée de la Vésubie via la M70. Ce côté de la route est plus étroit. J’en profite pour faire un tour en passager dans la ND, des suspensions confortables, ça change !

Image

Ça me rassure aussi de mettre la NA conduite par mon frère derrière un pacecar :ricane:

Image

Sauf quand il passe devant :aie: La route étroite par moment, bien plus que la montée. Arrêt obligatoire pour se croiser.

Image

Pause déjeuner à la Bollène-Vésubie. Ça sera pain, fromage, charcuterie et fruits dans l’épicerie du village.

Arrivé en bas du col dans la vallée de la Vésubie, passage par Saint-Martin-de-Vésubie puis Col Saint-Martin qui mène à la station de la Colmiane.

Passé Saint-Martin, la route est très sympa, large et bien aménagé, il y a quelques beaux point de vue et panorama le long de la route.

Image

Attention aux pierres cependant !

Le sommet du col, qu’on atteint rapidement, est en revanche sans âme. Situé dans la petite station de la Colmiane, bien triste en cette fin de mois de juin.

Image

Col Saint Martin, altitude 1500 m

Pendant qu’on fait une photo souvenir, une AC Cobra allemande nous dépasse.

Place à la descente qui mène à la vallée de la Tinée, je teste un angle original pour la GoPro : sur le haut du volant :D Pas top pour la visibilité :ricane:

Image

Les petits 4 cylindres Mazda rattrapent rapidement le gros V8 dans la descente :D

Image

Qu’on finit par doubler peu de temps après avoir rejoint la route qui remonte le long de la Tinée (M2205)

Après quelques km à remonter la Tinée, on tourne à gauche à niveau de Saint-Sauveur-sur-Tinée pour attaquer le col de la Couillole alors que le temps se couvre.

La route est assez étroite, il faut régulièrement klaxonner pour éviter d’avoir une mauvaise surprise.

Image

En parlant de mauvaise surprise : quelques gouttes de pluie apparaissent !

Pause dans un tunnel, Thomas propose de recapoter, la pluie étant assez faible, je décline l’offre. “J’ai peur de rien” :aie:

Image

Quelques instants plus tard, la pluie s’intensifie, la route est trop tortueuse pour rouler suffisamment vite pour permettre à la pluie se survoler le cockpit et au rain-X d’entrer en action. Obligation de recapoter en expresse sur le bord de la route.

Image

Passé le village de Roubion à mi parcours, la route devient plus large, on peut aborder les virages sans craindre de devoir piler si un véhicule arrive en face. Mais la météo est de pire en pire.

Image

Col de la Couillole, altitude 1678 m

Arrivé au Col sous le déluge ! Photo très rapide vu les conditions, pas trop le temps de faire du tourisme vu ce qu’il tombe !

Le col semble assez joli, sans doute le plus beau jusqu'à présent. Doit y avoir moyen de faire de belles balades dans le coin.

Image

La descente vers Beuil est très roulante, revêtement neuf et route bien large. Malheureusement, les conditions sont très difficiles avec le brouillard et la grêle qui se mêlent au voyage :( Thomas propose de s’arrêter à l’abri afin d’attendre que l’averse de grêle passe, mais on ne trouve pas trop d’abris sur la route.

Image

Les conditions sont de pire en pire, il commence a y avoir un paquet de boue / pierre qui coulent sur al route :sic:

Image

Arrivé au village de Beuil, on se gare sous la caserne des Pompiers le temps que le gros de l’orage passe.

Quelques instants plus tard, la pluie a quasiment cessé, on reprends la route pour faire les quelques kilomètre qui nous séparent de Valberg, lieu de notre 1ère nuit.

J’ai réservé à l’Hôtel Le Chastellan http://www.le-chastellan.com/fr/home-fr/

On arrive assez tôt, vers 15h10. Le propriétaire me propose de garer la MX dans le garage moto :bien:

Image

Cependant, la rampe d’accès est vraiment trop escarpée, je commence à m’engager lorsque “Krrrrrrrrrr” :aie: Heureusement, ce n’est que le décata (je pense). Je n’insiste pas. Le propriétaire demande alors à l’un de ses amis s’il a de la place dans son garage, oui. Cool, la MX est à l’abri pour cette nuit :)

Image

De son côté Thomas continue la route pour passer la nuit plus bas dans la vallée. Il passera devant le panneau du col de Valberg que j’ai raté le lendemain :(

L’hôtel est sympa, sans être exceptionnel. La chambre est propre et la salle de bain est neuve. Le simple vitrage n’est pas gênant en cette saison mais doit être assez dérangeant en période hivernale !

On profite d’être arrivé assez tôt à l’hôtel pour faire un tour dans le village. Le temps est à présent totalement dégagé. Le village est encore assez calme, la saison estivale ne débutant que la semaine suivante.

Image

Sur les conseils d’un hôtel ne proposant pas encore de restauration, on opte pour “L’Italiano” https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_R ... _Azur.html une très bonne surprise ! Un vrai petit resto Italien avec d’excellentes pizzas pour un prix plus que correcte. Je recommande !

La suite, bientôt :jap:

Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 23:22 
Hors-ligne

Message(s) : 3832
Toujours aussi passionnant à lire tes récits fisico :bien:

Pour le Turini, je pense que le panneau officiel, c'est celui là images/user/8260/170718-002116-DSC08481.JPG

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mar 18 Juil 2017, 21:36 
Hors-ligne

Message(s) : 2019
Modèle : 2015
On a vu ce panneau , mais je pense que c'est un panneau du restaurateur installé là pour attiré la clientele.
Il fait un peu plus authentique mais est quand meme polué par toute un tas de pubs :tantpis:

ND 1,5 Dynamique Cristal White 09/2015 - VENDUE
ND 30 TH AE 0854/3000
Ma présentation: viewtopic.php?f=265&t=26415

Message Publié : Mar 18 Juil 2017, 22:32 
Hors-ligne

C'est clair que le sommet du Turini mériterait un bon coup de balai, le décor n'est pas du tout à la hauteur du mythe :tantpis:

Tu as raison Thomas, "mon" panneau n'est pas un panneau officiel. Pour le "vrai", il est possible que la DDE ait renoncé à le remplacer suite à de multiple vols :sic:

Image

Mes terrains de jeux

Message Publié : Mer 19 Juil 2017, 08:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Ah, le panneau officiel a existé. C'est vrai que le sommet du Turini fait tâche :tantpis:

Mais globalement, y a pas trop de cohérence niveau panneau de col sur cette RDGA. Chaque département met un peu ce qu'il veut :aie: A moins que la plus part soient vieux et ne datent pas de l'époque de la mise au norme avec le vrai panneau qui est le panneau E31 (fond noir, écriture blanche)

C'est flagrant sur cette photo collage avec tous les cols passés lors du voyage :

Image

Message Publié : Mer 19 Juil 2017, 09:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30072
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
En passant, certaines routes dans le 06 ont comme numéro M2xxxx, ça signifie quoi?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mer 19 Juil 2017, 10:45 
Hors-ligne

Oui, oui, le panneau officiel du Col du Turini a bien existé, il était sur ce poteau images/user/8260/170719-114153-colturini.jpg

Le fait que les panneaux ne soient pas harmonisés contribuent au charme de notre réseau routier secondaire. Ton pèle-mêle serait triste si tous les panneaux étaient identiques :P

Mes terrains de jeux

Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]