Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 00:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam 22 Juil 2017, 18:30 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Joe a écrit :
Ca fait quand même plus de 2l tous les 10000km.

Ça fait surtout qu'entre deux vidanges, si tu les fais tous les 20 000 kms tu auras déjà refait le plein une première fois :ricane:

Message Publié : Dim 23 Juil 2017, 03:53 
Hors-ligne

Message(s) : 442
Modèle : 2006
Depuis le changement de mon nouveau moteur, j'ai effectuer mes vidange tout les 10.000 kms en utilisant l'huile préconisé. La voiture chauffe avant chaque trajet et je ne suis pas quelqu'un qui chatouille plus haut que les 5000rpm.

Seule les NC entre 2007-2008 sont touchés par de soucis (NC1) et aucune NCFL est touché par ce phénomène (NC2). Donc Mazda avaient connaissance de ce problème et l'a donc rectifié par la suite sans pour autant le prendre en charge quand les premiers acheteur se sont manifesté.
La chose qui me perturbe beaucoup c'est que dans la NC nous avons un vieux bloc atmosphérique Duratech de chez Ford vieux de 10 ans. L'huile préconise c'est de la 5w30 alors que celle-ci est plus souvent préconisé pour les moteur turbo équipe de FAP ou de vanne EGR. (J'me trompe peut être?)

Bref, je pense que de la 10w40 100% synthèse serait plus approprié pour une conduite 'normale' concernant nos NC.

Les NC les plus souvent touchés sont celles qui ont plus de 100.000kms. Le mec de mx5 City me parlait du Joint de vilebrequin HS.

MX5 NC RHD TRUE RED

Message Publié : Dim 23 Juil 2017, 07:32 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

XMazeFoK, le moteur que tu as fait reposé a été reconditionné et tu consommes toujours de l'huile cela voudrait donc dire que la consommation provient d'un équipement du moteur qui n'a pas bénéficié du reconditionnement.

Le moteur que tu as fait reposé, si ce n'est pas le tien (c'est une option proposée par MXCity), était hors d'usage, ils l'ont remis à neuf en changeant les pièces d'usure, les joints,...., cela ne veut pas dire que tu aies un moteur neuf. Si c'était une fuite au niveau du joint de vilebrequin et qu'ils l'ont changé sur ton moteur tu ne devrais pas consommer d'huile du tout.

On ne fait que tourner en rond tant que l'on ne pose pas un moteur neuf car on ne sait pas si celui que l'on pose n'avait pas les mêmes symptômes avant son reconditionnement.

Le fait que nombre de possesseurs de NC 1.8 ne consomment pas d'huile du tout semble prouver que ce n'est pas un moteur qui consomme "de construction".

Message Publié : Dim 23 Juil 2017, 14:15 
Hors-ligne

Message(s) : 1646
Mx5 : ND
Modèle : 2019
De mon côté, voici mes quelques convictions ou avis:
- effectivement, l'indice d'huile préconisé ne doit pas être idéal. Sur un forum allemand, ils indiquent que l'huile moteur chauffe beaucoup et préconisent de la synthèse en 05w50. Ce que je fais à présent.
- je pense que tous les moteurs sont touchés, 1,8 comme les 2,0. Le même problème se produit en Allemagne où les 2,0l sont bien plus répandus. La conception de base du moteur est d'ailleurs strictement identique.
- Plus le kilométrage est élevé, plus le risque d'être touché augmente.
- si tous les moteurs ne sont pas concernés de la même façon, c'est parce que le mode d'utilisation y est pour beaucoup à mon avis. A l'achat, le mien ne consommait "que" 0,7l d'huile aux 1000. A présent, c'est 2 l alors que je respecte les temps de chauffe mais vais assez souvent taquiner les 6000 trs/mn dans les vosges.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Dim 23 Juil 2017, 16:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Pour l'indice de viscosité je te rejoins car si l'huile reste plus visqueuse à chaud ça devrait diminuer la consommation, l'indice à froid ayant, à mon sens pas grande importance. Je mets de la 5W30.

