Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 10:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : NB / NBFL 1.8
Message Publié : Dim 20 Août 2017, 11:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2587
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Bonjour à tous,

Je commence tout doucement à me renseigner sur la remplaçante de ma NBFL 1.6. J'ai pris beaucoup de plaisir avec mais les 110 poneys ne galopent pas assez vite pour moi...
J'aimerai donc partir sur une 1.8 mais je ne connais pas assez les différences entre NB 1.8 et NBFL 1.8.

Lesquelles ont la boîte 5 et lesquelles ont la 6 ? Quel est le mieux sachant que je roule quasi tous les jours, avec une conduite parfois cool et parfois sportive? Je ferai un peu de circuit à l'avenir et je veux aussi améliorer mon temps au Nürburgring. :lol:
Lesquelles ont le torsen? Les barres anti-rapporchement?
Quels sont leurs poids respectifs ? Je sais que la NBFL est un peu plus lourde que la NB et c'est légèrement compensé par les 5ch d'écart mais est-ce que ça se ressent?

Niveau style, je préfère la FL et son regard plus agressif, les sièges, les antibrouillards... Et je dois avouer que j'ai une préférence pour les Etna, grise ou rouge, ou une simple FL jaune... Pour les NB, à part la 10AE il n'y a rien de très intéressant visuellement :tantpis:
J'avais cru comprendre que la 10AE est l'équivalente de la NBFL Sportive, niveau équipements (Torsen, barres, bv6) ?

Merci pour vos futures réponses :jap:

PS : Il faut compter combien pour une Mazdaspeed ? :D
PS2 : Je passerai par Rob1 avant la fin de l'année, sauf bonne occaz sur le forum ;)

'94 NA 1.8 130 British Racing Green (Vendue)
'00 NB 1.8 140 BV6 Miracle Emerald Green (Vendue)

Sujet du message : Re: NB / NBFL 1.8
Message Publié : Dim 20 Août 2017, 11:25 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Que de questions ;)

Bon, pour le PS1 : c'est mort pour une immatriculation française, et les prix sont élevés. Je préfère être clair :)

Pour le PS2 : pas de soucis, mais même si tu passes pas par moi, je te renseignerai également, comme je le fais a chaque fois (même si parfois je me demande si je suis pas un peu trop c... vu comment certaines personnes se comportent, mais bref).

Demande a Mikooh ce qu'il pense de son auto, perso je trouve que le look de la Sportive est un classique mais que niveau comportement, il est totalement a la ramasse par rapport a une 10th AE, raison pour laquelle je préfère cette dernière version qui est nettement plus légère au niveau des sensations (disons le clairement la Sportive vaut le plumage mais pas le ramage, une impression de lourdeur a la conduite je trouve).

Le hic c'est que trouver une belle 10th AE, ça commence a devenir difficile, beaucoup ont été massacrées ou pillées, ou tunees, et les matériaux intérieurs sont fragiles si pas entretien rigoureux donc souvent avec des tapis pas d'origine, ou des jantes abîmées.

Boite 6 uniquement sur 10th AE et Miracle pour ce qui concerne les NB.
Boite 6 sur Sportive pour la NBFL.

Certains préfèrent la boite 5, d'autres la boite 6. BAR sur certaines ssp, comme 10th AE, Sportive, Unplugged,... la BAR de la 10th AE étant pour de l'origine, nettement au-dessus des autres, aucun rapport.

Pour la FL jaune, en 1.8, c'est impossible, sauf a trouver une Miata américaine importée en France, ce qui risque de pas être simple... car ce modele "Sunracer" était uniquement en 1.6 et il y en a pas des masses non plus...

Les Etna grise ou rouge, commencent a devenir également très chères et rares aussi, a fortiori en rouge. Perso, je ne suis pas du tout amateur de la qualité du cuir des sieges de cette version qui vieillissent plutôt mal si pas entretien soigné.

Les autres compléteront et/ou corrigeront ;)

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 3899
Modèle : 1990
Rob1 a écrit :
Que de questions ;)
Boite 6 uniquement sur 10th AE et Miracle pour ce qui concerne les NB.
Boite 6 sur Sportive pour la NBFL.

