Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 21:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 1 Oct 2017, 22:41 
Hors-ligne

Message(s) : 840
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Hello
Disposant d'une Véronique en moyen état, je me suis dit qu'elle mériterait bien un petit coup de neuf avant que je n'ose la poser sur ma malle.
Dans l'idée, je compte la repeindre (les pieds) au couleur de ma NB ( Twilight blue 12K )
Et j'aurais bien aimé avoir quelques conseils

La 'chose' dans l'état où je l'ai trouvée :

Image
ImageImageImage

Je me suis donc attaqué par un bon coup de meulage des pieds afin de retirer un max la rouille et la peinture :

Il s'avère donc que même si la couleur pourpre rouille est parti, il reste des 'bulles' en surface par endroit. Est-ce qu'il faut donc mieux s'en débarrasser avant de repeindre ?

ImageImageImage

Pour l'intérieur des 'pieds', rien à faire, j'arrive pas à éliminer certaines parties peintes (et/ou rouillée) dans les angles, mes outils sont trop gros...
Vu que c'est une partie cachée, je me fiche un peu que ce soit moche, mais si je repeinds tel quel, est-ce prendre le risque que la rouille revienne très vite ?

Désolé pour ces questions de débutant, mais je préfère passer pour une quille que de faire de la merde

MX-5 NA Jazz Festival
MX-5 NB Magic - Twilight Blue Mica Image Image
Chaud Chicons : Sorties MX5 en groupe sur Lille et environs
MX5 photos on FlickR

Message Publié : Dim 1 Oct 2017, 23:10 
Hors-ligne

Message(s) : 5980
Le résultat est déjà très bon je trouve, si tu mets un bon traitement avant peinture, tu devrais quand même être tranquille pour très longtemps.... Apres, il faut pas se leurrer, tu as un porte-bagages d'origine Mazda, c'est une qualité de chiotte, il faut bien le dire... rien a voir avec le Carrier.
Ca fait des années que je dis mon expérience, plusieurs ici me disent le contraire et que le Mazda est d'une merveilleuse qualité. :tantpis:

Un jour, on y reviendra peut-être...

Message Publié : Lun 2 Oct 2017, 09:28 
Hors-ligne

Merci ! je suis rassuré de savoir que je peux laisser ces bulles, car elles sont vraiment coriaces à enlever :lol: (puis c'est un coup à fragiliser la pièce encore plus)

Pour le traitement anti-rouille, est-ce que du frameto peut faire l'affaire ? (il m'en reste un petit pot, ça m'éviterait donc un achat) j'ai aussi des bombes de Fluid Film, mais ça je pense en mettre seulement après peinture et vernis.

Concernant ce porte bagage, (sans vouloir rentrer dans un débat ^^) je le trouve plutôt bien conçu et simple, mais j'espère surtout qu'il ne laissera pas de nouvelles marques sur ma malle arrière (il avait déjà été utilisé par les précédents propriétaires, et il a laissé quelques marques sur la peinture...) surtout que l'un des 4 bouts de caoutchouc (qui se mettent entre les pieds et la malle pour ne pas l'abimer) a été perdu et remplacé par un bout de mousse compensée :tantpis: je rajouterai surement une couche supplémentaire de mousse pour protéger ma malle :ricane: (en espérant trouver un truc hydrofuge)

MX-5 NA Jazz Festival
MX5 photos on FlickR

Message Publié : Lun 2 Oct 2017, 09:57 
Hors-ligne

Tu peux mettre du frameto, cela sera déjà très bien, de toutes façons je ne pense pas que tu laisses ton auto pendant encore 10 ans dehors avec le porte-bagages dessus.

Pour la conception, elle n'est pas en cause, c'est plutôt la qualité du sous-traitant... comme souvent chez Mazda.

Pour les traces, c'est important de mettre des bons patins, et surtout de bien les placer quand tu vas serrer ton porte-bagages, et de ne pas serrer comme une brute. C'est souvent la raison pour laquelle ça laisse des traces... :sic:

Dernière édition par Rob1 le Lun 2 Oct 2017, 10:41, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 2 Oct 2017, 10:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 236
:hello: Bonjour
Pour traiter la rouille, personnellement j'utilise toujours
le convertisseur de rouille FEROSE que je commande sur le site des belles anciennes.
http://www.belles-anciennes.fr/ferose-convertisseur-rouille-issu-monde-industrie-il-vous-assure-une-qualite-traitement-incomparable.htm

MX5France Adh n°49___MX5 Etna Red Velocity Mica 2004 1.6 L
Image
Image Ce post est écrit avec des pixels recyclés

Message Publié : Lun 2 Oct 2017, 10:43 
Hors-ligne

Natcat a écrit :
Pour traiter la rouille, personnellement j'utilise toujours
le convertisseur de rouille FEROSE

>> le Ferose est très bien aussi, mais il a déjà un pot de Frameto, honnêtement pour ça, c'est déjà très suffisant, surtout après avoir déjà fait le boulot de préparation qu'il a fait.

