Nous sommes actuellement le Lun 19 Mai 2025, 11:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Dim 30 Juil 2017, 13:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2054
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Habituellement c'est un dessin de jantes que j'aime pas du tout, mais alors là sur la NDRF je trouve ça splendide.

Image
La petite Blacky est ici: viewtopic.php?f=84&t=22241

Message Publié : Dim 30 Juil 2017, 14:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1391
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2011
Des jantes claires (voire blanches ou chromées pour ceux qui aiment), allongent toujours un peu le profil d'une voiture foncée ou noire.
Ca fonctionne particulièrement sur les caisses "rablettes" comme la NC-RC (avec le toit), la ND-RF, les coupés Audi TT ou Chrysler Crossfire.
Faites le test Camarades ; mettez l'une au dessus de l'autre les photos de profil d'un modèle clair à jantes noires et du même modèle noir à jantes blanches.
Vous aurez peut-être l'impression que la caisse blanche est haute sur pattes et que la noire est plus longue.
Zarbi, non ?

LOMODAX
NC-RC Nekki N°049/150 Dolphin Grey
La vie est courte ... profitonzan néovan épaseulman parbotan ! Nan !

Message Publié : Lun 31 Juil 2017, 08:35 
Hors-ligne

Message(s) : 3193
Modèle : 2021
Les styles sont différents entre des jantes claires et foncées.

Image

Image

pour ne rester que sur le TT (elle a été citée).

Les couleurs foncées font plus "rallye" (surtout si mat) même si cette couleur est plus difficile à intégrer au sein du véhicule. D'origine, les BBS sur la MX sont noires (brillant).

La couleur "or foncé" (bronze) peut surement être pas mal (*) aussi mais les toutes les formes de jantes n'existent pas en toutes les couleurs.

Sinon, la couleur des jantes ne changera pas le coté "long" du capot ;). Comme pour les jantes, seul un effet visuel, sur le capot, peut casser cela (ou le diminuer). Et encore, le diminuer sur de 3/4 de profil, pas de coté.

De coté, oui la jantes peuvent amener un certain effet.

(*) si une simulation pouvait être effectuée avec ce type de couleur, cela pourrait être pas mal (quoi, un message ? :D )

Message Publié : Lun 31 Juil 2017, 10:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Des jantes ça ce repeint.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Lun 31 Juil 2017, 13:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5733
Mx5 : NCFL
Fred-ql a écrit :
Les couleurs foncées font plus "rallye" (surtout si mat) même si cette couleur est plus difficile à intégrer au sein du véhicule. D'origine, les BBS sur la MX sont noires (brillant).

Oui, sauf que là, la comparaison est faussée ! :sic:

Entre une version avec aileron prise en 3/4 arrière avec vitres noires et une de profil vitres claires et "stock", les jantes sont un point de plus, mais pas flagrant, mais bon, ce n'est que mon avis. :tantpis:

A+ Gilles, qui n'aime pas les roues noires. :vomi:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Message Publié : Lun 31 Juil 2017, 20:21 
Hors-ligne

in fine, Mazda pense comme moi

La preuve :

Image

ils ont copié mon idée ... pufff

J'aime avoir raison :D

Message Publié : Lun 31 Juil 2017, 22:19 
Hors-ligne

Message(s) : 3809
Mx5 : ND
Le RX-Vision Concept a été dévoilé au salon de Tokyo en Octobre 2015, du coup je ne sais pas trop qui a copié l'autre :P

Mes terrains de jeux

Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Fred-ql a écrit :
Sinon, la couleur des jantes ne changera pas le coté "long" du capot ;). Comme pour les jantes, seul un effet visuel, sur le capot, peut casser cela (ou le diminuer). Et encore, le diminuer sur de 3/4 de profil, pas de coté.

De coté, oui la jantes peuvent amener un certain effet.

Je ne suis pas d'accord :)

à part sur un parking à 25M de l'auto on n'a jamais un profil ou face av ou ar parfait.
L'ultra majorité du temps on voit l'auto en 3/4 plongeant et ses variations. à moins de 10m du véhicule.

Il est evident que le dessin, l'affleurement et la couleur des jantes influes sur le l'appréciacion des proportions.

les jantes sont un des leviers sur lesquels on peu intervenir, de façon quasi systématique la recette reste la même, donner à l'oeil de quoi s'occuper pour ne pas donner trop d'importance à ce que l'on veut minorer.

prenons des exemples fort d'autos de prestige et une saucisse ...

MC Laren SLR, un partie pris technique qui oblige à ressembler à une chaussure et donc faut distraire comme on peut...

la distance et donc la surface à occuper/animer entre la fin du passage de roue AV et le montant A/ligne de portière est colossale , digne d'un Cartoon!

Image

il faut occuper l'oeil, énorme extraction d'aire, canule d'échappement, extraction sur le capot, bas de caisse travaillé, beaucoup de lignes verticale sur la grille latérale pour "raccourcir" la distance.

