Nous sommes actuellement le Lun 30 Juin 2025, 03:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 7 Oct 2017, 22:46 
Hors-ligne

Message(s) : 80
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Pas de photos pour ce petit tuto, mais des explications détaillées quand vous devrez changer vos ampoules de feux de croisement ("codes") en halogène sur une NC 1ere version.

Les ampoules sont donc des H7 tout ce qu'il y a de plus normal.

Prévoyez du temps et un abri : il va falloir déposer une partie du passage de roue et déplacer la boite à fusibles.

Outils :

- tournevis cruci moyen, si possible très court,
- clé de 8 et de 10 (ou mieux, douilles + cliquet + rallonge)
- un aimant genre stylo-aimant, au cas où
- prévoir quelques clips de rechange, on ne sait jamais
- de l'éclairage : une ou deux baladeuses, une frontale...

Etape 1 :
On braque les roues à fond de manière à dégager l'accès aux clips de fixation du passage de roue.
On regarde la page 8-41 du manuel, qui permet de voir les 3 vis et la dizaine de clips à retirer.
On commence avec les 3 vis du garde-boue (douille de 8)
Puis on dépose la dizaine de clips, qui sont des quarts-de-tour : on appuie légèrement avec le tournevis et on les fait à peine tourner, cela suffit pour les libérer, il faut ensuite tirer délicatement.
On retire complètement la partie basse du garde boue.

Etape 2 :
On ouvre le capot et on fait un peu de place avec la boite à fusibles : on défait les 3 écrous de 10 (cliquet, douille et rallonge, garder le stylo-aimant pas loin en cas de chute), on soulève la boite à fusible pour la libérer des trois tiges filetées et on la recule de 2-3 cm vers l'arrière, sans forcer.
Cela libère un peu de place pour passer la main

Etape 4 :
Il va falloir tirer sur le passage de roue pour se libérer de l'espace. Il faut le déclipser au niveau de l'aile, pour pouvoir le tordre assez.
C'est vraiment l'étape délicate : se faire assez de place pour bien bosser.
On débranche la cosse à l'arrière de l'ampoule (tirer fermement, ça tient très bien)
Ensuite, retirer le cache en caoutchouc qui empêche l'humidité d'entrer dans le phare. Il faudra penser à bien le remettre, orienté de la même manière (au pire prendre exemple sur l'autre côté).
Puis libérer le ressort (du côté ou l'extrémité fait une petite boucle : on appuie sur la petite boucle vers l'avant de la voiture, puis on la pousse délicatement vers le bas pour la libérer de son encoche).
Là, on peut sortir l'ampoule, qui est accrochée à une douille.
Avant de retirer l'ampoule de la douille, on fait une photo du sens de montage de l'ampoule dans la douille, car il n'y a pas de détrompeur au remontage.

Remontage : on refait tout en sens inverse en ne touchant surtout pas le verre de la nouvelle ampoule avec ses mains pleines de doigts.

Comme je débutais, j'ai voulu me faire vraiment de la place alors j'ai déposé la roue pour être tranquille. Ca prend 5 minutes de plus et ca m'a permis de voir que mon boulon antivol était en 19 contre 21 pour les écrous de roue, faudra que je pense à prendre une douille ou une clé en croix en cas de pépin.

Côté passager, ca a l'air super facile, en dégageant le bocal de lave glace on peut passer par en haut, sans s'ennuyer avec le passage de roue.

Publier un nouveau sujet   [ 1 message ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]