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 Sujet du message : Roulis.
Message Publié : Lun 6 Nov 2017, 18:23 
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Bonsoir.

Afin d'avoir moins de roulis beaucoup rabaissent leur MX5 en montant des ensemble de ressorts courts.
Est ce que quelqu’un a testé le simple fait de commencer par changer les barres anti-roulis ?
Celle de l’arrière me semble très fine .

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Lun 6 Nov 2017, 18:35 
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Salut,

Connais tu le rôle et surtout l'impact d'une barre stabilisatrice? (aussi appelée maladroitement, barre antiroulis) :geek:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Lun 6 Nov 2017, 18:41 
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Alors je ne peux pas te dire pour les barres seules.
Mais ce qui est sûr c'est qu'il y a un réel avantage.

J'ai d'abord installé un kit B12 (bilstein b8 et ressorts courts eibach), le roulis avait diminué, mais surtout les suspensions avaient fait un bond en avant (je n'avais pas de bilstein d'origine).
Ensuite j'ai changé les barres anti roulis pour des barres de RX8 d'occasion (pas cher et plug and play), et le roulis à pas mal diminué. La voiture est un peu plus sous vireuse, plus stable sur route dégradée, mais également plus franche dans ses réactions (du fait que les deux côtés sont reliés de façon plus rigide), après forcément, on gagne d'un côté et on perd un peu de l'autre, là je laisse les pros t'expliquer les avantages/inconvénients de modifier ces barres.

Si tu veux limiter le roulis, clairement tu auras un vrai plus.
Après, si tu as déjà des Bilstein, tu peux tenter juste les barres, si tu as des amortisseurs de base, ce serait pas du luxe de les changer.

PS: je suis pas un spécialiste des suspensions, je donne juste mon ressenti.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
La NA 1.6 Mariner Blue, en vente


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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Lun 6 Nov 2017, 19:00 
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tu as bien dis Benjita!

Avec des barres plus rigides (grosses) tu aura une auto plus réactive la barre stab agissant comme un ressort suplémentaire en situation de roulis.
Par contre comme tu l'as bien dit avec ta barre AV de RX8 plus grosse ton auto est devenue un peu plus sousvireuse, la barre antiroulis fait diminuer ton grip si tu ne change que ça.

De plus le comportement sur route humide/trempé est bien plus pointus du fait des transfert de charges plus rapides avec de grosses barre.
D'ailleurs enlever les barres ou très fortement les assouplir est l'une des première choses faites en course quand la météo se dégrade...

Bref les barres stab impact la vitesse à laquelle le transfert de charge se fait, se fesant elles augmente la réactivité mais en reliant plus fortement les 2 roues d'un même essieux le grip de celui ci baisse sensiblement.

Pour rendre une auto sousvireuse, grosse barre devant, survireuse grosse barres derrière (tout autres paramètres restant constant)

Faut comprendre que les barres stab sont surtout là pour ajuster le comportement de l'auto, le sous produit de cela etant la réduction du roulis.

Garder en tête que la majeure partie de ce qui absorbe le roulis c'est l'épure de suspension et les ressorts ... pas les barres stab ;)

Si tu veux réduire le roulis à moindre frais => Packers
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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Lun 6 Nov 2017, 20:58 
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Inscription : Ven 23 Juin 2017, 19:52
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Hello !

Intéressant ce post !
Regis_92N, saurais tu ou trouver ces fameuses pièces (Packers)pour une NC ?

Bonne routes à toutes et tous

Pascal

NC 2.0 Performance 2006


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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Mar 7 Nov 2017, 17:32 
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Merci pour les explications.
Je vais donc m'orienter vers un changement ressorts/amortos.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-ressorts-amortisseurs-mazda-mx-5-nc-amortisseurs-et-barres~MNC-SUS-KIT-.htm

bizarrement il est marqué BilsteinB12...

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Mar 7 Nov 2017, 18:27 
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Pourquoi bizarrement, Bejita te l'a expliqué plus haut c'est du B8 avec des ressorts Eibach.

Tu peux passer par Dan sur le Forum il te fera un bon prix et en plus il est très rapide.
Si tu montes un Kit B12, trouves toi des barres de RX8 d'occasion, tu en auras pour moins de 100€ mais c'est complémentaire et c'est facile à changer..


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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Mer 8 Nov 2017, 11:16 
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Donc les barres de RX8 sont plus grosses que celle de nos Mimix .
Quel diamètre ?

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Mer 8 Nov 2017, 12:52 
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Pour les BAR de RX8, déjà il faut savoir que plusieurs "duretés" existent: Les BAR sont noires mais ont chacune une tache de couleurs.
3 codes de couleurs, du plus souple au plus dur (diamètres augmentant) qui vont du rouge, puis jaune, et orange.
Le diamètre correspondant:

RX8 "rouge" Avant: 25.4 Arrière 16.0
RX8 "jaune" Avant: 26.8 Arrière 16.0
RX8 "orange" Avant: 27.2 Arrière 16.0

Pour rappel, sur ta NC, c'est du 21 à l'avant et du 11 à l'arrière.