Message Publié : Lun 2 Oct 2017, 11:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Perso je bannis le frameto qui n'a pas de bons retours et ne m'a jamais convaincu.
Il faut absolument tout traiter, le moindre point de rouille sera un nouveau départ de propagation à court terme

Le décapage extérieur est impeccable :bien:

Pour les coins à l'intérieur, gratte la rouille au tournevis jusqu'à en enlever le maximum, puis badigeonnes de ot'rouille julien. Le Ferose a aussi de très bons retours

Ensuite apprêt phosphatant, apprêt époxy, puis peinture et tu devrais avoir quelque chose de durable et qui supportera les petits chocs d'un usage normal

NB 10ae

Message Publié : Lun 2 Oct 2017, 12:55 
Hors-ligne

Message(s) : 6447
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
-1 pour le Frameto, j'ai fait quelques portails, mobiliers, etc. avec, j'ai eu beau en mettre 3 couches et super-sécher avant chacune, les cloques sont toujours revenues après quelques mois.
En plus ça laisse un aspect rugueux incompatible avec une peinture auto, et si on le ponce comme indiqué, ben, le métal ressort, normal quoi.
:aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 2 Oct 2017, 15:28 
Hors-ligne

Certes, c'est pas la protection rêvée, mais si c'est pour protéger sommairement, c'est pas non plus la catastrophe, on parle d'un porte-bagages qui n'a pas a vocation a la base, a rester h24 dehors.

Apres, effectivement il y a bcp mieux. :jap:

Message Publié : Lun 2 Oct 2017, 15:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2182
Modèle : 2002
Pour la rouille de surface ( non perforante ) , j' utilise Rustrol Owatrol.

L' Alsacien
NBFL 2002

Message Publié : Lun 2 Oct 2017, 16:00 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Mouai... même si ce n'est pas la panacée...
Le plus simple sur ce type de support c'est la peinture noire mat "antirouille" ;)

Exemple : http://www.castorama.fr/store/Peinture- ... 15851.html

Message Publié : Lun 2 Oct 2017, 16:06 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Modèle : 1998
ou d'aller voir le thermolaqueur du coin qui va faire cela pour pas si chère quand tu vois la durée de vie du produit.

Message Publié : Mar 3 Oct 2017, 00:14 
Hors-ligne

Bon, merci à tous pour vos messages et retours d'expérience.

Au vu des retours mitigés sur le frameto, j'ai pris un pot du destructeur de rouille de Julien (je pensais que c'était une blague vu le nom ) pour m'occuper de l'intérieur ou il reste qq légers points de rouille, ainsi qu'un pot de primaire rustol, comme ça je suis bien équipé avant peinture et vernis 4 'couches' qui j'espère protégeront bien le bazard.
Comme dit Rob1, je ne vais pas laisser le porte bagage aux intempéries très longtemps, mais autant faire les choses bien et voir si ça se passe bien (qui sait, je ferai peut-être mes trains roulants plus tard )

La suite en photo d'ici une semaine ou deux (je ne peux avancer que les week-end...)

MX-5 NA Jazz Festival
MX5 photos on FlickR

Message Publié : Mar 3 Oct 2017, 09:47 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Modèle : 2001
tomatoto a écrit :
... j'ai pris ... ainsi qu'un pot de primaire rustol, ...
Bonjour,
quel primaire rustol as-tu pris, le "CIP", qui permet de peindre à la bombe par-dessus, ou un autre ?
À+

NBFL 1.6 - 2001

Message Publié : Mar 3 Oct 2017, 09:59 
Hors-ligne

Pascal77 a écrit :
quel primaire rustol as-tu pris, le "CIP", qui permet de peindre à la bombe par-dessus, ou un autre ?
À+

Oui, c'est bien celui que j'ai pris :
PRIMAIRE ANTIROUILLE HAUTE RESISTANCE RUSTOL CIP

vu que je vais les peindre à la bombe ensuite (puis vernis bombe), c'est good ?

MX-5 NA Jazz Festival
MX5 photos on FlickR

Publier un nouveau sujet   [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]