Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 19:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : NA x3 + NC ?
Message Publié : Mer 22 Nov 2017, 16:33 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour à tous ! :hello:

Je viens faire un petit tour par ici car j'ai un projet en tête. Mais qui dit projet dit réflexion et donc questions. :oui:

J'arriverai d'ici un an au terme de 6 ans de bons et loyaux services avec ma 626 90ch daily. Fort d'une passion pour les Mazda qui remonte à bien avant l'obtention de mon permis, le projet de me prendre une NC après la 626 me fait de plus en plus de l’œil. Vous me direz, 626 >< NC, peu voir aucun rapport et justement, c'est ça l’intérêt ! :)

Du coup, plusieurs questions se posent concernant l'utilisation d'une NC en daily.

- 1er point, la fiabilité : Ayant 3 NA dont la fiabilité du B6ZE n'est plus à prouver, en est-il de même concernant les moteur 120 et 160 des NC ? Y a t'il des choses à savoir entre les deux versions ? Je suis preneur de toute info,conseil ou orientation. ;)

- 2ème point, puissance au quotidien : Vous me voyez venir... 120 ou 160 ? Après avoir roulé 6 ans en 90ch, j'ai envie de quelque chose de différent au quotidien. Ce ne sera pas une caisse de trackday même occasionnels, pour ça j'ai la RX-7 mais sachant que cette NC ferait un bon "route 50/50 autoroute", pas envie d'avoir (encore) un truc qui se traîne lors des reprises. J'ai remarqué que les 160 sont plutôt rares et on tendance à être chères.
Si la version 120 est trop juste et que la 160 est chère pour ce qu'elle est, d'autres question suivront, mais pour l'heure j'attend vos retours. ;)

- 3ème point, choses à savoir : Avez-vous des anecdotes ou des points importants à soumettre concernant les NC ? Si le sujet a déjà été abordé ailleurs n'hésitez pas à me rediriger vers le lien. ;)

- 4ème point, budget : J'ai l'impression à première vue que les NC sont encore dans la pente descendante niveau cotes. Suis-je dans le juste ? De prime à bord je regarde toutes les NC. Les NCFL sont superbes mais je suis aussi attiré par le coté un peu plus oldschool des NC MK1 donc je reste ouvert à tout.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, respect d'avoir lu le pavé et merci d'avance à ceux qui auront le courage de répondre. :ricane:

Pour le lien vers mes bestioles actuelles, c'est ici -> viewtopic.php?f=81&t=33627

Dernière édition par Rotorhead le Jeu 23 Nov 2017, 02:04, édité 1 fois.

Sujet du message : Re: NA x3 + NC ?
Message Publié : Mer 22 Nov 2017, 18:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2785
Modèle : 1993
De mon expérience ...
- la nc est très vivable au quotidien
- la nc 1.8 est déjà beaucoup plus puissante que tes na 90
- la cote baisse en effet, mais quand on veut...
- le grand Régis a dit un jour :"depuis le temps que j'organise des journées circuit... jamais vu une nc en panne"

Fonce ! :bien: :cyp:

18 ans de passion
NA NB NC ND :love2:
Huiles Hafa, la MX aime ça
Image

Message Publié : Jeu 23 Nov 2017, 00:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1164
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Une NC 1.8 est très bien, mais pour l'autoroute ... si tu aimes les haut régimes ok mais la boîte 6 d'une 2.0l est plus adaptée à mon avis.
Les 1.8 ont parfois tendance à manger de l'huile de manière inexpliquée, certains membres ont déjà eu ce gros soucis.
Le prix des 2.0l est effectivement plus élevé (rareté?) Mais on est pas loin de l'Allemagne :idea: . Cela dit, les 2.0l consomment un bon litre/100km de plus et point de vue taxes (tc, tmc, éco-malus:) ça douille bien plus avec la 2.0l. Si le budget total a de l'importance, un essai de 1.8l sur autoroute est vaut peut-être la peine, sinon 2.0l dans ton cas pour moi. Et si tu veux essayer une 1.8l, fais moi signe ;)

Image

Message Publié : Jeu 23 Nov 2017, 10:46 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses ! ;)

Bon à savoir que la fiabilité a traversé les générations.

Dernière édition par Rotorhead le Jeu 23 Nov 2017, 10:55, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 23 Nov 2017, 10:52 
Hors-ligne

Bip-Bip, effectivement la BV6 peut-être un argument de taille. C'est à tester, voir à 120/130 sur autoroute le bruit ambiant et le régime moteur.