A savoir aussi que l'épaisseur du tube est différent, pour les jaunes c'est du 4mm alors que c'est, je crois, du 3.5 mm pour les rouges.

Quoiqu'il en soit avec un Kit B12 prokit, des RX8 jaunes et une barre anti rapprochement avant Ultraracing ce n'est plus la même voiture. J'ai rendez vous dans une quinzaine pour un contrôle/réglage de géométrie, ça devrait encore confirmer ou améliorer le ressenti.


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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Dim 12 Nov 2017, 20:29 
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Nos voitures roulent déjà d'origine assez prêt du bitume (par rapport a d'autre voitures).
Une fois descendu de -30 n'avez vous pas de soucis dans certains parking, dos d’âne ou autre ralentisseurs.
Déjà en passant mon portail il faut que fasse attention sinon je touche le plot au milieu qui bloque les ventaux.

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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Dim 12 Nov 2017, 20:34 
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jma13 a écrit :
Nos voitures roulent déjà d'origine assez prêt du bitume (par rapport a d'autre voitures).
Une fois descendu de -30 n'avez vous pas de soucis dans certains parking, dos d’âne ou autre ralentisseurs.
Déjà en passant mon portail il faut que fasse attention sinon je touche le plot au milieu qui bloque les ventaux.


Pour la plupart du temps, aucun souci.
Par contre, un gros dos d'âne doit être pris plus lentement.
Et les parkings, là c'est la loterie, quand il y a une cassure je touche parfois, ça change si je suis seul ou avec un passager parfois aussi.

D'origine elle passe partout, j'ai jamais eu de souci, rabaissée c'est un poil plus gênant. A voir ton environnement et ton envie.
De mon côté, je préfère faire attention de temps en temps et profiter de tous les avantages de mes nouveaux amortisseurs, mais chacun fait son choix en fonction de ses envies.

Mon ex-NC 2.0 Niseko
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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Lun 13 Nov 2017, 09:17 
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J'ai longtemps hésité aussi de peur de regretter son aspect 4x4 passe partout mais l'interêt indiscutable de la modification (visuel mais surtout comportement) vaut bien quelques attentions. J'ai touché une seule fois sur une petite route avec une bosse au milieu et des trous au passage des roues. Pour les dos d'anes, je fais gaffe mais ça semble passer largement s'ils sont conformes.

Le plus risqué c'est effectivement les sabots de portail surtout s'ils sont sur une cassure de la voie d'accès.


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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Lun 13 Nov 2017, 10:55 
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Sur les dos d'âne je ne touche pas (je ne les passe pas à fond non plus !), je touche un peu en rentrant dans mon garage (le rail de la porte est plutôt proéminent).

Dans la campagne bretonne, je touche parfois l'herbe au milieu de la route, mais ça permet de nettoyer un endroit qui est d'habitude peu accessible :)


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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Lun 13 Nov 2017, 11:24 
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Scalpa075 a écrit :
Hello !

Intéressant ce post !
Regis_92N, saurais tu ou trouver ces fameuses pièces (Packers)pour une NC ?

Bonne routes à toutes et tous

Pascal


Je relance la question, avec une condition supplémentaire : en france, voire en europe. Parce qu'on en trouve aux US (ici par exemple) mais bon...

Merci :)

NB 10ae


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 Sujet du message : Re: Roulis.
Message Publié : Lun 13 Nov 2017, 16:25 
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Regis_92N a écrit :
tu as bien dis Benjita!

Avec des barres plus rigides (grosses) tu aura une auto plus réactive la barre stab agissant comme un ressort suplémentaire en situation de roulis.
Par contre comme tu l'as bien dit avec ta barre AV de RX8 plus grosse ton auto est devenue un peu plus sousvireuse, la barre antiroulis fait diminuer ton grip si tu ne change que ça.


Pas si sûr car on change les deux barres en passant de 21 à 26 à l'avant et avec une épaisseur de 4 au lieu de 3,5 mm mais surtout on passe de 11 à 16 à l'arrière et donc je pense qu'au final ça revient à augmenter plus l'arrière que l'avant. C'est ce que j'ai confirmé par mon ressenti, avant c'était sous vireur et ensuite neutre ou légèrement survireur. Maintenant je n'ai pas encore fait la géométrie et vu l'usure de mes pneus plus à l'intérieur mais régulier je dois avoir trop de carrossage avant et arrière. J'en saurais plus le 20 novembre quand j'aurais fait ma géométrie style "mazdaspeed".


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