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Message Publié : Dim 13 Déc 2015, 15:34 
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Inscription : Dim 17 Juin 2012, 19:08
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Bon voilà je viens vers vous parce que je me retrouve un peu perdu aprés les quelques sujets que j'ai parcouru ici meme, sur Nutz, CR.NET etc ... Concernant la compatibilité des éléments de suspension coupelle, amortisseur et ressort aftermarket de NB(FL) sur une NA, et les gains apporté.

J'suis actuellement sur combiné fileté, ça colle la route mais ça filtre trés peu les nids de poules en pagaille qu'on a par ici, sur un du billard c'est un régal de feeling, le reste du temps mon dos n'en peut plus. Malgré tout j'suis moyennement partant pour remonté du tout OEM désirant gardé une hauteur de caisse relativement basse pour un look sympa, mais j'désire aussi retrouvé un peu cette amortissement "mi-ferme" et la progressivité du train arriére en survirage. (Enfin p'tet pas autant sur le dernier point). Bref le beurre et l'argent du beurre.

J'ai lu que les ressorts Eibach -35 des NB était un poil plus long que ceux des NA et avait tendance à travaillé mieux à l'arriére (Et évité cette effet de butée) avec les coupelles et Bilstein là aussi de NB ... Sur une NA, et j'ai lu aussi que les coupelles ne serait pas compatible en fait ( :? ), ou alors que le gain était vraiment minime voir nulle, bref je suis un peu perdu à force de lire tout et son contraire :tantpis:

Définitivement c'est possible de montée un ensemble de NB(FL ?) sur NA, si oui quelle gain sur le comportement et le confort ? D'autres marques, de ressort ou d'amortisseurs aftermarket "courant " (Tokico, Koni ou H&R) font ils un meilleur job que la paire Eibach/Bibi ? Par ailleurs à une époque je crois que Laurent avait fait pas mal d'essais sur sa verte dans ce sens là mais impossible pour moi de remettre la main sur les pages qui m'intéresse :sic:

En vous remerciant par avance :)


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Message Publié : Dim 13 Déc 2015, 15:56 
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oui c'est possible, tu vas gagner en débattement sur le train arrière.
par contre, je pense que les amortisseurs de NA sont plus court que ceux de NB, tu seras
donc plus haut avec le set up de NB.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Dim 13 Déc 2015, 19:54 
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Inscription : Lun 16 Déc 2013, 19:10
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ça ce monte plug and play j'ai ce montage sur ma NA par contre j'ai coupé une spire au ressort d'origine de NB pour pas être trop 4X4


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Message Publié : Dim 13 Déc 2015, 20:35 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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YEAH JB! :bien:
je plussois ta modif, "pour plus de plaisir"


cheap1 a écrit :
Définitivement c'est possible de montée un ensemble de NB(FL ?) sur NA, si oui quelle gain sur le comportement et le confort ?

-Définitivement OUI :geek:
Ensuite c'est une histoire de "reglage", notament de hauteur de caisse, chose très aisé car la forme des ressorts de NB OEM (spire non écrasées à l'extrémité basse) permet le raccourcissement du ressort.
ça peut paraitre cavalier voir manouche mais il n'y a pas de contre indication à cela (couper vite et propre pour ne pas trop chauffer le metal)
Tu peux en effet monter directement des ressorts de rabaissement pour retrouver une hauteur d'assiette plus raisonnable.

Le gain par rapport à un montage NA est justement sur la mise en butée.
Tu aura un peu plus de course d'amortissement, donc sur un même défaut sur la route tu engarera moins/ pas les butées et donc tu y gagnera en confort.
De plus par leur matière et conception, la mise en butée sur NB est beaucoup plus progressive et agréable sur NB que sur NA.
Tu pourra toujours mettre en appuie ta MX5 c'est juste que tu y gagnera en progressivité de ressentie et de réaction (prédictibilité)

Tu y gagnera aussi un peu en filtration des vibrations de la chaussée grace au dessin des coupelles sup.


cheap1 a écrit :
D'autres marques, de ressort ou d'amortisseurs aftermarket "courant " (Tokico, Koni ou H&R) font ils un meilleur job que la paire Eibach/Bibi ?