Je rajoute simplement les rapports de pont : 3.6 pour la Sport et 3.9 pour la 10AE. Pour avoir pu rouler avec les 2 je préfère largement la 10AE, pour son moteur moins linéaire, son comportement moins aseptisé que la Sport, sa belle couleur bleue. Pour moi la 10AE est le meilleur des 2 mondes entre une NA et une NBFL.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 12:54 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Ayant eu une NB 1800 "base" une NBFL 1800 sportive et une NB 1800 miracle et ayant conduit des NB 1600 et NBFL 1600 je dois pouvoir répondre à tes questions .

Les 1600: ben tu connais, châssis ok, surtout sur FL, mais au pris d un poids relativement élevé, ce qui, conjugué au moteur un peu sous dimensionné rends la voiture "poussive" . A noter que les NB 1600 de base on une finition très basique (volant plastic tout moche, ja 14 avec pneus en V introuvables en 14', bas de vc, pas de tweeter...)
Ceci est corrigé sur les FL au pris d'un embonpoint conséquent.

NB 1800 Bv5 : un très bon compromis, vive et correctement équipée, sauf cuir.

NB 1800 bv6: amha le meilleur choix À CONDITION de vérifier le guidage de la bv6, qui peut être un régal comme une horreur ( doit dépendre de la manière dont les précédents proprios l'ont respectée...ou pas)

Après, la 10ae est plus typée sport, mais faut aimer les associations de couleurs (bleu vif/noir) et l'intérieur bicolore (sièges / volant ) est très fragile tout comme les jantes chromées...quand elles n'ont pas simplement disparues. Ne parlons pas de la capote bleue, du CC, du HT, de la miniature et de la montre...

La miracle est plus typée "british" dans sa finition, et paradoxalement vieilli nettement mieux. Elle n'a pas la bar ( mais son utilité ne m'a jamais sauté aux yeux) ni les B6, mais vu l'âge et le km, en général, dans les 2 cas les amortos d'origine doivent nécessité une remise à jour, donc pourquoi ne pas en profiter pour les upgrader?
Elles se touchent au même prix (7500 à 9000) selon état et kilométrage.

La NB FL sportive, certes la finition est plus qualitative, mais si tu en essayes une après une miracle ou une 10ae, tu te rendras vite compte du déficit dynamique et de la hauteur des sièges qui rend la position de conduite moins efficace...sans compte que les NBFL semblent bizarrement plus touchées que les NB par les soucis de corrosion des longerons supports moteurs.
Ne pas oublier que les Etna ou sportives ne sont PAS homologuées en 15' d'où des roues 16' OEM lourdes ( qui participent au sentiment de manque de dynamisme ) et des pneus à minima 50% plus chers que les 15' des NB.
Seuls vrai avantage des FL, les gros freins, mais les freins de la NB sont déjà très corrects.

Phil

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 12:55 
Hors-ligne

Ayant eu une NB 1800 "base" une NBFL 1800 sportive et une NB 1800 miracle et ayant conduit des NB 1600 et NBFL 1600 je dois pouvoir répondre à tes questions .

Les 1600: ben tu connais, châssis ok, surtout sur FL, mais au pris d un poids relativement élevé, ce qui, conjugué au moteur un peu sous dimensionné rends la voiture "poussive" . A noter que les NB 1600 de base on une finition très basique (volant plastic tout moche, ja 14 avec pneus en V introuvables en 14', bas de vc, pas de tweeter...)
Ceci est corrigé sur les FL au pris d'un embonpoint conséquent.

NB 1800 Bv5 : un très bon compromis, vive et correctement équipée, sauf cuir.

NB 1800 bv6: amha le meilleur choix À CONDITION de vérifier le guidage de la bv6, qui peut être un régal comme une horreur ( doit dépendre de la manière dont les précédents proprios l'ont respectée...ou pas)

Après, la 10ae est plus typée sport, mais faut aimer les associations de couleurs (bleu vif/noir) et l'intérieur bicolore (sièges / volant ) est très fragile tout comme les jantes chromées...quand elles n'ont pas simplement disparues. Ne parlons pas de la capote bleue, du CC, du HT, de la miniature et de la montre...

