Nous sommes actuellement le Lun 9 Juin 2025, 22:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10423 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 621, 622, 623, 624, 625, 626, 627 ... 695  Suivant

Comment trouvez vous la ND ?
J'adore ! 76%  76%  [ 617 ]
Belle, sans plus 20%  20%  [ 163 ]
Je n'aime pas ! 4%  4%  [ 36 ]
Nombre total de votes : 816
Auteur Message
Message Publié : Mer 20 Sep 2017, 08:53 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Yes, encore un futur converti, tu verras c'est flagrant et puis si tu es dans une région ou l'E85 n'est pas cher tu économiseras. Moi le E85 est à 0.699 € et je ne gagne que le Plaisir de conduite mais c'est déjà énorme.

J'ai commencé progressivement en passant par du SP95 (5%), SP95E10 (10%) et puis en ajoutant de l'E85 à chaque plein et je suis allé jusque 45 % pour valider qu'il n'y avait pas d'allumage témoin moteur. J'ai fait plusieurs validations avec le PC portable sur le siège passager et l'ODBII branché pour vérifier que le LTFT régulait toujours et ensuite je me suis contenté de +/- 40%.

La consommation augmente si tu roules de la même façon mais comme le moteur est plus souple tu enroules plus sur les parcours de liaison inintéressants donc tu ne consommes pas beaucoup plus voire la même chose. Avec la NC 1.8, j'ai testé, je descends à moins de 50 km/h en 5 sur le plat dans les villages et le moteur ne grogne même pas en reprenant ses tours. En montagne, c'est pareil, tu passes les épingles en 2 alors qu'avant c'était souvent en 1 pour avoir des sensations.

L'essayer c'est l'adopter et parles en autour de toi, tu seras étonné du nombre de gens qui roulent à l'éthanol.

La ND a un taux de compression plus élevé que la NC mais cela n'influe pas, au contraire, car l'éthanol à un indice d'octane à 110. Maintenant à voir de combien l'ECU peut enrichir avant de déclarer une panne, je suis sûr que c'est au minimum 20%, ce qui correspond pour moi à environ 35 % d'éthanol mais surement bien plus. Il faut que tu aies un outil ODBII pour pouvoir effacer le code de panne si tu vas trop loin en pourcentage car tu verras on se prend vite au jeu, il faut se fixer des limites raisonnables. Je pense d'ailleurs qu'au dessus de 40 % la consommation doit monter plus vite.

Attention ça demande des calculs apothicaire avant de faire le plein, je me suis fait un tableau Excel et je tiens compte du pourcentage réel d'éthanol même si selon les pompes et la saison le taux peut varier entre 65 et 85 %, je prends pour base 85% pour ne pas tourner trop pauvre en cas d'erreur.

Tiens nous au courant.


PS: à 100% d'E85 la ND allume le voyant, un de nos Mimixiens a testé, tiens d'ailleurs on n'a plus de nouvelles de lui :sic:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2017, 09:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6416
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Mon garagiste m'a dit que sa ND avait sûrement explosé en vol à cause de l'éthanol :red: :ricane:

:woo: Un mangeur de feuilles de maïs en plus ! Cherche mes topics sur la surveillance du Long Term Fuel Trim, avec une interface OBD2 Bluetooth à 5€ et un smartphone tu sauras précisément jusqu'où aller, et même surveiller après chaque plein si ça te dit.
Et si tu te loupes, hop quelques litres de SP, un clic sur "Clear MIL" et c'est oublié ;)

Pour ceux qui ont pas une calculette dans la tête, j'ai fait à ma copine un petit tableau : en haut la consommation moyenne, à gauche les km parcourus par tranches de 50, et dans les cases le nombre de L d'E85 à mettre et finir le plein au SP. Pas aussi optimisé que lachutaie mais 5s de temps de cerveau disponible :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2017, 11:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16125
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Si je passe à l'éthanol ce sera sur la NC. J'arrive en fin de plein. Je vais remettre 30 de SP95 et 10 d'E85 pour commencer : ça parait bien non ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2017, 14:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1608
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Oulllla, ce topic est un fourre-tout !?

Pourquoi vous ne parlez pas des choses dans des sujets adaptés? :idea:

Oui, je sais, je l'ai déjà dit, m'enfin...! :langue:

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2017, 18:38 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Désolé Olivier mais je ne savais pas que chronogps avait aussi une NC.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2017, 19:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16125
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Les vapeurs d'ethanol nous ont distrait :D

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2017, 19:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16125
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
lachutaie a écrit :
Désolé Olivier mais je ne savais pas que chronogps avait aussi une NC.


