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Message Publié : Mer 29 Nov 2017, 16:32 
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Bonjour à tous.
J'ai racheté une mk1 de 91 1,6L il y a quelques mois et même si quelques années ont passées depuis ma dernière mx, je la trouve très tape cul. Elle affiche 200 000km et ne sais pas depuis quand date le dernier changement des amortisseurs.
Leurs protection cahoutchou sont complètement craqués (les 4), à l'avant ce sont des koni et à l'arrière ce doit être des modèles d'origine (tout noir)
Il n'ont pas l'air de fuir mais je me demande s'il n'est pas temps de les remplacer quand même.
Ma question : selon vous, quels modèles m'apporterait le plus de confort ? L'âge avançant on recherche plus le confort plutôt que la sportivité.

NA 1,6L 1991
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Message Publié : Sam 2 Déc 2017, 11:31 
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Salut,

Je préconise les amortisseurs Origine NB avec leur ressorts , coupelle supérieur et butées de suspension pour un meilleure confort, qualité et facilité de montage.

Achètes toi des ensemble amortisseurs/ressort/butées/coupelle d'occase à bon prix et si besoin achète toi des amortisseur OEM mazda neuf.

ça se monte en lieu et place des pièces de NA et l'effet est immédia.

C'est ce que DAF a mit sur sa NA et il en est ravis

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Sam 2 Déc 2017, 14:14 
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Merci régis ;)
En effet c'est ce que j'ai pu lire ici à droite à gauche. Cela devrait être plus confortable. Mais la mx ne prend t elle pas un effet 4x4 ? NB ou NB FL c'est pareil j'imagine ?
J'imagine que couper la dernière spire des ressorts ne sert qu'a jouer sur la hauteur de la voiture. Je ne trouve pas de photo concernant cette fameuse coupe de ressort.

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Message Publié : Sam 2 Déc 2017, 14:28 
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En gros c'est ça qu'il me faut en rajoutant les butées et coupelles.
Par contre selon ce qu'ils proposent les amorto MK2 et FL sont différents.

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Message Publié : Sam 2 Déc 2017, 14:43 
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DAF les a monté tel quel et la hauteur de caisse fait d'origine (NA 1.6L 1991, DA, ABS, cuir)
Sa compagne a immédiatement préféré la Mx ainsi :cyp:

Oui la coupe de spire dans notre cas va surtout jouer sur la hauteur.
tu as une petite explication ici (attention le projet est bien particulier :aie: )
http://www.motoiq.com/MagazineArticles/ ... cksaw.aspx

Bref si ça le fait bien sans couper, autant ne pas couper,
Si on veut vraiment rabaisser l'auto et dans tout les cas de façon marginal oui on peut enlever 1/2 à 1 spire du bas
Attention etre precis et éviter la chauffe est primordiale.

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Message Publié : Sam 2 Déc 2017, 14:46 
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paint a écrit :
En gros c'est ça qu'il me faut en rajoutant les butées et coupelles.
Par contre selon ce qu'ils proposent les amorto MK2 et FL sont différents.

Image
prend toi vraiment un ensemble d'occasion ;)Le prix devient juste ridicule si tu dois acheter toutes les pièces en neuf ...

Il te faut l'équivalent de ça
http://www.autolinkmx5.com/suspension-s ... 8182-p.asp
Image

Trouvable facilement en france (regarde les groupes facebook ou ici même)

Pour ce genre de pièce j'estime qu'un prix correct est de 50€ le set (qui achète des amorots origine d'occase ? .... personne)

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Message Publié : Dim 3 Déc 2017, 19:19 
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En effet cela serait bien moins onéreux ! :bien:

Je viens de retrouver la description de l'ancien proprio ici http://www.mx5passion.net/forum/viewtopic.php?t=23250

Apparemment les koni seraient réglables :etonne:
Seul ceux de l'avant sont jaune, donc des koni peut-être seulement à l'avant.
Cela vous parait logique si je vous dit que je trouve la suspension trop rigide avec des koni ?

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Message Publié : Dim 3 Déc 2017, 19:38 
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oui,

Pas de secret, la NA, peu importe les amortisseurs, roule proche de ses butées en caoutchouc dur.
En prenant un virage le roulis se fait et hop vient l'engagement des butées, on est alors en appui franc et l'auto est un jouet.

Sur les irrégularités de la route il arrive souvent de venir en contact avec les butées, les ressorts sont souples et le valvage amortisseur aussi, tout pour le confort de roulage.
La transition abrupte entre cet etat suspendu "confort" et sur les butée "ludique" est ce qui provoque l'inconfort.

Donc à part à aller chercher des valvages amortos abérant pour ralentir les mouvements de caisse ou faire rouler l'auto en butée, OU avoir des ressorts avec des raideurs enormes pour ne pas engager les butées mais du coup subir une course utile d'amortissement ultra faible, il est alors Normal que le changement d'amortisseur ne change rien ou très peu à l'aspect tape cul de la NA.

Le setup NB corrige un peu tout les points (course, raideur, valvage, butée) mais est une amélioration majeure dans le comment se fait la transition entre l'état suspendu et en butée, qui sera alors progressif et donc confortable.

Les koni sont reglables oui, la position la plus souple est peu ou prou équivalent à l'origine, puis en "durcissant" seule la détente est touchée donc le comportement peut apparaître bizarre sur certain défaut et surtout on retombe sur du tape cul avec des engagement butées bien plus fréquent du à l’asymétrie forte dans la loi d'amortissement entre compression et détente...

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Message Publié : Mar 5 Déc 2017, 20:36 
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Merci beaucoup pour ton explication Régis et pour le temps accordé.
Je vais chercher ça je pense.
Détaillée digne d'un fameux "YORD" :bien: En espérant qu'il traine encore par ici. ;)

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Message Publié : Mer 17 Jan 2018, 21:39 
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Inscription : Mer 14 Jan 2009, 10:25
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bonjour,

si j'ai bien compris il faut des ressorts et butees de NB sur une NA pour un meilleur confort.
alors je recherche des amortos de NB .
peut on monter des amortos de NBFL sur une NA?
merci pour la reponse


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Message Publié : Jeu 18 Jan 2018, 15:00 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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toujours fantastique l'équipe de frankenmiata...3 pages de calculs et d'explications très bien menées tout en montrant ça :

Image

:lol: :bien:

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Message Publié : Jeu 18 Jan 2018, 15:20 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3900
Localisation : Poitiers
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Tu dois avoir une molette plastique que l'ancien proprio t'as donné ?

Tu peux t'en servir pour assouplir en attendant de changer les amortisseurs en la posant sur la tête. De mémoire il faut serrer pour assouplir.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Lun 12 Fév 2018, 18:24 
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Inscription : Jeu 3 Oct 2013, 20:50
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Localisation : Dunkerque (Gravelines)
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Modèle : 1991
Salut,
J'ai trouvé et fait ça en effet.
Pour l'instant elle ne roule plus donc je testerai ça au printemps. Elle hiberne là ;-)

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Message Publié : Mer 18 Avr 2018, 21:35 
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Inscription : Mer 21 Sep 2011, 15:23
Message(s) : 1181
Localisation : Rosny sous bois
Mx5 : NA
Modèle : 1994
La mienne vient de sortir de l’hibernation et de changer ses amortisseurs.
Je la trouve très haute, Du coup, je regrette d’avoir vendu les ressorts courts.

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline


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Message Publié : Mer 18 Avr 2018, 23:19 
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Inscription : Mer 24 Mars 2010, 00:13
Message(s) : 432
Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Tu as fais ton changement d'amortisseur en désserrant les fixations des triangles?


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