La miracle est plus typée "british" dans sa finition, et paradoxalement vieilli nettement mieux. Elle n'a pas la bar ( mais son utilité ne m'a jamais sauté aux yeux) ni les B6, mais vu l'âge et le km, en général, dans les 2 cas les amortos d'origine doivent nécessité une remise à jour, donc pourquoi ne pas en profiter pour les upgrader?
Elles se touchent au même prix (7500 à 9000) selon état et kilométrage.

La NB FL sportive, certes la finition est plus qualitative, mais si tu en essayes une après une miracle ou une 10ae, tu te rendras vite compte du déficit dynamique et de la hauteur des sièges qui rend la position de conduite moins efficace...sans compte que les NBFL semblent bizarrement plus touchées que les NB par les soucis de corrosion des longerons supports moteurs.
Ne pas oublier que les Etna ou sportives ne sont PAS homologuées en 15' d'où des roues 16' OEM lourdes ( qui participent au sentiment de manque de dynamisme ) et des pneus à minima 50% plus chers que les 15' des NB.
Seuls vrai avantage des FL, les gros freins, mais les freins de la NB sont déjà très corrects.

Phil

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 13:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1659
Pour avoir possédé une Sportive avant la NA, voici ce que je peux t'en dire:
Lorsque je me suis mis en recherche de ma première Mx5, je lorgnais sérieusement du côté des NBFL, je trouvais la ligne plus agréable, extérieurement, le pare choc redessiné avec les antibrouillards habille mieux la face avant, l'intérieur est plus sympa, les fonds de compteur blanc apportent une petite touche de sportivité, les sièges monobloc (sublimes au niveau du dessin), les jantes passion (les plus belles à mes yeux)... mais voilà, à l'époque elles étaient intouchables vu le budget que je m'étais fixé, je partais donc sur une NB 1.8 "classique" et suis tombé par hasard sur une auto à vendre ici même, une Sportive, j'ai contacté le vendeur et nous avons finalement fait affaire.
Je ne connaissais absolument pas cette finition et j'avoue que c'était beaucoup plus le fait que ce soit une NBFL en 1.8 qui a guidé mon choix et non le fait d'avoir affaire à la finition "Sportive" et son lot d'améliorations (renforts de châssis, bar, boîte 6, amortos Bilsten etc...)
C'est même assez amusant car là aussi quand j'ai revendu la voiture, mon acheteur ne cherchais absolument pas une Sportive, simplement une NBFL vert anglais avec le 1.8.
Bon très franchement, les 146ch, je me souviens encore lors de mon premier essai m'être demandé ou ils étaient! :etonne: (par la suite aussi! :) )
La boîte 6 était une véritable horreur à manier à froid (un régal une fois chaud) et interdisait du coup tout déplacement "court" (aller chercher le pain, déposer une lettre à la poste etc...) tant que je n'avais pas fait 5/6 kms pour que l'huile soit chaude c'était double débrayage impératif en permanence et en ville avec un feux tous les 150m c'est usant...
Ensuite pour reprendre ce que disait Rob1, depuis que j'ai la NA, je me rend compte en effet à quel point la NBFL semblait "lourde".
Aujourd'hui je prend plus de plaisir avec la NA qu'avec la Sportive que j'avais auparavant, après je ne parle pas d'efficacité "pure" (si on veut chasser le chrono, généralement on n'achète pas une Mx5 ;) ) le faible poids y est évidemment pour beaucoup et l'auto semble plus "nerveuse" plus agréable à mener...
Je pense que le mieux serait que tu puisses essayer chacune des 2 versions pour te faire ta propre idée.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 14:39 
Hors-ligne

Merci à tous pour vos réponses, ça ne m'aide pas à choisir mais je suis mieux renseigné :lol:

En gros pour l'instant, la NBFL pour le style, la NB BV5 pour les perfs... :D
C'est clair que la 10AE va être de plus en plus dure à trouver...