Je t'ai proposé de l'essayer y a moins de 8j pour le kit B12 ;)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2017, 20:19 
Hors-ligne

Inscription : Mar 22 Août 2017, 22:58
Message(s) : 6
Je trouve idiot d'opposer les électriques à la MX-5. Ce sont des autos qui n'ont pas du tout la même finalité. Ma femme et moi roulons au quotidien en électrique depuis plus de 5 ans (Peugeot iOn et Kia Soul EV) et je peux vous dire que c'est très plaisant au quotidien.

J'adore conduire ma Soul EV dans les bouchons le matin et prendre la MX-5 (ND pour ne pas être totalement HS) pour les balades le week-end.

Ce n'est pas le même plaisir qu'en MX-5 mais c'en est un quand même je vous le garanti (silence, confort, économie, technologie pour l'électrique et sportivité, design pour la MX-5).


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2017, 21:41 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mars 2017, 23:48
Message(s) : 472
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Chronogps a écrit :
La pollution engendrée par la voiture c'est 15% du total ;)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html


Je te conseille de lire ton article en entier ;) Les 15%, c'est le chiffre global au niveau national, les pics de pollution (particules, ozone, etc.) dans les grandes villes sont majoritairement causées par l'automobile, pas par l'agriculture ou l'industrie quasi absentes dans ces zones là. Ton article le précise d'ailleurs très bien, par exemple 51% de la pollution aux particules en Ile de France vient du trafic routier.

Aussi discutables et mal adaptées soit-elles sur la forme, sur le fond les vignettes Crit'air partent d'une réflexion cohérente pour diminuer la pollution en cas de pics dans les grandes villes. Encore une fois, le problème de santé publique, c'est la pollution locale, les villes qui étouffent sous l'air viciée et leurs habitants également.

MX5 RF 1.5L


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Sep 2017, 22:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 16125
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
laurenbou a écrit :
Je te conseille de lire ton article en entier ;) Les 15%, c'est le chiffre global au niveau national, les pics de pollution (particules, ozone, etc.) dans les grandes villes sont majoritairement causées par l'automobile, pas par l'agriculture ou l'industrie quasi absentes dans ces zones là. Ton article le précise d'ailleurs très bien, par exemple 51% de la pollution aux particules en Ile de France vient du trafic routier.


Non c'est le logement ;) 29% versus 25%
Image

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Sep 2017, 07:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 24 Août 2016, 13:19
Message(s) : 1608
Localisation : Tenerife
Mx5 : ND
Modèle : 2016
C'est vrai, il y a pas mal de particules poussière chez moi! :ricane:

Ce graphique est il pour un jour, une année en moyenne, hiver ou été?
Car évidemment en hiver, les chauffages résidentiels changent la donne!

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Sep 2017, 08:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
crit'air et réflexion cohérente dans la même phrase, j'étais pas prêt :D


autant la logique d'un déplaçoir électrique/hybride est imparable (le recyclage des batteries c'est un faux prétexte, le développement suivra le besoin, et pour la production d'électricité, n'en déplaise aux boboverts le nucléaire est une des solutions efficientes et une industrie à soutenir en France, pas à tuer), c'est quand même aberrant d'évacuer l'énergie cinétique à l'entrée d'un village en chaleur dans les disques plutôt que de la stocker pour maintenir la vitesse et/ou reprendre cette vitesse en sortie de village...autant mon coeur préférerait faire ronfler un gros V8 dès que je prend un volant :aie:

on peut considérer les usages différemment avec 2 véhicules distincts, mais le principe même de loisir automobile a pas fini de se faire torpiller :sic:

pour revenir à la ND, faut reconnaître qu'elle réussit un beau compromis : du plaisir au volant tout en étant frugale, peu de CO2 et surtout très peu de particules/NOx and cie, si seulement la législation pouvait être un peu plus cohérente :red:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Sep 2017, 09:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Déc 2015, 19:09
Message(s) : 317
Mx5 : ND
Modèle : 2016
A Paris, il y a plus de particules fines dans le RER que sur le périphérique!!!!du fait de l'aération :oops:

ND 1.5 Dynamique Bleu reflex 03/2016
Polo GTI fin 2020 noire...DSG6...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Sep 2017, 11:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10171
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Heu ....Olivier , je n'ai pas lu quelque part que l'on s'écartait du sujet initial et c'est bizarre mais je ne sais plus de qui ça venait :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Sep 2017, 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Mai 2014, 17:30
Message(s) : 3821
Localisation : Les Alpes Occidentales
Mx5 : ND
Utiliser alternativement 2 voitures, 1 déplaçoir électrique ou hybride et 1 voiture plaisir ne me semble pas aller dans le sens de la réduction de la pollution si on raisonne au global (construction et déconstruction inclus). La plus part du temps une voiture est en fin de vie à cause de son âge et non des km quelle a parcouru.

Mes terrains de jeux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 10423 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 621, 622, 623, 624, 625, 626, 627 ... 695  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL