Tout n’est pas très clair dans ma tête c’est certain. Néanmoins vos questions et remarques permettent d’avancer.
Une NC 2.0 me faisait craindre qu’elle soit inaccessible en très bon état. D’où l’idée de viser une NBFL 1.8. Or, entre ces deux versions je trouve la NC plus moderne et aboutie. En "non-FL" elle vieillit plutôt bien, l’exemple de l’annonce le prouve (belle teinte + modif clignotants blancs).
Jusqu’alors le moyen de rouler plaisir se concentrait sur la moto. J’en ai eu deux, mais à chaque fois je devais presque me forcer pour leur faire prendre l’air. Je me sentais un peu seul avec ma monture, mon entourage n’étant pas incitatif à la chevaucher car à majorité non-motard. Le plaisir n’étant pas partagé, son utilisation au quotidien plus contraignante qu’autre chose et les occasions de rouler en mode "weekend en bord de plage" quasi inexistantes, je me suis résolu à lâcher l’affaire. Exit donc un deuxième véhicule motorisé qui trône inutilement sur sa place et qui coûte cher.
Côté voitures, j’ai eu deux Clio 2 diesel successives en 7 ans, la première n’ayant fait qu’un an à mes côtés. Ce n’est ni plus ni moins qu’un déplaçoir insipide. Au moment de leur achat, je faisais bien plus de route et j’avais trop d’incertitudes sur mon avenir professionnel (géographiquement parlant) pour rouler en essence. Ce raisonnement, réflexion faite aujourd’hui, me laisse penser que c’était une erreur mais les mœurs vis-à-vis des voitures diesel étaient tout autre.
Depuis plus de trois ans mes déplacements sont très limités. Il s’agit de rejoindre mon lieu de travail (10km A/R que j’effectue de zéro à deux fois par jour selon les circonstances), faire les courses et c’est à peu près tout car, habitant en ville, les transports en commun me relient à beaucoup de choses (et gratuitement puisqu’il m’arrive de les conduire

). Les longs trajets sont rarissimes.
Depuis longtemps je culpabilise un peu d’utiliser un poêle à fioul dans ces conditions mais je reportais toujours l’idée de passer au sans plomb par manque d’exaltation pour un modèle en particulier et parce que la moto était là pour me distraire.
Le déclic a eu lieu lorsqu’un ami a acheté une Z4. Un beau roaster cab bien qu’elle n’attire pas mes faveurs en particulier. Il ne l’a gardé qu’un an mais c’était calculé, l’objectif étant de savoir en prendre plaisir tant qu’il est encore temps et surtout d’en garder des souvenirs. Après tout, pourquoi pas moi ? Ensuite les chaleurs estivales inspirent, les cabriolets attirent et le reste de l’histoire vous la connaissez.
Une Mx5 en voiture unique et en ersatz de moto, suffisamment polyvalence pour mes besoins et pouvant me procurer du plaisir sans nécessiter, une fois arrivé à destination, de trimballer un cuir et un casque sous un cagnard estival. La mécanique n’apprécie pas forcément mon usage daily avec peu de déplacement mais je ne peux me résoudre à m’empêcher certains plaisirs. Budget à déterminer précisément (8k€ c’est sans prendre de risque).
Reste encore à déterminer la compatibilité avec ma morphologie.
J’espère que vous trouvez ma vie passionnante parce que j’adore tout contextualiser