Niveau kilométrage, j'imagine que des NB 1.8 avec 100.000 km c'est rare? NBFL 1.8 ça l'est moins mais ça sera plus cher... Je ne sais pas encore quel budget j'aurai une fois la mienne vendue.
Côté équipements, pas besoin du cuir et des sièges chauffants, la clim non plus, la seule chose que je veux serait un autoradio d'origine avec lecteur cd.
(Edit : Je dis ça mais en voyant des photos des NB Miracle l'intérieur cuir beige & bois me tente plutôt bien)

Et sinon une NA 1.8 ça donne quoi ? C'est plus léger et moins typé sport et performance qu'une NB mais ça fait des années que je rêve de ses popups :love2:

Edit2 : J'ai vu d'autres commentaires sur internet un peu "négatifs" sur la BV6 très dure par rapport à la BV5, pour le coup il faudrait que j'essaye :?

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 15:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 684
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Étant passé d'une NBFL 1.6 (poussive :red:) à la 10th AE (je fais le grand écart oui, je passe d'un extrême à l'autre. :D), je n'ai pas autant de ressenti que les personnes ci-dessus sur les différents modèles.
Aussi je ne pourrais pas être aussi objectif que d'autres sur l'auto.

Au tout début (il y a X années), je préférais l'allure de la FL à la NB, faisant résolument plus récent, plus "sportif" (le bouclier avant dessiné avec les AB intégrés, les phares plus fins, les sièges monoblocs, les compteurs blancs, etc...), sans compter l'éventuel gain de confort.
Je m'amuse depuis quelques jours avec la 10thAE et sans parler de la motorisation, je la trouve aussi sympa, sinon plus que mon ancienne NBFL: les sièges sont plus enveloppant je trouve, et leur moitié daim sur l'assise maintient bien mieux que du full cuir. Le retour aux repose-têtes réglable perd un peu de charme, mais gagne en confort/utilité. L'assise est plus basse en NB qu'en NBFL j'ai l'impression, ayant un peu plus de marge au-dessus de la tête une fois capoté (certes, pas souvent!). Un peu plus de rangements dans le vide-poches central, vu que un seul grand compartiment commun.
Il y a un truc qui fait "vieillot" que je changerai sûrement, c'est l'éclairage vert. Rien de bien compliqué à faire, enlever les cabochons voir changer pour du led ci et là, et remplacer les fonds de compteurs pour ne pas détruire les anciens en les grattant.
Même la face avant non-reliftée ne me dérange plus vraiment, je trouve que ce nez pointu lui va au final très bien

Côté sensations sur la route, c'est un changement radical. Je suis passé d'une voiture plus lourde avec 110ch à un jouet plus léger avec 30ch de plus. Sans parler du moteur ou de la boîte, tu ressens clairement cette sensation de légèreté par rapport à la FL. Tu le sens dans la direction, dans les virages, c'est plus marrant à conduire, plus "sain" je dirais presque. Quant au couple boîte/moteur, j'adore. J'avais sms Rob1/Fred en revenant, comme un gosse avec la sensation que le compte-tour s'envolait sur les premiers rapports, avec l'impression de ne plus pouvoir l'arrêter de grimper. Et la 6e qui fait gagner un peu côté conso aussi, puisqu'en ayant fait pas mal de petites routes dans les tours (oui je sais Rob1, avec des pneus en bois, c'était pas sérieux ! Mais c'était obligatoire, je ne pouvais pas ne pas m'y essayer :D), peut-être 30% du trajet compris entre 5.000 et 7.000 tours, je tourne à 7.5l/100 sur ce premier plein.

Après j'adore son bleu, j'adore les jantes (même si elles vont être changées pour la route de tous les jours (je ne vends pas, oubliez :D)), le côté exclusif aussi, c'est du bonheur.

Des points négatifs? Le couleur, très salissante. L'éclairage vert dans une moindre mesure. Et pommeau / volant / soufflet bi-ton qui vieillissent mal, que je vais refaire / refaire faire. (en même temps, la boîte invite à jouer du stick, comment ne pas vouloir l'user !)

EDIT: Autant pour moi concernant conso et 6e, ça ne joue donc pas. Juste le poids comme facteur. :)

VENDUE MX-5 NBFL 110 1.6i de 2001 - Crystal Blue — Image
Actuellement: MX-5 NB 10th AE de 1999 – 6472/7500 — Image

Dernière édition par Mikooh le Dim 20 Août 2017, 17:10, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 15:38 
Hors-ligne

Une NB 1800 miracle ou 10ae avec 100 000 kms, ça se trouve, faut être patient et réactif.