Aux distance usuelle ça marche, à plus de 10m et en pure profil ouïlle .... :aie:

Autre exemple, Bien mieux réussi que la Mcl SLR.
La Ferrari F12

Toujours une distance conséquente entre passage de roue AV et ligne de porte.
Eh bien on met un beau volume et donc de belle lumière avec un mouvement sympa pour t'occuper.
On gonfle les ailes pour qu'elles existent plus , on fait prendre la lumière au nez ce qui équilibre avec le porte à faux avant (ce qui manque à la ND!! c'est pour cela qu'lle te semble trop longue de capot!)

Image

Image

Quand on regarde la ND on comprend que tout à été fait pour avoir un aspect trapu, la sensation d'absence porte faux, de roues au 4 coins.

Image

Je déplace le répétiteur de clignotant je te parie que le capot te semblera moins long ;)

Au delà de ça se pose une question "philosophique" qui colle avec beaucoup de tes interventions.

"Faut t'il dissimuler la nature de la voiture?"

L'auto à un moteur longitudial avant, l'auto fait moins de 4m de long, l'auto fait env 1.25m de haut, il est naturel qu'elle est ce profil, il est naturel qu'un Mx5 ne soit pas le "Hot Rod" que sont de pure sportives vaguement adaptées à un usage tolérable sur route.

En boite à outil pour faire mentire la noblesse de ta voiture (appellation de la distance entre passage de roue et montant A, + de distance =+noble)

-Jante, masse importante qui pèse (donc) dans l'apréciation des volumes et proportions.
-bas de caisse, fait lui prendre la lumière tu rabaisse l'auto, fait lui prendre la lumière juste derrière la roue avant regarde ce qu'il se passe
-détail aile avant, grille, répétiteur taille et position
-graphisme (attention ça fait vite tiouning) comme les robe moulante, ligne plutot verticale affine, ligne plutot horizontale allonge/élargissent, point trop n'en faut.

Et pour finir l'exemple tout contraire,
comment rendre de la noblesse/allongé visuellement le capot
vous en croisez presque tt les jours et ne vous posez même plus la question du pourquoi/comment elle arrive à paraître "statutaire"
La DS5 et ses fameux sabres (+ nervure sur capot, plus ligne qui se prolonges des seuils de vitre aux phares
Image

Bref c'est tjr plus complexe et donc intéressant que ce qu'il semble.

Ah et si vous avez des idée, photoshopé les!! tellement de déception chez ceux qui pensait avoir ZE idée qui déchire...

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 21:01 
Hors-ligne

Message(s) : 805
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
La RF avec les jantes grises :love: :love2:

-MX5 NDRF 2019 184 pack sport + eibach -30, joy!
-MX5 NA Bleu Mariner 1990 --) vendue, sniff!

Message Publié : Jeu 3 Août 2017, 23:20 
Hors-ligne

La MX NC, la Fiat 124 ... ont trouvé un moyen "simple" de casser la longueur du capot, il y a une forme dans incrustée celui ci. Vu de coté, cela ne change rien et justement, comme tu l'indiques, le véhicule n'est pas vu que de coté.

Je prends un exemple de jolies voiture (pour moi) que sont l'Elise et la 4C. Elles sont superbement proportionnées mais ont le moteur AR; donc ceci explique cela et la MX ne pourra jamais être ainsi.

Des aérations sur le coté casseraient un peu cet effet de longueur. Pour la vue de face ou 3/4 de haut, des formes dans le capots (style Fiat 124) aideraient grandement.

Et Mazda y a pensé car l'a fait sur son proto représenté plus haut (et l'avait aussi déjà fait pour les versions antérieures à la ND) et c'est ce qui me semble la "meilleure" idée. Simple et efficace.

Pour moi la ND a de bonnes bases -ce n'est pas un truc tout "moche"- mais il lui manque des ajustements pour être finie (*).

Pour exemple, le kit aéro (qui n'a d'aéro que le nom - totalement inutile en efficacité sur ce type de véhicule-) apporte un cachet supplémentaire.

Quant à la couleur des jantes, le blanc n'est pas adapté car n'est pas " l'opposé " du gris métal de la RF. Peut être plus la couleur bronze (à vérifier quant même)

(*) des modèles à venir de prestiges ont une certaines ressemblance avec cette esthétisme (mode)

Message Publié : Ven 4 Août 2017, 07:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5733
Mx5 : NCFL
C'est marrant, les goûts et les couleurs ! :o

Un long capot ne serait pas joli ?
Il est vrai qu'une Jaguar Type E a toujours été trouvée moche, c'est bien connu ! Et en mettant un artifice cela la rend plus belle ? :?

Image

Image

Même modernisée, je la trouve toujours aussi équilibrée.

Image

Quant à l'exemple de la DS5, je trouve ça d'une laideur sans nom. :vomi:

Pour la couleur des jantes, vous parlez tous de teintes sombres, mais vous montrez des "belles voitures" avec des jantes couleur alu. :etonne:

A+ Gilles, défenseur des causes perdues. :hello:

"Croiser une MX-5, c'est frôler la perfection"

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]