Étant passé d'une NBFL 1.6 (poussive

) à la 10th AE (je fais le grand écart oui, je passe d'un extrême à l'autre.

), je n'ai pas autant de ressenti que les personnes ci-dessus sur les différents modèles.
Aussi je ne pourrais pas être aussi objectif que d'autres sur l'auto.
Au tout début (il y a X années), je préférais l'allure de la FL à la NB, faisant résolument plus récent, plus "sportif" (le bouclier avant dessiné avec les AB intégrés, les phares plus fins, les sièges monoblocs, les compteurs blancs, etc...), sans compter l'éventuel gain de confort.
Je m'amuse depuis quelques jours avec la 10thAE et sans parler de la motorisation, je la trouve aussi sympa, sinon plus que mon ancienne NBFL: les sièges sont plus enveloppant je trouve, et leur moitié daim sur l'assise maintient bien mieux que du full cuir. Le retour aux repose-têtes réglable perd un peu de charme, mais gagne en confort/utilité. L'assise est plus basse en NB qu'en NBFL j'ai l'impression, ayant un peu plus de marge au-dessus de la tête une fois capoté (certes, pas souvent!). Un peu plus de rangements dans le vide-poches central, vu que un seul grand compartiment commun.
Il y a un truc qui fait "vieillot" que je changerai sûrement, c'est l'éclairage vert. Rien de bien compliqué à faire, enlever les cabochons voir changer pour du led ci et là, et remplacer les fonds de compteurs pour ne pas détruire les anciens en les grattant.
Même la face avant non-reliftée ne me dérange plus vraiment, je trouve que ce nez pointu lui va au final très bien
Côté sensations sur la route, c'est un changement radical. Je suis passé d'une voiture plus lourde avec 110ch à un jouet plus léger avec 30ch de plus. Sans parler du moteur ou de la boîte, tu ressens clairement cette sensation de légèreté par rapport à la FL. Tu le sens dans la direction, dans les virages, c'est plus marrant à conduire, plus "sain" je dirais presque. Quant au couple boîte/moteur, j'adore. J'avais sms Rob1/Fred en revenant, comme un gosse avec la sensation que le compte-tour s'envolait sur les premiers rapports, avec l'impression de ne plus pouvoir l'arrêter de grimper. Et la 6e qui fait gagner un peu côté conso aussi, puisqu'en ayant fait pas mal de petites routes dans les tours (oui je sais Rob1, avec des pneus en bois, c'était pas sérieux ! Mais c'était obligatoire, je ne pouvais pas ne pas m'y essayer

), peut-être 30% du trajet compris entre 5.000 et 7.000 tours, je tourne à 7.5l/100 sur ce premier plein.
Après j'adore son bleu, j'adore les jantes (même si elles vont être changées pour la route de tous les jours (je ne vends pas, oubliez

)), le côté exclusif aussi, c'est du bonheur.
Des points négatifs? Le couleur, très salissante. L'éclairage vert dans une moindre mesure. Et pommeau / volant / soufflet bi-ton qui vieillissent mal, que je vais refaire / refaire faire. (en même temps, la boîte invite à jouer du stick, comment ne pas vouloir l'user !)
EDIT: Autant pour moi concernant conso et 6e, ça ne joue donc pas. Juste le poids comme facteur.