La BV6 (NB ou FL, c'est la même) en fait c'est tout ou rien.
Le soucis est le passage 4-5-6.
Si la boîte a été maltraitée, le passage 4-5 n'est pas évident à trouver, si la boîte a été respectée, c'est du beurre, donc à tester ;-)

Contrairement à ce qui est écrit plus haut, la Bv6 ne permet pas une conso inférieure sur autoroute car la démultiplication finale est identique à la bv5.
Le gain de conso vient du gain de poids entre une NBfl et une NB ;-) Par contre elle est clairement mieux étagée, et te permet d'être toujours au bon régime lors des changements de rapports, et donne encore plus envie de jouer du stick ;-)

La NA 1,8 , j'en ai eu une aussi, je te déconseille en daily:
Clairement plus chère qu'une 1,6 115pour des performances quasi identiques (pont long ;-( )
Seules les dernières (my97) ont le torsen, les autres ont le lsd qui n'est plus lsd apres 100kkm.
Le train avant est moins précis que celui d'une Nb1800
Et surtout, le passage de la pollution au CT est une grosse galère avec une NA 1800

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 16:07 
Hors-ligne

Mikooh a écrit :
Il y a un truc qui fait "vieillot" que je changerai sûrement, c'est l'éclairage vert.

C'est bon tu m'as convaincu de passer à la NB, je suis fan de l'éclairage vert :lol:

Donc il faudrait que je teste une NB 1.8 BV5 et une 1.8 BV6 pour voir la différence.
Pour la NA j'attendrais quelques années, mais je me doute qu'au quotidien elle ne soit pas adaptée.
Quelqu'un sait ce qu'il y a comme couleurs pour la Miracle ? Je n'ai vu que des noires, vert foncé, et bordeaux sur internet.

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 16:12 
Hors-ligne

Je crois qu'il n y a que ces 3 couleurs pour les miracles, avec une tres grosse majorité de vert mica métal.

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 16:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4549
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Le passage 4/5, je l'ai résolu en changeant le grade de l'huile (me demandez pas quoi par quoi, j'en sais rien, faudrait que je ressorte mes factures !)

je ne serai pas objectif en te guidant vers tel ou tel modèle, n'ayant jamais conduit autre chose que cette Sportive (je veux parler des Mimix bien entendu, j'en ai eu d'autres des bagnoles, ou plutôt des bétaillères !), donc je ne peux comparer avec la 10 AE ou autres NA; mais le cruise le long des côtes bretonnes, entre 2 et 3000 tours, me convient très bien, et je m'amuse comme un fou quand je peux passer un peu de temps au delà des 4/5000 tours ! cela sans Madame et sans regarder de trop près l'aiguille du réservoir ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
PG a raison pour les couleurs : Vert "la plus courante", Noire, Rouge bordeaux.

Attention les peintures de NB, c'est pas de la grande qualité non plus... avec les années ça a tendance a vieillir, surtout sur des autos non gardées en garage, le soleil et clair de lune font beaucoup de mal... :non:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 16:29 
Hors-ligne

Je n'ai plus qu'à vendre la mienne et on verra ensuite dans ce cas, ces trois couleurs me vont, pour la qualité de la peinture, j'ai une très bonne carrosserie pas chère près de chez moi.
Niveau prix ça donnerait quoi en Allemagne ? Avec 100.000 km maximum si c'est possible, sinon pas plus de 150.000, je roule beaucoup quand je suis en MX (80km aller-retour pour mon trajet maison-travail quand je suis en 207, parfois 150km en MX) :lol:

Message Publié : Dim 20 Août 2017, 16:59 
Hors-ligne

Je crois que les peintures en général ce n'est pas la force de Mazda
Qd je vois le brillant et l'absence totale de corrosion de la peinture de mon ex classe À 2001 w168 en gris météor ( même dénomination que Mazda et teinte approchante ) qui dort dehors depuis près de 10 ans et be reçoit comme traitement cosmétique qu un lavage rouleau basic à 4,5 € je suis sur c**

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]