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Message Publié : Mer 11 Oct 2017, 12:53 
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Inscription : Sam 30 Nov 2013, 18:33
Message(s) : 93
Localisation : Bordeaux
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Bonjour, j'ai une NBFL 1.6 de 2005 (la même que Miketorcy) qui me pose un problème.

Ancien membre du club, sur Bordeaux, jusque là tout allais bien avec la Mimixe.

Malheureusement depuis quelque temps après immobilisation de 2 mois de la voiture, j'ai un voyant moteur fixe qui s'affiche sur le tableau de bord.

Je fais un RESET avec la batterie, je redémarre et plus de voyant moteur.
Malheureusement, le démarrage suivant a fait rallumer ce satané voyant moteur.

Une lecture du défaut avec un lecteur OBD2 m'indique un code P1499.
Ce code constructeur a la signification suivante: "EGR Valve Motor Coil 4 Open Or Short"

J'ai donc procédé au démontage de la vanne EGR, pensant qu'elle était bien encrassée.
Or un nettoyage de celle-ci montre qu'elle n'était pas si salle (la voiture à 70 000km).
Le remontage de la vanne n'a donc pas résolu le problème, il fallait s'en douter.

J'ai mesuré les 4 bobines de la vanne: toutes aux alentour de 22 ohm ce qui parait normal
J'ai mesuré l'arrivée du 12 volt sur le connecteur EGR, c'est ok

Je voulais mesurer la continuité électrique dans le faisceau de câbles, pb: où arrivent les 6 fils qui pilotent la vanne EGR, je ne parviens pas à trouver où vont les fils, et je n'ai pas de schéma électrique de 2005.

Le plus fort, la voiture fonctionne très bien, seul le témoin moteur m'empêche de passer le contrôle technique et il me reste 1 mois pour la contre visite.
Information supplémentaire: la voiture est conforme en pollution au CT

Avez vous le schéma de pilotage de cette vanne ? est-ce directement l'ECU qui la pilote ?
Merci d'avance pour votre aide.

Roadflyer33 de Bordeaux (Ludon-Medoc)
MX5 NBFL 1.6 110 cv année 2005

Green Passion Collector


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Message Publié : Mer 11 Oct 2017, 14:06 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6409
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ah oui tiens, depuis 2017 c'est contre-visite ça ! :aie:

Solution simple : tu redébranches la batterie (ou mieux, un coup de lecteur OBD2 pour effacer le défaut), et tu présentes la voiture au CT sans l'arrêter :D , et en demandant au contrôleur de ne surtout pas couper le contact.
S'il refuse, change de centre, prends un indépendant.
Et oui, les NBFL passent sans problème la pollution avec la vanne EGR HS ou désactivée.

Je sens qu'on va voir fleurir des petits boîtiers OBD2 qui ne font que dire "Tout va bien, 0 défaut"... :roll:

Sinon, c'est pas une panne courante, tu devrais bien trouver ici quelqu'un qui en a une sous le coude pour pas cher ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 20 Oct 2017, 16:34 
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Inscription : Lun 4 Mai 2015, 13:02
Message(s) : 24
Localisation : Sud
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut !

J'ai le même problème que toi Roadflyer33 sur ma nbfl de 2002 : voyant moteur allumé avec codes erreur P1498 et P1499. Et aucun symptôme à la conduite (fonctionnement moteur et consommation normaux). J'ai acheté un petit lecteur OBD2 avec fonction "reset" mais au bout de 2 démarrages, le voyant réapparait. Cela m'a quand même permis de passer le contrôle technique sans que le centre de CT ne vois le défaut. Pas de défaut pollution.

J'ai acheté une vanne egr d'occasion à quelqu'un du forum. Je vais essayer d'intervertir avec la mienne pour voir si le problème persiste. Je ne peux malheureusement pas t'aider dans ta recherche de schéma de pilotage par l'ECU (pas très calé la dessus). J'aimerai bien aussi supprimé l'affichage de ce voyant moteur...


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Message Publié : Mer 11 Avr 2018, 10:37 
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Inscription : Lun 16 Avr 2012, 15:24
Message(s) : 25
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour,

Déterrage de post, pour la même raison...
Avez-vous trouvé finalement la cause ?

Merci


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Message Publié : Mer 2 Mai 2018, 16:38 
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Inscription : Lun 4 Mai 2015, 13:02
Message(s) : 24
Localisation : Sud
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour,

Toujours le même problème malgré changement de vanne egr (j'ai mis une d'occasion que j'avais bien nettoyée). Celle d'origine n'était pourtant pas bien encrassée !
Je ne sais plus quoi faire. Je vais essayer de rouler en régime soutenu sur autoroute pour décrasser (déjà testé). J'hésite à mettre un produit nettoyant dans le réservoir de carburant...


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Message Publié : Mer 2 Mai 2018, 16:50 
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Inscription : Lun 11 Mai 2015, 20:15
Message(s) : 594
Mx5 : NB
Modèle : 2000
sur une R 21, j'avais un soucis équivalent.
j'ai résolu le soucis en enlevant l'ampoule du voyant concerné

Quitte à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule...


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Message Publié : Mer 2 Mai 2018, 19:09 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 17:55
Message(s) : 4886
Localisation : 62 Méfie te
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Tente le nettoyant contact sur la prise de la vanne et celle du capteur de position papillon, débranche la batterie avant. Il faut deux cycles du froid au chaud pour que l'ECU renvoit un code défaut. C'est un défaut à la c** tu peux parfois chercher longtemps. Contrôle aussi la charge de la batterie, les nbfl n'aiment pas les batteries faiblardes ni les petits trajets.

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Mer 2 Mai 2018, 19:44 
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Membre Mx5France
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7392
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Il y a eu deux ou trois cas de calculateur moteur grillé suite à un court-circuit de la vanne EGR, à chaque fois sur des NBFL de 2004.
Un exemple : http://www.mx5passion.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=40949&hilit=EGR

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Message Publié : Dim 6 Mai 2018, 08:47 
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Inscription : Lun 4 Mai 2015, 13:02
Message(s) : 24
Localisation : Sud
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai suivi les conseils de franck59 : nettoyant contact sur prises de la vanne EGR et du capteur de position. Aucun effet.
Quant à la batterie, elle est neuve...
Je continue de chercher... et de rouler


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Message Publié : Jeu 3 Déc 2020, 09:32 
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Inscription : Jeu 3 Déc 2020, 09:31
Message(s) : 6
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonjour,

Je me permets de deterrer le post. Le probleme a t il été réglé ?

Cordialement,

J TESNIERE


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