C'est vrai que le risque augmente avec le kilométrage, quand je dis que la mienne ne consomme pas je n'ai que 40 000 kms, on verra dans quelques années...

L'utilisation dans les tours je ne suis pas convaincu car moi aussi je taquine dans les tours et je surveille le niveau après chaque sortie au cas où.

Les autres pistes sont les manques d'entretien (filtre à huile, vidange, filtre à air KN sale ou autre), la vanne PCV mais pas prouvé, personnellement je pencherais plutôt pour un défaut moteur sur certaines séries ou avec des côtes d'usinage limites tolérance. La voiture du Vendredi soir en quelque sorte :sic:

Message Publié : Dim 23 Juil 2017, 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 442
Modèle : 2006
Moi j'opterai plus pour un 10w40 100% synthèse mais comme dit Lachtaie, je pense que l'indice a froid n'a pas grande importance.. mais à voir. Apres peut être que l'augmentation de l'indice a chaud style 5w50 serait plus convenable?

Honnêtement je suis en 5w40 actuellement et je vois aucune différence.

Je dois faire une vidange j'me laisserai bien tenter par de la 5w50 comme ça j'pourrais savoir si elle consomme plus à chaud ou à froid.

Car peut importe si c'est de la 5w30 ou de la 5w40, la consommation reste pareil.

MX5 NC RHD TRUE RED

Message Publié : Dim 23 Juil 2017, 19:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1025
Peut être que certaines pièces comme tu dit lachutaie sont limites en tolérances.
Mais travaillant dans l'usinage de pièces pour le médical et l'aéro qui ont des tolérances très serré je peut vous dire que les constructeurs sont très pointu là dessus ! Et donc ne laisse passer aucune pièces en limites de tolérances.
Sachant que dans l'automobile c'est aussi strict c'est peut probable qu'ils en laisse passée.
Je pense à une mauvaise conception de pièce qui pourrait causer ce problème avec usure, et donc corriger sur le modèle suivant.
Mais ce moteur viens de la mondeo dont il n'existe pas de soucis de conso d'huile soudain je ne voit pas en quoi Mazda aurait modifier quelconque élément interne au moulin.
Les modifications de pièces qu'on a au boulot vienne des fois d'un simple chanfrein ou congé. :/

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Dim 23 Juil 2017, 19:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Quand je parle de limites de tolérance, je veux dire que les tolérances sont respectées mais on a un assemblage par exemple avec un alésage aux côtes maxi et un axe aux côtes mini, ça fonctionne, c'est étudié pour mais on peut avoir des soucis en cas d'usure prématurée d'un ou l'autre des côtés.

Message Publié : Dim 23 Juil 2017, 19:34 
Hors-ligne

lachutaie a écrit :
Quand je parle de limites de tolérance, je veux dire que les tolérances sont respectées mais on a un assemblage par exemple avec un alésage aux côtes maxi et un axe aux côtes mini, ça fonctionne, c'est étudié pour mais on peut avoir des soucis en cas d'usure prématurée d'un ou l'autre des côtés.
La je suis d'accord :De

Je pense quand même à un problème sur un élément un peut plus externe au moteur

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Message Publié : Dim 23 Juil 2017, 19:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Hé oui, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas un cas simple mais c'est à force de lancer des hypothèses farfelues que l'on va réussir à tordre le cou à ce problème.

Si possible, je l'espère avant que ma NC 1.8 ne bouffe de l'huile :sic:

Message Publié : Dim 23 Juil 2017, 19:55 
Hors-ligne

Parce exemple comme dit plus haut, pourquoi celà viendrais du joint de vilebrequin, alors que le moulin est le même que celui de la mondeo. À part le client qui distribu de joint ou une mauvaise qualité de plastique..

ND ST 1.5l Image
NC 2.0l Perf
MZD Firmware
Echappement FOX ND

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]