Nous sommes actuellement le Mer 21 Mai 2025, 12:20

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 15 Juil 2017, 19:09 
Hors-ligne

Inscription : Mer 23 Nov 2016, 18:24
Message(s) : 21
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bonsoir !

Cet après-midi en levant ma NBFL Sportive fraîchement ramenée d'Allemagne, point mort et frein à main descendu, je m'aperçois que mes roues arrières ne tournent pas librement, en poussant un coup les roues font à peine un demi tour... Il y a également un léger bruit de frottement (comme si les disques touchaient), mais seulement d'un coté

Au risque de paraître bête, est-ce normal ? J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'étriers/pistons grippés, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une purge du liquide de frein aiderait?

Merci !! :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Juil 2017, 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Août 2015, 23:06
Message(s) : 1793
Localisation : Alsace Frei
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:

Alors cest peut un disque voilé, attention pas d'amalgame ! ! :ricane: :ricane:
Ou alors un étrier grippé ou une un réglage du frein à main à faire.
A+
Fred

“L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.”


Mx5 France N°588 -Fred-
NBFL 1.8 146 ch Silver 2003 VENDU


Présentation & essai de la ND Epinal15
Balade franco suisse16-17-18
Repas de début d'année17-18-19
Balade sur les cols et ballons Alsaciens17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 15 Juil 2017, 23:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8939
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C'est une propulsion,les roues arrières ne tourneront jamais librement,car tu entraîne cardan et le pont :ricane:

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 11:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6414
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Une Sportive a un pont autobloquant, donc quand tu tournes une roue, tu entraînes le cardan+le pont+le cardan d'en face+la roue d'en face+l'arbre de transmission+l'arbre secondaire de la boîte. Ca fait du monde à déplacer :oui:
Tant que tu peux tourner l'ensemble à la main sans bourriner comme un sourd et qu'il n'y a pas de point dur, pas d'inquiétude.
Le bruit de disque qui touche, j'ai ça aussi, tant que ça ne bloque pas la roue c'est pas grave, ça ne fait que "caresser" le disque.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 17 Juil 2017, 11:31 
Hors-ligne

Inscription : Mer 23 Nov 2016, 18:24
Message(s) : 21
Mx5 : NA
Modèle : 1995
J'y ai pensé, mais j'avais besoin de confirmation, je suis rassuré !! Merci :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Juil 2017, 13:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
Message(s) : 430
Localisation : Geneva - Tokyo
Tu as fait le test avec les deux roues AR soulevées ou seulement un coté ?

Si les deux roues sont soulevées elles doivent tourner quasi sans résistance, même sur une sportive (j'en ai une aussi et j'ai perdu pas mal de temps avec le même problème). A peine 1/2 tour ça semble trop peu. Si je lance les miennes elles font au moins un tour sans soucis, et sans bruit de frottement (même avec des plaquettes neuves).

Pour savoir à coup sûr si ça frotte c'est facile. Après un trajet normal (sans freinage trop appuyé) touche les jantes AR, si elles sont chaudes, voir brûlantes, c'est que ça frotte. Si tu compares avec la température des jantes AV tu devrais sentir la différence au toucher. Le top c'est le thermomètre infrarouge, comme ça tu vois bien dans quelle mesure un train frotte plus que l'autre.

Si ça frotte, plusieurs solutions, dans l'ordre le plus pratique et logique pour les vérifications (toujours avec le frein à main relâché) :

1 - Coulisseau grippé : vérifier si l'étrier coulisse correctement. Si non ou difficilement, démonter, nettoyer et graisser les coulisseaux.

2 - Mauvais réglage du manche de frein à main : facile à régler, sous le cache en plastique du manche. Régler sur 6-7 clics pour blocage complet).

3 - Mauvais réglage du frein à main sur les étriers AR : à régler sur les étriers directement, enlever l'écrou de protection et ajuster la vis en BTR (serrer jusqu'à ce que le disque ne tourne plus, et dévisser d'un demi tour, le disque doit tourner librement). Vérifier le réglage du manche après également et ajuster si nécessaire (idem 2).

4 - Disque voilé : peu probable si tu n'as pas de remontées dans la pédale de frein ou une sensation de freinage "floue", mais envisageable. Observer les marques sur le disque, si il y en a.

Il semblerait que les big brake aient tendance à bien gripper aux alentours de 120'000kms. Sur la mienne j'ai dû remplacer les 4 coins à 121'000km car ils ont tous grippé les uns après les autres en l'espace de 3 mois. Quand ça se produit à l'avant c'est relativement facile parce que tu as vite l'odeur de la plaquette chaude qui remonte dans la ventilation et qui indique que quelque chose cloche, mais quand c'est l'arrière c'est beaucoup moins évident, surtout sur l'autoroute.

Et naturellement une fois que tout est revenu dans l'ordre, vérifier les disques et plaquettes, qui auront une grande probabilité d'être "glacés", donc un léger coup de papier de verre fin et un nettoyage ne feront pas de mal.

Si les jantes ne sont pas particulièrement chaudes et que ça freine correctement alors aucun soucis à te faire, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ;)

Voilà, en espérant que ça te fera gagner un peu de temps si tu as le même problème que j'ai eu :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Juil 2017, 16:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8939
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Il faut desserer de 1/3 de tour très exactement ;)
Et une fois tout bien régler,tu ne peux pas faire un tour complet.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Juil 2017, 19:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6414
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
De mémoire, avec mes petits bras j'arrivais à lancer le tout pour 1/3-1/2 tour. Ca doit être faisable de faire un tour complet, mais il faut une sacrée poigne :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Juil 2017, 14:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
Message(s) : 430
Localisation : Geneva - Tokyo
Je te rassure, j'ai des petits bras aussi et pourtant ça fait 1 tour sans soucis :oui:

Ceci dit j'avais desserré à 1/2 tour à cause de mon soucis de frottement donc forcement il ne devait y avoir aucun contact entre la plaquette et le disque et donc ça tourne plus librement. En desserrant de 1/3 de tour ça semble correct :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 27 Juil 2017, 14:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
Message(s) : 430
Localisation : Geneva - Tokyo
*edit post à double*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL