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Message Publié : Ven 4 Août 2017, 14:42 
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0w20, 0w30, 5w20, 5w30 tous ça c'est pour réduire la conso mais pas vraiment pour le protéger sur si on roule "fort".
Perso c'est 5w40 sur mes caisses.
Pour une ND je dis pas mais pour les autres je ne mettrais pas autre chose.

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Message Publié : Ven 4 Août 2017, 15:04 
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Je pense que la prochaine sera aussi à la 5w40, tu met quoi Jaif72 la marque de ton huile, parce que la Motul 300v a l'air sympa..

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Message Publié : Ven 4 Août 2017, 16:31 
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Soit je choppe une promo de grandes marques soit c'est de la Carouf, elle a bonne réputation.
Après je ne fais pas de piste, je suis respectueux avec la mécanique, une vidange par an (- 15000km) donc je ne ressent pas le besoin de mettre un prix fou.

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Message Publié : Ven 4 Août 2017, 19:20 
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5w20 c'est pour l'Amérique du nord. :jap: après faut peut être faire attention à ne pas mettre trop visqueux dans la mesure où le moteur a été designé pour des huiles assez fluides, non ?

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Message Publié : Ven 4 Août 2017, 19:22 
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La Mustang de 2006 à mon père est un import du Canada, la viscosité de l'huile est 0w20. La viscosité dépend du pays logiquement. :D

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Message Publié : Sam 5 Août 2017, 08:50 
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Comme indiqué plus haut, je suis convaincu que l'indice "à chaud" préconisé par Mazda n'est pas adapté.
Il est parfait pour réduire la consommation d'essence (frottements), pas pour la résistance aux hautes températures.
Et justement, le moteur est réputé chauffer beaucoup.

Donc, je respecte l'indice préconisé à froid (05W...) pour les démarrages, notamment en hiver: bonne fluidité donc bonne lubrification à froid) et suis passé sur du ...W50 pour éviter que l'huile ne devienne de la flotte à hautes températures et ne soit brûlée.

C'est mon avis issu de toutes mes lectures sur le sujet.

Au vu de ma forte consommation d'huile, inutile de mettre une huile coûteuse: j'ai trouvé une huile de synthèse Carrefour en 05w50 à 30€ les 5 litres.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


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Message Publié : Sam 5 Août 2017, 09:19 
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Inscription : Sam 8 Fév 2014, 22:03
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Je pense que pour le même moteur sur une berline ou un monospace mettre de la 5w30 c'est très bien, car la conduite est différente, ce qui expliquerait d'ailleurs que bon nombre de mazda 3, 5, 6 1.8 ou 2.0 et autres Ford a moteurs Duratec HE affichent de gros kilométrages sans problème... C'est donc qu'il faut adapter l'huile à l'usage qui en est fait, aux US par exemples sur des NC à boîte auto je pense que la 5w30 peut très bien convenir car la conduite est plus cool, tout dépend de l'usage

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Message Publié : Sam 5 Août 2017, 11:34 
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Inscription : Mer 12 Oct 2011, 17:59
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CAB 68 a écrit :
Au vu de ma forte consommation d'huile, inutile de mettre une huile coûteuse: j'ai trouvé une huile de synthèse Carrefour en 05w50 à 30€ les 5 litres.


La carrouf ne respecte pas les normes préco par Mazda. Elle est API SG je crois, et il faut une API SL minimum.
Je ne sais pas si ces normes correspondent à la protection du moteur ou des filtres en revanche.

Sur un 2.0 160 qui a désormais 55000km, j'ai testé :

- 5w40 motul 300v : je ne saurais dire ce que ca vaut sachant que j'avais mal serré le filtre et que j'ai eu une légère conso de ce fait, 0.5l sur 4000km. Plus aucune après resserrage.

- 5w30 Red Line : Légère conso (0.2L / 8000km) mais utilisation du moteur dans les tours lorsqu'il est chaud, avec un tour de Corse entre autre.

- 5w40 ELF Evolution : Très bonne surprise, aucune conso en 8000km malgré un Pouilly en pleine canicule.

"A l'oreille", toutes se valent, même dans la durée. Je vidange tous les 8000km avec changement de filtre à chaque fois.

Du coup je reste sur la dernière.


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Message Publié : Sam 5 Août 2017, 12:06 
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Inscription : Dim 9 Juil 2017, 16:06
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CAB 68 a écrit :
Donc, je respecte l'indice préconisé à froid (05W...) pour les démarrages, notamment en hiver: bonne fluidité donc bonne lubrification à froid) et suis passé sur du ...W50 pour éviter que l'huile ne devienne de la flotte à hautes températures et ne soit brûlée.
C'est mon avis issu de toutes mes lectures sur le sujet.
Au vu de ma forte consommation d'huile, inutile de mettre une huile coûteuse: j'ai trouvé une huile de synthèse Carrefour en 05w50 à 30€ les 5 litres.

D'après les spécifications de la mobil 1 (par exemple) :
La viscosité dynamique à froid (40°) de la 5w50 est de 101 alors pour la que la 5w30 elle est de 72,8.

Du coup, la 5w50 ne risque-t'elle pas d'être trop épaisse à froid, par rapport à la 5w30 ?

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Message Publié : Sam 5 Août 2017, 12:46 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Pour les huiles chacun prêche pour sa paroisse :D moi c'est elf évolution sur toutes mes
Voitures depuis plus de 10 ans et que cela soit en conso d'huile ou fumée j'ai jamais été embêté!

L'autre possible problème spécifique à la NC c'est son montage longi!... Parfois les carter inférieurs ne sont pas top dans ces adaptations (cas connu inversé pour le v6 Nissan dans la laguna coupé).... Mais le carter 2L est il différence et meilleur?


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Message Publié : Sam 5 Août 2017, 16:18 
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jv1!3n a écrit :
5w20 c'est pour l'Amérique du nord. :jap:

Effectivement, dans les manuels de la NC il est indiqué que l'on peut mettre de la 5W30 si on est au mexique et que la 5w20 n'est pas dispo sur le marché. :?

Je suis allé voir sur le site de Total, sur leur page "préconisation huile moteur" . Pour la NC / NCFL le site indique 3 réponses:

- ACTIVA INEO ECS 5W-30 ( viscosité froid/chaud : 63.48 / 10.60 )
- QUARTZ INEO MC3 5W-30 ( viscosité froid/chaud : 69 / 12 )
- QUARTZ 9000 ENERGY 0W-30 ( viscosité froid/chaud : 68.45 / 12.18 )

Par curiosité, je suis allé voir pour les NA et NB, ça donne:

- QUARTZ 9000 FUTURE NFC 5W-30 ( viscosité froid/chaud : 53 / 9.8 )
- ACTIVA 7000 10W-40 ( viscosité froid/chaud : 96.8 / 14.81 )
- ACTIVA 5000 15W-40 ( viscosité froid/chaud : 110 / 14.3 )

... C'est malin, tiens !

Je crois que je vais vidanger tous les jours et adapter la viscosité en fonction de la température... Avec de quoi changer s'il fait frais le matin et chaud l'A-M... Et je vous parle pas si je dois faire un long trajet vers le sud ou le nord... :lol:

Ou alors, je fais un mix : J'achète 3 bidons différents et je les mélange :roll:

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Message Publié : Sam 5 Août 2017, 21:51 
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Ouh là! Ça devient compliqué. Je croyais qu' un indice de 05w à froid c'est un indice de 05w , point!
Et là, j'apprends que celà peut être différent d'une huile à l'autre.
Je ne sais plus quoi faire...

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Message Publié : Sam 5 Août 2017, 22:04 
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Si il faut regarder la fiche technique de l'huile à chaque fois...

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Message Publié : Dim 6 Août 2017, 08:00 
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Witkyp89 a écrit :
Si il faut regarder la fiche technique de l'huile à chaque fois...

CAB 68 a écrit :
Ouh là! Ça devient compliqué. Je croyais qu' un indice de 05w à froid c'est un indice de 05w , point!
Et là, j'apprends que celà peut être différent d'une huile à l'autre.
Je ne sais plus quoi faire...
Ah, ça vous fait ça aussi... :) Je me sens moins seul... ;)

Bon, je vais étudier tout ça, monter une base de données sur les différentes huiles, leur viscosité à froid et à chaud, leur indice de viscosité, leur grade, leurs normes API, ACEA etc...

... Et puis... Ben... En fait... Je prendrai celle qui sera en promo ... :oops:
( mais je n'économiserai rien car avec l'économie réalisée, je ferai 2 x plus de vidanges :P )

Allez, je retourne me préoccuper de mes bas de caisse.
À+

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Message Publié : Dim 6 Août 2017, 21:02 
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Oui, et bien avec ça, je ne sais pas si je me rachète encore de l'huile Carrefour en 05w50...

En plus (excellente nouvelle! :) ), la baisse de consommation d'huile a l'air de se confirmer.
Après ma balade de presque 300 kms ce matin, ma jauge n'a baissé que d'un quart. Ce qui signifie qu'elle consomme à présent moins de 0,8l d'huile aux 1000 kms.

Même si j'ai roulé assez cool, c'est une super nouvelle!

En conclusion, changez vite vos valves PCV à la moindre augmentation de la consommation!

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