Flyin' Miata FTW! :red:

De façon générale, les ressorts OEM seront plus apte à trouver de la motricité sur chaussé dégradée que les ressorts "raide" de l'aftermarket.
les butées se chargeant de toute façon du job lors des mises en appuies ;)

Pour moi les Eibach ne se contente que d'être marginalement plus raide que les OEM et ne font surtout que poser l'auto sur ou à proximité immédiate de ses butées....

Si tu veux etre plus libre dans la précision et les possibilité de reglage de hauteur de caisse, tu peux convertir tes Bilstein en CF comme je l'ai fais ;) (DIY Coilover sur mon sommaire)

hâte de voir ton montage ;)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Sam 4 Nov 2017, 17:51 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Je suis en plein dans le sujet. Un des mes amortisseur donne des signes de faiblesse, et je songe à passer sur un setup plus "soft" car j'en ai mare d'avoir l'impression de fêler mon châssis dès que je roule sur une olive :aie:

D'autant plus que, mega blague ! Tout à l'heure je voulais regarder la réf des mes ressorts actuels Koni, et il se trouve qu'à l'avant j'ai REAR et à l'arrière FRONT :blague: :blague: :blague: (à part ça, j'ai pas trouvé de ref :aie: )

Du coup, avec l'aide précieuse de Régis, j'ai ce combo en tête

- Amortisseur Flying Miata
- Bilstein B8 de NB
- Coupelles de NB (à trouver en occaz' sur autolink ou sur le forum)
- Silent bloc de coupelle
- Butées (chinoiserie déjà achetées sur AliExpres)

La question que je me pose, c'est comment assembler le tout ? :cubitus: J'ai regardé quelques tuto à droite à gauche, notamment celui de Yacco

viewtopic.php?f=143&t=2952

Ça semble assez simple car amortisseur et le ressort ne forment qu'une pièce. On enlève l'ancienne, on met la nouvelle et roule. Moi qui vais devoir mettre en place le ressort, la butée et la coupelle, ça ne sera pas la même, et je ne sais pas trop comment m'y prendre. :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
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Message Publié : Sam 4 Nov 2017, 18:46 
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Regis_92N a écrit :
Pour moi les Eibach ne se contente que d'être marginalement plus raide que les OEM et ne font surtout que poser l'auto sur ou à proximité immédiate de ses butées....

Tu les trouves plus raides les Eibach ?
Sur mon NBFL, je les trouvais plus souples que ceux d'origine. Les petits défauts de la route étaient mieux absorbés que d'origine et la direction me semblait un peu moins vive en début d'appuis.
Par contre, oui, la suspension était très vite en butée à l'avant (trop peu de débattement et un peu trop souple je pense). Du coup, souvent inconfortable sur les routes belges. Heureusement, les butées n'étaient pas très raides, les roues restaient bien en contact avec la route malgré tout.
Par contre, sur une route bien lisse, je trouvais ça top. La mise en appuis était rapide et une fois en butée, la voiture était super précise, super agréable pour prendre des trajectoires au millimètre près ou pour sentir la limite d'adhérence des pneus.
Je regrette un peu ça sur ma ND. Le débattement de la suspension est important, faut la brusquer un peu pour la mettre en butée. C'est super confortable mais ça donne une certaine imprécision lors de la mise en appuis, il y a parfois un petit temps de réaction lorsqu'on veut corriger sa trajectoire :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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Message Publié : Sam 4 Nov 2017, 18:56 
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fisico_6403 a écrit :
Ça semble assez simple car amortisseur et le ressort ne forment qu'une pièce. On enlève l'ancienne, on met la nouvelle et roule. Moi qui vais devoir mettre en place le ressort, la butée et la coupelle, ça ne sera pas la même, et je ne sais pas trop comment m'y prendre. :tantpis:

Si tu n'as jamais fait de mécanique, ce n'est pas si facile d'enlever les amortisseurs d'une MX5.
Il y a quand même des voitures où c'est plus simple, le triangle supérieur gêne un peu, ça prend quand même du temps.
Pour les butées ou coupelles, c'est juste du désassemblage / assemblage. Le plus "difficile", c'est de compresser les ressorts (c'est assez long avec l'outillage du commerce) :tantpis:

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Message Publié : Ven 17 Nov 2017, 22:28 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Mx5 : NA
Modèle : 1991
Toujours dans l'optique de mettre les suspensions de NB sur NA, est-ce que les coupelles et silent-bloc de coupelles NB sont les mêmes que sur les NBFL ?

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
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Message Publié : Ven 17 Nov 2017, 22:36 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
Message(s) : 1576
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Modèle : 1999
M@c a écrit :
Le plus "difficile", c'est de compresser les ressorts (c'est assez long avec l'outillage du commerce) :tantpis:

deux sangles à cliquet de 30mm ça change la vie :oui:

fisico_6403 a écrit :
Toujours dans l'optique de mettre les suspensions de NB sur NA, est-ce que les coupelles et silent-bloc de coupelles NB sont les mêmes que sur les NBFL ?

Pour les coupelles et les 2 SB, les références sont identiques chez ilmototorsport

NB 10ae


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Message Publié : Jeu 30 Nov 2017, 15:49 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Modèle : 1991
Le puzzle commence à avancer. Je devrais recevoir toutes les pièces d'ici 1 semaines :faim:

Question pour le montage, j'ai lu ici et là qu'il fallait pas forcément serrer les fixations aux couples préconisé immédiatement, mais après un petit "rodage"

Ex : viewtopic.php?p=16046320#p16046320

Qu'elle est la meilleur façon de monter ses suspensions ? :jap:

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Message Publié : Dim 10 Déc 2017, 17:45 
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Modèle : 1991
Ca avance, j'ai tout reçu.

Image

Enfin presque, il me manque le joint en caoutchouc entre le bas de ressort et le le support de l’amortisseur :tantpis:

J'ai fais un montage à blanc pour voir. Et pour avoir confirmation que tout est dans l'ordre :aie:

Image

Image

Cependant, je me pose une question concernant les silent bloc, j'ai acheté deux paires d'origine différentes. Une paire neuve (SACHS ref : 802 312) et une d'occas sur une NB accidentée.

Et y a une différence entre les deux :aie: Que ça soit pour la partie inférieure ou supérieure.

Image

Image

Image

C'est normal ? C'est censé se tasser avec le temps ? Car ça fait un bon cm de différence au final...

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Message Publié : Dim 10 Déc 2017, 18:03 
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Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
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Modèle : 2017
Oui c'est tout à fait normal :oui:

Par contre je pense que tu as mis la butée à l'envers.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km


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Message Publié : Dim 10 Déc 2017, 18:38 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Justement, mon interrogation sur le sens de montage était pour la butée, vu qu'il n'y avait pas de notice fournie avec :aie:

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Message Publié : Dim 10 Déc 2017, 19:09 
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Inscription : Mar 14 Juil 2015, 16:19
Message(s) : 806
Localisation : Ardèche 07
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Tu t'en ai mis pour combien tes FM ? avec les ports et douanes ?
Tu est passé par quelle transporteur ?

merci ;)


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Message Publié : Dim 10 Déc 2017, 19:19 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5357
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
270$ les 4 ressorts + 106 $ de ports (via UPS Expedited) soit 320€
+ 90€ de douane

:aie: :aie: :cry:

J'espère que ça vaut le coup :lol:

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