Autre perspective maintenant. Je n'ai pas trop froid aux yeux en ce qui concerne des modifications si elles sont dans un but d'amélioration mécanique (que ce soit pour fiabiliser ou optimiser). D'où ma question, une boite 6 est-elle adaptable sur une 126cv BV5 d'origine ?
La réflexion peut sembler légère mais, sur RX-8, les boites 6 des 231 sont parfaitement transplantables sur des 192 en BV5 d'origine et pour le coup, cela transforme littéralement le ressenti en conduite tant dynamique que normale. La plateforme châssis étant partagée entre RX-8 et NC, ça m'est venu à l'esprit. Même si on est d'accord qu'on parle ici d'ensemble motopropulseur et non de châssis.
Si pas et en fonction d'un test éventuel, je pense que la piste de la 160 serait privilégiée. :love:

Question taxation il y a 350 € (hors assurance) de différence. Encore faut-il en trouver une... :o

Je t'avoue être particulièrement intéressé de voir ce que donne une 126 en conduite typée trajet quotidien. Si on arrive à arranger une entrevue, je pourrais toujours venir avec une RX-7 histoire de faire deux petites balade sur la journée ! ;) :lol:

Message Publié : Jeu 23 Nov 2017, 15:33 
Hors-ligne

Message(s) : 362
Modèle : 2008
Salut,

Alors voici pour ma contribution :)

Rotorhead a écrit :
- 1er point, la fiabilité : Ayant 3 NA dont la fiabilité du B6ZE n'est plus à prouver, en est-il de même concernant les moteur 120 et 160 des NC ? Y a t'il des choses à savoir entre les deux versions ? Je suis preneur de toute info,conseil ou orientation. ;)

Sur un certain nombre de premier modèle de NC1 (2006), une consommation d'huile peux survenir qui entraîne alors la casse du moteur! Plusieurs sujet sur le forum ;)
Niveau corrosion, les custodes sont souvent victime de rouille superficiel et pour finir les ceintures ne remonte pas "normalement"...

Rotorhead a écrit :
- 2ème point, puissance au quotidien : Vous me voyez venir... 120 ou 160 ? Après avoir roulé 6 ans en 90ch, j'ai envie de quelque chose de différent au quotidien. Ce ne sera pas une caisse de trackday même occasionnels, pour ça j'ai la RX-7 mais sachant que cette NC ferait un bon "route 50/50 autoroute", pas envie d'avoir (encore) un truc qui se traîne lors des reprises. J'ai remarqué que les 160 sont plutôt rares et on tendance à être chères.
Si la version 120 est trop juste et que la 160 est chère pour ce qu'elle est, d'autres question suivront, mais pour l'heure j'attend vos retours. ;)

J'ai une NC 1.8 Niseko en daily actuellement (en vente d'ailleurs).
Les 126ch sont bien présent mais le ressenti de poids est bien présent! Niveau utilisation, je fais autant d'autoroute que de route secondaire et c'est tout aussi plaisant. Niveau confort c'est top! Siège chauffant et position de conduite agréable (1m85)

Rotorhead a écrit :
- 4ème point, budget : J'ai l'impression à première vue que les NC sont encore dans la pente descendante niveau cotes. Suis-je dans le juste ? De prime à bord je regarde toutes les NC. Les NCFL sont superbes mais je suis aussi attiré par le coté un peu plus oldschool des NC MK1 donc je reste ouvert à tout.

Oui et non la cote semble tenir le coup mais si tu compares à une NA effectivement la cote est bof ^^

MX5 NA 1993 - 1.6L 115ch - HardTop / Eibach Pro kit / Cobalt dual exit / Japan Racing JR12
MX5 NC 2008 - 1.8L 126ch - ST SSP Niseko
MX5 NB 1998 - 1.8L 140ch - Cobalt
Mustang GT 2011 - V8 5.0L 450ch

Message Publié : Jeu 23 Nov 2017, 15:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1164
Modèle : 2006
Rotorhead a écrit :
Bip-Bip, effectivement la BV6 peut-être un argument de taille. C'est à tester, voir à 120/130 sur autoroute le bruit ambiant et le régime moteur.

Je t'avoue être particulièrement intéressé de voir ce que donne une 126 en conduite typée trajet quotidien. Si on arrive à arranger une entrevue, je pourrais toujours venir avec une RX-7 histoire de faire deux petites balade sur la journée ! ;) :lol:

Ça doit pouvoir se faire facilement, un après midi, certains jours de la semaine ou un week-end.

Image

Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 22:36 
Hors-ligne

Bip-Bip a écrit :
Ça doit pouvoir se faire facilement, un après midi, certains jours de la semaine ou un week-end.

Parfait, je te recontacterai tout prochainement, pas une minute à moi à cause du boulot de ces temps-ci mais d'ici fin de semaine prochaine, ça devrait aller mieux.

Un tout tout grand merci d'avance pour ta proposition ! :jap:

Caribou92 a écrit :
Les 126ch sont bien présent mais le ressenti de poids est bien présent! Niveau utilisation, je fais autant d'autoroute que de route secondaire et c'est tout aussi plaisant. Niveau confort c'est top! Siège chauffant et position de conduite agréable (1m85)

Merci pour tes réponses, c'est ce que je redoute un peu mais je verrai en fonction d'un test routier éventuel. Le châssis joue sans aucun doute son rôle dans la prise de poids, la rigidité a un prix. Pour le confort et l'ergo c'est top, vu que je fais la même taille que toi ! ;)

Caribou92 a écrit :
J'ai une NC 1.8 Niseko en daily actuellement (en vente d'ailleurs).

Magnifique ! Elle est un peu loin mais je trouve le combo Noir & Chocolat est superbe !

Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]